Pourquoi Omar n'a pas laissé le prophète parler pendant l'agonie ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
2– Obéir à la Sunna du Prophète est obéir à Dieu
Ce principe repose sur un unique segment ainsi formulé : « Qui obéit au Messager a obéi à Dieu… », S4.V80. Les autres segments, retrouvés à plusieurs reprises dans le Coran, sont de formulation inversée : « …Obéissez à Dieu et obéissez au Messager… », par exemple en S4.V59. Comme précédemment, la nature de ce à quoi l’on doit obéir n’est pas précisée. S’agit-il du Coran, de la Sunna, ou des deux ? S’agit-il d’un ordre particulier ou de tous les ordres en général ? Cependant, ni le Coran ni la Sunna ne sont entièrement constitués d’ordres auxquels il faudrait obtempérer.

oici ce que je comprends :

3:31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


3:32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ

Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!

=> le verset qui suit celui que tu as cité





24:46 لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.

24:47 وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ

Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.

24:48 وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ

Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.

24:49 وَإِن يَكُن لَّهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ

Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.

24:50 أَفِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَن يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes.

24:51 إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.

24:52 وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.

24:53 وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ أَمَرْتَهُمْ لَيَخْرُجُنَّ قُل لَّا تُقْسِمُوا طَاعَةٌ مَّعْرُوفَةٌ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

24:54 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).


=> au messager incombe la transmission du message. Cependant, le messager faisait face à des gens sceptiques ou peu dignes de confiance à l'époque, l'ordre d'Allah est donc venu pour les exhorter à obéir au messager (pas au nabi) pour qu'ils se rallient à sa cause.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
3– Il est d’obligation coranique de suivre la Sunna prophétique
Le caractère obligatoire de la Sunna est sans aucun doute essentiel puisque l’Islam est majoritairement constitué à partir de l’exploitation de hadîths. Un seul segment de verset est donné pour preuve de cette obligation incombant aux musulmans : « …ce que le Messager vous a donné prenez-le, et ce qu’il vous a interdit, abstenez-vous-en… », S59.V7. Bien que cet énoncé soit le plus fondamental quant à la justification de la fonction Sunna de Muhammad, rien n’indique textuellement en quoi consiste ce que le Prophète « a donné » et l’on comprend qu’il s’agit de la Sunna que de manière préalablement convenue.

la "sunnah" prophétique n'existait pas durant son apostolat, tout ce qu'il a pu donner en tant que messager (et c'est au messager qu'on doit obéissance) c'est le Message, qu'est ce que ce Message?

un indice :

25:30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
3– Il est d’obligation coranique de suivre la Sunna prophétique
Le caractère obligatoire de la Sunna est sans aucun doute essentiel puisque l’Islam est majoritairement constitué à partir de l’exploitation de hadîths. Un seul segment de verset est donné pour preuve de cette obligation incombant aux musulmans : « …ce que le Messager vous a donné prenez-le, et ce qu’il vous a interdit, abstenez-vous-en… », S59.V7. Bien que cet énoncé soit le plus fondamental quant à la justification de la fonction Sunna de Muhammad, rien n’indique textuellement en quoi consiste ce que le Prophète « a donné » et l’on comprend qu’il s’agit de la Sunna que de manière préalablement convenue.

la "sunnah" prophétique n'existait pas durant son apostolat, tout ce qu'il a pu donner en tant que messager (et c'est au messager qu'on doit obéissance) c'est le Message, qu'est ce que ce Message?

un indice :

25:30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»

En relisant le qur'an :

59:7 مَّا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَى فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاءِ مِنكُمْ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

=> il s'agit de butin 😅
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
pourquoi Omar a voulu empêcher le prophète sws d'écrire ? etait ce pour une bonne ou une mauvaise intention ?

Nous n'aurons la réponse avec certitude que dans l'au delà, j'ai mon avis sur la question qui fait suite à des recherches mais je ne suis pas certain a 100%, seulement a 99,99%, je me garderai donc bien de donner mon opinion. ☺

Salam,

ça m’intéresse s'il te plait :), MP?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
une question me tracasse dans cette histoire

pourquoi si c'etait si important ne pas l'avoir simplement dit a voi haute surtout qu'il semble qu'il y avait de nombreux temoin ?
pourquoi avoir besoin d'un stylo et un papier alors que meme pour le coran cela n'a pas eté fait
qui aurai eté le scribe ? le prophete lui meme ?
Et peut-être que le prohète n étai à l origines de rien qu ils l ont juste substituer pour des raisons politiques
 
je m'interoge je n'affirme rien :

quand je lis la phrase le coran nous suffit ... je me dit pas besoin de la sunna ?;)

