Pourquoi la sourate 9 ne commence pas par "bismillah arrahmen arrahim"?

Comment se fait-il alors, que la "basmala" n'est pas prononcée dans la plupart des mosquées y compris à la Mecke, pendant les prières de contact avec Dieu(salat), où la sourate "fatiha" (la clé) constitue l'unique chapitre obligatoire?. Existe-t-il une meilleure manière pour empêcher une clé quelconque de fonctionner autrement qu'en lui sectionnant la tête?

J'ai toujours penser qu'ils la disaient à voix basse avant d'enchainer avec "al hamdoulilah..."

Sinon qui d'autre auraient une réponse officielle ?

J'ai toujours penser qu'ils la disaient à voix basse avant d'enchainer avec "al hamdoulilah..."

Sinon qui d'autre auraient une réponse officielle ?

قُلِ ادْعُواْ اللّهَ أَوِ ادْعُواْ الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُواْ فَلَهُ الأَسْمَاء الْحُسْنَى وَلاَ تَجْهَرْ بِصَلاَتِكَ وَلاَ تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً(17:110

Dis, «Appelez ALLAH, ou appelez-Le le Plus Gracieux, quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les meilleurs noms.» Et ne prononce pas tes Prières de Contact (Salat) trop bruyamment, ni silencieusement, utilise un ton modéré(17:110).

أَفَغَيْرَ دِينِ اللّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ(3:83

Cherchent-ils autre chose que la religion d’ALLAH, alors que tout ce qui est dans les cieux et la Terre Lui est soumis, bon gré ou mal gré, et à Lui ils seront retournés? (3:83)

En plus il faut savoir que la "BASMALA" est le verset N° 1 de la fatiha et fait donc partie intégrante de la Sourate El Fatiha ou LA CLE et à ce titre, toute la fatiha doit être prononcée ni trop fort (haut parleur), ni trop faible, (Juste assez pour que ceux qui participent ou écoute puissent suivre ou savoir ce qui se dit). C'est une sorte de "CESAM OUVRE TOI" ou un numéro de téléphone divin qui permet d'entrer en contact cinq fois par jour avec notre Créateur et selon des rendez-vous préfixés:

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاَةَ فَاذْكُرُواْ اللّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا(4:103

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques(4:103).

*4:103 Votre dieu est celui ou ce qui occupe le plus votre esprit durant la journée. Afin d’appartenir au royaume de ’ Dieu, et d’apprécier Sa grâce et Sa protection, le Coran nous exhorte de nous souvenir de Dieu «toujours» (2:152 & 200 ; 3:191 ; 33:41–42).

En décapitant la fatiha, vous devinez bien, j'espère avec qui vous risquez d'entrer en contact, surtout maintenant que vous êtes avertis:

مَّنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدي لِنَفْسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً(17:15
وَإِذَا أَرَدْنَا أَن نُّهْلِكَ قَرْيَةً أَمَرْنَا مُتْرَفِيهَا فَفَسَقُواْ فِيهَا فَحَقَّ عَلَيْهَا الْقَوْلُ فَدَمَّرْنَاهَا تَدْمِيرًا(17:16

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

Et que Dieu nous guide tous.

Comment se fait-il alors, que la "basmala" n'est pas prononcée dans la plupart des mosquées y compris à la Mecke, pendant les prières de contact avec Dieu(salat), où la sourate "fatiha" (la clé) constitue l'unique chapitre obligatoire?. Existe-t-il une meilleure manière pour empêcher une clé quelconque de fonctionner autrement qu'en lui sectionnant la tête?

Très bonne question, j'avais déjà fait cette remarque plusieurs fois. Personnellement je dis toujours la "basmala" quand je récites la Fatiha.

Salam, pourquoi la sourate 9 at-tawbah ne commence pas par "bismillah arrahmen arrahim"? Est-ce que c'est la suite d'une autre sourate?
Salam,

Cette sourate ne commence pas par la belle formule (Bismilah rahmane rahim) parceque ici Allah (swt) formule une menace aux associateurs de la Mecque (qui ont rompus le pacte) et donc passe directement dans le vif du sujet.

Qu'Allah (swt) nous guide.

Salam

pour donner un exple "d'explication"je prendrais l'Imam Ar-Râzî qui semble avoir donner un avis intéressant a savoir que c’est parce que le Prophète, (aleiy salat wa salam), lui-même ne l’a pas dicté dans le commencement de la sourate. Ainsi les Compagnons ne l’ont pas mentionné et leurs successeurs les ont suivis. C’est une nouvelle preuve du soin extrême pris pour garder le Coran intact sous sa forme complète et originale.

En somme un défaut qui devient qualité.

oui et celle de la fatiha en plus aussi ça fait 115! La fatiha en contient 2!

El fatiha:

Bismillah arrahmen arrahim

Bismillah arrahmen arrahim
El hamdoulillah rabbi l3alamin
Arrahmen arrahim
......

La Fatiha contient sa "basmala" intégrée car celle-ci correspond au premier verset de la Fatiha contrairement aux autres chapitres où la "basmala" reprensente le verset zéro et non le verset 1.

Salam,

Cette sourate ne commence pas par la belle formule (Bismilah rahmane rahim) parceque ici Allah (swt) formule une menace aux associateurs de la Mecque (qui ont rompus le pacte) et donc passe directement dans le vif du sujet.

Qu'Allah (swt) nous guide.

Salam

Et quid de la sourate 63 ?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il faut savoir qu'il y a une sourate dont la formule "Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim" est un verset qui se trouve à l'intérieur...Donc il y a quand même 114 fois cette formule dans le Coran. Autant de fois que le nombre de sourates.

@ Sinon pour toi Ambrine38 une réponse que j'ai trouvé sur internet et qui correspond à ce qu'on m'a toujours expliqué à ce sujet

La sourate la repentance (Al Tawbah) aurait fait partie de la sourate les prises de guerre (Al Anfâl), et en aurait été séparée en raison même de la longueur que leur juxtaposition eût créé (204 versets), alors que les sourates sont en général classées par ordre décroissant. Pour tenir compte de l’opposition de certains compagnons à cette séparation, la commission chargée par le calife Uthmân de la recension officielle du Coran aurait supprimé la formule, pour bien marquer qu’il s’agissait d’une amputation, et passa outre, en séparant les deux sourates.

La suppression de la basmala montre bien que cette formule fait partie intégrante de chaque sourate, formant un verset, sauf dans celle-ci.

La basmala est une formule de paix : or, cette sourate supprime toute compromission avec les polythéistes, en dénonçant les pactes conclus par le Prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, avec eux.

En fait, il s’agit bien de la dénonciation de tous les accords de trêve saisonnière ou de paix, de durée déterminée ou indéterminée, intervenus entre les musulmans et les idolâtres, sauf celui conclu avec les chrétiens de Nadjrân.
merci pour ce rappel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!