Pourquoi en tant que muslim on n'est pas mieux que les autres ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Chacun doit se poser la question pour lui meme et ne pas chercher à reformer le comportement des autres...
Donc c'est pas pourquoi "on"? mais pourquoi "je"?
Le "on"nous degage de toute responsabilité, "on" compte sur l'autre, si je le fais pas, l'autre le fera... Et jamais rien n'est fait...
 
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
Le terme Musulman, je l ai laisse pour les Prophetes.
Pour moi, je me suis garde le terme de croyant.

Il n y a pas de bons ou mauvais croyants. Il en suffira de connaitre a apprendre sa Religion pour le mieux de soi.
 
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
Salam @Khoulood ,
peut-être que dans le fond, on est tellement persuadés de détenir la verité, d'être meilleurs que les autres, etc qu'on finit par dormir sur nos lauriers pendant que les autres avancent, s'auto-critiquent, s'auto-évaluent, ...
Et puis, comme dit ailleurs, n'oublions pas que les populations du tiers-monde (dont sont issus de nombreux musulmans) ont encore en eux les échecs successifs de la colonisation et du conflit proche-oriental.
Les musulmans ne sont pas des êtres à part, ils ont leur frustration, leurs angoisses et leurs humiliation. Comme tout autre être humain.

Pourquoi ne te poses-tu pas la même question concernant les états non musulmans d'afrique?
 
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
Comment ça se fait c’est simple :

Tu prends ton cas

Soit disant tu connais la religion et tes au dessus du lot

Et bien en plein ramadan au lieu de te conduire comme une musulmane pieuse véritablement lorsqu’on insulte sa famille ( soit disant )

Qui parle seulement pour dire du bien ou se tait


Tu as choisis d’insulter une mère qui ne t’a rien fait

Tu t’es conduis comme une perverse


Voilà ça répond à ta question.
 

Khoulood

Chauvophobe
Chacun doit se poser la question pour lui meme et ne pas chercher à reformer le comportement des autres...
Donc c'est pas pourquoi "on"? mais pourquoi "je"?
Le "on"nous degage de toute responsabilité, "on" compte sur l'autre, si je le fais pas, l'autre le fera... Et jamais rien n'est fait...

non, tu n'as pas compris le poste
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non, tu n'as pas compris le poste
T'as pas compris ma réponse....
Le comportement.... c'est sur ton propre comportement qu'il faut te concentrer...
Pose toi les bonnes questions, pour toi les musulmans sont à ton image... Mais non, y en a de toute sorte, du meilleur au moins bon...
Chacun pense etre meilleur que l'autre alors qu'il est surement pire...
Y en a donc des "mieux que les autres" et des "pire que les autres"...
On essaye de regarder les qualités des autres, pour les acquerir... Et on regarde nos propre defauts, pour s'en debarasser...
 

Khoulood

Chauvophobe
T'as pas compris ma réponse....
Le comportement.... c'est sur ton propre comportement qu'il faut te concentrer...
Pose toi les bonnes questions, pour toi les musulmans sont à ton image... Mais non, y en a de toute sorte, du meilleur au moins bon...
Chacun pense etre meilleur que l'autre alors qu'il est surement pire...
Y en a donc des "mieux que les autres" et des "pire que les autres"...
On essaye de regarder les qualités des autres, pour les acquerir... Et on regarde nos propre defauts, pour s'en debarasser...

J'ai compris ta reponse mais tu es à côté du sujet en fait.
 
La plupart des musulmans sont dans l'affichage d'un semblant de religion (habits du "parfait" musulman, prières en veux tu en voilà, police des moeurs, ramadan de façade) par contre le gros souci c'est que de l'extérieur on voit des comportements de ces mêmes musulmans à l'opposé de ce qu'ils affichent. En gros la religion musulmane d'aujourd'hui est plus de l'affichage que le souci d'appliquer dans sa vie de musulman les valeurs positives de l'Islam. Vu qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le croyant musulman et Dieu bien sûr des personnes mal attentionnées jouent ce rôle et finalement vont dévoyer la religion musulmane.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
Salam

Quand l'homme sait une chose, il peut la rejeter, la discuter, la déformer, la refuser par orgueil, qu'il ait conscience ou non de cela. On peut se prétendre appartenir à une religion sans chercher à en savoir plus, par culture, ou bien on ne veut pas tout simplement.

L'Homme reste Homme, même quand on lui indique la bonne voie, s'il ne souhaite pas la chercher, la reconnaitre, je te rappelle qu'au temps du prophète sallahu alayhi wa salam, les arabes étaient à la fois les pires comme les meilleurs en qualité. Les maghrébins auxquels tu te réfères, ne parlent pas l'arabe littéraire, et ne sont pas forcément experts dedans, donc méditer sur le coran? Pas une habitude.
Une communauté n'est pas forcément axée sur la religion à laquelle elle appartient en majorité: sinon n'aurait pas la peau dure certaine mentalité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

justement c parceque l'on se croi meilleur et l'on croit detenir la verité ce qui fait que l'on ne se remet jamais en question
on pourrai resumé cela a deux mots pretention et deni en gros c de l'orgueil mal placé
on refuse de voir la realité des que l'on souleve un probleme c que l'on est un islamophobe ou un hypocrite ou je ne sais quoi d'autre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

Quand l'homme sait une chose, il peut la rejeter, la discuter, la déformer, la refuser par orgueil, qu'il ait conscience ou non de cela. On peut se prétendre appartenir à une religion sans chercher à en savoir plus, par culture, ou bien on ne veut pas tout simplement.

