Pourquoi porter le péché d'autrui ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adifa
  • Date de début Date de début
Non tu me l'apprend :eek:
on ils des preuves de leurs affirmations ?

Peut-on demander des preuves de ça? Non: c'est une affaire de foi. Mais ça fait partie de l'enseignement officiel de l'Église.

Mais de toute façon, comme je dis, certains théologiens et théologienNEs d'aujourd'hui ont pris leur distance d'avec le récit d'Adam et Ève. Et encore là, l'interprétation de ce récit n'est pas forcément aussi misogyne qu'il n'y paraît (malgré l'opinion du disciple de Paul). C'est une tentation perpétuelle, en lisant la Bible, d'élever au rang de vérité éternelle ce qui est en fait conditionné par certaines circonstances historiques qui maintenant échappent à la plupart.

Quel est t' il selon toi ?;)

Dieu n a pas crée un monde tout en sachant que des millions iraient en enfer éternellement pour diverses raisons qui sont liées a la religion
Encore une fois demande a Franc .... moi je te l ai dit je suis pas trop sens littéral, je ne lis jamais des enseignements de la Bible Coran ou Védas de Inde, d'une manière littérale
Alors je risquerai d avoir des explications un peu "bizarre" pour toi

à adifa,

Si tu veux, essaie de lire un catéchisme catholique post-Vatican II (donc écrit après 1965). Ou un livre de théologie récent qui se veut un commentaire du symbole des apôtres ou du credo.

Peut-on demander des preuves de ça? Non: c'est une affaire de foi. Mais ça fait partie de l'enseignement officiel de l'Église.

Mais de toute façon, comme je dis, certains théologiens et théologienNEs d'aujourd'hui ont pris leur distance d'avec le récit d'Adam et Ève. Et encore là, l'interprétation de ce récit n'est pas forcément aussi misogyne qu'il n'y paraît (malgré l'opinion du disciple de Paul). C'est une tentation perpétuelle, en lisant la Bible, d'élever au rang de vérité éternelle ce qui est en fait conditionné par certaines circonstances historiques qui maintenant échappent à la plupart.

deja il est dit que marie est resté vierge qu'elle est immaculée conception
dans le coran aussi je crois qu'elle est reconnue pour etre la meilleure des femmes ,
pour ce qui est d'éve , elle fut tentée par le diable et a poussé adam a la faute ,parcequ'elle méme fut trompée ,mais on ne peut pas dire que dans l'eglise la femme est la pecheresse ,il ya autant de saintes que de saint dans l''eglise,

Merci Bridman , je pense que a la base ce récit n'avait rien de misogyne , mais a mon avis les hommes qui ont rédigés la Bible ont interprétés les faits de manière incorrecte, c'est ce que je pense .

Dieu n a pas crée un monde tout en sachant que des millions iraient en enfer éternellement pour diverses raisons qui sont liées a la religion
Encore une fois demande a Franc .... moi je te l ai dit je suis pas trop sens littéral, je ne lis jamais des enseignements de la Bible Coran ou Védas de Inde, d'une manière littérale
Alors je risquerai d avoir des explications un peu "bizarre" pour toi
Bon d'accord merci quand même .

deja il est dit que marie est resté vierge qu'elle est immaculée conception
dans le coran aussi je crois qu'elle est reconnue pour etre la meilleure des femmes ,
pour ce qui est d'éve , elle fut tentée par le diable et a poussé adam a la faute ,parcequ'elle méme fut trompée ,mais on ne peut pas dire que dans l'eglise la femme est la pecheresse ,il ya autant de saintes que de saint dans l''eglise,
Dans la bible elle fut tentée par un serpent il me semble lol .

Salam à tous ;) voilà j'aimerais comprendre pourquoi dans le christianisme ,

Jésus (psl) est venu "racheter" nos péchés ?
Pour être un peu plus précise : pourquoi racheter les péchés de nos ancêtres ?
Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

oui pourquoi devont payer pour la faute d'adam ?

Dans la Bible, sans le rachat du peche par Jesus, l'humanite etait destinee a mourir apres la mort, c'est a dire qu'AUCUNE possibilite de vie eternelle n'etait possible dans l'au dela.

On meurt et c'est la fin, point.
pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde

Dieu est misericordieux mais cela ne veut pas dire qu'on peut faire les c.ons sur terre et esperer Son pardon dans l'au dela.

Notre Createur peut t'accorder Son pardon a tout moment, si tu te repens a l'instant meme, avant ta mort.

A toi (chacun) de voir.

Dernière édition:
Salam à tous ;) voilà j'aimerais comprendre pourquoi dans le christianisme ,

Dieu n'est t' Il pas sensé être Juste et Miséricordieux ? ,

Alors pourquoi devenons porter le poids du fardeau de péchés dont nous somme innocents ? Ce n'est pas juste :eek:.

Et puis en admettant "qu'ont seraient fautifs" des péchés de nos ancêtres , pourquoi Dieu nous ferait t' Il pas miséricorde , sans demander a Jésus (psl) de racheter quoi que se soit ?

En question subsidiaire pourquoi dans le Christianisme c'est Eve qui est la tentatrice ?

Bon je pense qu'il y' a un peu trop de pourquoi :confus :

Et où est @adifa , légende de bladi? :pleurs:

oui pourquoi devont payer pour la faute d'adam ?

Dans la perspective chrétienne, Dieu nous tient pas coupables de la faute d'Adam.

On est coupables de nos propres fautes.

Par contre la faute d'Adam a bousillé la nature humaine au point que le péché devenait pratiquement inévitable, et dans les faits, on voit bien que « tous ont péché », comme disent l'apôtre Paul ou les Psaumes. Mais ce péché n'en reste pas moins dû à notre libre arbitre.

Voici un exemple :

Supposons que ton grand-père était millionnaire. Il meurt et lègue toute sa fortune à ton père dans l'espoir que ce patrimoine profitera à toute sa descendance pour très longtemps.

Mais ton père fait des mauvais choix, il gère mal cet argent, et il le perd presque tout, au point d'être réduit à la pauvreté. Et toi, son fils, c'est dans cette situation que tu te retrouves.

Tu vas pas blâmer ton grand-père pour tes problèmes. Ton grand-père était bon. Mais ton père, librement, a tout gâché.

Néanmoins, c'est à toi de décider si tu vas voler de l'argent pour survivre ou si tu vas essayer de te démerder honnêtement d'une manière ou d'une autre, même si cela va être très difficile.

Tu vas pas blâmer ton grand-père pour tes problèmes. Ton grand-père était bon. Mais ton père, librement, a tout gâché.

Néanmoins, c'est à toi de décider si tu vas voler de l'argent pour survivre ou si tu vas essayer de te démerder honnêtement d'une manière ou d'une autre, même si cela va être très difficile.

Bon exemple pour expliquer la notion du peche et du rachat du peche.

Bibliquement parlant, nous vivons bien entendu dans un double peche, celui herite de nos parents originels Adam et Eve (efface donc par Jesus), et celui provoque par nos propres mauvaises actions sur terre.

Retour