Pourquoi on mange plus que d'habitude pendant ramadane ?

Khoulood

Chauvophobe
Pourquoi consomme-t-on plus pendant le ramadan ? Mon ancienne expérience de caissière m'a montré que les gens de notre communauté achetent plus de nourriture pendant le ramadan.

Des caddis pleins à craquer, des journées entières passées dans la cuisine à preparer des plats, on dirait un mois de repas de fête. C'est pourtant un mois de jeûne ?

Nous rions des chretiens avec leur surconsommation pendant les fêtes de fin d'années mais nous sommes comme eux, des moutons de panurge. On consomme meme peut etre plus encore.

Le plus triste dans tout ça c'est que ce mois béni tourne exclusivement autour d'une histoire de bouffe. Quel exemple montrons nous à nos enfants ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est malheureusement pas faux ..
Après je pense que depuis qq années il y a une remise en question de cette surconsommation pendant ramadan qui va a l encontre de ce qu est ce mois de jeûne..

En tous cas les gens autour de moi c est ce qu on se dit ...
Ici on .reste sur le basique : soupe , dattes , qq pâtisseries pour le sucre aussi , ou crêpe ou qq bricoles et voilà ....

Les yeux sont toujours plus gros que le ventre ...

Et pour suhur on ne fait qu un petit déjeuner...
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Tu n'as pas tord, ce qu'il serais intéressant de faire c'est une étude sur tout le "gaspillage" de nourriture durant ce mois car bien souvent nous avons les yeux plus gros que le ventre

Niveau organisation pour une femme, je pense qu'il serais judicieux qu'elle prépare des aliments consommables à J+2 voir +3 max En gros elle cuisine tout les deux ou trois jours

Bon après tout dépend du nombre de personne dans la, les familles concernées

En tout cas "je pense que cela peut limiter le risque de gaspillage"

Certains vont peut être répondre qu'ils n'aiment pas manger la même chose deux ou trois fois de suite

Je vais leur répondre certes vous mangez la même chose mais al hamdoulillah vous mangez à l'inverse d'autres personnes qui elles ne mangent pas ou voir mangent très peut contrairement à vous
 
Dernière édition:
Ne pas confondre le mois de Ramadan et les fêtes de Noel. Si on veut faire une comparaison, le ramadan est comparable au carême chrétiens qui dure quarante jours et la comparaison s'arrête là.
Beaucoup de musulmans qui sont ignorant du culte chrétien se moque du carême chrétien.
Les chrétiens pensent que le vrai amour pour Dieu vient du cœur, dont chacun doit offrir à Dieu ce qu'il veut
contrairement aux musulmans à qui il est imposé le jeûne du lever du soleil au coucher soleil
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Pourquoi consomme-t-on plus pendant le ramadan ? Mon ancienne expérience de caissière m'a montré que les gens de notre communauté achetent plus de nourriture pendant le ramadan.

Des caddis pleins à craquer, des journées entières passées dans la cuisine à preparer des plats, on dirait un mois de repas de fête. C'est pourtant un mois de jeûne ?

Justement, le ramadan est une fête. On reçoit plus de monde durant cette période. Du coup on essaie de prévoir, en ayant de quoi pouvoir recevoir les gens correctement.
Du coup l'aspect consumériste induit par ce que j'ai cité ci-dessus prend le pas sur l'aspect spirituel du mois de Ramadan.
 

Khoulood

Chauvophobe
Ne pas confondre le mois de Ramadan et les fêtes de Noel. Si on veut faire une comparaison, le ramadan est comparable au carême chrétiens qui dure quarante jours et la comparaison s'arrête là.
Beaucoup de musulmans qui sont ignorant du culte chrétien se moque du carême chrétien.
Les chrétiens pensent que le vrai amour pour Dieu vient du cœur, dont chacun doit offrir à Dieu ce qu'il veut
contrairement aux musulmans à qui il est imposé le jeûne du lever du soleil au coucher soleil

Tu es hors sujet.
 

Khoulood

Chauvophobe
Justement, le ramadan est une fête. On reçoit plus de monde durant cette période. Du coup on essaie de prévoir, en ayant de quoi pouvoir recevoir les gens correctement.
Du coup l'aspect consumériste induit par ce que j'ai cité ci-dessus prend le pas sur l'aspect spirituel du mois de Ramadan.

Il faudrait s'organiser et se responsabiliser davantage pour eviter le gaspillage et ne pas perdre de vue le plus important.

Mais les habitudes l'emportent sur la raison encore une fois.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'occupe pas du frigo des autres...

Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :"Tout acte du fils d’Adam lui appartient, à l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde sa récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour Moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc".

