Pourquoi le religieux ne peut pas

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir

Pourquoi le religieux ne peut pas convaincre un athée à croire à ça religion Et ainsi l’athée ne pourra convaincre le religieux ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sourate 10 :
99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

Chaque personne, croyant ou athée n a pas à convaincre l autre.
Chaque personne est libre de croire ou pas.

Cela est bien intégré dans les pays occidentaux.

Mais on se déchire sur la façon d'éduquer les enfants (car l'éducation, au-delà de la transmission de faits bruts, n'est pas neutre). Et on se déchire sur les rapports entre le pouvoir de l'État et la place publique des religions ou leurs droits versus les exigences des droits humains (interprétés à partir d'une certaine grille).
 

mioulo

VIB
en réalité ce sont surtout les athées qui essayent de convaincre les croyants qu'ils ont raison, en témoigne les milliards de sites sur ce sujet, et même sur le forum, toujours des athées qui ouvrent des sujets pour remettre en cause l'existence de Dieu, l'athéisme est devenu un extrémisme.

Même quand les croyants ne font que se faire des rappels, l'athée se sent visé.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
en réalité ce sont surtout les athées qui essayent de convaincre les croyants qu'ils ont raison, en témoigne les milliards de sites sur ce sujet, et même sur le forum, toujours des athées qui ouvrent des sujets pour remettre en cause l'existence de Dieu, l'athéisme est devenu un extrémisme.

Même quand les croyants ne font que se faire des rappels, l'athée se sent visé.
Comment un athée peut-il remettre en cause l’existence De dieu ?

Il peut remettre la croyance des religieux mais pas celle de dieu, autrement il rentre dans le paradoxe !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aucune preuve n'est nécessaire à celui qui croit et aucune preuve n'est suffisante à celui qui ne croit pas...

C'est un fait que les "preuves de Dieu" ont pas réussi à convaincre grand-monde. Ce sont plutôt des raisons que trouvent les croyants pour se justifier (apologétique). Mais il y a eu la conversion célèbre d'Anthony Flew.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
qu'ils réglent d'abord leurs conflits entre eux et avec leurs coreligionnaires, un salafiste aura dû mal à vivre ensemble avec un soufiste et les deux avec un chiite ou un chrétien.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
en réalité ce sont surtout les athées qui essayent de convaincre les croyants qu'ils ont raison, en témoigne les milliards de sites sur ce sujet, et même sur le forum, toujours des athées qui ouvrent des sujets pour remettre en cause l'existence de Dieu, l'athéisme est devenu un extrémisme.

Même quand les croyants ne font que se faire des rappels, l'athée se sent visé.
Dés que je dis que je suis croyant, les gens me regardent comme si j'avais dit être " Jack l'éventreur ", à croire que c'est devenu un crime de croire en quelque chose, pour certaines personnes tu es classé comme fou si tu crois en quelque chose.
 
Dés que je dis que je suis croyant, les gens me regardent comme si j'avais dit être " Jack l'éventreur ", à croire que c'est devenu un crime de croire en quelque chose, pour certaines personnes tu es classé comme fou si tu crois en quelque chose.

tout le monde croit en quelque chose
c'est impossible de croire en rien

l'atheisme c'est la negation d'un dieu tout puissant ( celui des monotheistes en particulier)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tout le monde croit en quelque chose
c'est impossible de croire en rien

l'atheisme c'est la negation d'un dieu tout puissant ( celui des monotheistes en particulier)

Ben non, c'est pas juste ça.

Platon ne croyait pas en un Dieu tout-puissant, mais il était pas du tout athée. C'est le philosophe grec le plus pieux en fait.
 
Ben non, c'est pas juste ça.

Platon ne croyait pas en un Dieu tout-puissant, mais il était pas du tout athée. C'est le philosophe grec le plus pieux en fait.

dans la Grèce Antique (et dans tous le bassin mediterranéen)
tous le monde croyait au Panthéon des divinités Athéniennes
du simple citoyen au souverain en passant par les esclaves les soldats l'aristocratie le petit peuple ou meme les etrangers de passage

les philosophes etaient tous croyants et pieux
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
dans la Grèce Antique (et dans tous le bassin mediterranéen)
tous le monde croyait au Panthéon des divinités Athéniennes
du simple citoyen au souverain en passant par les esclaves les soldats l'aristocratie le petit peuple ou meme les etrangers de passage

les philosophes etaient tous croyants et pieux

Oui et non, les Grecs ont fini par décrocher en bonne partie de la mythologie homérique même avant la christianisation. Les cultes à mystères et les sectes philosophiques étaient justement des réponses à cette quête de sens des Grecs qui ne se reconnaissaient plus dans la mythologie homérique. Il y avait encore le polythéisme et la croyance aux Olympiens, mais pas comme avant tout à fait. Les Grecs étaient aussi impressionnés par le mysticisme des Égyptiens, tout comme les nôtres sont impressionnés par le Tibet...
 

mioulo

VIB
Dés que je dis que je suis croyant, les gens me regardent comme si j'avais dit être " Jack l'éventreur ", à croire que c'est devenu un crime de croire en quelque chose, pour certaines personnes tu es classé comme fou si tu crois en quelque chose.

exactement, ça devient un critère d'exclusion
je le remarque ça davantage en France que dans les pays anglosaxons
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
exactement, ça devient un critère d'exclusion
je le remarque ça davantage en France que dans les pays anglosaxons
Dans les pays anglo-saxons, on est obliger de mettre ça main droite sur la bible et de dire : je jure de dire la vérité rien que la vérité...quand on est cité à la barre d’un tribunal !

Ceci explique cela peut-être ?
 

mioulo

VIB
Dans les pays anglo-saxons, on est obliger de mettre ça main droite sur la bible et de dire : je jure de dire la vérité rien que la vérité...quand on est cité à la barre d’un tribunal !

Ceci explique cela peut-être ?

les pays anglo-saxons n'ont pas renié leur identité chrétienne, ils l'assument à la différence de la France
 
Haut