Pourquoi l'eau minérale est-elle si chère au maroc ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mouvement de boycott de 2018 nous a rappelé la réalité des prix de l'eau minérale au Maroc. De prime abord, il y a lieu de faire la différence entre eau minérale et eau de table. Cette dernière est une eau normale comme celle du robinet mais traitée.

Nous évoquons ici l'eau de source minérale dont l'exploitation est accordée aux marques que l'on connait moyennant une modeste contribution financière.
Ces sociétés appliquent le prix qu'elles veulent, étant donné que le secteur est libéralisé mais restent tous dans une fourchette rapprochée. Il s'agirait d'un deal ou d'une entente implicite, interdite par la loi de la concurrence, que le Conseil de concurrence ne regarde pas!

Au-delà de cette entente, les prix appliqués restent très chers en comparaison avec le pouvoir d'achat ce qui fait de l'eau minérale au Maroc un produit de luxe.

À 6 dh la bouteille de 1,5 litres, le prix moyen du litre d'eau minérale au Maroc est de 4 dhs. Un prix largement supérieur aux prix appliqués en Europe où le salaire minimal est six fois supérieur à celui appliqué au Maroc. Autrement dit, le monde à l'envers.

"LesEco.ma" a fait l'expérience dans les rayons des grandes surfaces parisiennes où les grandes marques de prestige comme Evian et Vittel affichent des prix inférieures à celles des marques nationales. D'autres marques françaises bon marché ne dépassent guère 2 dhs le litre soit la moitie des prix des marques marocaines.
Enfin, si l'acte d'achat de l'eau minérale est un choix du consommateur, la qualité d'eau dans nos robinets fait parfois de cet acte une obligation notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes d'un âge avancé. D'où le rôle de l'État en matière de contrôle et de régulation du secteur.

Lesecos.ma
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bouteille en verre et le retour de la consigne je pense....notre distributeur de café et d'eau au travail ne fournirons plus de gobelets en plastique et nous avons la place pour y mettre un mug ou tasse ou verre....

Au boulot ça fait déjà un an qu on est censé prendre eau dans une carafe et boire dans des verres
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je l'ai connu avec mes parents la consigne rien de bien nouveau après faut pas parler écologie...pollution et ne pas faire d'efforts...voir des kms de plastique dans la mer...des baleines mourir car estomac rempli de plastiques...des plages envahies de déchets plastiques ou des décharges publiques que ce soit France...Maroc...Espagne ou ailleurs c'est plus qu'inquiétant et surtout quel monde allons nous laisser à nos descendants...
Qui vivra verra !!!

Mais je reste septique en effet je pense que le consommateur français n'est pas prêt pour gérer la consigne des bouteilles en verre
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sinon du coup c’est quoi la réponse à la question dans le titre ?

Ce serait juste dû à une entente entre les sociétés ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Que ça soit ici ou au Maroc eh ben je bois que l'eau du robinet et pour cause l'eau en bouteille de plastique est polluée par les résidus du plastique
En France (Savoie) je bois l'eau du robinet, au Maroc (oriental) je bois l'eau de source que je récupère à Tafoghalt ou du terrain agricole de mes parents. Mon eau de puit à moi est trop salée.
Impossible pour moi et d'autres personnes de boire l'eau du robinet beaucoup trop chlorée.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le mouvement de boycott de 2018 nous a rappelé la réalité des prix de l'eau minérale au Maroc. De prime abord, il y a lieu de faire la différence entre eau minérale et eau de table. Cette dernière est une eau normale comme celle du robinet mais traitée.

Nous évoquons ici l'eau de source minérale dont l'exploitation est accordée aux marques que l'on connait moyennant une modeste contribution financière.
Ces sociétés appliquent le prix qu'elles veulent, étant donné que le secteur est libéralisé mais restent tous dans une fourchette rapprochée. Il s'agirait d'un deal ou d'une entente implicite, interdite par la loi de la concurrence, que le Conseil de concurrence ne regarde pas!

Au-delà de cette entente, les prix appliqués restent très chers en comparaison avec le pouvoir d'achat ce qui fait de l'eau minérale au Maroc un produit de luxe.

À 6 dh la bouteille de 1,5 litres, le prix moyen du litre d'eau minérale au Maroc est de 4 dhs. Un prix largement supérieur aux prix appliqués en Europe où le salaire minimal est six fois supérieur à celui appliqué au Maroc. Autrement dit, le monde à l'envers.

"LesEco.ma" a fait l'expérience dans les rayons des grandes surfaces parisiennes où les grandes marques de prestige comme Evian et Vittel affichent des prix inférieures à celles des marques nationales. D'autres marques françaises bon marché ne dépassent guère 2 dhs le litre soit la moitie des prix des marques marocaines.
Enfin, si l'acte d'achat de l'eau minérale est un choix du consommateur, la qualité d'eau dans nos robinets fait parfois de cet acte une obligation notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes d'un âge avancé. D'où le rôle de l'État en matière de contrôle et de régulation du secteur.

