Pourquoi le roi boude oujda?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ça fait longtemps qu'il n'est pas venu a Oujda ou dans l'Oriental....:(

Les Oujdis sont des gens qui aiment beaucoup leur pays.:cool:

Mais les gens se demandent pourquoi cela fait de nombreuses années que c'est seulement certaines villes (Tanger, Casa, Fes, Marrakech, El Hoceima, Tanger, Tetouan, Agadir,...) qui ont cette grande chance de voir le Roi visiter leur ville.... surtout que tout le monde sait que a chaque visite du Roi, il vient avec de nombreux projets pour la région.

En plus, la nouvelle giga gare d'Oujda, flambant neuve depuis presque deux ans!:eek: attend toujours la venue du Roi pour son inauguration, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'Oujdis.

N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster :p la fierté marocaine :D: investissement dans les transports publics, électrification du train, rajouter un autre centre commercial et agrandir celui où se trouve le Marjane, améliorer le secteur de la recherche dans les universités et campus d'Oujda qui rappelons le attire des milliers d'étudiants marocains de tous le Maroc et de l'Afrique,....
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
la dernier visite remonte à 2017 , je crois ?


2014 je pense ou 2013 :mignon:

https://www.medias24.com/SOCIETE/2065-Le-Roi-entame-une-visite-dans-l-Oriental.html


d'après cet artikle, Faisant partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent la mise à niveau et l'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda et la construction d'un pôle d’échanges, seconde phase du projet phare "Oujda Urba Pôle".




ils sont en retard? cela n'a pas été fait? pourkoi?
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce que j'aime a Oujda, comparé a certaines villes, c'est la propreté de ses rues : les rues sont toujours nickels et propre.

L'infrastructure routière est bonne : des rocades contournent la ville et bifurquent vers l'autoroute qui va vers Fes.

Mais un Tram par exemple serait le bienvenu.
 

bendirman

Bladinaute averti
N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster
Tant que les querelles de voisines de paliers ne s'arrêterons pas et hélas ils ne vont jamais s'arrêter, d'ailleurs trouves moi un seul pays arabe en bons termes avec son voisin
Créer des conflits, les entretenir est devenu le leitmotiv de chacun.
Une malédiction, doit-on conclure.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mais je croyais que la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie était encore fermée


Un moment donné elle va s ouvrir. .
Il faut s y préparer.
Cela s appelle de la realpolitik
Oujda est la vitrine du Maroc pour tous les algériens.
Le Maroc a intérêt à ce que les niveaux de développement, d investissement, d infrastructure soit semblables.
D ailleurs la nouvelle gare d Oujda à été prévue justement dans la perspective de l ouverture des frontières il me semble car c est l une des plus grandes gares ferroviaires du Maroc d après mes informations.
A oujda nous aimons les algériens et nous l assumons... idéalement il serait plus rentable à oujda de garder les futurs touristes algériens chez elle plutôt que de les laisser aller à l Ouest...:D
 
Dernière édition:

bendirman

Bladinaute averti
idéalement il serait plus rentable à oujda de garder les futurs touristes algériens chez elle plutôt que de les laisser aller à l Ouest...:D
j'allais te corriger, je pensais que tu faisait allusion a la Tunisie qui est elle a l'Est puis je me suis ravisé
De toute façon la diversité du Maroc est plus attractive, ma dernière visite remonte a 1990, j'en garde tjrs un très bon souvenir, malgré le vol d'une paire de sandales c pas grave, nous étions trois jeunes a l'époque un berger nous aurait rendu visite pendant que nous dormions au clair de lune, heureusement pour nous il n'a pas eu d'autres idées noires:D
j'ai été charmé par les gens et les villes notamment Rabat, Fes, Ifrane, Casa les longues promenades tout au long de la corniche je ne me rappelle plu quelle ville, les gens prenaient vraiment le temps de vivre...m'enfin c l'impression première de quelqu'un de passage.
 
Un moment donné elle va s ouvrir. .
Il faut s y préparer.
Cela s appelle de la realpolitik
Oujda est la vitrine du Maroc pour tous les algériens.
Le Maroc a intérêt à ce que les niveaux de développement, d investissement, d infrastructure soit semblables.
D ailleurs la nouvelle gare d Oujda à été prévue justement dans la perspective de l ouverture des frontières il me semble car c est l une des plus grandes gares ferroviaires du Maroc d après mes informations.
A oujda nous aimons les algériens et nous l assumons... idéalement il serait plus rentable à oujda de garder les futurs touristes algériens chez elle plutôt que de les laisser aller à l Ouest...

