Pourquoi Nador ne faisait pas partie de la république du rif

Arabes et/ou zénètes (beni snassis), chleuh il y en a un peu mais il faut dire aussi qu'ils sont partout, lol. Ceux que je connais dans mon douar, sont tous de bonne réputation, travailleurs et honnêtes.
A paris j'ai rencontrer bcp de chleuh de berkane. J'étais choquer car je savais pas qu'il yavait des chleuh la bas
 
cest quoi gueli3 stp
zaheer a raison, les berkanis que j'ai rencontré se disaient arabes ou chleuh. Quand je demandais à un berkanis chleuh sil était rif, il se braquait en deux temps trois mouvements.


zaheer dis ce qu'il veut,moi je sais ce que je dis,faut arrêté de pensé que dans une région ils ont tous une pensée unique lol oui c'est ça le problème,beaucoup l'esprit communautaire dans cette région de berkane à nador c'est l'esprit sectaire et quand on est une femme limite si on te parle très agressif mais à berkane comme ils sont moit/moit,ils ont pris aux bnéznassiyine :D




Une petite partie des gens de Berkan mais pas la totalité, qui se disent ryafa😜

ah ben enfin!!! quelqu'un qui m'appuie parceque sur ce forum si tu est seul à dire un truc forçément c'est un mensonge merci de témoigné je l'ai pas inventé
Mais pk vous vous enervez quand on demande si vous êtes rif? Yavait une berkania qui me disait j'aime pas.leur accent et leur manière de parler mdr ... Mais c'est quoi le soucis ? En plus d'un point de vue ethnoracial vous vous ressemblez, vous êtes svt blanc avec des cheveux brun lol

les rifs ont pris une mauvaise réputation à cause de leurs hommes,très machos et je dirais même racistes pour beaucoup surtout ceux qui vivent en communauté fermé
et sans vouloir appuyé sur le couteau ils sont malhonnête en commerce surtout (encore) quand il s'agit d'une femme,on a eu beaucoup de problème à cap de l'eau ,aujourd'hui ils se sont calmé mais à l'achat de sa maison ma soeur a bien galéré avec eux
Mais toi tu te considère chleuh ou pas ? Ou alors ya des chleuh de berkane et des znassi ?
oui de oujda (si je me souviens bien) benidrar berkane il y a des znassi je crois les meilleurs cavalier du maroc

je me souviens petite quand on y allait en vacance on voyait beaucoup de cavaliers solitaire qui longé la route sur leur beau cheval bien décoré et le cavalier pareil bien habillés ils étaient très attentionné avec l eur monture aujourd'hui on les voit plus avec la modernisation mais on en voit à la période de la fantasia qui ils se dirige tous de benidrar/oujda ou oujda/benidrar
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
A paris j'ai rencontrer bcp de chleuh de berkane. J'étais choquer car je savais pas qu'il yavait des chleuh la bas
Il n'y a rien de choquant, comme je te l'ai dis les chleuh sont installés à peu près partout au Maroc (là où il y a de l'argent à se faire), c'est une bonne chose le brassage des tribus, on a pas à être comumunautaristes entre musulmans, on est accueillant même avec les algériens même si on est pas naïfs que certains veulent changer l'ordre établi et parfois l'Histoire...
Ces personnes sont malhonnêtes, il n'y a rien à faire à part les laisser dans leur délire entre eux. De toute façon, c'est une minorité...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
La ville n'est ni chleuh, ni rifain même si il y en a qui s'y sont installés. Autant dire que Paris est africain, dans ce cas ...

"Berkane (en amazigh : ⴱⵔⴽⴰⵏ, en arabe : بركان) est une ville de la province de Berkane, dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc, près de la frontière avec l'Algérie.

Les habitants s'expriment en berbère zénète et en arabe marocain.

Berkane signifie « noir » en amazigh.

La ville comme l'ensemble de la province de Berkane est sur le territoire historique de la confédération des Beni Iznassen."
 
Dernière édition:
La ville n'est ni chleuh, ni rifain même si il y en a qui s'y sont installés. Autant dire que Paris est africain, dans ce cas ...

"Berkane (en amazigh : ⴱⵔⴽⴰⵏ, en arabe : بركان) est une ville de la province de Berkane, dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc, près de la frontière avec l'Algérie.

Les habitants s'expriment en berbère zénète et en arabe marocain.

Berkane signifie « noir » en amazigh.