Lesecos.ma
On ne peut pas comparer deux pays au climat si différent question disponibilité et prix de l'eau minerale.
Ps: Je soutien le boycott marocain contre les monopoles commerciaux.
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
En France (Savoie) je bois l'eau du robinet, au Maroc (oriental) je bois l'eau de source que je récupère à Tafoghalt ou du terrain agricole de mes parents. Mon eau de puit à moi est trop salée.
Impossible pour moi et d'autres personnes de boire l'eau du robinet beaucoup trop chlorée.
A savoir, si tu laisses l'eau se reposer dans une carafe eh ben le chlore s'évapore !!!
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je l'ai connu avec mes parents la consigne rien de bien nouveau après faut pas parler écologie...pollution et ne pas faire d'efforts...voir des kms de plastique dans la mer...des baleines mourir car estomac rempli de plastiques...des plages envahies de déchets plastiques ou des décharges publiques que ce soit France...Maroc...Espagne ou ailleurs c'est plus qu'inquiétant et surtout quel monde allons nous laisser à nos descendants...
Que dire ?
Les industriels sont trop forts !!! ils créent le besoin là ou il y en a pas en effet l'eau du robinet est saine plus que l'eau de bouteilles en plastique mais les moutons dépensent sans réfléchir, ni à l'environnement ni à leur santé ni à leur portefeuille :claque::claque::claque:
 
Bouteille en verre et le retour de la consigne je pense....notre distributeur de café et d'eau au travail ne fournirons plus de gobelets en plastique et nous avons la place pour y mettre un mug ou tasse ou verre....
Je pense que tu te trompes sur les bouteilles en verre ,le prix du pack d eau augmenterait trop mais j aime bien ton idée idée de consigne
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Je pense que tu te trompes sur les bouteilles en verre ,le prix du pack d eau augmenterait trop mais j aime bien ton idée idée de consigne

Avant qu'apparaissent les bouteilles en plastique, il n'y avait que des bouteilles en verre. La consigne était de 0,50 cts, sans consigne tu payais un peu plus cher. Les enfants récupéraient les bouteilles pour pouvoir s'acheter des bonbons. Et quand je dis avant je précise que je ne suis pas centenaire, c'était dans les années 70.
 
Avant qu'apparaissent les bouteilles en plastique, il n'y avait que des bouteilles en verre. La consigne était de 0,50 cts, sans consigne tu payais un peu plus cher. Les enfants récupéraient les bouteilles pour pouvoir s'acheter des bonbons. Et quand je dis avant je précise que je ne suis pas centenaire, c'était dans les années 70.
Je trouve que c est une idée géniale le plastique est nuisible le verre est recyclable alors si en plus il etait consiqné cela inciterait les gens a le faire il faut croire qu a l époque ils etaient plus intelligent que maintenant
 
A l'époque nous n'étions pas envahi de plastique.
Oui mais meme le plastique devient de moins bonne qualité je buvais beaucoup de cristaline une eau minerale de bonne qualité mais peu chere depuis un ans ils ont changé le plastique de leurs bouteilles qui est desagreable a utiliser je suis passe a la gourde tellement j ai été decut de leur baisse de qualité
 

Yoel1

VIB
Avant qu'apparaissent les bouteilles en plastique, il n'y avait que des bouteilles en verre. La consigne était de 0,50 cts, sans consigne tu payais un peu plus cher. Les enfants récupéraient les bouteilles pour pouvoir s'acheter des bonbons. Et quand je dis avant je précise que je ne suis pas centenaire, c'était dans les années 70.
Tu parles d'un temps disparu ..que moi aussi j'ai connu ...l'humanité y reviendra sinon c'est sa mort ...trop vieux pour le voir !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je sais pas quel magasin ils vont vu de l'eau à 20 centimes, les bouteilles de 1,5L c'est 60 centimes et le pack de 6 c'est 2€60 environ.
Tu l’achetes où ton eau ?

La cristaline est à 10cts environ

L’evian oui est a 40cts le litre
 

Pièces jointes

  • 9AFBF803-D359-46E2-B223-98EA42B5B77E.jpeg
    9AFBF803-D359-46E2-B223-98EA42B5B77E.jpeg
    419.6 KB · Affichages: 3
  • 299DCBD4-0048-4D3A-A359-EFAD94E3BB82.jpeg
    299DCBD4-0048-4D3A-A359-EFAD94E3BB82.jpeg
    310.6 KB · Affichages: 3

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Avant qu'apparaissent les bouteilles en plastique, il n'y avait que des bouteilles en verre. La consigne était de 0,50 cts, sans consigne tu payais un peu plus cher. Les enfants récupéraient les bouteilles pour pouvoir s'acheter des bonbons. Et quand je dis avant je précise que je ne suis pas centenaire, c'était dans les années 70.
Le plastique est ridiculement peu cher.

C’est interessant pour les societes car plus facile a gerer que du verre.
Le consommateur, l’environnement on s’en fout c’est le business...
 
Haut