Pourquoi personne ne parle du Soudan, la plus grave crise mondiale ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Le Soudan est en guerre civile depuis plus de deux ans. En résulte la plus grave crise humanitaire mondiale : famine, déplacement de populations, morts de civils… Pourtant les médias occidentaux n’en parlent pas.

150 000 morts, 9 millions de déplacés, 25 millions en danger de famine… Les chiffres sont gargantuesques et pourtant la guerre au Soudan n’existe pas dans les médias occidentaux. Selon Rasheed Saeed, journaliste soudanais, cette lacune est multifactorielle. « Les médias occidentaux ne sont pas concernés du fait de la guerre en Ukraine, celle de Gaza et puis le fait que la guerre au Soudan est une guerre interne. Il n’y a pas un pays agresseur et un pays agressé. C’est une guerre sur le pouvoir, le pillage des ressources du pays et le démantèlement de la révolution du peuple soudanais de 2019. »

Par ailleurs, les journalistes ont aussi des contraintes pratiques. Il n’y a pas d’accès sécurisé pour les journalistes au Soudan. 30 journalistes sont morts depuis le début de la guerre. « Certains reporters ont été autorisés récemment mais uniquement avec l’armée soudanaise qui ne montre que ce qu’elle veut. » ajoute Rasheed Saeed.
« La disparition du récit soudanais dans les médias vient aussi du manque de journaliste soudanais qui travaillent dans les médias occidentaux. Il n’y a pas de représentation de notre cause » ajoute Rasha Kashan, journaliste soudanaise, qui a exercé 20 ans à la BBC. Depuis le début de la guerre, 2000 journalistes soudanais se sont exilés, mais ils ne parviennent pas à retrouver du travail dans les médias.

La plupart des informations du Soudan ne sont donc pas objectives. « Ce sont les militaires qui font la guerre et qui la filment. La propagande de guerre a rempli le vide informationnel » déplore Rasheed Saeed. La seule contre-information est donc celle des Soudanais présents sur les réseaux sociaux. Malheureusement la majorité de la population n’a plus accès à l’électricité.

Une guerre économique

Ce conflit oublié n’est pourtant pas sans enjeux, y compris pour les pays développés. « La guerre est financé par l’extractivisme » dénonce Rasheed Saeed. Le Soudan produit 80% de la gomme arabique, qui sert notamment à la recette du Coca Cola et du Pepsi. De grandes quantités d’or sont également exportées partout dans le monde. Ces sujets pourraient être l’un des leviers d’action des journalistes occidentaux : enquêter sur les acheteurs de ces matières premières sans aller au Soudan...

Ils pourraient être aussi une porte d’entrée pour parler de l’essentiel, la tragédie vécue par le peuple soudanais. Car en attendant, conséquence directe de cette non-médiatisation, le Soudan n’a reçu qu’un milliard de dollars de don d’aide humanitaire sur les quatre recommandés par l’ONU.

Léo Braillon (EJCAM)
 
Deux ans après le début des affrontements entre les forces armées soudanaises (FAS) sous les ordres du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et la milice paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, alias « Hemetti », aucune issue ne se profile à l’horizon. Ce conflit, qui a déjà fait plus de 150 000 morts depuis 2023, est également devenu la plus grave crise humanitaire du monde selon les Nations unies, alors que près de 13 millions de personnes ont été déplacées par les combats et que la moitié des 44 millions de Soudanais sont au bord de la famine.

 
Deux ans après le début des affrontements entre les forces armées soudanaises (FAS) sous les ordres du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et la milice paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, alias « Hemetti », aucune issue ne se profile à l’horizon. Ce conflit, qui a déjà fait plus de 150 000 morts depuis 2023, est également devenu la plus grave crise humanitaire du monde selon les Nations unies, alors que près de 13 millions de personnes ont été déplacées par les combats et que la moitié des 44 millions de Soudanais sont au bord de la famine.

Tu as mille fois raison. Ils sont abandonnés!!!!
Mon Dieu que ce monde est cruel et injuste
 
ca commence a en parler sur les reseaux, ce qui est étonnant c est que pendant 2 ans tout le monde en avait rien a foutre

bizarre le timing non? :)

Personnellement,
C'est quand j'ai vu le report du point à l'ordre du jour du conseil de sécurité sur la MINURSO que j'ai eu la curiosité d'aller voir quels étaient les autres sujets qui étaient inscrits

Pour autant, on a déjà discuté sur ce forum de la place que certains conflits prenaient sur le reste de l'actualité.
 