La ville comme l'ensemble de la province de Berkane est sur le territoire historique de la confédération des Beni Iznassen."
salam zaheer,on s'entend pas sur l'islam,mais j'aime bien te lire pour ce qui l'histoire de nos régions ,tes dires correspondent à ce que disait l es anciens allah y rhamhoum et encore certains vieux avec qui je discute au bled (j'adore parlé avec les vieux y a pas mieux qu'eux si tu veux connaître la vrai histoire de ta région) même si parfois ils s'embrouillent entre eux parceque l'un sa mémoire lui fait défaut lol
 
Il n'y a rien de choquant, comme je te l'ai dis les chleuh sont installés à peu près partout au Maroc (là où il y a de l'argent à se faire), c'est une bonne chose le brassage des tribus, on a pas à être comumunautaristes entre musulmans, on est accueillant même avec les algériens même si on est pas naïfs que certains veulent changer l'ordre établi et parfois l'Histoire...
Ces personnes sont malhonnêtes, il n'y a rien à faire à part les laisser dans leur délire entre eux. De toute façon, c'est une minorité...
Il ya une tribus rifaines d'origine arabe, se sont les Ouled settout,la cohabitation a toujours etait bien je pense.
Quand au brassage, il est déjà entrain d'arriver même au rif entre les différentes tribu rifaines.
La plupart des peuples musulmans sont tres communautariste en tout cas autour de moi, les turcs sont très endogames, les pakistanais (même entre les différents peuples pakistanais)aussi, les kurdes aussi etc
Il y a aussi le soucis de la langue, qui est plus difficile à transmettre en couple mixte
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais pk vous vous enervez quand on demande si vous êtes rif? Yavait une berkania qui me disait j'aime pas.leur accent et leur manière de parler mdr ... Mais c'est quoi le soucis ? En plus d'un point de vue ethnoracial vous vous ressemblez, vous êtes svt blanc avec des cheveux brun lol
Non, je m'énerve car des huluberlus comme tadawit nous force à l'être et viennent bessif à l'encontre de l'éducation de nos parents.

De plus les rifs ne veulent pas s'adapter aux autres façons de parler tmazight, de la région Orientale...quabd je parle avec eux, ils veulent toujours que c moi qui prennent leur accent et à la longue c saoulant !
 
Les Bni Iznassen sont anthropologiquement des Rifains. Même origine ethnique, même langue (tribu ikebdanen et Ait Bouyahyi parle exactement votre dialecte), même folklore, même culture, même vêtement traditionnelle, même cuisine traditionelle, même mode de vie etc...

Chant traditionnel des Bni Iznassen (Firqat Bni Znassen avec cheikh Majid, Cheikh Hmida au Zamar et Cheikh Hassan qui sont tous de la région de Berkane)

Chant traditionnel rifain chez les Aît Temsaman (Cheikh Hassan zi tarwa n Cheikh Aissa) Regardez comment les deux folklores sont identiques, les vêtements traditionnels.

Ici Cheikh Ahmed Lyou, cheikh très connu originaire des Bni Iznassen qui chante en thmazight dans cette musique

Ici, Cheikh Mabrouk originaire d'Aknoul chez les Igzennayen (province de Taza) Regardez comment le style de musique est identique
https://youtu.be/vKqp3xzOPiA?t=618

Ici Cheikh Moussa, originaire des Guelaya
https://youtu.be/595UkU59-Rk?t=3

Aucune différence de folklore entre les deux, comment peut dire qu'il s'agit de deux peuples différents quant ils partagent la même origine ethnique (Zénète principalement), même langue, même folklore, même culture etc... ???

Les seules choses qui les différencient des Rifains aujourd'hui sont l’extrême arabisation de leurs tribus, la quasi mort de leurs dialectes et le découpage coloniale et administratif qui les a rattaché à la région de Oujda alors que cette dernière est plutôt de culture arabo- zénète comme les steppes de l'oriental et de l'Oranie.
 
Il a débuté avec 300 résistants contre 23 000 soldats espagnoles...
Sa victoire lors de la bataille d'Anoual a provoqué le suicide du Gouverneur espagnol
Cette résistance qui au moment de cette bataille a vu son nombre augmenter pour atteindre les 3000 personnes a réussi à faire perdre à l'Espagne 19 000 soldats ; à neutraliser 4300 et à emprisonner 570 sur un nombre total de 30 000 .

Du côté marocain cette bataille a fait 500 victimes, 600 blessés et pas de prisonniers parmi les 3000 combattants.
C'était la plus grande catastrophe militaire de l'histoire de l'Espagne
 
Dernière édition:
Cette résistance qui au moment de cette bataille a vu son nombre augmenter pour atteindre les 3000 personnes a réussi à faire perdre à l'Espagne 19 000 soldats ; à neutraliser 4300 et à emprisonner 570 sur un nombre total de 30 000 .

