Pourquoi les marocains ils préfèrent que leur épouse reste femme au foyer?

insatis

insatise
Etude: 45% des Marocains préfèrent que leurs femmes restent au foyer
le 08/03/2017 à 21h47 (mise à jour le 08/03/2017 à 22h34)

© Copyright : Brahim Taougar-Le360
Kiosque 360. Selon une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT), rendue publique à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, environ 45% des Marocains préfèrent que leurs épouses restent au foyer. Les détails.

«Préférez-vous que la femme travaille à l’extérieur de la maison?». A cette question, 22% des Marocains ont répondu par l’affirmative, alors que 45% préfèrent qu’elle reste au foyer.

Ces chiffres confirment une certaine tendance des Marocains vers le conservatisme, souligne le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 9 mars. Et de préciser, pour comparaison, que seuls 3% des Espagnols souhaitent que leurs femmes s’occupent de la maison.



Selon les résultats de l’étude, le refus de voir travailler la femme est corrélé au niveau d’instruction de l’homme. Ainsi, 49% des hommes ayant un niveau d’instruction ne dépassant pas l'école primaire refusent le travail de la femme, contre 42% ayant le niveau du secondaire.

De même, la question de l’âge de la gent masculine entre en compte, puisque 29% des Marocains âgés de moins de 29 ans optent pour le travail de la femme, contre 24% d'hommes âgés de plus 30 ans.



Le rapport de l’Organisation internationale du travail, rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, montre que 78% des Marocains, hommes et femmes, acceptent que la femme travaille. Seuls 21% sont contre, alors que le taux d’abstention n’est que de 1%.

De même, 87% des femmes acceptent de travailler à l’extérieur à condition que leurs époux soient d'accord. L’étude en conclut que le Marocain tend vers le conservatisme (45%) beaucoup plus que l’Espagnol (3%), mais un peu moins que l’Algérien (54%). En termes d’opportunités d’embauche, 39% des Marocains pensent que la femme instruite et expérimentée a toutes ses chances de trouver un emploi contre 33% qui estiment qu’elle a les mêmes chances que l’homme, alors que 20 % restent pessimistes et 9% se sont abstenus
 

insatis

insatise
c'est très intéressant , comme étude à mon avis , elle démontre bien l'évolution de notre société , sa mentalité , son niveau sociale par rapport au niveau culturel
il reste le pourquoi cette préférence de garder sa femme inactive à part les tâches ménagères
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je ne peux résumer mieux que toi exactement ça
le drame , c'est le jour où le divorce ou une maladie handicapante frappe le couple! dont la femme restée à la maison , et le couple se trouve sans ressources possible
Surtout qu'enfermer la femme ne met pas à l'abri d'être cocu :D

merci pour ton courage , au moins tu oses le dire sans peur de te faire lyncher
ama c'est du second degrés ^^
 

insatis

insatise
Moins de risques qu'elle rencontre le Sheytan en dehors du foyer!
ahh dans le foyer il n'y a pas le chitane?
et pourquoi penser toujours mal de la femme ?
et pourquoi toujours avoir des soupçons envers la femme?
est ce la femme n'est pas un être humain aussi mâture , et aussi et responsable comme un homme?
est ce normale de toujours avoir une arrière pensée malveillante de notre moitié?
pourquoi se marier alors avec une femme si nous ne faisons pas confiance ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est faux je préfère que ma femme travail puisse avoir droit à une retraite
et avec son porte monnaie payer des cadeaux d'anniversaires à ses sœurs frères et aider ses parents temps en temps.
 
Dernière édition:
ahh dans le foyer il n'y a pas le chitane?
et pourquoi penser toujours mal de la femme ?
et pourquoi toujours avoir des soupçons envers la femme?
est ce la femme n'est pas un être humain aussi mâture , et aussi et responsable comme un homme?
est ce normale de toujours avoir une arrière pensée malveillante de notre moitié?
pourquoi se marier alors avec une femme si nous ne faisons pas confiance ?
Ca va se savoir. Ce soir sur ab3
 

insatis

insatise
C bizarre je pensais que c t le contraire ..