L'occident a eu ce qu'il voulait: la partition du soudan.....Ce qu'ii se passe là bas l'es interesse plus

La partition du Soudan a été voulue par les pro israeliens..

On avait assisté à la même propagande par les pro israeliens US et français que lors de la promo pour faire la guerre en Irak et en Lybie...entre autres..

Beaucoup de gens ignorent les manigances pro israeliennes en Afrique depuis des décennies.

Le régime terrible de l'apartheid sud africain a pu déjouer les sanctions et perdurer plus longtemos grâce au détournement de ces sanctions par Israel.

Il y'a aussi des ingérences dans la terrible guerre de Kagamé allié israelien au Congo pour le dépouiller de ses terres rares diamant l'or cuivre nickel cobalt et coltan des smartphones.

Un génocide entre 6 à 8 millions de morts des viols massifs la famine et la terreur dans la guerre au Congo

Cela passe inaperçu parce que ces minerais sont indispensables pour cables batteries voitures électriques...etc..le tout par des mines détournées pour une bouchées de pain causant une terrible pollution ajoutant des maladies contaminant les forêts rivières...causant des morts...

Notamment l'israelien Dan Gertler a pu par la corruption exploiter des mines achetées peanuts grâce à Kabila où il exploite des enfants dans des conditions choquantes au point que Biden a mis des sanctions sur ses sociétés domiciliées dans des paradis offshore.

Dan Gertler a notamment servi d'intermédiaire pour racketter l'état congolais au profit des multinationales.

Le pillage la pollution et le sang contre les minerais pour les multinationales pour qui le chaos et la guerre permettent de ne pas rendre des comptes




.
 
Dernière édition:
.
DAN GERTLER L'EXPLOITEUR DES ENFANTS MIS AU TRAVAIL DANS LES MINES DU CONGO

Le magnat israélien des mines en RDC, Dan Gertler, s'est taillé un empire minier sur fond de corruption, au détriment des congolais.
Mis au banc de la communauté financière internationale.

D'après la plateforme “le Congo n’est pas à vendre”( CNPAV), les agissements de Dan Getler ont déjà fait perdre à l'État
congolais au moins 2 milliards de dollars américains, du fait “d’une corruption à un haut niveau” alors que le budget
du Congo est d'environ 3 milliards.

Des membres de la société civile de la RDC soutienent que le magnat des mines a entrepris des actions de lobbying auprès du trésor américain, en vue de l'allègement, voire de la levée des sanctions.

L’implication américaine dans ce dossier de corruption dans les mines de RDC, apparaît comme un tremplin pour accéder aux minerais stratégiques (cobalt et cuivre).
Le journaliste indépendant américain Nicolas Niarchos a évalué l'emploi des enfants dans les mines de cobalt en RDC
"Certains des enfants travaillant dans les mines de cobalt sont réduits à l'esclavage. En effet, ils sont emmenés dans la zone minière
dès l'âge de 3 ans.
Lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 ans, ils aident à porter les sacs de mines. Lorsqu'ils sont un peu plus âgés, ils sont envoyés dans les mines pour effectuer des travaux plus dangereux. Descendre dans des tunnels, dont certains atteignent une profondeur de 100 mètres ou plus, est un travail dangereux pour les mineurs'", a-t-il rapporté.

"Les niveaux d'oxygène sont faibles dans ces tunnels. Les mineurs creusent des blocs de pierre et tirent ensuite difficilement de lourds sacs. Les roches ont des propriétés toxiques et sans un soutien adéquat dans les tunnels, le risque d'effondrement et de mort est très élevé. Le terme correct pour désigner les enfants qui travaillent dans les mines pour un faible salaire serait 'esclaves salariés" a-t-il expliqué.

Notant que les enfants travaillant dans les mines de cobalt reçoivent un faible salaire de 1 ou 2 dollars malgré de longues heures de travail.
Soulignant que les enfants qui doivent travailler dans les mines sont exposés à de nombreux dangers tels que les effondrements, l'inhalation de gaz toxiques et les abus sexuels, il a déclaré que la pauvreté est devenue un problème chronique pour les enfants travailleurs qui ne peuvent pas aller à l'école.

