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Pourquoi les musulmans ne savent pas discuter poliment ?
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[QUOTE="Dysmas, post: 17168490, member: 396687"] [JUSTIFY]Bonjour, Je vais vous répondre en 3 temps. D'abord, sur la nature de Dieu dans le Christianisme et sur la Trinité, ce qui me permettra de répondre à vos questions concernant les 3 personnes et l'omniscience de Dieu. Ensuite, j'aborderai la question de l'étymologie du mot « Église » et la traduction en français, ce qui m'amènera à vous répondre sur la question de l’Église orthodoxe. Et pour finir, je reviendrai sur la question des traductions en général, du libre arbitre humain et du problème de la justice ou l'injustice de Dieu. Pour le chrétien, Dieu est Amour, ce qui veut dire que l'essence même de Dieu, c'est l'Amour. D'un point de vue métaphysique, Dieu n'est donc pas tout. Si l'on suppose que les aptitudes d'un être, ses capacités, ses dons, son « faire », découlent de son être, alors Dieu, qui est Amour, ne peut pas tout. Il n'est donc pas tout puissant. Par exemple, si Dieu est Amour, il ne peut pas être à l'origine du Mal car le Mal est absent de son essence. Donc Dieu n'est qu'une seule chose, et puisqu'il est Amour, le monde entier, métaphysiquement, est bon. C'est là que surgit la question du libre arbitre. Dieu a créé le monde par Amour, et a doté les Hommes d'un intellect et d'une conscience morale unique, parce que l'Homme a été créé à l'image de Dieu, c'est-à-dire fait pour ressentir son Amour avec le cœur et le chercher avec le support de la raison. Dieu, puisqu'il est Amour, est métaphysiquement obligé de nous laisser le libre arbitre, sinon nous ne pourrions pas le chercher volontairement. Tout ceci pour vous montrer que dans cette perspective, Dieu ne pouvait pas « savoir » à l'avance ce qu'allaient faire Adam et Eve, ce qu'allait faire Satan. (Je vais revenir après sur Jésus). Dieu ne pouvait pas le savoir, parce que s'il l'avait su, le libre arbitre des Hommes et celui des anges seraient factices et nous ne serions plus que des automates. (Je passe sur les notions de châtiments divins dans une telle configuration, car ils seraient tout bonnement absurdes, Dieu ne pouvant pas nous reprocher des actions qu'il a lui-même initiées.) Il n'y a pas d'actions sans volonté. Pour que quelque chose se passe, il faut qu'une intention soit à la manœuvre, sinon il ne se passe rien. Soit c'est la nôtre, soit c'est celle de Dieu, mais en aucun cas les deux, car l'essence des êtres ne se mélange pas. De sorte que si l'on dit que Dieu sait tout, cela veut dire qu'il choisit tout et que nous ne choisissons rien, car il ne peut savoir les conséquences de « nos » choix que s'il les a déjà faits, donc ce ne sont pas nos choix mais bien les siens. En revanche, dans cette optique, si c'est bien nous qui faisons nos propres choix, alors Dieu ne peut pas prévoir leurs conséquences tout simplement parce qu'il ne sait pas quel choix nous allons faire. Vous comprenez, je pense que métaphysiquement il n'y a pas de mélange des êtres. Dieu, dans son essence, n'est pas mélangé à ses créatures, sinon la distinction entre créateur et créature s'estomperait. C'est pour moi fondamental, car c'est ce qui nous permet, à nous créatures, d'exister par nous-mêmes et de faire nos propres choix. Pour résumer encore plus, je pourrais dire que pour nous faire exister, Dieu est obligé de nous faire libres. Donc, à mes yeux, la prédestination n'a aucun sens, car si nous étions prédestinés, nous n'existerions pas.[/JUSTIFY] [/QUOTE]
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