Pourquoi Nador ne faisait pas partie de la république du rif

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

Je voulais savoir pourquoi dans les cartes Nador et sa province ne faisait pas partie de le republique d'Abdelkrim pourtant les habitants de nador ont bien combattus les espagnols avec abdelkrim non ?

Je pense que c'est une carte qui délimite le Rif géographique et non le Rif linguistique.

correction : a regardé de plus près, l'auteur de la carte s'est permis certaine liberté, il a sorti de la carte des provinces authentiquement géographiquement rifaine et faisant partie de la république.
 
Je pense que c'est une carte qui délimite le Rif géographique et non le Rif linguistique.

Il y a le Rif géographique, il y a le Rif linguistique, il y a la République du Rif.

Dans le Rif linguistique, il manque les rifains de Taza (Gzenaya, Branes), il manque Iqer3iyan (Nador, Mélila), il manque les rifains de l'EST du Maroc (Kebdana, Iznassen), puis il manque l'Oranie en Algérie (Ayth Snouss, Bettiwa).

correction : a regardé de plus près, l'auteur de la carte s'est permis certaine liberté, il a sorti de la carte des provinces authentiquement géographiquement rifaine et faisant partie de la république.

L'auteur nous dévoile les territoires libérés, tout simplement !
 
Salam

Je voulais savoir pourquoi dans les cartes Nador et sa province ne faisait pas partie de le republique d'Abdelkrim pourtant les habitants de nador ont bien combattus les espagnols avec abdelkrim non ?

AbdelKrim El Khattabi a dû faire un choix important: Soit aller vers Nador ou vers Fès, il a préféré aller vers Fès, pour régler quelques comptes.
 
J’ai aussi entendu dire que les tribus de nador ont étaient achetée par les espagnols et ces mêmes des gens de nador qui ont fait rentrer les espagnol a al aroui Et je pense que les guelaya ont pas voulus suivre abdelkrim lors de la guerre sûrement parcque que à l’époque ils se considéraient pas comme étant rifain
 
et c'est tout le maroc qui a toujours combattu l'ennemie chaque région avait son héro faut arrêté de divisé le maroc avec vos histoires d'internet ou de livre qui raconte que ce qui les arranges
Le maroc etait quasiment fédéral la plus grande partie de son histoire, c'est pour ça que les identités régionales sont très fortes. L'idée d'un etat nation unitaire c'est quelques choses de récent sous influence européenne, les rifis ou même encore beaucoup plus les sahouaris ont gardée cette vision décentralisée du maroc là où les autres régions croient en un etat nation sur le modèle français
 
Le maroc etait quasiment fédéral la plus grande partie de son histoire, c'est pour ça que les identités régionales sont très fortes. L'idée d'un etat nation unitaire c'est quelques choses de récent sous influence européenne, les rifis ou même encore beaucoup plus les sahouaris ont gardée cette vision décentralisée du maroc là où les autres régions croient en un etat nation sur le modèle français


je partage pas ton avis la france aussi a était un état fédéral,y a pas si longtemps que ça que c'est devenu unitaire et malgré ça,les régions étaient divisé,il y a ce que le gouvernement veut et il y a ce que le peuple veut et tout les pays ont les mêmes mentalités certains s'y plient dans leur peuple et d'autres font la résistance

la france jusqu'à aujourd'hui les régions se battent pour gardé leur patrimoine et n'aiment pas qu'on les mélanges à d'autres régions

moi je l'ai vécu à paris entre les bretons et les auvergnats les plus durs lol
quand j'entend parlé les anciens de ma famille ils s'appelllent encore par le nom de leur tribus tout comme en france de leur régions

aujourd'hui on le sent moins car le mélange étranger est en grande pompe mais quand il y avait une immigration moins grande dans les années 70/80 on entendait beaucoup les guéguerres entre régions francaise

le maroc aussi j'entend moins,j'ai étais sur d'autres forums maghrébins pareil je lis rien de tous ça il y a que sur bladi qu'un petit groupe jouent les séparatistes mais bon!! les chiens aboient et la caravane passe c'est ce qu'on dit non?
 
