Pourquoi les tunisiens sont forts impliqué dans le djihad ou le terrorisme?

Détail qui a toute son importance dans la situation de la Tunisie : Au printemps arabe les cellules ont été vidées de leurs prisonniers en pensant qu'il n'y avait que de gentils innocents victimes de la censure du vilain Ben Ali, la réalité était tout autre...

Ceux-là ne constituent qu'une extrême minorité des extrêmistes/"jihadistes" tunisiens .

absolument faux, la communauté turque a des liens sociaux plus forts, sont bcp plus solidaires et ont en général une meilleure situation que la la communauté maghrébine justement grâce à une solidarité qui n'existe pas chez les maghrébins : un turc qui a un garage va faire travailler son cousin, son oncle,....le marocain lui va faire travailler des travailleurs ou alors vendre son commerce....
A molenbeek il y a tres tres peu de turcs....

Le problème est "culturel".
Les Turcs sont moins acculturés que les Maghrébins, et ils sont plus communautaires.
De tous les Maghrébins, les Tunisiens sont les plus acculturés.
Ca marche aussi avec les Musulmans d'Afrique Sub-saharienne : peu de départs en Syrie de leur part, pourtant leur situation sociale est moins bonne que celle des Maghrébine. Mais la différence, c'est qu'ils sont moins acculturés que les Maghrébins, eux aussi

Ceux-là ne constituent qu'une extrême minorité des extrêmistes/"jihadistes" tunisiens .

Oui mais je parlais aussi indirectement : 11 000 détenus ont été libérés tout de même, la majorité y sont entrés arbitrairement (par exemple l'oncle de ma femme y a passé 2 ans juste par soupçon parce qu'il portait la barbe salafiste) mais il y avait de l’extrémiste quand même. En prison ils ont profité des conditions de détention abominable pour prêcher leur "cause" comme ça se fait en France, et une fois dehors du chaos pour gangréner la racaille déjà pas mal imprégné d'anti-occidentalisme primaire et les envoyer aux 4 coins du monde.

C'est en ça qu'il faut comprendre que ce délestage massif des prisons a certainement contribué à ce triste record tunisien.

Un critère parmi d'autres

Le problème est "culturel".
Les Turcs sont moins acculturés que les Maghrébins, et ils sont plus communautaires.
De tous les Maghrébins, les Tunisiens sont les plus acculturés.
Ca marche aussi avec les Musulmans d'Afrique Sub-saharienne : peu de départs en Syrie de leur part, pourtant leur situation sociale est moins bonne que celle des Maghrébine. Mais la différence, c'est qu'ils sont moins acculturés que les Maghrébins, eux aussi

Oui mais je parlais aussi indirectement : 11 000 détenus ont été libérés tout de même, la majorité y sont entrés arbitrairement (par exemple l'oncle de ma femme y a passé 2 ans juste par soupçon parce qu'il portait la barbe salafiste) mais il y avait de l’extrémiste quand même. En prison ils ont profité des conditions de détention abominable pour prêcher leur "cause" comme ça se fait en France, et une fois dehors du chaos pour gangréner la racaille déjà pas mal imprégné d'anti-occidentalisme primaire et les envoyer aux 4 coins du monde.

C'est en ça qu'il faut comprendre que ce délestage massif des prisons a certainement contribué à ce triste record tunisien.

Je comprends ce que tu veux dire.

Désolée pour l'oncle de ta femme, j'espère qu'il s'en remet ...

- Etre Marocain, Algérien, Tunisien ou Mauritanien ne veut en fait pas dire grand chose
- L'identité arabe au Maghreb reste fantasmée sur le Moyen Orient
- L'identité Amazigh a été étouffée pendant des siècles et reste floue

L'échec du nationalisme Arabe lui-même inspiré du nationalisme Européen a ouvert la voie a une forme d'hyper-nationalisme musulman ou l'identité est basée sur le passé mythifié du prophète et de la première communauté musulmane le tout couplé à une cause à défendre et un état de guerre permanent.

En gros le principe même du totalitarisme...

La majorite des jihadistes du Tunisie en Syrie sont des filles.
Systeme de recrutemen par Daesh pour recruter des femmes ou pluot concubines a leurs soldats.
Les Marocains sont en majorite du Belgique ou l'Espagne.

Dernière édition:
Retour