Bien que le sujet est annexe et que c'est un sujet à divergence connue entre les savants, je me permets de poster ici l'avis mash-hur de l'école malikite avec les arguments de la Sunna authentique car beaucoup nous insultent et disent que notre prière est invalide à cause de cela: ce qui est une ignorance enorme!!
Extrait du site: doctrine-malikite.fr
http://www.doctrine-malikite.fr/Chos...riere_r83.html
Les Choses détestables pendant la prière (Makrûhât, Makrûh) ne rendent pas la prière invalide.
Ibn ‘âshir cite 16 Makrûh et qui sont:
1.2. Réciter le Ta‘awwudh (a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm) et/ou la Basmala (Bismillahi ar-rahmâni ar-rahîm) avant de commencer la Fâtiha ou la Sourate (dans la prière obligatoire) :
En effet il y a divergence entre les savants pour considérer la Basmala comme un verset de la Fâtiha ou de chaque Sourate ou uniquement un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30)
Ce qui est sûr, établi et connu et qui fait unanimité c'est que la Basmala est un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30).
Preuves authentiques sur l'absence de la basmala dans la prière obligatoire :
Allah dit dans le hadith qoudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahmân-ir-Rahîm ', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Dîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyâka Na'bdu wa Iyyâka Nasta'în ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '
Et quand il dit : ' Ihdinas-Sirât-al-Mustaqîm. Sirâta-alladhîna an'amta ' alayhim. Ghayril-Maghdûbi ' alayhim wa la Dâllîn ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim]
Les malikites se basent sur ce hadîth entre autre pour dire que la Basmala est détestable dans la récitation de la prière obligatoire : ce hadîth montre l’absence de Basmala avant la Fâtiha dans la prière obligatoire…
Deuxième Hadîth qui nous sert d'argument :
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : " j’ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis ‘Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bismillahi Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin".(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).
Enfin il a été prouvé que les gens de Médine ne récitaient pas la Basmala à voix haute dans la prière (on sait que les actes des gens de Médine sont considérés comme une preuve dans l’école de l’Imâm Mâlik) : voir tartîb al-madârik du qadi ‘Iyâd : tome I page 48.
Voir aussi pour le détail des avis sur ce sujet: "Bidâyat Al-Mujtahid" d'Ibn Rushd tome I page 173.
Extrait du site: doctrine-malikite.fr
http://www.doctrine-malikite.fr/Chos...riere_r83.html
Les Choses détestables pendant la prière (Makrûhât, Makrûh) ne rendent pas la prière invalide.
Ibn ‘âshir cite 16 Makrûh et qui sont:
1.2. Réciter le Ta‘awwudh (a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm) et/ou la Basmala (Bismillahi ar-rahmâni ar-rahîm) avant de commencer la Fâtiha ou la Sourate (dans la prière obligatoire) :
En effet il y a divergence entre les savants pour considérer la Basmala comme un verset de la Fâtiha ou de chaque Sourate ou uniquement un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30)
Ce qui est sûr, établi et connu et qui fait unanimité c'est que la Basmala est un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30).
Preuves authentiques sur l'absence de la basmala dans la prière obligatoire :
Allah dit dans le hadith qoudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahmân-ir-Rahîm ', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Dîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyâka Na'bdu wa Iyyâka Nasta'în ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '
Et quand il dit : ' Ihdinas-Sirât-al-Mustaqîm. Sirâta-alladhîna an'amta ' alayhim. Ghayril-Maghdûbi ' alayhim wa la Dâllîn ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim]
Les malikites se basent sur ce hadîth entre autre pour dire que la Basmala est détestable dans la récitation de la prière obligatoire : ce hadîth montre l’absence de Basmala avant la Fâtiha dans la prière obligatoire…
Deuxième Hadîth qui nous sert d'argument :
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : " j’ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis ‘Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bismillahi Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin".(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).
Enfin il a été prouvé que les gens de Médine ne récitaient pas la Basmala à voix haute dans la prière (on sait que les actes des gens de Médine sont considérés comme une preuve dans l’école de l’Imâm Mâlik) : voir tartîb al-madârik du qadi ‘Iyâd : tome I page 48.
Voir aussi pour le détail des avis sur ce sujet: "Bidâyat Al-Mujtahid" d'Ibn Rushd tome I page 173.