je partage pas ton avis la france aussi a était un état fédéral,y a pas si longtemps que ça que c'est devenu unitaire et malgré ça,les régions étaient divisé,il y a ce que le gouvernement veut et il y a ce que le peuple veut et tout les pays ont les mêmes mentalités certains s'y plient dans leur peuple et d'autres font la résistance

la france jusqu'à aujourd'hui les régions se battent pour gardé leur patrimoine et n'aiment pas qu'on les mélanges à d'autres régions

moi je l'ai vécu à paris entre les bretons et les auvergnats les plus durs lol
quand j'entend parlé les anciens de ma famille ils s'appelllent encore par le nom de leur tribus tout comme en france de leur régions

aujourd'hui on le sent moins car le mélange étranger est en grande pompe mais quand il y avait une immigration moins grande dans les années 70/80 on entendait beaucoup les guéguerres entre régions francaise

le maroc aussi j'entend moins,j'ai étais sur d'autres forums maghrébins pareil je lis rien de tous ça il y a que sur bladi qu'un petit groupe jouent les séparatistes mais bon!! les chiens aboient et la caravane passe c'est ce qu'on dit non?
Jusqu'au 20ieme siecle il y avait des regions peu contrôlés ou autonomes alors que pour la France, ça c'est fait il y a plus de 200 ans, en plus en france les langues régionales ont été tués(malgrés ça les Corse et breton sont regionalistes), ce qui est pas souhaitable au Maroc, ce que je veux dire c'est que faut pas voir dans le régionalisme de la "traîtrise" car c'est inscrit profondément dans l'histoire marocaine et ça a façonné notre richesse. Quant au séparatisme c'est différent, c'est un cas extrême
 
Jusqu'au 20ieme siecle il y avait des regions peu contrôlés ou autonomes alors que pour la France, ça c'est fait il y a plus de 200 ans, en plus en france les langues régionales ont été tués(malgrés ça les Corse et breton sont regionalistes), ce qui est pas souhaitable au Maroc, ce que je veux dire c'est que faut pas voir dans le régionalisme de la "traîtrise" car c'est inscrit profondément dans l'histoire marocaine et ça a façonné notre richesse. Quant au séparatisme c'est différent, c'est un cas extrême


les langues tué en france? non tu est d'ou en france? bon! en bretagne leur langue c'est sacré c'est vrai mais il y a les auvergnats puis en alsace je sais pas comment ils appellent leur langue ce que je sais c'est que je les comprend pas lol ensuite moi en tarn et garonne le patois se parlaient encore à l'école bon les corses n'en parlons même pas lol et il y a aussi vers la rochelle par là ils ont aussi un patois les anciens

j'ai pas mal bougé en france et je vois la différence d'une région à une autre et je sais pas si tu l'a remarqué mais il y a comme un effet de mode que de se réconcilié avec ces coutumes et tradition en france,ca m'étonnerait pas que dans une 30aines d'années les langues morte se seront réveillés

je le vois déjà dans certains évènement régionale de remettre les costumes à jour et danse ect...
 
moi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi

Iqer3iyyan sont une confédération (ajraw, ayraw) de plusieurs tribus mais ils restent des rifains que tu le veuilles ou non.

et c'est tout le maroc qui a toujours combattu l'ennemie chaque région avait son héro faut arrêté de divisé le maroc avec vos histoires d'internet ou de livre qui raconte que ce qui les arranges

Mais qu'est-ce que tu racontes ! Nous avons TOUJOURS été seul dans l'histoire. Notre drapeau et état ont existé ! Je n'ai rien inventé...

259712
 
J’ai aussi entendu dire que les tribus de nador ont étaient achetée par les espagnols et ces mêmes des gens de nador qui ont fait rentrer les espagnol a al aroui

Mohamed Amezian était un aqer3i rifain et pourtant il a mené plusieurs offensives contre les espagnoles, donc les Iqqer3iyyan ne sont pas des vendus. Ils ont également participé à la bataille de Igharban à Ayth Oulichek, Anoual et Dhar Obaran.