L'exposition à des substances toxiques entraîne également des problèmes de santé pour les générations futures.

.

1762077701153.png
1762077956436.png
 
Dernière édition:

Les paramilitaires des Forces de soutien de rapide ont commis des massacres dans la ville d'El-Fasher au Soudan dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

Exécutions, torture, safaris humains, nettoyage ethnique, viols...C'est dans un silence assourdissant que les atrocités se répètent au Soudan. Les chiffres : 150 000 morts, 13 millions de déplacés, 25 millions de victimes de la famine.
 
Personnellement,
C'est quand j'ai vu le report du point à l'ordre du jour du conseil de sécurité sur la MINURSO que j'ai eu la curiosité d'aller voir quels étaient les autres sujets qui étaient inscrits

Pour autant, on a déjà discuté sur ce forum de la place que certains conflits prenaient sur le reste de l'actualité.
C'est vrai malheureusement. Ces personnes sont parmi les plus vulnérables et peu connectées...des milliers massacrées ce week- end !
 
l'Afrique est hélas un continent en crise et sujet à de multiples divisions internes qui alimentent les conflits.
il y avait peu de crises avant l esclavage européen et musulman, et la colonisation.
le sud Soudan a été forcé de se greffer au Soudan. le Soudan était une monarchie musulmane autonome et avant cela une paisible civilisation kemetique et chrétienne matriarcale et democratique
 
Le Soudan est en guerre civile depuis plus de deux ans. En résulte la plus grave crise humanitaire mondiale : famine, déplacement de populations, morts de civils… Pourtant les médias occidentaux n’en parlent pas.

150 000 morts, 9 millions de déplacés, 25 millions en danger de famine… Les chiffres sont gargantuesques et pourtant la guerre au Soudan n’existe pas dans les médias occidentaux. Selon Rasheed Saeed, journaliste soudanais, cette lacune est multifactorielle. « Les médias occidentaux ne sont pas concernés du fait de la guerre en Ukraine, celle de Gaza et puis le fait que la guerre au Soudan est une guerre interne. Il n’y a pas un pays agresseur et un pays agressé. C’est une guerre sur le pouvoir, le pillage des ressources du pays et le démantèlement de la révolution du peuple soudanais de 2019. »

Par ailleurs, les journalistes ont aussi des contraintes pratiques. Il n’y a pas d’accès sécurisé pour les journalistes au Soudan. 30 journalistes sont morts depuis le début de la guerre. « Certains reporters ont été autorisés récemment mais uniquement avec l’armée soudanaise qui ne montre que ce qu’elle veut. » ajoute Rasheed Saeed.
« La disparition du récit soudanais dans les médias vient aussi du manque de journaliste soudanais qui travaillent dans les médias occidentaux. Il n’y a pas de représentation de notre cause » ajoute Rasha Kashan, journaliste soudanaise, qui a exercé 20 ans à la BBC. Depuis le début de la guerre, 2000 journalistes soudanais se sont exilés, mais ils ne parviennent pas à retrouver du travail dans les médias.

La plupart des informations du Soudan ne sont donc pas objectives. « Ce sont les militaires qui font la guerre et qui la filment. La propagande de guerre a rempli le vide informationnel » déplore Rasheed Saeed. La seule contre-information est donc celle des Soudanais présents sur les réseaux sociaux. Malheureusement la majorité de la population n’a plus accès à l’électricité.

Une guerre économique

Ce conflit oublié n’est pourtant pas sans enjeux, y compris pour les pays développés. « La guerre est financé par l’extractivisme » dénonce Rasheed Saeed. Le Soudan produit 80% de la gomme arabique, qui sert notamment à la recette du Coca Cola et du Pepsi. De grandes quantités d’or sont également exportées partout dans le monde. Ces sujets pourraient être l’un des leviers d’action des journalistes occidentaux : enquêter sur les acheteurs de ces matières premières sans aller au Soudan...

Ils pourraient être aussi une porte d’entrée pour parler de l’essentiel, la tragédie vécue par le peuple soudanais. Car en attendant, conséquence directe de cette non-médiatisation, le Soudan n’a reçu qu’un milliard de dollars de don d’aide humanitaire sur les quatre recommandés par l’ONU.