Ils veulent une femme qui boss ..
pas tous ! certains ne peuvent tolérer que leur épouse reste attelée aux tâches ménagères
perso je ne supporte pas que ma copine reste cloitrée entre la maison et le jardin
il faut qu'elle travaille pour se sentir utile , et assurer sa retraite , sait on jamais !
 
pas tous ! certains ne peuvent tolérer que leur épouse reste attelée aux tâches ménagères
perso je ne supporte pas que ma copine reste cloitrée entre la maison et le jardin
il faut qu'elle travaille pour se sentir utile , et assurer sa retraite , sait on jamais !
Avoir un rôle social
Mise à part la retraite. ..une femme au foyer ne peut être épanouie ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est très intéressant , comme étude à mon avis , elle démontre bien l'évolution de notre société , sa mentalité , son niveau sociale par rapport au niveau culturel
il reste le pourquoi cette préférence de garder sa femme inactive à part les tâches ménagères
Je ne comprend pas comment on peut conclure sur une quelconque tendance avec les chiffres donnés.
On ne sait pas quels étaient les résultats d'une enquete similaire avant.
Aujourd'hui si c'est 45% si hier c'etait 60 ou 40% la tendance est différente. A moins qu'il y'ait des chiffres non mentionnés dans l'article on peut rien conclure.

Sinon il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses.
Ne pas avoir de travail à l'extérieur ne signifie pas être inactif ! S'occuper du foyer c'est un travail !
Il y'a des femmes cultivées qui choisissent de s'occuper de leurs enfants.
Les femmes devraient être protégées et rémunérées pour ça.
Elles devraient avoir un réel choix. Avoir un emploi ou consacrer leur temps exclusivement à sa famille.
C'est ça ce que j'appelle une vraie évolution. On la trouve dans les pays du Nord de l'Europe je crois (ping @etre2en1)
Stigmatiser les femmes au foyer je trouve ça aussi sexiste que de leur interdire de travailler.
 
Respecter les choix des femmes auprès de longues études ...choisir de s'occuper de leur foyer ....l'école. .et elle peuvent être très active .. enfin bon tant que c'est choisi d'un commun accord ..

Et les hommes aux foyers ....sa existe aussi et ouii ...même chez les marocains
C'est peut être cela l'évolution ? ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est faux je préfère que ma femme travail puisque avoir le droit à une retraite aussi
et avec son porte monnaie puisse payer des cadeaux d'anniversaire à ses sœurs frères et aider ses parents temps en temps
Courir, vérifie tes shoes, j'ai l'impression kliti sberdila ))
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai des paires de chaussures pour marcher , courir sur route et pointe pour les cross.
tout terrain ça te va prête pour courir ou en vélo pour marathon
Rien que de m'imaginer en train de courir, skhafte ))
A+ le berbère du moyen-atlas !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Rien que de m'imaginer en train de courir, skhafte ))
A+ le berbère du moyen-atlas !
l'épouse ne reste pas au foyer elle travaille en plus participe a des courses populaires pour garder la forme
jeune suffit de voir les courses chaque weekend au Royaume.
Ps* dans une semaine d'Azrou à Errachidia prendre de l'oxygène me préparer pour deux semi-marathons en Allemagne.
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'épouse ne reste pas au foyer elle travaille en plus participe a des courses populaires pour garder la forme
jeune suffit de voir les courses chaque weekend au Royaume.
Ps* dans une semaine d'Azrou à Errachidia prendre de l'oxygène me préparer pour deux semi-marathons en Allemagne.
J'ai déjà fait ce voyage d'azrou --> errachidia, magnifique et encore c'était l'été, au printemps, ça doit être époustouflant. Profite s'en bien !
PS- du matin au soir je cours, de toute façon denya jarya bya ((
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne parle pas des marocains mais j'englobe les maghrebins de france : restéz chez vous et eduquez les enfants ....je precise " et eduquez vos enfants" bon bizarrement cette 2'eme partie est souvent oubliée
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
c'est très intéressant , comme étude à mon avis , elle démontre bien l'évolution de notre société , sa mentalité , son niveau sociale par rapport au niveau culturel
il reste le pourquoi cette préférence de garder sa femme inactive à part les tâches ménagères

Une femme au foyer est très active !!
Et tu as plein de femmes qui apprécieraient pouvoir se consacrer à leur foyer mais qui ne le peuvent pas, faute de moyens !
Les femmes ne sont pas des esclaves, les femmes ayant une activité professionnelle se prennent la double journée de travail en pleine face qu elles le veuillent ou pas et ce n est pas normal.
C est devenu un luxe pour une femme de pouvoir être femme au foyer.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ahh dans le foyer il n'y a pas le chitane?
et pourquoi penser toujours mal de la femme ?
et pourquoi toujours avoir des soupçons envers la femme?
est ce la femme n'est pas un être humain aussi mâture , et aussi et responsable comme un homme?
est ce normale de toujours avoir une arrière pensée malveillante de notre moitié?
pourquoi se marier alors avec une femme si nous ne faisons pas confiance ?