Et je pense que les guelaya ont pas voulus suivre abdelkrim lors de la guerre sûrement parcque que à l’époque ils se considéraient pas comme étant rifain

Tu as l'art de tout mélanger sans faire de réel recherche.

Nous étions sur plusieurs fronts, nous avons dû nous diviser ! Les Jbalas ont été alliés avec les espagnoles, nous avons dû les combattre, il y avait des mercenaires marocains qui combattaient avec les colons vers le Sud, lorsque AbdelKrim el Khattabi a mené une offensive vers Tanger-Azila pour capturer Raissuni, les rifains ont voulu descendre vers Fès. Il y avait un bon accord entre l'Espagne et AbdelKrim, certains Iqqer3iyyan n'ont pas été discipliné et non pas écouté les ordres d'AbdelKrim. Tout ceci est un problème de discipline.
 
Dernière édition:
Iqer3iyyan sont une confédération (ajraw, ayraw) de plusieurs tribus mais ils restent des rifains que tu le veuilles ou non.

que je le veuille ou non? mais moi je m'en fout royal si tu savais lol sois qui tu veux et bon vent lol

Mais qu'est-ce que tu racontes ! Nous avons TOUJOURS été seul dans l'histoire. Notre drapeau et état ont existé ! Je n'ai rien inventé...

personne n'invente rien tout le monde est convaincu par ce qui lit ou entend et grand bien vous fasse!

ps;quand vous publiez un truc sur un forum,vous vous adressez à des centaines voir + de personnes qui vous lis et certaines d'entre elles ont elles aussi entendu ou vu ou étudier,soyez ouvert à la discution si vous voulez pas être contredis,il faut vous créez un blog mais un forum est un lieu d'échange

en + tout ce qui concerne l'histoire des tribus chaque tribus à sa version donc ce serait interessant d'entendre la version des autres :)
 
en + tout ce qui concerne l'histoire des tribus chaque tribus à sa version donc ce serait interessant d'entendre la version des autres :)

et dans une même tribu on a des versions différentes lol

ça me rappelle les veillés quand j'étais petites ou les anciens discutaient entre eux sur les tribus et leur exploits,chacune se disait être la meilleur (normal) et je l'entend encore aujourd'hui quand la fille épouse un mec d'une autre tribus allez vas y les critiques mdrrrr moi ça me fais rire je prend pas les choses aux sérieux surtout quand je vois que ca ce critique mais si un étranger attaque le pays,ils ne forment qu'un et ça c'est beau,c'est la seule chose que je retiens

en + et surtout qu'avec tout les mélanges dû aux mariages,il reste des tribus que leur noms
 
que je le veuille ou non? mais moi je m'en fout royal si tu savais lol sois qui tu veux et bon vent lol

Vous semblez avoir du mépris pour le peuple du Rif, en tout les cas Nador est rifain. ;)

personne n'invente rien tout le monde est convaincu par ce qui lit ou entend et grand bien vous fasse!

Vous êtes convaincu par ce que vous entendez ? Mais vous êtes vraiment un amateur !
Il y a des choses dans la vie qui sont réelles et que vous devez accepter ! La République du Rif a existé.

Voici une autre preuve:

259784


ps;quand vous publiez un truc sur un forum,vous vous adressez à des centaines voir + de personnes qui vous lis et certaines d'entre elles ont elles aussi entendu ou vu ou étudier,soyez ouvert à la discution si vous voulez pas être contredis,il faut vous créez un blog mais un forum est un lieu d'échange

J'apporte des preuves en photo, et vous quelle preuve avez-vous ?

en + tout ce qui concerne l'histoire des tribus chaque tribus à sa version donc ce serait interessant d'entendre la version des autres :)

Cher ami, il y avait un très bon accord entre AbdelKrim et les Espagnoles vers Nador. Cela nous permettait de renforcer nos positions à l'Ouest et au Sud du Rif, on ne règle pas l'ensemble de nos problèmes avec la violence.