Du côté marocain cette bataille a fait 500 victimes, 600 blessés et pas de prisonniers parmi les 3000 combattants.
C'était la plus grande catastrophe militaire de l'histoire de l'Espagne

Décidemment, vous continuez à provoquer et à dire n'importe quoi! La République du Rif n'est pas composé de marocains ! Le Rif avait son propre drapeau et sa propre monnaie.

Et les Iqqer3iyyan on combattu dans les rangs de la République du Rf. Voici ci dessous la preuve (4:59)

 
Décidemment, vous continuez à provoquer et à dire n'importe quoi! La République du Rif n'est pas composé de marocains ! Le Rif avait son propre drapeau et sa propre monnaie.

Et les Iqqer3iyyan on combattu dans les rangs de la République du Rf. Voici ci dessous la preuve (4:59)

Le drapeau est apparu juste par position a la monarchie il y a jamais eu dans l histoire une république qui s appele le rif et ce qui est drôle c est ce croissant qu est sur le drapeau et le mot arabe (la république arabe du rif) c est pour ça les marocains ne l ont pas suivi pour moi abdekrim était un bandits rien de plus et sûrement pas un homme politique qui s imaginé pouvoir faire la guerre contre la France si abdekrim été malin il aurait mené une résistance à l l'échelle nationale et la l issue aurait été tout autre
 
Le drapeau est apparu juste par position a la monarchie il y a jamais eu dans l histoire une république qui s appele le rif et ce qui est drôle c est ce croissant qu est sur le drapeau et le mot arabe (la république arabe du rif)

Tu te bases sur quoi pour dire que les Rifains sont des marocains? 90 % des Rifains ne connaissent même pas l'hymne national du Maroc.

c est pour ça les marocains ne l ont pas suivi pour moi abdekrim était un bandits rien de plus et sûrement pas un homme politique qui s imaginé pouvoir faire la guerre contre la France si abdekrim été malin il aurait mené une résistance à l l'échelle nationale et la l issue aurait été tout autre

El Khattabi n'est en aucun cas un bandit, c'est un Homme qui a sauvé le Rif, c'est un exemple contrairement aux autres ethnies marocaines qui se sont soumis aux espagnoles et aux français. Les Rifains eux, ne se sont pas soumis c'est pour cela qu'ils sont fiers d'être Rifain.
 
Tu te bases sur quoi pour dire que les Rifains sont des marocains? 90 % des Rifains ne connaissent même pas l'hymne national du Maroc.



El Khattabi n'est en aucun cas un bandit, c'est un Homme qui a sauvé le Rif, c'est un exemple contrairement aux autres ethnies marocaines qui se sont soumis aux espagnoles et aux français. Les Rifains eux, ne se sont pas soumis c'est pour cela qu'ils sont fiers d'être Rifain.
Alkatabi été soumis au foukah et islamiste comment ton abdekrim a appelé sa république imaginaire la république arabe et arrête de parler en leur non je connais la région du rif
 
Tu te bases sur quoi pour dire que les Rifains sont des marocains? 90 % des Rifains ne connaissent même pas l'hymne national du Maroc.



El Khattabi n'est en aucun cas un bandit, c'est un Homme qui a sauvé le Rif, c'est un exemple contrairement aux autres ethnies marocaines qui se sont soumis aux espagnoles et aux français. Les Rifains eux, ne se sont pas soumis c'est pour cela qu'ils sont fiers d'être Rifain.
la région du rif a toujours fait parti de cette ensemble que on appele les maures puis lmaghrib al Alaksa plusieurs dynasties se sont succédés al mourabitine mouahidine..etc...le pouvoir centrale a souvent été à Marrakech ou fez et ta république de rif a toujours fait parti de cette ensemble jusqu a 1922 ou une balance qui travaillé avec les espagnols invente une république
 
Tu te bases sur quoi pour dire que les Rifains sont des marocains? 90 % des Rifains ne connaissent même pas l'hymne national du Maroc.