49v2 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَرْفَعُوا أَصْوَاتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ النَّبِيِّ وَلَا تَجْهَرُوا لَهُ بِالْقَوْلِ كَجَهْرِ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَن تَحْبَطَ أَعْمَالُكُمْ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

3 إِنَّ الَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَاتَهُمْ عِندَ رَسُولِ اللَّهِ أُولَئِكَ الَّذِينَ امْتَحَنَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ لِلتَّقْوَى لَهُم مَّغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ
Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété.
Ils auront un pardon et une énorme récompense.

Il faut dire que dans le hadith Omar a omis volontairement de citer la Sunna de même que dans une des 3 versions du dernier sermon celle qui se trouve dans le Sahih de Muslim, le Prophète saws aurait dit "Je vous laisse le Livre d'Allah" san ajouter la Sunna. Mais voilà ils ont choisi la version qui se trouve dans le Muwatta ou la Sunna est présente.
 
1– Tous les propos de Mohammed(bpsl) résultent d’une inspiration divine
Les versets témoins, sont les suivants : « Il ne prononce rien de son propre chef ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. », S53.V3-4.

Quand on lit le Coran et plus spécialement ce verset on comprend tout de suite qu'il s'agit de la révélation coranique et rien d'autre.
 
Il nous faudrait comprendre par ces mots que lorsque Muhammad édicte sa Sunna il ne le fait pas selon des opinions personnelles, mais sous l’emprise de l’inspiration divine.

On se le demande car quand on voit le contenu de certains hadiths on doute fort que c'est une inspiration divine. On a attribué au Prophète saws des centaines de milliers de hadiths par le passé, pourtant ils étaient inventés pour le service de la classe dirigeantes de l'époque. D'autre part, on ne peut pas affirmer que la Sunna est sacrée comme est sacré le Coran. Allah a protégé le Coran pas la Sunna.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il faut dire que dans le hadith Omar a omis volontairement de citer la Sunna de même que dans une des 3 versions du dernier sermon celle qui se trouve dans le Sahih de Muslim, le Prophète saws aurait dit "Je vous laisse le Livre d'Allah" san ajouter la Sunna. Mais voilà ils ont choisi la version qui se trouve dans le Muwatta ou la Sunna est présente.

islam ibn ahmad traite de la sujet est semble dire que le mot sunna n'est pas authentique

la question est ce que cette version du muwatta est il authentique ou est ce un ajout tardive


il y a une refutation

 
Dernière édition:
Ce principe repose sur un unique segment ainsi formulé : « Qui obéit au Messager a obéi à Dieu… », S4.V80. Les autres segments, retrouvés à plusieurs reprises dans le Coran, sont de formulation inversée : « …Obéissez à Dieu et obéissez au Messager… », par exemple en S4.V59.

Oui il faut obéir au Messager qui transmet le Coran. Allah n'a pas dit d'obéir au prophète.
 
« …ce que le Messager vous a donné prenez-le, et ce qu’il vous a interdit, abstenez-vous-en… », S59.V7

Les versets donnent le contexte :

Le butin qu’Allah a accordé à Son Prophète n’a coûté ni un cheval ni un chameau. Allah fait triompher Son Prophète contre qui II veut. Il est tout-puissant. (6) Le butin qu’Allah a accordé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités appartient à Allah, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Il n’a pas voulu que les riches soient seuls à le partager. Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez pas ce qu’il vous interdit. Craignez Allah. Sa répression est implacable. (7).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parce que un écrit a plus de valeur.

je n'en suis pas si sur contrairement a ce que l'on pourrai pensé l'oralité est plus fiable que l'ecrit et renferme beaucoup plus d'information que l'ecrit

pour moi une declaration faite devant un maximum de temoin et memorisé par eux a plus de valeur qu'un ecrit

puisque l'ecrit peut etre detruit et si personne ne l'a memorisé c mort ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je n'en suis pas si sur contrairement a ce que l'on pourrai pensé l'oralité est plus fiable que l'ecrit et renferme beaucoup plus d'information que l'ecrit

pour moi une declaration faite devant un maximum de temoin et memorisé par eux a plus de valeur qu'un ecrit

puisque l'ecrit peut etre detruit et si personne ne l'a memorisé c mort ...

