Pourquoi le siwak a failli être obligatoire ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a déclaré :
Si je n’avais pas craint que cela soit difficile pour ma communauté, j’aurais rendu obligatoire l’utilisation du siwak (pour nettoyer les dents). (Sahih al-Bukhari 7240)
Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur. (Rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine))
Il s’agit d’un morceau de bois d’Araq avec lequel on se frotte les dents. Dans ces hadiths, le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) mentionne les énormes bienfaits que comporte l’utilisation du Siwak.

« Purifie la bouche » : C’est-à-dire purifie et nettoie la bouche des saletés, des mauvaises odeurs …
« la bouche » : ceci inclus les dents mais aussi la langue, conformément au Hadith suivant :
Abou Moûsa Al-Ach’ari (radi Allahû anh’û) a dit :

En entrant chez le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) je le trouvai avec sur sa langue son bâton d’arak (Al-Boukhâri, Muslim)
« et satisfait le Seigneur » : C’est-à-dire que parmi les choses menant à la satisfaction d’Allah dans ce bas monde et dans l’au-delà il y’a l’utilisation du Siwak.

Le fait de se frotter les dents avec ce morceau de bois d’Araq, ramène de très nombreux bienfaits tels que la propreté et l’hygiène.
Le Siwak purifie l’haleine de la bouche, permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) et de satisfaire Allah.

Cheikh Abdel Aziz Ar rajahi [dans son Charh Sahih Al Boukhari] mentionne que les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 100 bienfaits, parmi ces bienfaits il y a le fait que l’utilisation du Siwak aide à prononcer l’attestation de foi avant de mourir.

Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandé (Mou-akkada), notamment après avoir dormi (la Nuit ou le jour)

D’après Houdheyfa : « Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».

Et de ce Hadith Cheikh ibn Salih Al Bassam conclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance à altérer l’haleine de la bouche. Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.

D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :

J’ai demandé a Aïcha : “Quelle était la première chose que faisait le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) en entrant chez lui ?”.
Elle dit : “(il se frottait les dents) avec le Siwak”. (Muslim)
Comment utiliser le siwak ?

  • Trempez l’une des extrémités du Siwak dans un peu d’eau et laisser tremper 2 ou 3 jours.
  • Une fois ce délai écoulé, enlevez l’écorce ramollie par l’eau avec les dents ( sur 1 cm environ).
  • Il ne vous reste plus qu’à mâcher les fibres pour les ramollir
  • Votre brosse à dents naturelle est prête

 

minouwolf

Bladinaute averti
salam


Cheikh Abdel Aziz Ar rajahi [dans son Charh Sahih Al Boukhari] mentionne que les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 100 bienfaits, parmi ces bienfaits il y a le fait que l’utilisation du Siwak aide à prononcer l’attestation de foi avant de mourir.
Salam

Quand jai vu Saddam Hussein se faire pendre , il a eu le temps de shahad plusieurs fois .
Est ce que les meurtres qui a commis, l'a aidé à prononcer l'attestation de foi avant de mourir ?
 
Salam

Quand jai vu Saddam Hussein se faire pendre , il a eu le temps de shahad plusieurs fois .
Est ce que les meurtres qui a commis, l'a aidé à prononcer l'attestation de foi avant de mourir ?
Salam, cela me fait rappeler la situation de Pharaon dans le Coran où il finit par attester de l’existence de Dieu lors de sa noyade... peut-être que c'est grâce à l'utilisation du...
non!... il devait avoir la bouche pleine d'eau...
 

minouwolf

Bladinaute averti
Salam, cela me fait rappeler la situation de Pharaon dans le Coran où il finit par attester de l’existence de Dieu lors de sa noyade... peut-être que c'est grâce à l'utilisation du...
non!... il devait avoir la bouche pleine d'eau...
Salam

Tu es sûr quil avait de leau dans la bouche , cest pas plutôt un siwak.....

Parceque je te rappel que la.sunna explicite le Coran
 
Haut