Chez les musulmans, l homme ne peut pas toucher l argent de la femme et c est de sa responsabilité de subvenir aux besoins de sa femme qu elle travaille.
Il est donc la responsabilité de l épouser de s occuper de son foyer et elle sera jugée par rapport le jour du jugement dernier.
Il n y a donc rien de choquant pour une musulmane d être femme au foyer car le rôle des femmes au foyer est reconnu et valorisé dans la communauté musulmane, ce qui n est pas le cas en France par exemple.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je te confirme un luxe même en France je n'ai jamais pu le faire because money ni même allaiter mes enfants plus de 6 mois et sincèrement cela a été une grande frustration jusqu'à présent...ne pas profiter de ses enfants parce que cette société de consumérisme te demande d'être productif...que la grossesse...maternité doit passer en second plan par contre sexualité et travail non pour une femme ....le meilleur des mondes huxley à lire...
C est devenu un luxe pour une femme de pouvoir être femme au foyer.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mère au foyer, père au foyer, c'est très éreintant, je l'ai fait et je supportais mal les préjugés selon lesquels ça serait facile, la planque, du repos ............. quand ma mère a divorcé, qu'elle s'est retrouvée seule avec ses autres enfants en pleine campagne, elle a du aller bosser pour avoir des droits de sécu, de quoi vivre, je l'ai rejoins en quittant le lycée après un ratage au bac et j'ai passé un an à être celui au foyer tout en préparant mon bac en candidat libre.
Entre le ménage, les lessives, les repas, les enfants ......... pas eu beaucoup de temps pour préparer mon repassage du bac avec tout le repassage et le nez dans le bac à vaisselle, à linges, c'était pas des vacances.
Sans compter mes passages à l'ANPE obligatoires à l'époque, je priais pour un boulot qui me sorte de là.
 

insatis

insatise
le drame qui désoriente le plus les hommes et les femmes c'est le chômage
comme disait plus haut @ etre2en1 et je suis tout à fait d'accord que c'est facile de dire je reste à la maison parce que mon mari me le dit , pour s'occuper de la maison et des enfants
ici je parle d'un constat
dans une association , je donnais un peu de mon temps comme bénévole (association des Marocains) je peux vous dire que c'est dramatique le nombre des femmes qui restent sur le carreau après un divorce ou un décès de leur mari , ou le remariage du Mari
certain cas me faisait pleurer, je vous le jure devant Allah
certains cas , quant la femme arrive à un certain âge , et surtout pour celles , dont le mari lui interdisait de travailler , et elle se trouve devant un divorce , et la pension partagée entre 2 épouses ehhh
ou bine le mari ne touche pas assez au chômage et après le décès , la femme doit faire face
les allocs ne suffisent pas
mais bon
chacun est libre de se conduire comme il elle veut , sauf que la vie elle ne pardonne pas , et elle n'offre aucune garantie sociale
 

insatis

insatise
Mère au foyer, père au foyer, c'est très éreintant, je l'ai fait et je supportais mal les préjugés selon lesquels ça serait facile, la planque, du repos ............. quand ma mère a divorcé, qu'elle s'est retrouvée seule avec ses autres enfants en pleine campagne, elle a du aller bosser pour avoir des droits de sécu, de quoi vivre, je l'ai rejoins en quittant le lycée après un ratage au bac et j'ai passé un an à être celui au foyer tout en préparant mon bac en candidat libre.
Entre le ménage, les lessives, les repas, les enfants ......... pas eu beaucoup de temps pour préparer mon repassage du bac avec tout le repassage et le nez dans le bac à vaisselle, à linges, c'était pas des vacances.
Sans compter mes passages à l'ANPE obligatoires à l'époque, je priais pour un boulot qui me sorte de là.
bon courage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam insatis,
Un manque cruel de confiance en soi et en sa compagne

Mais pas du tout !!!