J'aime pas trop les algériens c des rustres, mais les algériennes par contre j'aime bien... moins vicieuses que les casablancaises:D.. mais c plus saint.. Les tunisiennes par contre je te les laisse volontiers
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
j'allais te corriger, je pensais que tu faisait allusion a la Tunisie qui est elle a l'Est puis je me suis ravisé
De toute façon la diversité du Maroc est plus attractive, ma dernière visite remonte a 1990, j'en garde tjrs un très bon souvenir, malgré le vol d'une paire de sandales c pas grave, nous étions trois jeunes a l'époque un berger nous aurait rendu visite pendant que nous dormions au clair de lune, heureusement pour nous il n'a pas eu d'autres idées noires
j'ai été charmé par les gens et les villes notamment Rabat, Fes, Ifrane, Casa les longues promenades tout au long de la corniche je ne me rappelle plu quelle ville, les gens prenaient vraiment le temps de vivre...m'enfin c l'impression première de quelqu'un de passage.


évidemment, nous sommes les meilleurs! ;):D

t es d'ou?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tant que les querelles de voisines de paliers ne s'arrêterons pas et hélas ils ne vont jamais s'arrêter, d'ailleurs trouves moi un seul pays arabe en bons termes avec son voisin
Créer des conflits, les entretenir est devenu le leitmotiv de chacun.
Une malédiction, doit-on conclure.


C'est vrai que bcp de pays arabes sont en mauvais termes entre eux, mais combien ont une frontière hermétiquement fermées depuis autant d'années? AUCUN.... d'ailleurs avec les deux Corée, je ne vois pas d'autres exemples.

Cela prouve aussi que l'on ne vit pas dans des vraies démocraties : les populations algériennes et marocaines en majorité, veulent l'ouverture des frontières mais les gouvernements (algériens, appelons un chat, un chat), ne respectent pas l'opinion public et les désirs du peuple....Combien de temps cela va t il durer? le gouvernement algérien n'a rien a envier a MBS.
 
Ok... mais je crois que je suis loin d'être facho.... et dans le temps j'avais une copine (miam, miam) algérienne

Je ne t'ai pas accusé de « facho » loin de moi une telle idée !

Seulement je t ai illustré par une comparaison ce que tu as écrits sur les femmes et hommes algériens ..

Par contre tu as dit « j'avais une copine miam miam » :intello:

?? A Miami ?? :p
 
ça fait longtemps qu'il n'est pas venu a Oujda ou dans l'Oriental....:(

Les Oujdis sont des gens qui aiment beaucoup leur pays.:cool:

Mais les gens se demandent pourquoi cela fait de nombreuses années que c'est seulement certaines villes (Tanger, Casa, Fes, Marrakech, El Hoceima, Tanger, Tetouan, Agadir,...) qui ont cette grande chance de voir le Roi visiter leur ville.... surtout que tout le monde sait que a chaque visite du Roi, il vient avec de nombreux projets pour la région.

En plus, la nouvelle giga gare d'Oujda, flambant neuve depuis presque deux ans!:eek: attend toujours la venue du Roi pour son inauguration, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'Oujdis.

N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster :p la fierté marocaine :D: investissement dans les transports publics, électrification du train, rajouter un autre centre commercial et agrandir celui où se trouve le Marjane, améliorer le secteur de la recherche dans les universités et campus d'Oujda qui rappelons le attire des milliers d'étudiants marocains de tous le Maroc et de l'Afrique,....
Je crois que tu te trompes au sujet de la ville de Agadir..elle aussi semble avoir été boudée par le king, plusieurs agadiri me l'ont dit l'été dernier. On m'a meme dit qu'apres plusieurs annees, il aurait fait une visite éclaire ds l'annee et qui n'a pas duré 3/4 h.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je crois que tu te trompes au sujet de la ville de Agadir..elle aussi semble avoir été boudée par le king, plusieurs agadiri me l'ont dit l'été dernier. On m'a meme dit qu'apres plusieurs annees, il aurait fait une visite éclaire ds l'annee et qui n'a pas duré 3/4 h.


Oui mais Agadir n'a pas comme voisin un voisin aussi turbulent que l'Algérie avec laquelle il y a une incroyable concurrence, compétition a tous les niveaux (et malheureusement au niveau militaire), ..... Oujda est la vitrine du Maroc pour les Algériens, elle mérite une attention particulière. Tanger ne doit pas continuer a rafler tous les investissements. A Oujda, il y a des compétences, entre autre l'Université d'Oujda qui est l'une des plus grandes université du Maroc avec énormément de diplômés qui sortent chaque année....Des compétences qui faute de trouver chaussure a leurs pieds vont travailler a Casa ou en Europe....
 