259785

Les espagnoles étaient obliger de quitter le Rif à un moment donné, on aurait alors libérer les territoires vers l'EST et renforcer nos positons vers le Sud. Lorsque nous avons lancé un raid vers l'Ouest du Maroc pour capturer Raissouni et les Jbalas qui complotaient contre nous, le bras droit de Raissouni (Kheyro), nous a prêté allégeance à Ouazzan.

Nous avions des comptes à régler ailleurs qu'à Nador, en plus Nador et Mélila n'étaient plus une menace.

259786
 
Vous semblez avoir du mépris pour le peuple du Rif, en tout les cas Nador est rifain. ;)

:stop: stop!! à qui je parle là? on peut pas donné un avis sans que tout de suite on est accusé de méprisant? quesqui vous fait dire ça?
Vous êtes convaincu par ce que vous entendez ? Mais vous êtes vraiment un amateur !
Il y a des choses dans la vie qui sont réelles et que vous devez accepter ! La République du Rif a existé.

Voici une autre preuve:
J'apporte des preuves en photo, et vous quelle preuve avez-vous ?

ou ai je écrit que la république rif n'a jamais existé? (d'ailleurs j'en sais rien) pourquoi vous me faites tenir des ropos que je n'ai pas tenu? c'est comme ça que vous dialoguez vous? en faisant dire des choses mensongères à vos interlocuteurs? eh ben!! et quesque une photo peut apporté comme preuve? et moi ? vous voulez que je vous prouve quoi? j'ai rien compris
Cher ami, il y avait un très bon accord entre AbdelKrim et les Espagnoles vers Nador. Cela nous permettait de renforcer nos positions à l'Ouest et au Sud du Rif, on ne règle pas l'ensemble de nos problèmes avec la violence.

Les espagnoles étaient obliger de quitter le Rif à un moment donné, on aurait alors libérer les territoires vers l'EST et renforcer nos positons vers le Sud. Lorsque nous avons lancé un raid vers l'Ouest du Maroc pour capturer Raissouni et les Jbalas qui complotaient contre nous, le bras droit de Raissouni (Kheyro), nous a prêté allégeance à Ouazzan.

Nous devions régler nos comptes ailleurs qu'à Nador avec les espagnoles qui étaient très faibles.

l'histoire que vous racontez, ni je l'aprouve ni je la nie,elle est forte interessante par contre,elle m'apprend des choses o allah relem! mon intervention à débuté quand j'ai lu que si il y avait pas les rifs de je ne sais quel région on serait encore sous l'emprise espagnol ou arabe... alors que le maroc a toujours était un quand un danger étranger fait irruption et tant mieux non? tu est pas pour un maroc uni?

certains rifains je dis bien certains!! sont racistes c'est un fait,comme certains non rifains ect,je suis pas rifaine à 100% on est mélange chez nous on a encore des mariages avec des rifaines et rifains comme ça a toujours était ma grand mère maternelle allah y rhamha était kabyle on a du mélange de nador mais aussi un autre coin me rappelle plus mais dans mon coeur on est tous marocains y a aucune différence j'aime pas les séparatistes c'est tout! alors arrête de dire que j'aime pas les rifains
 
Salam

Je voulais savoir pourquoi dans les cartes Nador et sa province ne faisait pas partie de le republique d'Abdelkrim pourtant les habitants de nador ont bien combattus les espagnols avec abdelkrim non ?
Bien-sûr Iqer3en ont combattus
Les frontière de la République du Rif allait plus àl'estversNador en 1921 au moment de la proclamation de cette republique
Il me semble que ce sont les limites de la zone libérée au moment des négociations d'Oujda avec la France vers 1925, je crois qu'entre le début delà guerre du Rif et les négociations déclaration , les espagnols ont reconquis certains territoires aux alentours de Nador (tout en gagnant vers l'ouest et le sud pour les rifains)
Pour négocier avec les Espagnols et les Français et se faire connaître au monde il a fallut à un certain moment établir une frontière sur laquelle négociér
 
