Pourquoi lire les philosophes arabes

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.
Averroès
Averroès• Crédits : Wikimedia Commons
Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l’intellect.
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. Averroès

Une conférence enregistrée en juin 2015.
Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n avais pas que les philosophes qui étaient des scientifiques.
Un exemple parmi d autres le grand mathématicien Marocain ibn abanaa amourakechi. Mais je doute que tu le connais car les seuls qu on veut mettre en en-avant c est ceux qui s aligne sur la pensée occidentale.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il n avais pas que les philosophes qui étaient des scientifiques.
Un exemple parmi d autres le grand mathématicien Marocain ibn abanaa amourakechi. Mais je doute que tu le connais car les seuls qu on veut mettre en en-avant c est ceux qui s aligne sur la pensée occidentale.
Bonsoir
Je ne connais pas, effectivement ce Monsieur. peux-tu m'en dire d'avantage sur lui s'il te plaît ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir
Je ne connais pas, effectivement ce Monsieur. peux-tu m'en dire d'avantage sur lui s'il te plaît ?
C est un très grand mathématicien marocain. Voir le plus grand mathématicien de l Afrique du Nord. Si ma mémoire est bonne, c est lui qui est derrière le triangle de Pascal pour les coefficients binomes de Newton. Ahmed djebbar a beaucoup parler de lui. Je crois que tu peux trouver beaucoup plu3 de détails dans ses références.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C est un très grand mathématicien marocain. Voir le plus grand mathématicien de l Afrique du Nord. Si ma mémoire est bonne, c est lui qui est derrière le triangle de Pascal pour les coefficients binomes de Newton. Ahmed djebbar a beaucoup parler de lui. Je crois que tu peux trouver beaucoup plu3 de détails dans ses références.
Merci.
Si tu trouves des liens, je suis preneur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci.
Si tu trouves des liens, je suis preneur.

J'ai trouvé des petits articles sur lui de ce genre:

Merci pour ce thread sympa! :love:
 
ces philiosophes etaient casi tous occultistes
on se cache derrière la philosophe pour endoctriner le peuple
le père de tout ces philosophes remonte a philon d alexandrie
 
A

AncienMembre

Non connecté
ces philiosophes etaient casi tous occultistes
on se cache derrière la philosophe pour endoctriner le peuple
le père de tout ces philosophes remonte a philon d alexandrie
L Occident essaye de vendre cette marchandise de la philosophie. C est le seul moyen pour mettre a terre les musulman. Mais c est pas évident pour eux. Tout ces moyens pour détourner les gens dun livre qui ne dépasse pas 1000 pages ? Si ce prophète était vraiment un menteur pourquoi personne a réussi a mettre a terre les musulmans ?
Des fois je me dis que les athée ne sont pas vraiment philosophes car un peu de logique les mènent a la vérité.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai trouvé des petits articles sur lui de ce genre:

Merci pour ce thread sympa! :love:
Merci pour le lien.
 
ces philiosophes etaient casi tous occultistes
on se cache derrière la philosophe pour endoctriner le peuple
le père de tout ces philosophes remonte a philon d alexandrie

Il me semble qu Averroes ne voulait pas trahir le coran et l Islam, donc il se mettait des barrières, C est pas plus mal, le savoir pour moi s apparente à un labyrinthe ou parfois on tombe sur un mur qui nous fais revenir sur nos pas.
 
Haut