Pourquoi nos normies fetent le nouvel an, noel.... mais pas yennayer? Expliction sociologique!

Salam 3alayom))

Certains de nos normies, c'est à dire des gens cadrés par des normes produites par leurs milieux (médias, éduc nat...) et non pas par le Dine, se comportent et font des choix qui sont des conséquences directe de cet encadrement mental et cela se reflète entre autre dans le fait de célébrer telle fete et pas d'autre, car le système ne les a pas programmer pour.
Le fait par exemple pour des gens qui ont pour origine le Maghreb et qui ont pour argument bidon de feter noel parce qu'ils aiment la fete et se réunir avec leurs familles (alors que l'on fait ça toute l'année sans etre soumis à une date arbitraire) ne célèbrent pas yennayer qui pourrait satisfaire comme noel leurs besoins et en plus c'est une fete lien directement à leurs identité.
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.

Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.
 
Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.
Et il y a ceux qui ont formatés des musulmans à des idéologies plus politiques que spirituelles sous l'étiquette du DIN.
 
En Islam existent aussi ceux qui sont endoctrinés et pas simplement ailleurs. Ceux qui ont suivi Daech étaient des endoctrinés au radicalisme, et il y a aussi ceux qui sont endoctrinés par des écoles.
"daech" est un produit "occidental", ces gens ne font qu'à leur tete, ils ont inventé leurs propre religion comme ceux qui fetent noel ou ceux qui nient les 7adith ou encore ceux qui pensent que Elra7mane est partout.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alayom))

Certains de nos normies, c'est à dire des gens cadrés par des normes produites par leurs milieux (médias, éduc nat...) et non pas par le Dine, se comportent et font des choix qui sont des conséquences directe de cet encadrement mental et cela se reflète entre autre dans le fait de célébrer telle fete et pas d'autre, car le système ne les a pas programmer pour.
Le fait par exemple pour des gens qui ont pour origine le Maghreb et qui ont pour argument bidon de feter noel parce qu'ils aiment la fete et se réunir avec leurs familles (alors que l'on fait ça toute l'année sans etre soumis à une date arbitraire) ne célèbrent pas yennayer qui pourrait satisfaire comme noel leurs besoins et en plus c'est une fete lien directement à leurs identité.
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.

Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.

Pour une fois je suis d'accord toi
Il faut renouer avec son histoire et il n'est jamais trop tard pour bien faire !!
J'en profite pour pousser un coup de gueule sur l'abandon des vêtements traditionnels portés en afrique du nord au profit de vêtements difformes aux matières de mauvaise facture et aux noms aux sonorités lointaines jilb-porte, beurk-a ))
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y a des sectes qui croient que Elra7mane est partout, or ElRa7im est le créateur de l'espace et du temps et ils est hors de sa création.
Les musulmans de base qui constituent la majorité des musulmans ne se regroupent jamais sous la houlette d'une secte.
Par contre, il y a une infime partie des musulmans qui veulent vivre selon des préceptes et coutumes du 7ème siècle qui ne sont pas adaptés aux temps modernes.
Aujourd'hui, tout à changé et heureusement.
On vit mieux, on mange mieux, on a des logements décents, on se soigne mieux..... Et on a des toilettes hygiéniques.
 
Pour une fois je suis d'accord toi
Il faut renouer avec son histoire et il n'est jamais trop tard pour bien faire !!
J'en profite pour pousser un coup de gueule sur l'abandon des vêtements traditionnels portés en afrique du nord au profit de vêtements difformes aux matières de mauvaise facture et aux noms aux sonorités lointaines jilb-porte, beurk-a ))
Bcp de musulmans au Maghreb continuent de s'habiller comme ils l'ont toujours fait.
Nous sommes des millions à nous habiller de la meme manière que les sa7aba et sur qui les modes venues d'ailleurs n'ont aucun effet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arahma ou ara7'ma ( prononcé le h laryguale) et non EiRar7mane comme dit @morjani , c'est la miséricorde divine.
Mais moi non plus je ne comprends pas son intervention.
il a écrit E L ra7mane
Du reste, l'arabe n'est p-ê pas sa langue maternelle
Il a fait un effort pour l'apprendre, chapeau !
chapeau également @3roubi pour ses prouesses en darija et en chel7a
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Il y a des sectes qui croient que Elra7mane est partout, or ElRa7im est le créateur de l'espace et du temps et ils est hors de sa création.
Ah merci @morjani , par exemple lorsque l'on regarde un rayon de soleil ou ke sourire d'un bébé...et on sent la puissance d'Allah jusqu'à penser que c'est une manifestation divine
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bcp de musulmans au Maghreb continuent de s'habiller comme ils l'ont toujours fait.
Nous sommes des millions à nous habiller de la meme manière que les sa7aba et sur qui les modes venues d'ailleurs n'ont aucun effet.
et bien ils font bien !
les souhabas n'auraient pas hésité à porter les vêtements de nos artisans marocains s'ils en avaient eu l'occasion
 
