Pourquoi nos normies fetent le nouvel an, noel.... mais pas yennayer? Expliction sociologique!

Salam 3alayom))

Certains de nos normies, c'est à dire des gens cadrés par des normes produites par leurs milieux (médias, éduc nat...) et non pas par le Dine, se comportent et font des choix qui sont des conséquences directe de cet encadrement mental et cela se reflète entre autre dans le fait de célébrer telle fete et pas d'autre, car le système ne les a pas programmer pour.
Le fait par exemple pour des gens qui ont pour origine le Maghreb et qui ont pour argument bidon de feter noel parce qu'ils aiment la fete et se réunir avec leurs familles (alors que l'on fait ça toute l'année sans etre soumis à une date arbitraire) ne célèbrent pas yennayer qui pourrait satisfaire comme noel leurs besoins et en plus c'est une fete lien directement à leurs identité.
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.

Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.
Vous êtes celui
On dirait pas
 
Un peu comme les apostats musulmans ?

Oui ce genre d'individu existe aussi dans l'autre sens
pour se convertir à quelque chose il faut bien apostasier d'une autre
Mais il s'agit d'un comportement souvent inconscient et ce n'est pas non plus l'unique raison de la conversation ou de l'apostasie
Faut pas faire trop de raccourcis
 
Morjani, tu vas me taper mais je fêtes aussi le nouvel an asiatique / chinois :D ! Pas de célébration en tant que tel mais mes amis m’invitent et je manges plein de bonnes choses et ça c’est cool :D !

Sinon tu as oublié saint nicolas , le vrai papa Noël :D !


Et pour Yennayer, vs faites quoi les gens ?
Chez moi, on fait un repas traditionnel ( couscous, reggag, berkoukes etc...)
Tarwait ou tagoula
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.
C'est exactement ça . On celebre les fetes des puissants. Enfin pas moi !


Sinon Yennayer, j'ai vecu toute ma jeunesse en Algerie. On le fetait pas .
C'est recent que ce nouvel an berbere se fete, et c'est aussi une idée des medias et des puissants . Mais c 'est pas festifs comme le reveillon et autres.
 
Haut