Pourquoi pleure t-on la mort ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinarifia
  • Date de début Date de début
Assalam alaykum
pourquoi pleure t on la mort de nos proches et des gens qu'on aime ? pourquoi a t on le coeur gros quand on apprend la mort d'une personne qu'on a connu ?
ne devrais t on pas plutot se réjouir qu'elle ait quitté ce monde ? qu'elle en ait fini avec cette vie ?
il serait logique de pleurer( pour les musulmans) parce que selon nos croyances cette personne va subir les chatiments de la tombe et risque de se retrouver en enfer, mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?
alors pourquoi on pleure ?

On les pleure égoïstement.

Si tu as l’occasion d'assister à des funérailles, les proches quand ils pleurent se mettent à prononcer des expressions comme "pourquoi m'as-tu quitté ?" "avec qui je vais rester ?" "comment vais-je faire sans toi ?"...etc. Tu ne les entendras jamais dire, "que va-t-il se passer pour toi maintenant ?".

c'est par pur égoïsme que la peine pour un mort s'exprime, on ne parle pas du mort et ce qui lui arrive ou de ce qui lui est arrivé. On parle de nous même en son absence, du la future vie qui sera sans lui. De ce qui advient de nous-même...etc.

Rare sont ceux qui pleurent un mort pour son propre sort.

Assalam alaykum
pourquoi pleure t on la mort de nos proches et des gens qu'on aime ? pourquoi a t on le coeur gros quand on apprend la mort d'une personne qu'on a connu ?
ne devrais t on pas plutot se réjouir qu'elle ait quitté ce monde ? qu'elle en ait fini avec cette vie ?
il serait logique de pleurer( pour les musulmans) parce que selon nos croyances cette personne va subir les chatiments de la tombe et risque de se retrouver en enfer, mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?
la mort est souvent décrite comme un précepte lié aux us et coutumes. il existe beaucoup d ouvrage synthétisant l après vie allant du tombeau à la fête dansante.

La notion de larme est liée à notre émotivité visuelle. D où une subjectivité et l incapacité de la réponse unique et universelle.

il y en a qui pleurent 1 jour, il en a qui pleurent 2 jours, il y en a qui pleurent jamais et qui pleureront jamais, il y en a qui sont déjà passés à autre chose, il y en a qui chaque matin, chaque, midi, chaque soir, chaque instant de leur vie pensent en silence.

Le plus important n est pas la mort, ni les larmes qui ne ressusciteront rien, non, le plus important c est ce que vous en faite.

Assalam alaykum

Peut-être qu'on pleure les morts parce qu'au fond de nous on n'est pas du tout convaincu de la réalité de l'au-delà? :sournois:

pinaiz! tu fais mal à la tête :langue:

on ne pleure pas la mort! on pleure le fait qu'une personne que l'on a aimé chérie ne seras plus à nos cotés! tout simplement!

la mort on est tous conscient de sa présence et du fait qu'elle est inévitable!

pq on pleure! parce qu'on est des humains! en gros! rien du tout!

c'est donc a ce moment là un comportement totalement égocentrique
on pleure sur soi même et les souvenirs qu'on en a

bien sur, j'ai souvent pensé que les gens n'étaient pas dupe

D'un point de vue évolutionniste, il est logique de penser que les émotions négatives que cause la mort d'un proche, émotions perceptibles même chez certains animaux, sont plus anciennes et plus enracinées biologiquement que les défenses symboliques contre la mortalité que sont les religions, et qui ne sont nées «que» depuis 100 000 ans. Cela explique pourquoi la mort suscite des émotions si vives alors que la personne serait supposée adhérer à des idées religieuses réconfortantes sur la mort. Ces dernières ne sont qu'une couche ajoutée tardivement aux premières.

D'un point de vue évolutionniste, il est logique de penser que les émotions négatives que cause la mort d'un proche, émotions perceptibles même chez certains animaux, sont plus anciennes et plus enracinées biologiquement que les défenses symboliques contre la mortalité que sont les religions, et qui ne sont nées «que» depuis 100 000 ans. Cela explique pourquoi la mort suscite des émotions si vives alors que la personne serait supposée adhérer à des idées religieuses réconfortantes sur la mort. Ces dernières ne sont qu'une couche ajoutée tardivement aux premières.