Ah merci @morjani , par exemple lorsque l'on regarde un rayon de soleil ou ke sourire d'un bébé...et on sent la puissance d'Allah jusqu'à penser que c'est une manifestation divine
En faite seules les créatures sont liés à l'espace temps. En gros seules les créatures se trouvent qql part, dans un endroit, seules elles sont liés au passé, présent et future.
El A7ad n'est ni dans l'espace ni dans le temps, c'est deux élément sont liés à la matière qui est une création d'ElA7ad.
 
Morjani, tu vas me taper mais je fêtes aussi le nouvel an asiatique / chinois :D ! Pas de célébration en tant que tel mais mes amis m’invitent et je manges plein de bonnes choses et ça c’est cool :D !

Sinon tu as oublié saint nicolas , le vrai papa Noël :D !


Et pour Yennayer, vs faites quoi les gens ?
Chez moi, on fait un repas traditionnel ( couscous, reggag, berkoukes etc...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Morjani, tu vas me taper mais je fêtes aussi le nouvel an asiatique / chinois :D ! Pas de célébration en tant que tel mais mes amis m’invitent et je manges plein de bonnes choses et ça c’est cool :D !

Sinon tu as oublié saint nicolas , le vrai papa Noël :D !


Et pour Yennayer, vs faites quoi les gens ?

Chez moi, on fait un repas traditionnel ( couscous, reggag, berkoukes etc...)
des frites maison ))
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Morjani, tu vas me taper mais je fêtes aussi le nouvel an asiatique / chinois :D ! Pas de célébration en tant que tel mais mes amis m’invitent et je manges plein de bonnes choses et ça c’est cool :D !

Sinon tu as oublié saint nicolas , le vrai papa Noël :D !


Et pour Yennayer, vs faites quoi les gens ?
Chez moi, on fait un repas traditionnel ( couscous, reggag, berkoukes etc...)

Haha 🤣
Je t'imagine aller au supermarché asiatique de la bourse pour acheter ta déco rouge et or :p

N'empêche ya 2 ans jetais en Asie et il préparaient le nouvel an, mais on devait revenir juste avant. Du coup jetais un peu triste de pas pouvoir voir ça
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a des sectes qui croient que Elra7mane est partout, or ElRa7im est le créateur de l'espace et du temps et ils est hors de sa création.

C'est une vision spatiale de Dieu, non?

Dieu peut être partout dans la mesure où c'est un esprit non incarné, qui a pas besoin d'avoir une localisation spatiale.

C'est pas non plus du panthéisme.

Bien sûr c'est dur à imaginer pour notre petite tête.
 
Salam 3alayom))

Certains de nos normies, c'est à dire des gens cadrés par des normes produites par leurs milieux (médias, éduc nat...) et non pas par le Dine, se comportent et font des choix qui sont des conséquences directe de cet encadrement mental et cela se reflète entre autre dans le fait de célébrer telle fete et pas d'autre, car le système ne les a pas programmer pour.
Le fait par exemple pour des gens qui ont pour origine le Maghreb et qui ont pour argument bidon de feter noel parce qu'ils aiment la fete et se réunir avec leurs familles (alors que l'on fait ça toute l'année sans etre soumis à une date arbitraire) ne célèbrent pas yennayer qui pourrait satisfaire comme noel leurs besoins et en plus c'est une fete lien directement à leurs identité.
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.

Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.
L’une des erreur commise par les musulmans c’est d’abandonner le calendrier hégirien pour le calendrier solaire.
 
Haha 🤣
Je t'imagine aller au supermarché asiatique de la bourse pour acheter ta déco rouge et or :p

N'empêche ya 2 ans jetais en Asie et il préparaient le nouvel an, mais on devait revenir juste avant. Du coup jetais un peu triste de pas pouvoir voir ça

Hahahahaha si un jour je pars en Asie en cette période j’en profiterais à fond !

Je me contente de manger pdt cette occasion xD
 
Haut