Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir courir. Explications.

Selon une étude réalisée en 2014, nos rêves pourraient se dérouler au ralenti. Pour arriver à ces conclusions, une série d’expériences a été réalisée sur des " lucid dreamers ", c’est-à-dire des personnes capables de contrôler leurs rêves. L’expérience consistait à chronométrer diverses tâches, telles que compter, courir, faire de la gymnastique… et chronométrer la différence entre le l’action en rêve et dans la réalité.

Et la différence est frappante… effectuer un mouvement en rêve prendrait parfois jusqu’à deux fois plus de temps qu’en réalité. Pourtant, d’après les résultats, la notion de temps (compter jusqu’à 10 par exemple) serait plus ou moins équivalente dans les deux états. De quoi provoquer un décalage troublant.


Les raisons invoquées sont les suivantes : d’une part, lorsque nous rêvons que nous bougeons nos muscles, ces derniers, bien que stimulés, n’envoient pas de réponse au cerveau. De plus, le sommeil paradoxal implique une baisse de l’activité neuronale.

Mais les chercheurs invoquent aussi une raison psychologique à cet effet d’enlisement. Car nos jambes présentent notre moyen de locomotion le plus instantané dans notre vie de tous les jours, la sensation d’enlisement serait donc psychologiquement amplifiée.

Pour conclure, il serait inutile de vous dire que nos rêves comportent une part émotionnelle importante, et que ce sentiment d’être poursuivi sans pouvoir fuir est probablement à interpréter à la lumière de ce que vous vivez. Mais bon, ça, c’est à vous de voir, car les rêves c’est comme la fin d’Inception : chacun son interprétation !

https://www.rtbf.be/tv/emission/det...ourir-dans-nos-reves?id=9567504&emissionId=65
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans mes rêves je marche plus que parfaitement, je cours plus vite que Flash, dans mes rêves je cours à la vitesse de la lumière.
Bon ça vient peut être du désir de retrouver ma mobilité, moi qui actuellement ai du mal à tenir debout avec des béquilles, alors que il y a 30 ans courrais des distances de 50kms/jour avec une charge de 30 kilos, j'ai même gagné une médaille régionale à l'époque, une médaille d'argent, en course de fond de 5 kilomètres.
Maintenant si j'arrive à marcher 30 minutes avec mes béquilles sans hurler et pleurer de douleur, je suis super content..
 
Salut,

Merci beaucoup pour l’info. J’apprends de nouvelles choses chaque jour et ça fait du bien. :p Je comprends mieux pourquoi je n’arrive jamais à courir dans mes rêves. :D Mes amis seront ravis d’entendre ça ! Et sinon, pour les cauchemars ça se passe comment ? C’est une question qui m’intrigue énormément !
 
Les rêves sont basé s sur les basses
Fréquences c est une sorte de monde
Parallèles on est déjà 4 hertz
On est très vulnerable à cette
Fréquence
 
Haut