Pourquoi les religions on était crée

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?
 
bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?

Peut être qu'elle ont été inventées pour répondre à des question auxquelles les humains n'avaient pas réponses : Que se passe t-il après la mort ? Pourquoi le soleil traverse le ciel d'est en ouest ? Pourquoi les hommes et femmes sont différents etc..
 
PourTE="insouciants, post: 16147559, member: 367687"]bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?[/QUOTE]
Pour respecter l espace temps
De nos jours non respecter
 
Alchimieinsouciants, post: 16149634, member: 367687"]sa na aucun sens !

tu peux pas faire un effort quant tu répond, stp[/QUOTE]
OK
Les religions empêche l alchimie gnostique
Malheureusement cette fois ci
On y est en plein dedans
 
[QUOrelugioouciants, post: 16147559, member: 367687"]bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?[/QUOTE]
Les religons on toujours exister
Meme satan avant de se rebeller
Etait un bon croyant
Faut se rattacher a quelque chose
Meme darwin c est attache a l homme
Singe
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?
Parceque lhumain se pose depuis toujoursqui a pu créer unnbebe aussi magnifique que ta photo de profil
 
bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?
Pour contrôler les esprits. Plus tu inventes que la religion est compliquée à comprendre et que seuls quelques savants peuvent là décoder, plus tu peux contrôler la masse de crédules. C’est ainsi depuis la nuit des temps.
 
Si y a pas de religion on tombe dans
Le communisme via Darwin
C est dire on tombe dans le matérialisme
Donc on devient des animaux et esclave
De l état la Chine et la Russie l ont payer cher
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour

quelque fois certaine question peut-être mal perçu, malgré cela elle reste légitime ....

ainsi je me permets de la poser, même si elle peut induire certaines personne, sur le pourquoi de ma question :timide:

pourquoi les religions on étais crée ?

J'ai tendance à penser que les grandes religions mondiales ont été "inventées" avant tout pour satisfaire des besoins de la communauté, c'est-à-dire renforcer la cohésion sociale, encourager le sacrifice de soi, la primauté du service au groupe avant les intérêts égoïstes. Cela ne veut pas dire qu'une société, même très pieuse, pourrait congédier sa police et ses juges et fermer ses prisons. La religion est un auxiliaire à la morale par pression sociale et à la surveillance par la police et l'armée (sans parler des psychiatres et des éducateurs), mais la religion ne les remplace pas.

Quand on regarde le contenu de ces religions, on voit toujours que le bien-être ou le malheur des individus est conçu comme dépendant de leur obéissance à des règles transcendantes. Ces religions conçoivent diversement les mécanismes punitifs "surnaturels". Dans certaines, c'est un dieu parfait et souverain qui juge les humains et leur donne ce qu'ils méritent. Dans d'autres, on affirme que c'est la foi qui donne le salut, et non les efforts désespérés pour obéir parfaitement aux lois divines, mais cela revient en fait au même, car la foi, dans cette perspective, n'est pas seulement croire en des choses, mais aussi porter du fruit, se laisser transformer par la grâce divine et en donner des témoignages par sa conduite de plus en plus sainte. Dans d'autres religions, il y a un mécanisme du karma qui est censé être inhérent à la nature des choses et automatique, et qui "récompense" ou "punit" les agents moraux selon leur obéissance aux normes sociales (qui sont conçues comme transcendantes). Une religion peut enseigner que l'univers est de nature morale, de sorte que quand on transgresse une règle sociale, les éléments du monde sont momentanément déséquilibrés et réagiront en frappant de calamités le transgresseurs. Et cela n'est pas toujours conçu comme la sentence de dieux gendarmes.

Bref, les religions mondiales inventent un ordre transcendant de la réalité, dans lequel les règles sociales et les actions des individus du groupe sont de la plus haute importance. Dans cette perspective, l'athéisme, le matérialisme, peut être perçu comme menaçant pour la communauté et ses intérêts, car il nie la réalité même de ce mécanisme punitif surnaturel, et donc peut avoir l'air de décourager les personnes de la moralité, surtout si on ne sait pas trop ce que les athées et matérialistes veulent mettre à la place de la morale religieuse, et comment ça fonctionnerait.
 
Si y a pas de religion on tombe dans
Le communisme via Darwin
C est dire on tombe dans le matérialisme
Donc on devient des animaux et esclave
De l état la Chine et la Russie l ont payer cher
Tandi que les pays « religieux » vivent en pleine spiritualité sans consumérisme :rolleyes: les pays où il y a le plus d’athées sont en général mieux lotis en terme de bien être etc...
 
Haut