Bien-sûr Iqer3en ont combattus

Il y a toujours eu un lien fraternel entre les rifains de Nador et Hoceima même bien avant la guerre contre les espagnoles.
Lorsque certains Iqqer3iyyan ont accepté l'autorité du faux prophète Bouhmarra, et qu'ensuite les Iqqer3iyyan ont voulu s'en débarrasser, se sont les Waryaghar qui sont intervenus pour capturer ce faux prophète.

259789


les espagnols ont reconquis certains territoires aux alentours de Nador (tout en gagnant vers l'ouest et le sud pour les rifains).

Pour négocier avec les Espagnols et les Français et se faire connaître au monde il a fallut à un certain moment établir une frontière sur laquelle négociér

C'est ce que j'expliquais à notre ami plus haut. Nous avons bâti une bonne ligne de défense et déjouer les complots à l'ouest comme au sud et même durant les négociations.
 
Je me demande pourquoi à chaque sujet sur l'histoirele Rif, il y a des trolls qui viennent faire delà provoc 🤔 et nous expliquer (comme si on n'en doutait
) que tous les Marocains ont résisté.. J'appelle ça moi le complexe des marocains envers les Rifains
1 nous parlons ici d'un sujet historique, nous ne sommes pas à dénigrer les marocains

2 pour répondre à ceux qui prétendent que les marocains on résisté oui c'est vrai
Mais aucune région du Maroc à l'exception du Rif n'a atteint cette intensité, cette rédistance, ce prestige autour de la planète
Qu'on me cite une région au Maroc qui a dû faire face à deux grandes puissances qui ont utilisé tout les armements modernes de l'époque dont des armes chimique
Qu'on me cite une région dont la hargne dans la résistance à permis la chute d'un régime Espagne, la révélation de franco etpetain, sans Laguerre du rif il n'y aurait ni franco ni de dictature et ni de guerre civil en espagne.. Cessez de mettre tout sur même pied par jalousie régionaliste la guerre du Rif n'a rien à voir avec une escarmouche au moyen atlas ou une ambuscade sans conséquence dans les plaines du gharb
La guerre du Rif que cela vous déplaise ou non c'est La guerre des guerre de résistance la plus grande et la plus importante du Maroc incomparable avec aucune autre ce n'est pas Le Rifain qui le dit mais l'histoire et les historiens
L'origine de ce mépris viens du Maroc lui même cette histoire n'a jamais enseigné correctement ou nié car la monarchie a collaboré sans gloire avec l'occupant alors qu'à l'étrangé cette épisode est mieux connu et plus valorisé
 
Je me demande pourquoi à chaque sujet sur l'histoirele Rif, il y a des trolls qui viennent faire delà provoc 🤔 et nous expliquer (comme si on n'en doutait

Baraka Allahu fik @blondin, tu as tout compris !
Il y a souvent les mêmes personnes qui se cachent en créant plusieurs pseudos pour attaquer les rifs. Le but n'est pas de débattre mais de provoquer et nous insulter indirectement.

) que tous les Marocains ont résisté.. J'appelle ça moi le complexe des marocains envers les Rifains
1 nous parlons ici d'un sujet historique, nous ne sommes pas à dénigrer les marocains

Même en apportant des preuves, ils renient catégoriquement notre histoire.

une escarmouche au moyen atlas ou une ambuscade sans conséquence dans les plaines du gharb
La guerre du Rif que cela vous déplaise ou non c'est La guerre des guerre de résistance la plus grande et la plus importante du Maroc incomparable avec aucune autre ce n'est pas Le Rifain qui le dit mais l'histoire et les historiens

Baraka Allahu fik ! Ils confondent un petit raid de 5 à 10 personnes à une guerre totale comme ce fût le cas dans le Rif.