il ne faut pas avoir de tels péjugés

j ai travaillé de 18 ans a 23 ans ( avec une formation au milieu ) , je ne me pense pas bete ,ni idiote, ni fainéante , mes patrons ont tjs été contents de mon boulot d ailleurs je n avais pas de periode de chomage car le bouche a oreille fonctionnait pour moi

a 21 ans j ai rencontre mon mari on s est marié

a 23 ans je suis tombée enceinte de mon 1e enfant , d un commun accord j ai arreté le travail

mon mari a totale confiance en moi , je sors comme je veux , j ai la voiture , j ai le net , bref si j etais tordue j aurais tous les moyens pour faire le mal

mais il prefere que je ne travaille pas parce que déjà , travailler a l exterieur avec des enfants en bas age ne m enchante pas

lui est tranquille et a pu se "construire" niveau emploi car il sait que je gere l interieur ( il a fait formation eloignée , plus travail eloigné pendant plusieurs années , il n aurait pas pu se le permettre si moi je n avais pas ete presente a 100% chez nous )

on a notre équilibre comme ça

et a tous ceux qui m ont déjà dit " et si il te quitte , et t auras pas de retraite , etc etc etc " , je vis ma vie au present et hamdoullillah meme si desfois c etait serré on a jamais manqué de rien et grace a sa formation mon mari gagne bcp mieux qu avant , si j avais travaillé on trimerait encore ts les 2 avec des salaires de miseres pour payer les nourrices

j ai pu allaiter autant que j ai voulu , vivre au rythme de mes enfants etc

et si un jour je dois faire face a un divorce , une maladie de mon mari ( qu Allah l en preserve ) , j ai confiance en moi , je sais de quoi je suis capable , et j ai confiance en Dieu
je ne base pas ma vie actuelle sur des calculs d argent pour le futur , je ne suis pas irresponsable pour autant , c est juste une façon differente de voir les choses

et sinon la femme peut tres bien s épanouir chez elle , sans toucher un salaire .... il y a des femmes au foyer 1000 fois plus heureuses que des femmes "actives" , et Dieu sait qu etre mere au foyer c est pourtant ingrat !lol
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais pas du tout !!!

il ne faut pas avoir de tels péjugés

j ai travaillé de 18 ans a 23 ans ( avec une formation au milieu ) , je ne me pense pas bete ,ni idiote, ni fainéante , mes patrons ont tjs été contents de mon boulot d ailleurs je n avais pas de periode de chomage car le bouche a oreille fonctionnait pour moi

a 21 ans j ai rencontre mon mari on s est marié

a 23 ans je suis tombée enceinte de mon 1e enfant , d un commun accord j ai arreté le travail

mon mari a totale confiance en moi , je sors comme je veux , j ai la voiture , j ai le net , bref si j etais tordue j aurais tous les moyens pour faire le mal

mais il prefere que je ne travaille pas parce que déjà , travailler a l exterieur avec des enfants en bas age ne m enchante pas

lui est tranquille et a pu se "construire" niveau emploi car il sait que je gere l interieur ( il a fait formation eloignée , plus travail eloigné pendant plusieurs années , il n aurait pas pu se le permettre si moi je n avais pas ete presente a 100% chez nous )

on a notre équilibre comme ça

et a tous ceux qui m ont déjà dit " et si il te quitte , et t auras pas de retraite , etc etc etc " , je vis ma vie au present et hamdoullillah meme si desfois c etait serré on a jamais manqué de rien et grace a sa formation mon mari gagne bcp mieux qu avant , si j avais travaillé on trimerait encore ts les 2 avec des salaires de miseres pour payer les nourrices

j ai pu allaiter autant que j ai voulu , vivre au rythme de mes enfants etc

et si un jour je dois faire face a un divorce , une maladie de mon mari ( qu Allah l en preserve ) , j ai confiance en moi , je sais de quoi je suis capable , et j ai confiance en Dieu
je ne base pas ma vie actuelle sur des calculs d argent pour le futur , je ne suis pas irresponsable pour autant , c est juste une façon differente de voir les choses

et sinoien s épanoun la femme peut tres bir chez elle , sans toucher un salaire .... il y a des femmes au foyer 1000 fois plus heureuses que des femmes "actives" , et Dieu sait qu etre mere au foyer c est pourtant ingrat !lol
Salam Laylaayoune,
Je partage en parti cet avis. Tu peux t'estimer chanceuse et privilégié :mignon:
Mais ama je pense que la femme doit être indépendant financièrement du mari.

PS: Ici je visais pour faire simple les hommes qui obligent leur femme à ne pas travailler, ne pas sortir etc.
 
Haut