Pourquoi l’etat ignore qui détient sa dette ?

Il le sait mais ne veut pas dire la vérité:
***************************************

La Banque de France livre une photographie très peu précise des détenteurs d’emprunts d’Etat français. L’Etat a lui-même pris des dispositions légales pour ne pas identifier ses créanciers et leur garantir l’anonymat. La dette française est-elle un actif stratégique qui ne doit pas tomber entre toutes les mains ? Le sujet, qui alimente les polémiques, sous-tend l'enquête menée par la commission des Finances de l'Assemblée . Le rapport d'information qu'elle vient de publier pose notamment deux questions : qui détient les titres émis par l'Etat ? La France se donne-t-elle les moyens de le savoir ?

La réponse laisse songeur. « Nous ne sommes pas convaincus que l'AFT (l'Agence France Trésor, en charge de gérer la dette, NDLR) nous ait fourni toutes les informations dont elle pouvait disposer, cela reste donc un point d'interrogation », pointe Nicolas Sansu, le rapporteur.
Moins de détenteurs non-résidentsQue sait-on exactement sur la détention des titres de dette française ? Les statistiques publiées chaque trimestre par l'AFT montrent que 61,3 % de l'encours est entre les mains de non-résidents. Une proportion qui a faibli ces dernières années. Au sein des détenteurs français, à côté des assureurs (18 %) et des banques (9 %), une catégorie explose : celle qui inclut la Banque de France, qui achète notamment les titre

http://www.lesechos.fr/finance-marc...ient-sa-dette-2014413.php?pOV6xKzRVluiO0AT.99

ps: l'esclavage
 
Haut