L'origine de ce mépris viens du Maroc lui même cette histoire n'a jamais enseigné correctement ou nié car la monarchie a collaboré sans gloire avec l'occupant alors qu'à l'étrangé cette épisode est mieux connu et plus valorisé

Avons-nous été marocain une journée ? Nous avons toujours été seul et cela depuis plus de 1000 ans.
AbdelKrim El Khattabi l'avait compris.

259790
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
moi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi
Complètement faux. Berkane est la capitale historique des béni snassis et aucun d'entre nous ne se reconnait rifain, malgré tout le respect qu'on a pour eux autant qu'ils en ont pour nous car cette confédération avait aussi résisté contre l'occupant français mais nous n'avons pas autant souffert qu'eux contre l'occupant espagnol à cause de cela.
On a des ancêtres en commun , ça c'est sûr, mais frères en Islam avant tout.
 
Dernière édition:
Baraka Allahu fik @blondin, tu as tout compris !
Il y a souvent les mêmes personnes qui se cachent en créant plusieurs pseudos pour attaquer les rifs. Le but n'est pas de débattre mais de provoquer et nous insulter indirectement.



Même en apportant des preuves, ils renient catégoriquement notre histoire.



Baraka Allahu fik ! Ils confondent un petit raid de 5 à 10 personnes à une guerre totale comme ce fût le cas dans le Rif.



Avons-nous été marocain une journée ? Nous avons toujours été seul et cela depuis plus de 1000 ans.
AbdelKrim El Khattabi l'avait compris.

Regarde la pièce jointe 259790
Cette année nous avons eu droit à deux excellents documentaires sue la décolonisation sur ARTE et Apocalypse la paix impossible sur France2 dans les deux doc la seule référence de la guerre contre la colonisation c'est le Rif, Abdelkrim et la République du Rif et rien d'autre pour le Maghreb et certains viennent sans honte t'expliquer qu'une émeute ou une escarmouche c'est pareil à la guerre du Rif
 
Je me demande pourquoi à chaque sujet sur l'histoirele Rif, il y a des trolls qui viennent faire delà provoc 🤔
tu sais ce que c'est qu'un troll? c'est toi quand tu viens sous des pseudos anonymes sur certains sujets que dans l'intention de provoqué moi je vais partout avec mon pseudo et j'agresse personne je reste polie et courtoise mais chez les orgueilleux ca parait agressif normal!! et l'histoire du rif EST MON HISTOIRE AUSSI ne t'en déplaise ! le maroc on l'aime tout entier ou on le quitte :D et la prochine fois adresse toi directement à la personne au lieu de faire des sous entendus comme un far meusmoume
 
Cette année nous avons eu droit à deux excellents documentaires sue la décolonisation sur ARTE et Apocalypse la paix impossible sur France2 dans les deux doc la seule référence de la guerre contre la colonisation c'est le Rif, Abdelkrim et la République du Rif et rien d'autre pour le Maghreb et certains viennent sans honte t'expliquer qu'une émeute ou une escarmouche c'est pareil à la guerre du Rif

Merci pour les documentaires, je n'étais pas au courant ( je vais regarder cela).

Ils essayent de minimiser la rébellion du Rif et de l'autre côté, ils veulent faire croire qu'ils se sont battus comme des lions. Mais lorsque les colons sont arrivés nous étions tout seul au combat durant plusieurs années.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Merci pour les documentaires, je n'étais pas au courant ( je vais regarder cela).

Ils essayent de minimiser la rébellion du Rif et de l'autre côté, ils veulent faire croire qu'ils se sont battus comme des lions. Mais lorsque les colons sont arrivés nous étions tout seul au combat durant plusieurs années.

La guerre du Rif a débuté en 1921. Avant le début de ce siècle des tribus marocaines guerroyaient depuis de longues années contre l'occupation française en Algérie, qui plus est et après quand il sont entré au Maroc.