Léo Braillon (EJCAM)
ou est Trump ?
il y a des chrétiens au Soudan
 
il y avait peu de crises avant l esclavage européen et musulman, et la colonisation.
le sud Soudan a été forcé de se greffer au Soudan. le Soudan était une monarchie musulmane autonome et avant cela une paisible civilisation kemetique et chrétienne matriarcale et democratique
les premiers marchands d'esclaves étaient les africains eux mêmes, ne jamais oublier.
 
les premiers marchands d'esclaves étaient les africains eux mêmes, ne jamais oublier.

Les marchands d'esclaves de slaves (origine du mot) date déja d'avant l'an 600 au grand marché de Verdun.

C'était la spécialité des Rhadanites.

Puis les Portugais ont la relève en Afrique à partir de 1441 a l'appel du Pape.

Le roi belge Leopold en tuera des millions par le travail forcé et mains et pieds coupés après le Congrès de 1885 où l'on va se partager la dépouille de l'Afrique.

Le travail forcé se perpétue en Afrique jusque dans les années 60 par la France
.

.

.

.
 
Les marchands d'esclaves de slaves (origine du mot) date déja d'avant l'an 600 au grand marché de Verdun.

C'était la spécialité des Rhadanites.

Puis les Portugais ont la relève en Afrique à partir de 1441 a l'appel du Pape.

Le roi belge Leopold en tuera des millions par le travail forcé et mains et pieds coupés après le Congrès de 1885 où l'on va se partager la dépouille de l'Afrique.

Le travail forcé se perpétue en Afrique jusque dans les années 60 par la France
.

.

.

.
Oui et les arabes en tuèrent des millions via des pratiques de castration horribles...
 
Oui et les arabes en tuèrent des millions via des pratiques de castration horribles...

Des millions de morts ? Et des castrations par millions ? Tu as bu ?

Quand je parle de quelque chose c'est étayé par des livres historiques occidentaux neutres.

Toi tu nous sors du n'importe quoi d'après des anti arabes revenchards...ou de qlq africains manipulés par des pro israeliens qui n'ont pas compris que les juifs ont été les premiers à les importer au Brésil pour la canne à sucre après leur expulsion d'Espagne en 1492.

En Europe il y'a eu en plus des millions de morts de la traite atlantique...2 millions d'esclaves selon l'historien Alessandro Stella.

Les femmes maghrébines noires ou turques étaient violées par les maîtres de maison et leurs fils et les enfants de ces unions forcées confiés aux couvents qui en tenaient les registres.

Quant aux ados et hommes ils ne sortaient des mines ou des galères que les pieds devant.

.
 
les premiers marchands d'esclaves étaient les africains eux mêmes, ne jamais oublier.
grossière erreur, DES africains, PAS LES africains.
Dire que les africains sont les premiers esclavagistes c est comme dire que les Européens sont des nazis , alors que de nombreux européens y compris les américains blancs et les australiens blancs ont lutté contre les nazis.
 
c'est là que l'on voit toute l'hypocrisie de ceux qui pretende defendre des valeurs
alors qu'il ne font que defendre leur partie

de nombreux pays musulmans souffrent pourtant cela ne semble pas autant emouvoir que la cause palestinienne
pourquoi ce 2 poid 2 mesure ?
peut etre parceque le probleme n'est pas la souffrance du musulmans mais la haine d'israel et de l'occident
 
ou est Trump ?
il y a des chrétiens au Soudan

Trump n'est pas un humanitaire
Il est sur les sujets dans lesquels il se sent concerné = dans lesquels il tire un intérêt - à ce titre, ils fonctionne comme à peu près tous les acteurs qui ont un poids sur la scène mondiale, avec je le concède le concernant sans doute une bonne dose de cynisme.
 
c'est là que l'on voit toute l'hypocrisie de ceux qui pretende defendre des valeurs
alors qu'il ne font que defendre leur partie

de nombreux pays musulmans souffrent pourtant cela ne semble pas autant emouvoir que la cause palestinienne
pourquoi ce 2 poid 2 mesure ?
peut etre parceque le probleme n'est pas la souffrance du musulmans mais la haine d'israel et de l'occident
On est mieux informés de la situation à Gaza et en Cisjordanie que celle au Soudan, etc.
Ça saute au yeux que nos gouvernements occidentaux soutiennent Israël envers et contre tout malgré le non respect par Israël du droit international et malgréun génocide. Ça dure depuis très longtemps donc on est informés, j'en ai entendu oarler depuis toujours.