Quand bien même les personnes douteraient ou pas de retrouvailles après la mort, c'est d'abord l'absence qu'il faut gérer...

On pleure quand son enfant part un an faire des études en Australie ou très loin, alors qu'on est certain de le revoir...Mais quand tu rentres chez toi, ben il est plus là le gamin, elle est plus là ta petite...

Remballe tes théories évolutionnistes espèce de sans coeur !!! Athée di merda!:fou:

Peut-être qu'on pleure les morts parce qu'au fond de nous on n'est pas du tout convaincu de la réalité de l'au-delà?

Ecoute mon Birmanounet aimé :love:

Je pense que "faire le deuil", c'est accepter l'absence et rien d'autre...

Même s'il ne doute pas, le croyant sait bien que les retrouvailles n'auront rien à voir avec ce qu'il a vécu, qu'il ne retrouvera pas l'être aimé tel qu'il était.

Bah oui: si tu perds un enfant tu vas pas le retrouver "enfant" éternellement au paradis. Si tu perds ta vieille mère, tu vas pas retrouver une "vieille" au paradis :D

Il vaut mieux garder un "flou artistique" sur l'au-delà et travailler sa mémoire pour compenser l'odieuse absence.
Tu as compris affreux athée??? (di merda)

les larmes, sont l'expression d'une peine, un chagrin ou une emotion joyeuse ( larmes de joie ) par exemple, mais dans tout les cas ça exprime une emotion geré par une physiologie complexe, qu'on ne peut pas controler, car on est que des humain avant tout............

Assalam alaykum
on pleure tout simplement notre séparation avec cette personne. le fait de ne plus jamais la revoir, ne plus jamais lui parler, la toucher...
Même un animal de compagnie tu peux pleurer sa mort si tu t'es attaché à lui, alors qu'il n'aura ni chatiment ni enfer

Assalam alaykum

les sentiments ca ne se controle pas...perdre qqn, faire le deuil tout ça forcément ca crée des émotions..........bref

moi je me demande plutôt pourquoi les bébés pleurent à la naissance....?

les sentiments ca ne se controle pas...perdre qqn, faire le deuil tout ça forcément ca crée des émotions..........bref

d'aprés ma grand mére allah yr7amha
c'est parcequ'ils voient leur vie futur et du coup ils pleurent car ils ont pas envie de la vivre et préférent retourner la ou ils été

vachement optimiste la mami tu vas me dire mais il parait que c'est une légende :rolleyes:

ba c'est normal vu que la vie c'est dure sa fait mal des que sa commence c'est pour sa donc qu'on pleure a la naissance soumiyah c'est un avant gout quoi les prémice de la vie

après y'a les morts c'est sur que sa fait pleurer mais faut etre fort pour pleurer le moins lggtps possible mais c'est sur j'ai degusté moi ces dernieres années entre ma grand mere maternelle morte en mai et ma grand mere paternelle en 2009 le maroc n'a plus la meme saveur pour moi

Si ma mère, mon père, mon mari, ma soeur, mon frère ou un(e) ami(e) proche s'en va loin de moi pour aller vivre une vie meilleure, je serais quand meme triste du fait de son absence a mes cotés .... surtout si je sais qu'elle reviendra jamais et que je n'ai aucun moyen de la contacter ...

Pour ma part, ca répond à ta question. :)

Pour mieux respirer, tout simplement. Ils ne sont pas réellement tristes. Quoique ça doit être traumatisant de quitter l'utérus et d'arriver dans le monde réel bombardé de toutes sortes de sensations. :(

Assalam alaykum

On pleure un être cher car on ne le verra plus et ça au delà des considérations religieuses ou de la vie bien ou mauvaise que cette pesonne a eu sur terre.

Les bébés pleurent car ils savent que la vie qui les attend ne sera pas de tout repos :D

Assalam alaykum
la séparation d'avec la personne
le manque
le vide qu'elle laisse
les souvenirs qui reviennent
regrets de ne pas avoir dit ou fait des choses de son vivant
regrets que la personne elle meme n'ait pas pu accomplir telle ou telle chose
l'incertitude que cette personne soit acceptée au paradis...

Retour