Vous êtes des séparatistes, il est donc normal que votre mémoire si sélective soit partielle et partiale avec des conclusion mensongères par omissions !
Ne parlez pas aux noms des rifains, vous ne leur faites pas honneur !
Diviser pour regner, vous êtes bien leurs idiots utiles...
Je comprends maintenant la "fascination" de certains pour le peuple "élu".
Attention tout de même au copyright.
 
Dernière édition:
La guerre du Rif a débuté en 1921. Avant le début de ce siècle des tribus marocaines guerroyaient depuis de longues années contre l'occupation française en Algérie, qui plus est et après quand il sont entré au Maroc.

Déjà l'Algérie n'existait pas à l'époque de la République du Rif. Lorsque l'Oranie combattait les colons français, ils allaient dans le Rif se réfugier. ;)
L'Emir Abdelkader était un rifain ! :cool:


Vous êtes des séparatistes, il est donc normal que votre mémoire si sélective soit partielle et partiale avec des conclusion mensongères par omissions !.

Nous avons tué 10 000 espagnoles en une journée dans la bataille d'Anoual avec moins de 5000 soldats contre 20 000 soldats espagnoles bien équipés.

Les algériens se sont fait complètement défoncés par les colons, il a fallu que l'urss vous aide !

Ne parlez pas aux noms des rifains, vous ne leur faites pas honneur !
Diviser pour regner, vous êtes bien leurs idiots utiles...

Je suis rifain, j'ai le droit de m'exprimer et de revendiquer mon identité !

Je comprends maintenant la "fascination" de certains pour le peuple "élu".

Mdr! Vous pensez à la Palestine, uniquement pour rabaisser les Amazighs !
Mais quand il faut agir pour le peuple Palestinien, vous disparaissez ! C'est normal, vous n'avez jamais eu de courage...

Attention tout de même au copyright.

Le Maroc et l'Algérie sont des inventions françaises! Se sont les colons qui ont tracé des lignes frontières. ;)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu
Déjà l'Algérie n'existait pas à l'époque de la République du Rif. Lorsque l'Oranie combattait les colons français, ils allaient dans le Rif se réfugier. ;)
L'Emir Abdelkader était un rifain ! :cool:




Nous avons tué 10 000 espagnoles en une journée dans la bataille d'Anoual avec moins de 5000 soldats contre 20 000 soldats espagnoles bien équipés.

Les algériens se sont fait complètement défoncés par les colons, il a fallu que l'urss vous aide !



Je suis rifain, j'ai le droit de m'exprimer et de revendiquer mon identité !



Mdr! Vous pensez à la Palestine, uniquement pour rabaisser les Amazighs !
Mais quand il faut agir pour le peuple Palestinien, vous disparaissez ! C'est normal, vous n'avez jamais eu de courage...



Le Maroc et l'Algérie sont des inventions françaises! Se sont les colons qui ont tracé des lignes frontières. ;)

Tu t'adresses à moi en me considérant algérien arabe. Tu as tout faux comme celle qui te like, mdr.
C'est un sujet pour diviser. Allah yarham chouhada qui ont combattu pour défendre l'islam, (puis) leur famille et (enfin) leurs biens.
 
moi je suis de nador enfin!! du coté de mon père et jamais ils se disent riafa mais gueli3 parcontre à cap de l'eau ils se disent riafa et en continuant sur berkane aussi
cest quoi gueli3 stp
zaheer a raison, les berkanis que j'ai rencontré se disaient arabes ou chleuh. Quand je demandais à un berkanis chleuh sil était rif, il se braquait en deux temps trois mouvements.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
cest quoi gueli3 stp
zaheer a raison, les berkanis que j'ai rencontré se disaient arabes ou chleuh. Quand je demandais à un berkanis chleuh sil était rif, il se braquait en deux temps trois mouvements.
Arabes et/ou zénètes (beni snassis), chleuh il y en a un peu mais il faut dire aussi qu'ils sont partout, lol. Ceux que je connais dans mon douar, sont tous de bonne réputation, travailleurs et honnêtes.
 
Haut