El Khattabi n'est en aucun cas un bandit, c'est un Homme qui a sauvé le Rif, c'est un exemple contrairement aux autres ethnies marocaines qui se sont soumis aux espagnoles et aux français. Les Rifains eux, ne se sont pas soumis c'est pour cela qu'ils sont fiers d'être Rifain.
Je suis sur que t es pas du rif a moins que tu soi un fils d d'immigré nourit a la fromage depuis son enfance et qui va au maroc donner du leçon de patriotisme au marocain de là-bas comme ceux qui te parle de la révolution c est très facile que on est bien au chaud sur son canapé en europe mais pour quoi vous allez pas là-bas montrer l exemple vous préférez envoyer les autres
 
Alkatabi été soumis au foukah et islamiste comment ton abdekrim a appelé sa république imaginaire la république arabe et arrête de parler en leur non je connais la région du rif

Mais de quoi est-ce que tu parles? El Khattabi était un moderniste, il n'avait pas le cerveau d'un perroquet comme ceux que tu défends!
la région du rif a toujours fait parti de cette ensemble que on appele les maures puis lmaghrib al Alaksa plusieurs dynasties se sont succédés al mourabitine mouahidine..etc...le pouvoir centrale a souvent été à Marrakech ou fez et ta république de rif a toujours fait parti de cette ensemble jusqu a 1922 ou une balance qui travaillé avec les espagnols invente une république

Les Royaumes de Nekor, Merinide, Wattaside étaient avec qui ? Il faut relire l'histoire un minium...

PS: Tu me fais rire avec mourabitoun, comme si c'était des gens pieux, ils on utilisé la religion pour manipuler les gens.

Je suis sur que t es pas du rif a moins que tu soi un fils d d'immigré nourit a la fromage depuis son enfance et qui va au maroc donner du leçon de patriotisme au marocain de là-bas comme ceux qui te parle de la révolution c est très facile que on est bien au chaud sur son canapé en europe mais pour quoi vous allez pas là-bas montrer l exemple vous préférez envoyer les autres

LOL, quel argument.
 
J’ai aussi entendu dire que les tribus de nador ont étaient achetée par les espagnols et ces mêmes des gens de nador qui ont fait rentrer les espagnol a al aroui Et je pense que les guelaya ont pas voulus suivre abdelkrim lors de la guerre sûrement parcque que à l’époque ils se considéraient pas comme étant rifain

Désolé pour toi mais la guerre a commencé a Nador faut te renseigner va relire ton histoire et comme a dit un plus haut ne divisé pas l'histoire des rifs et n'en faite pas une histoire familiale, les seuls qui ont vendu les rifs sont les arabes du maroc la famille Royal, Celui qui a débuter la guerre du rif est Mohamed Ameziane né a Nador et mort au combat apres plus de 100 batailles et s'est le précurseur de cette guerre, La lacheté de certains se trouve dans ceux qui n'ont pas contribuer et qui font croire aux autres que leur villages sont des heros alors qu'il en est rien ca se sont les histoires des athées de Hoceima qui s'invente des histoires pour montrer leur existence a cette époque alors que les premieres embarquation des espagnoles et francais etait au port de Hoceima tout est dit "Le débarquement d'Al Hoceïma est un débarquement militaire effectué le 8 septembre 1925 pendant la guerre du Rif par l'armée espagnole avec l'aide de la flotte et l'aviation française dans la baie d'Al Hoceïma, dans le nord-est du Maroc. Il est considéré comme le premier débarquement aéronaval de l'histoire" Bonne lecture
 
La résistance a été faite par imazighen, au rif, grand atlas, anti atlas, moyen atlas et basta. Chacun de ces tribus qui ont combattu la colonisation l'ont fait seuls, alors ne venez pas les nationalistes ramasser ce qui est pas à vous. l'état marocain était collabo que ce sois parce qu'il était forcé ou de plein gré, il est collabo et les marocains citadins aussi sans oublier que le sois disant mouvement nationalistes ou patriotique marocains a exagérer ce que ses gens là ont fait voir et l'histoire officiel a fait même des traitres des héros nationales. La résistance armé sur cette terre était amazigh, ces tribus ont était face à face avec une force militaire impressionnante mais ils ont pas baissé la tête, on est fiers d'eux et ce qu'ils ont fait n'est pas à vendre ni ce qu'ils sont non plus, et leur noms est devenu sacré pour nous, nous qui sont de ces tribus et qui y sont toujours jusqu'à ce jour. Leur résistance était pour la terre, leur terre, puis leur tribu mais pas pour la nation qui est un concept abstrait qui n'a de réalité que dans les villes du pouvoir central, ce qui prouve ça c'est qu'on est entre nous, on parle notre langue, et on est attaché qu'à notre tribus, la tribu est un concept qui est réel et c'est pas un fantasme comme vous pensez ni un concept disparu. Alors que chacun s'approprie ce qui est à lui, qu'il sois moche ou beau, noble ou ignoble.
 
Haut