Pourquoi lire les philosophes arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.
Averroès
Averroès• Crédits : Wikimedia Commons
Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l’intellect.
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. Averroès

Une conférence enregistrée en juin 2015.
Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est.

Il n avais pas que les philosophes qui étaient des scientifiques.
Un exemple parmi d autres le grand mathématicien Marocain ibn abanaa amourakechi. Mais je doute que tu le connais car les seuls qu on veut mettre en en-avant c est ceux qui s aligne sur la pensée occidentale.

Il n avais pas que les philosophes qui étaient des scientifiques.
Un exemple parmi d autres le grand mathématicien Marocain ibn abanaa amourakechi. Mais je doute que tu le connais car les seuls qu on veut mettre en en-avant c est ceux qui s aligne sur la pensée occidentale.
Bonsoir
Je ne connais pas, effectivement ce Monsieur. peux-tu m'en dire d'avantage sur lui s'il te plaît ?

Bonsoir
Je ne connais pas, effectivement ce Monsieur. peux-tu m'en dire d'avantage sur lui s'il te plaît ?
C est un très grand mathématicien marocain. Voir le plus grand mathématicien de l Afrique du Nord. Si ma mémoire est bonne, c est lui qui est derrière le triangle de Pascal pour les coefficients binomes de Newton. Ahmed djebbar a beaucoup parler de lui. Je crois que tu peux trouver beaucoup plu3 de détails dans ses références.

C est un très grand mathématicien marocain. Voir le plus grand mathématicien de l Afrique du Nord. Si ma mémoire est bonne, c est lui qui est derrière le triangle de Pascal pour les coefficients binomes de Newton. Ahmed djebbar a beaucoup parler de lui. Je crois que tu peux trouver beaucoup plu3 de détails dans ses références.
Merci.
Si tu trouves des liens, je suis preneur.

ces philiosophes etaient casi tous occultistes
on se cache derrière la philosophe pour endoctriner le peuple
le père de tout ces philosophes remonte a philon d alexandrie

L Occident essaye de vendre cette marchandise de la philosophie. C est le seul moyen pour mettre a terre les musulman. Mais c est pas évident pour eux. Tout ces moyens pour détourner les gens dun livre qui ne dépasse pas 1000 pages ? Si ce prophète était vraiment un menteur pourquoi personne a réussi a mettre a terre les musulmans ?
Des fois je me dis que les athée ne sont pas vraiment philosophes car un peu de logique les mènent a la vérité.

Il me semble qu Averroes ne voulait pas trahir le coran et l Islam, donc il se mettait des barrières, C est pas plus mal, le savoir pour moi s apparente à un labyrinthe ou parfois on tombe sur un mur qui nous fais revenir sur nos pas.

Retour