Les enjeux au Soudan par exemple sont bien moins maîtrisés par le commun des mortels.

Si on parle de vies humaines, les vies israéliennes ou occidentales semblent plus importantes que les vies des pays du Sud. On parle du 7 octobre, 1200 morts, mais ça n'émeut personne qu'en un week-end on est pris plusieurs milliers de vies soudanaises. Ça n'émeut personne qu'Israël ait tué 4000 civils libanais depuis le 7 octobre 2023, par exemple
 
Oui et les arabes en tuèrent des millions via des pratiques de castration horribles...
ça vous rend moins coupables de mettre les arabes dans ces histoires d'esclavagisme ? un esclave avait le droit de manger avec son maitre, et on choisissait des étrangers pas par supériorité comme chez vous, mais pour qu'ils ne comprennent pas ce qui a été dit, de peur de trahison
 
On est mieux informés de la situation à Gaza et en Cisjordanie que celle au Soudan, etc.
Ça saute au yeux que nos gouvernements occidentaux soutiennent Israël envers et contre tout malgré le non respect par Israël du droit international et malgréun génocide. Ça dure depuis très longtemps donc on est informés, j'en ai entendu oarler depuis toujours.

Les enjeux au Soudan par exemple sont bien moins maîtrisés par le commun des mortels.

Si on parle de vies humaines, les vies israéliennes ou occidentales semblent plus importantes que les vies des pays du Sud. On parle du 7 octobre, 1200 morts, mais ça n'émeut personne qu'en un week-end on est pris plusieurs milliers de vies soudanaises. Ça n'émeut personne qu'Israël ait tué 4000 civils libanais depuis le 7 octobre 2023, par exemple

justement quand l'on pretend se soucier de la souffrance des musulmans l'on fait un minimum d'effort pour s'informer
et ne pas attendre que bfmtv nous disent quoi penser ...

à votre difference je ne defend pas l'occident ni les musulmans je n'ai pas de parti pris
car je n'appartien à aucun camps car tout cela ne sont que des guerre de pouvoir absurde
j'appartien au parti des humains de bonne volonté

en tant que musulmans ont vous conditionne pour n'etre sensible qu'a la cause des musulmans
et meme là il y a encore des hierarchie musulman arabe vs musulman noir
sunnite vs chiite
etc ...

tout cela pour dire que vos sois disant cause de justice n'est qu'une vaste fumisterie ...
 
Dernière édition:
La férocité blanche. Des non-Blancs aux non-aryens, génocides occultés de 1492 à nos jours

Une petite fille noire ébouillantée par sa maîtresse blanche américaine...le supplice des fugitifs noirs dans une cage aux lames acérées dès que le supplicié ne peut tenir une position qui l'empêche de retomber sur ces lames qui le mutilent...le Code noir qui inflge de marquer au fer rouge comme du bétail pour distinguer le propriétaire...

Le procès à charge d’une avocate qui esquisse un parallèle entre la destruction des Indiens, l’anéantissement des Noirs, la traite, le nazisme et l’apartheid, et veut « rendre conscient le poids, souvent écrasant, de la suprématie blanche sur notre inconscient ».

L'auteur, au fil d'une première moitié du livre, décrit les politiques de discrimination raciale qui légitimèrent, pendant plus de quatre siècles, des génocides dont l'ampleur reste inégalée (extermination des Amérindiens, déportation et esclavagisme des Noirs africains). Et de souligner que les politiques et législations, américaines ou européennes, firent que des « gens ordinaires », au demeurant bons chrétiens, assistèrent aux pires atrocités sans réagir.

Apparaissent, au fil de la démonstration, les termes récurrents aux analyses de la barbarie nazie.

Et l'auteur de développer sa thèse : le nazisme n'est pas un fait isolé, mais l'aboutissement logique d'une idéologie de discrimination raciale longtemps défendue par les législateurs et les philosophes occidentaux.
La seule différence reposait sur la nature des bourreaux et des victimes : Blancs contre Noirs et Amérindiens d'un côté ; Blancs « aryens » contre Blancs « non aryens » de l'autre.