comme le dernier discours qui a été rapporté et puis écrit en 3 versions différentes?

ou d'autres hadith qui ont plusieurs versions?

ou comme les différentes versions "de récitation"?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comme le dernier discours qui a été rapporté et puis écrit en 3 versions différentes?

ou d'autres hadith qui ont plusieurs versions?

ou comme les différentes versions "de récitation"?

justement c en croisant les version des different temoins que tu arrive a une version proche de la realité
si 9 temoins disent la meme chose et un seul dit le contraire
on favorisera la version des 9 ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le Prophète (BDSL) a dit : « Nous les Prophètes nous ne laissons aucun bien en héritage. Tout ce que nous laissons derrière nous est aumône ». [Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim].

si tu regardes bien dans le qur'an, Allah nous invite a nous détaché de tout ce qui est bien matériel, de l'accumulation et des illusions de possession.

Donc effectivement, les prophètes ne sont pas censés être des émirs.

Cependant, Allah prescrit à tout croyant de faire un testament, ne serait ce que pour léguer la maison, le pot de chambre et ce qu'il peut posséder.
De part ce hadith, on peut comprendre qu'il n'avait rien à léguer, donc aucune possession, ce qui va dans le sens de l'homme humble et cohérent avec le qur'an.

Donc ce n'était pas pour faire un testament concernant un éventuel héritage...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
justement c en croisant les version des different temoins que tu arrive a une version proche de la realité
si 9 temoins disent la meme chose et un seul dit le contraire
on favorisera la version des 9 ...

sauf qu'on a pas 10 versions, il me semble avec 9 versions vs 1.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sauf qu'on a pas 10 versions, il me semble avec 9 versions vs 1.

c pas exacte si tu etudie le sujet tu verrai un schema se dessiné
les choses sont bienfaite elle garde toujours la trace de leur manipulation
mais pour cela il faut etudié les chaines et a chaque maillon voir qui dit quoi

le probleme ce pose justement quand tu n'a qu'une version une chaine en forme de ligne avec a chaque maillon une seule personne
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c pas exacte si tu etudie le sujet tu verrai un schema se dessiné
les choses sont bienfaite elle garde toujours la trace de leur manipulation
mais pour cela il faut etudié les chaines et a chaque maillon voir qui dit quoi

le probleme ce pose justement quand tu n'a qu'une version une chaine en forme de ligne avec a chaque maillon une seule personne

on est d'accord :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on est d'accord :)

pas tout a fait je parle de temoin pas de version
nous avons juste 3 version et pas 10 : 1/coran 2/coran et sunna 3/coran et ahl bayt
donc faut voir comment se repartissent les temoins
je parle de temoin et pas de rapporteur ni de maillon de la chaine
faire une etude complete meme des different manuscrit
et l'on verrai où se trouve la manipulation
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
pas tout a fait nous avons juste 3 version et pas 10 : 1/coran 2/coran et sunna 3/coran et ahl bayt
donc faut voir comment se repartissent les temoins
je parle de temoin et pas de rapporteur ni de maillon de la chaine
faire une etude complete meme des different manuscrit
et l'on verrai où se trouve la manipulation

ui!
 
De part ce hadith, on peut comprendre qu'il n'avait rien à léguer, donc aucune possession, ce qui va dans le sens de l'homme humble et cohérent avec le qur'an.

Donc ce n'était pas pour faire un testament concernant un éventuel héritage

En fait il y a toute une histoire d'héritage dont Fatima aurait été dépouillée par Abou Bakr.
 
"Tant que le Coran n'était pas terminé" c'est le prophète qui a dit ça?

« N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

(2) De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais
rien écrire de ses hadiths ».

(3) Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

(4) Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

(5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

(2) De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais
rien écrire de ses hadiths ».

(3) Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

(4) Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

(5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

« N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)
=> pas de condition de fin de cette interdiction

(2) De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais
rien écrire de ses hadiths
».
=> jamais

(3) Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».
=> Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».
=> brûlés


(4) Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.
=>« ... Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu
=> tous brûlés


(5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».
=> Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite »
=> pas de hadith, pas de "ce que j'ai interdit" ou de "ce que j'ai rendu licite"
 
« Pourquoi Omar n'a pas laissé le prophète parler pendant l'agonie ? »
Parce que le prophète titubait, à cause de son empoisonnement dû à son plat d’agneau, du coup cela rappelle à Omar son passé d’alcoolique et ses cuites à d’os de chameau.
 
Haut