Pourquoi faire participer les enfants aux tâches ménagères dès le plus jeune âge et comment faire pour qu’ils aiment ça…

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

On trouve énormément de ressources sur le net qui nous expliquent qu’il y a de très nombreux bénéfices à faire participer les enfants aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge: cela participe à les autonomiser, à leur donner confiance en eux, leur donne le sens des responsabilités, développe leur motricité, etc.

Mais dans les faits, ce n’est pas toujours évident de faire participer les enfants aux tâches ménagères, surtout quand les tâches sont pénibles et qu’ils aimeraient faire tout autre chose.

Dans notre famille, mes 2 filles, âgées de 9 et 4 ans, participent aux tâches ménagères depuis qu’elles savent tenir sur leurs jambes, al hamduliLLah, avec des tâches adaptées à leur âge ( vaisselle, linge, rangement de leur chambre et du séjour, nettoyage des sols, préparation des repas, etc.)

Vu qu’elles font ça depuis toutes petites, elles trouvent ça normal.
Elles peuvent rechigner, comme pour tout le reste. Et c’est normal. Moi-même, en tant qu’adulte consciente de mes responsabilités, il m’arrive de ne pas avoir envie de ranger et nettoyer.
Mais mes filles ne vont pas me dire que c’est injuste ou bizarre de les faire participer aux tâches ménagères, comme on peut entendre certains enfants s’en plaindre.


Ma grande de 9 ans, qui vient de lire ce texte pour validation, me dit de rajouter: ” sa sœur et elle trouvent ça amusant, et elle, personnellement, elle trouve ça cool de participer aux tâches ménagères” Ma sha Allah

J’en tire comme enseignement qu’il faut habituer les enfants aux tâches ménagères le plus tôt possible, comme pour tout, en réalité.

( Je reprends ma réflexion quelque heures plus tard)

Je réfléchissais à ce qui faisait plaisir à mes filles dans le fait de faire le ménage… et la réponse, c’est…. parce qu’on le fait toutes ensemble.

C’est vrai, elles aiment bien ça! Et nous pouvons passer des moments agréables à faire le ménage toutes ensemble. Et on y trouve une certaine satisfaction.
En ce moment, elles me réclament de nettoyer les murs de la cuisine ( elles n’ont encore jamais fait ça) pour que la maison soit toute propre pour Ramadhan, dixit la plus jeune, masha Allah… Mais j’avoue ne pas avoir encore trouvé le courage… bientôt in sha Allah. Je sais que je peux compter sur elles cette fois-ci


Revenons-en a ma réflexion. Pourquoi mes filles aiment faire le ménage et comment ma fille de 9 ans peut dire qu’elle trouve ça cool? (moi-même je trouve ça tellement… waw… al hamduliLlah

Bien que je travaille chez moi pour être disponible au maximum pour elles, il y a des journées où elles ne me voient pas assez à leur goût et elles apprécient chaque moment passées ensemble. al hamduliLlah

Nous avions discuté des façons pour que je libère du temps pour elles… et la solution c’était qu’elles m’aident à faire plus de choses encore à la maison, y compris les tâches les plus pénibles…
Ces tâches là, je me les réservais jusqu’alors. Mais, je me suis rendue compte qu’elles pouvaient les réaliser aussi, dès lors que nous étions ensemble: pour m’assurer qu’elles ne se font pas mal et qu’elles sont en sécurité ( comme pour le lavage des fenêtres), les aider quand elles n’y arrivent pas, et nous encourager les unes les autres… discuter et être ensemble, tout simplement!


Du coup, quand nous accomplissons les tâches ménagères ensemble, même quand ce sont des choses assez pénibles, comme lessiver les grands tapis par exemple ou encore nettoyer les placards de la cuisine et le gros électroménager, le fait que nous le fassions toutes ensemble, en discutant, en jouant, en nous encourageant, ça permet de rendre la tâche plus facile et plus agréable… et surtout, on finit 3 fois plus vite.

suite:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah la la si seulement mes enfants trouvaient le ménage cool !

Moi je les fais participer ( les 3 plus grands ) , mais par force ....déjà j ai besoin d aide , et en plus c'est pour leur bien ....


salam

moi j'avais l'habitude de tout faire seule.. .je veux pas qu'o me dérange même si ma petite me dis parfois je peut t'aider mais maintenant je les fait plus participer....

c'est mieux aussi pour moi!^^
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
oh oui, c'est important,
lorsque mon fils et ma fille étaient petits, je ne voulaient pas qu'ils s'occupent de ces tâches, je focalisais sur leur études, en me disant chaque chose en son temps;;;; puis le temps passe, ils se sont habitués à rester sans pratiquement rien faire, "maman" va bien le faire,,,,
Heureusement ma fille, a la même passion que moi pour la cuisine, elle m'aidait pour ca,,,, par contre mon fils, et c'est ma faute, je ne l'encourageais pas trop, à s'occuper des taches, et puis y a la pression familiale derrière,,, un garçon ne doit pas faire si et et ca... enfin bref... j'aurais du écouter la petite voix dans ma tête qui insistait à booster mon fils à se bouge un peu plus ne serais-ce que pour ranger sa chambre..
Aujourd'hui, tout les deux sont étudiants, donc un studio étudiant à gérer,,, pour ma fille ca va aucun problème,,, par contre pour mon garçon,,,,, coup de fil régulièrement,,,, "maman à combien de degrés je fais tourner la machine pour les slips " maman 'tu met quoi pour laver par terre, " ben voilà,,,,, enfin maintenant il a compris combien les taches ménagères sont importantes, et lorsqu'il revient pour les vacances je m'étonne de son indépendance,,,,
oui les mamans j'insiste,,,,, incitez vos enfants à s'interesser aux taches ménagères... filles et garçons confondus,,,, et si il n'est pas encore trop tard, vos maris aussi... :D:D
 
Dernière édition:
Haut