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[QUOTE="TheGoldenboy, post: 15784965, member: 380018"] [B]La volonté universelle (Irâda Kawnîyya)/ (الإرادة الكونية) la volonté juridique (Irâda Shar’îyya)/(الإرادة الشرعية)[/B] - [I]par cheikh Tchalabi (hafidahou l-Lâh)[/I] [I]En quelques lignes :[/I] [U]Nous croyons que [B]Sa volonté[/B] ([B]Irâda[/B]) se subdivise en deux catégories :[/U] [B][U]Une volonté universelle (Irâda Kawnîyya)[/U][/B]: se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit : «... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[La Vache, v. 253.] « Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. » [Hoûd, v. 34.] [B][U]Une volonté juridique (Irâda Shar’îyya)[/U][/B] : elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[Les Femmes, v. 27.] Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non. « Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[Le Figuier, v. 8.] [/QUOTE]
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