Tant mieux, tout le monde devrait en faire autant je pense.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne pas confondre le mois de Ramadan et les fêtes de Noel. Si on veut faire une comparaison, le ramadan est comparable au carême chrétiens qui dure quarante jours et la comparaison s'arrête là.
Beaucoup de musulmans qui sont ignorant du culte chrétien se moque du carême chrétien.
Les chrétiens pensent que le vrai amour pour Dieu vient du cœur, dont chacun doit offrir à Dieu ce qu'il veut
contrairement aux musulmans à qui il est imposé le jeûne du lever du soleil au coucher soleil
La comparaison à noel est faite par rapport aux dépenses induites, et les chrétiens nous battent à plate couture. Heureusement qu on ne fête pas noel pendant 40 jours.
L esprit du carême est beau mais l endurance et l abnégation est faible en comparaison au ramadan.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chez moi on dépense moins justement...2 repas par jour...ftour et sohour...o_O

Le truc est que tu ne peux faire que 2 repas et remplir a fond ta table ...

Moi il y a des années où je reconnais , on a fait trop ......
Mais on a arrêté justement car on s'est rendu compte que c était du gaspillage ....

2 bols de soupe , 5 ou 6 dattes et voila que la faim et la soif sont dissipées....

Certains font un autre repas ds la soirée mais ça j ai jamais fait ....déjà qu on fait les petits dej , les déjeuners , les dîners pour les enfants en plus de suhur et ftour ....c est assez ....
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Il faudrait s'organiser et se responsabiliser davantage pour eviter le gaspillage et ne pas perdre de vue le plus important.

Mais les habitudes l'emportent sur la raison encore une fois.

Les traditions ont la peau dure. Imagine nos maman recevant leurs amies ou la famille avec un bol de harira, 3 dattes et un verre de lait... ça va jaser dans les chaumières :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez moi non...je fais ma journée de travail...descendre le coran...tarawihs...pas le temps de se blinder le ventre...eau...dattes...harira ou chorba...légumes...lben...fruits...pas de sucreries...pas de fritures...je perds 10% de mon poids pendant ce mois...Hamdoulilah...un petit plus si invités le week end...bon là je suis au Maroc je ne pense pas changer mes habitudes...

Le truc est que tu ne peux faire que 2 repas et remplir a fond ta table ...

Moi il y a des années où je reconnais , on a fait trop ......
Mais on a arrêté justement car on s'est rendu compte que c était du gaspillage ....

2 bols de soupe , 5 ou 6 dattes et voila que la faim et la soif sont dissipées....

Certains font un autre repas ds la soirée mais ça j ai jamais fait ....déjà qu on fait les petits dej , les déjeuners , les dîners pour les enfants en plus de suhur et ftour ....c est assez ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je croîs que la plupart des musulmans ne font pas ripaille sauf p-ê le w-e.-Le ramadan est eprouvant - on est bcp à perdre du poids et à être fatigués. En fait je me sens pas concernée par ces observations gargantuesques.
 
Oui c'est imposé et nous en sommes fières al hamdoulillah



Comme quoi par exemple ?
Le jeûne doit rester secret , parce qu'il est une offrande à Dieu et non aux homme. Exemple Quand un va offrir un cadeau ta femme que tu aimes, tu vas faire dîner et l'offrir son cadeau en toute discrétion. Ça c'est un vrai amour.
C'est aussi le temps de prière, de l’aumône, et de charité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le jeûne doit rester secret , parce qu'il est une offrande à Dieu et non aux homme. Exemple Quand un va offrir un cadeau ta femme que tu aimes, tu vas faire dîner et l'offrir son cadeau en toute discrétion. Ça c'est un vrai amour.
C'est aussi le temps de prière, de l’aumône, et de charité
Je rêve - bientôt tu vas nous balancer un nous c mieux nananère - tu parles de discretion et d humilité qd l eglise n a été que fastes et ostentations. Et je suis sympa jte passe le je mange pas de bonbons pdt 40 jours.
 
La comparaison à noel est faite par rapport aux dépenses induites, et les chrétiens nous battent à plate couture. Heureusement qu on ne fête pas noel pendant 40 jours.
L esprit du carême est beau mais l endurance et l abnégation est faible en comparaison au ramadan.
Le carême n'est pas une concurrence, de toute manière Dieu connait nos cœurs. Exemple une personne qui va dormir toute ou une partie la journée comme font beaucoup de musulmans. on peut voir dans las pays musulmans, lors de la période de ramadan le bureaux commerces son fermer une bonne partie de la journée. et une personne qui continu à vivre sa vie de tous les jours mais va offrir à Dieu ce qu'il peut, c'est à dire 6h de jeune par jour. Et Dieu sait bien que il a fait son maximum, personne ne lui a demandé de le faire, mais il le fait par amour.
Est ce que ce n'est pas beau ça ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Le jeûne doit rester secret , parce qu'il est une offrande à Dieu et non aux homme. Exemple Quand un va offrir un cadeau ta femme que tu aimes, tu vas faire dîner et l'offrir son cadeau en toute discrétion. Ça c'est un vrai amour.
C'est aussi le temps de prière, de l’aumône, et de charité