ça fait longtemps qu'il n'est pas venu a Oujda ou dans l'Oriental....:(

Les Oujdis sont des gens qui aiment beaucoup leur pays.:cool:

Mais les gens se demandent pourquoi cela fait de nombreuses années que c'est seulement certaines villes (Tanger, Casa, Fes, Marrakech, El Hoceima, Tanger, Tetouan, Agadir,...) qui ont cette grande chance de voir le Roi visiter leur ville.... surtout que tout le monde sait que a chaque visite du Roi, il vient avec de nombreux projets pour la région.

En plus, la nouvelle giga gare d'Oujda, flambant neuve depuis presque deux ans!:eek: attend toujours la venue du Roi pour son inauguration, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'Oujdis.

N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster :p la fierté marocaine :D: investissement dans les transports publics, électrification du train, rajouter un autre centre commercial et agrandir celui où se trouve le Marjane, améliorer le secteur de la recherche dans les universités et campus d'Oujda qui rappelons le attire des milliers d'étudiants marocains de tous le Maroc et de l'Afrique,....
On pourrait dire cela de 99% des villes du Maroc.
 
ça fait longtemps qu'il n'est pas venu a Oujda ou dans l'Oriental....:(

Les Oujdis sont des gens qui aiment beaucoup leur pays.:cool:

Mais les gens se demandent pourquoi cela fait de nombreuses années que c'est seulement certaines villes (Tanger, Casa, Fes, Marrakech, El Hoceima, Tanger, Tetouan, Agadir,...) qui ont cette grande chance de voir le Roi visiter leur ville.... surtout que tout le monde sait que a chaque visite du Roi, il vient avec de nombreux projets pour la région.

En plus, la nouvelle giga gare d'Oujda, flambant neuve depuis presque deux ans!:eek: attend toujours la venue du Roi pour son inauguration, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'Oujdis.

N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster :p la fierté marocaine :D: investissement dans les transports publics, électrification du train, rajouter un autre centre commercial et agrandir celui où se trouve le Marjane, améliorer le secteur de la recherche dans les universités et campus d'Oujda qui rappelons le attire des milliers d'étudiants marocains de tous le Maroc et de l'Afrique,....

Il perpétue H2 .....
 
peut être parceque d'autres villes ont plus besoin de lui ? c'est vrai que hassan 2 allah y rahmou y venait souvent,mais à l'époque oujda n'avait pas autant de structure qu'aujourd'hui ! il y a encore beaucoup de villes et village qui ont besoin de structure au maroc et je pense que le roi fait ce qu'il peut pour satisfaire tout les marocains
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
On pourrait dire cela de 99% des villes du Maroc.

Oui mais les autres villes n ont pas un voisin aussi turbulent que l'Algérie avec laquelle il y a une incroyable concurrence, compétition a tous les niveaux (et malheureusement au niveau militaire), ..... Oujda est la vitrine du Maroc pour les Algériens, elle mérite une attention particulière. Tanger ne doit pas continuer a rafler tous les investissements. A Oujda, il y a des compétences, entre autre l'Université d'Oujda qui est l'une des plus grandes université du Maroc avec énormément de diplômés qui sortent chaque année....Des compétences qui faute de trouver chaussure a leurs pieds vont travailler a Casa ou en Europe....
 
ça fait longtemps qu'il n'est pas venu a Oujda ou dans l'Oriental....:(

Les Oujdis sont des gens qui aiment beaucoup leur pays.:cool:

Mais les gens se demandent pourquoi cela fait de nombreuses années que c'est seulement certaines villes (Tanger, Casa, Fes, Marrakech, El Hoceima, Tanger, Tetouan, Agadir,...) qui ont cette grande chance de voir le Roi visiter leur ville.... surtout que tout le monde sait que a chaque visite du Roi, il vient avec de nombreux projets pour la région.

En plus, la nouvelle giga gare d'Oujda, flambant neuve depuis presque deux ans!:eek: attend toujours la venue du Roi pour son inauguration, d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'Oujdis.

N'oublions pas également que Oujda n'est éloignée que de quelques kilomètres de l'Algérie ou il y a de nombreux projets pour nos voisins : c'est dommage de voir les trams, métros,....s'arrêter juste devant la frontière marocaine. Oujda doit être et rester la vitrine du Maroc face a nos voisins algériens directs. Le jour ou les frontières s'ouvriront il faudrait un niveau de développement équivalent pour au moins booster :p la fierté marocaine :D: investissement dans les transports publics, électrification du train, rajouter un autre centre commercial et agrandir celui où se trouve le Marjane, améliorer le secteur de la recherche dans les universités et campus d'Oujda qui rappelons le attire des milliers d'étudiants marocains de tous le Maroc et de l'Afrique,....

Parceque vous avez besoin de personne là-bas vous êtes trop fiers..
 
Haut