Parmi de nombreux exemples étayant son analyse, citons-en un particulièrement édifiant, reposant sur la mise en parallèle de deux témoignages : Bartholomé de Las Casas, au xvie siècle, dénonçant un massacre d'Indiens improvisé par une escouade de soldats espagnols simplement désireux de tester le tranchant de leurs sabres ; et Eugen Kogon, survivant des camps nazis, rapportant un pari imbécile qui amena des officiers SS à ouvrir le feu sur des « untermenschen », pariant quelques bières sur qui serait capable de loger une balle dans la tête de telle ou telle cible.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20251103-154309_Gallery.jpg
    Screenshot_20251103-154309_Gallery.jpg
    89.2 KB · Affichages: 6
justement quand l'on pretend se soucier de la souffrance des musulmans l'on fait un minimum d'effort pour s'informer
et ne pas attendre que bfmtv nous disent quoi penser ...

à votre difference je ne defend pas l'occident ni les musulmans je n'ai pas de parti pris
car je n'appartien à aucun camps car tout cela ne sont que des guerre de pouvoir absurde
j'appartien au parti des humains de bonne volonté

en tant que musulmans ont vous conditionne pour n'etre sensible qu'a la cause des musulmans
et meme là il y a encore des hierarchie musulman arabe vs musulman noir
sunnite vs chiite
etc ...

tout cela pour dire que vos sois disant cause de justice n'est qu'une vaste fumisterie ...
Je ne me reconnais pas du tout dans tes propos...

je suis en contact quotidien avec plusieurs personnes à Gaza et cela m'affecte psychologiquement. Je n'ai juste pas la force mentale pour me plonger dans les massacres au Soudan et au Congo...je n'ai plus la force. Mais ça me glace le sang.

Et oui c'est injuste!

Je m'occupe de 2 enfants et j'accompagne des gens qui ont des soucis de santé.

Chacun fait ce qu'il peut à son humble échelle et certains sont beaucoup plus informés et engagés que moi
La Palestine 🇵🇸 est dans mon coeur depuis toujours car on avait des amis palestiniens ce sont des personnes âgées maintenant. Mais effectivement il y a d'autres catastrophes humanitaires qui sont moins médiatisées
Au final la situation en Palestine est très médiatisée et le soutien est immense mais celà n'empêche pas le massacre des palestiniens en ce moment-même
 
Cela dit la plus grave crise mondiale se trouve au Congo...oû l'on en parle encore moins qu'au Soudan...

Et pour cause...le responsable Kagamé...est un allié américain.

Trump a joué son numéro pour mettre la main sur les terres rares déjà pillées et vendues sur le marché occidental.

Le Congo au sous sol riche voit sa population génocidée entre 6 à 8.5 millions de morts sans compter les mutilés et viols systématiques.

Famines destructions pollutions monstres..etc...

.

.
 
Je ne me reconnais pas du tout dans tes propos...

je suis en contact quotidien avec plusieurs personnes à Gaza et cela m'affecte psychologiquement. Je n'ai juste pas la force mentale pour me plonger dans les massacres au Soudan et au Congo...je n'ai plus la force. Mais ça me glace le sang.

Et oui c'est injuste!

Je m'occupe de 2 enfants et j'accompagne des gens qui ont des soucis de santé.

Chacun fait ce qu'il peut à son humble échelle et certains sont beaucoup plus informés et engagés que moi
La Palestine 🇵🇸 est dans mon coeur depuis toujours car on avait des amis palestiniens ce sont des personnes âgées maintenant. Mais effectivement il y a d'autres catastrophes humanitaires qui sont moins médiatisées
Au final la situation en Palestine est très médiatisée et le soutien est immense mais celà n'empêche pas le massacre des palestiniens en ce moment-même

si tu ne te reconnais pas dans mes propos c que ce n'est pas toi que je vise ...
 
l'Afrique est hélas un continent en crise et sujet à de multiples divisions internes qui alimentent les conflits.

Les découpages coloniaux contre le bon sens séparant des ethnies qu'on a répartis entre plusieurs pays crées artficiellement pour affaiblir les résistances contre le colon et l'impérialisme qui a sévi après les soi disant indépendaces ont entretenu le pillage et les guerres.

Le pillage de l'Afrique ne serait pas possible sans les guerres artificiellement crées via des proxies irresponsables.

Des millions de morts pour que les ressources des hydrocarbures des terres rares et or et diamant parviennent à bon port en occident.

.
.

.
 
Retour
Haut