Vu sous cet angle c'est pas faux

Je vais rajouter que Allah on peut le "comparer à un patron" sauf que Allah es plus juste que tout les patrons réunis

Pour en revenir à l'exemple, la logique veux que plus tu fait de tache dans la société pour laquelle tu travail les plus ton patron va être fière de toi et plus normalement il devrais te récompenser pour ton dévouement (je t'accorde que bien souvent c'est pas le cas)

Mais bref je pense que toi et d'autres comprenez "cet exemple"

Envers le patron des musulmans c'est la même chose sauf que lui inch Allah il nous récompensera en fonction de nos bonnes œuvres, du temps que nous lui avons consacré etc

En plus d'un point de vu logique imagine une personne qui va voir son patron et qui lui demande bonjour Mr je voudrais une augmentation

Son patron va sûrement lui répondre qu'avez vous fait ou que faites vous pour prétendre à cette augmentation

Pour ALLAH YZAWAJEL c'est la même chose dans le sens ou que faisons nous quotidiennement pour prétendre au paradis ?!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le carême n'est pas une concurrence, de toute manière Dieu connait nos cœurs. Exemple une personne qui va dormir toute ou une partie la journée comme font beaucoup de musulmans. on peut voir dans las pays musulmans, lors de la période de ramadan le bureaux commerces son fermer une bonne partie de la journée. et une personne qui continu à vivre sa vie de tous les jours mais va offrir à Dieu ce qu'il peut, c'est à dire 6h de jeune par jour. Et Dieu sait bien que il a fait son maximum, personne ne lui a demandé de le faire, mais il le fait par amour.
Est ce que ce n'est pas beau ça ?
on mange et on dort - point de départ d un échange éclairé - j abdique.
 
Vu sous cet angle c'est pas faux

Je vais rajouter que Allah on peut le "comparer à un patron" sauf que Allah es plus juste que tout les patrons réunis

Pour en revenir à l'exemple, la logique veux que plus tu fait de tache dans la société pour laquelle tu travail les plus ton patron va être fière de toi et plus normalement il devrais te récompenser pour ton dévouement (je t'accorde que bien souvent c'est pas le cas)

Mais bref je pense que toi et d'autres comprenez "cet exemple"

Envers le patron des musulmans c'est la même chose sauf que lui inch Allah il nous récompensera en fonction de nos bonnes œuvres, du temps que nous lui avons consacré etc

En plus d'un point de vu logique imagine une personne qui va voir son patron et qui lui demande bonjour Mr je voudrais une augmentation

Son patron va sûrement lui répondre qu'avez vous fait ou que faites vous pour prétendre à cette augmentation

Pour ALLAH YZAWAJEL c'est la même chose dans le sens ou que faisons nous quotidiennement pour prétendre au paradis ?!
Dieu n'est pas un patron, Tant que nous sommes sur terre Dieu nous aimes et nous laisses toujours la possibilité de l'aimer aussi. As tu déjà vu quelqu'un être puni par Dieu sur cette terre. Moi non, mais pourquoi, il connait les cœurs de chacun de nous pas besoin de faire le policier, chose qu'un patron ignore. Exemple un homme qui possède 100 000 dans son compte décide de donner 10 000 euros en aumône; et un autre a 500 dans son compte et décide de donné ses 500 euros en aumône, à ton avis qui a fait le plus ? Et ça répond aussi au jeûne de celui qui pourra faire que 6 h parce qu'il ne peut pas faire plus
 
Dernière édition:

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Dieu n'est pas un patron, Tant que nous sommes sur terre Dieu nous aimes et nous laisses toujours la possibilité de l'aimer aussi. As tu déjà vu quelqu'un être puni par Dieu sur cette terre. Moi non, mais pourquoi, il connait les cœurs de chacun de nous pas besoin de faire le policier, chose qu'un patron ignore. Exemple un homme qui possède 100 000 dans son compte décide de donner 10 000 euros en aumône; et un autre a 500 dans son compte et décide de donné ses 500 euros en aumône, à ton avis qui a fait le plus ? Et ça répond aussi au jeûne de celui qui pourra faire que 6 h parce qu'il ne peut pas faire plus

Patron, c'est ""
 
Haut