L'Homme reste Homme, même quand on lui indique la bonne voie, s'il ne souhaite pas la chercher, la reconnaitre, je te rappelle qu'au temps du prophète sallahu alayhi wa salam, les arabes étaient à la fois les pires comme les meilleurs en qualité. Les maghrébins auxquels tu te réfères, ne parlent pas l'arabe littéraire, et ne sont pas forcément experts dedans, donc méditer sur le coran? Pas une habitude.
Une communauté n'est pas forcément axée sur la religion à laquelle elle appartient en majorité: sinon n'aurait pas la peau dure certaine mentalité.

tu as en parti raison mais le probleme est bien plus complexe
car une parti de l'enseignement islamique conduit a cela et je parle par experience
ce dire musulmans peut devenir un genre d'ego
on nous apprend que les juif et les chretien sont egaré et les musulmans les bien guidé
la realité m'a appris que cette affirmation est une grande blague ...
 
La plupart des musulmans sont dans l'affichage d'un semblant de religion (habits du "parfait" musulman, prières en veux tu en voilà, police des moeurs, ramadan de façade) par contre le gros souci c'est que de l'extérieur on voit des comportements de ces mêmes musulmans à l'opposé de ce qu'ils affichent. En gros la religion musulmane d'aujourd'hui est plus de l'affichage que le souci d'appliquer dans sa vie de musulman les valeurs positives de l'Islam. Vu qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le croyant musulman et Dieu bien sûr des personnes mal attentionnées jouent ce rôle et finalement vont dévoyer la religion musulmane.
Peut-être que cela est dû au refus de considérer qu'on ne peut pas ne pas être musulman. Renier l'islam est très mal vu. J'ignore ce qu'il en est du judaisme mais je pense que les catholiques le digèrent assez bien.
 
J'ai compris ta reponse mais tu es à côté du sujet en fait.
Salam aleykoum ma soeur @khouloud j'espère que tu va bien , en fait ce qu'il voulait dire dans un sens plus large et approfondie c'est d'abord de réformer son propre coeur sans évoquer ou relever les défauts de tes frères et soeurs en permanence , d'ailleurs on a même un versets qui parle justement de ca ou dans le sens il est dit (que Dieu ne change pas un peuple s'il ne se change pas lui même) et donc en l'occurrence c'est t'as dire soi , son comportement avec ses proches , ses voisins , son entourage , les non musulmans également, sa prière et tout ce qui englobe la bonne moralité et le bon comportement , donc le frere @sempro n'as pas totalement tord il faut comprendre que si on veut avancer ensemblent dans le chemin de la droiture il faut impérativement faire un travail sur soi et diminuer un peu le fait de relever le manque éducatif comportementale des autres , ça sera déjà un bon départ si chacun regarde son propre champs ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque on se focalise beaucoup trop sur les erreurs des autres alors qu'on as tellement à travailler sur nous même , et en ce mois béni c'est l'occasion de se regarder en face et de se familiariser avec le coran et ouvrir une nouvelle page blanche avec Allah et faire des invocations pour soi et pour tout nos frères et soeurs justement à ce moment précis durant le mois de ramadan si on veut réellement que ça change pour tout le monde

Mais en parler et relever les défauts et les erreurs de la communauté musulmane ne va rien changer du tout au contraire puisque c'est des questions qui resteront probablement sans aucune réponse, en revanche travailler sur soi et se remettre en question et se demander des comptes la c'est plus bénéfique et ca auras un impact positif sur les gens en raison de ton bon comportement qui auront l'envie de changer d'attitude , les invocations surtout en ce mois benni

très bonne journée ma soeur et qu'Allah nous facilite à tous
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam aleykoum ma soeur @khouloud j'espère que tu va bien , en fait ce qu'il voulait dire dans un sens plus large et approfondie c'est d'abord de réformer son propre coeur sans évoquer ou relever les défauts de tes frères et soeurs en permanence , d'ailleurs on a même un versets qui parle justement de ca ou dans le sens il est dit (que Dieu ne change pas un peuple s'il ne se change pas lui même) et donc en l'occurrence c'est t'as dire soi , son comportement avec ses proches , ses voisins , son entourage , les non musulmans également, sa prière et tout ce qui englobe la bonne moralité et le bon comportement , donc le frere @sempro n'as pas totalement tord il faut comprendre que si on veut avancer ensemblent dans le chemin de la droiture il faut impérativement faire un travail sur soi et diminuer un peu le fait de relever le manque éducatif comportementale des autres , ça sera déjà un bon départ si chacun regarde son propre champs ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque on se focalise beaucoup trop sur les erreurs des autres alors qu'on as tellement à travailler sur nous même , et en ce mois béni c'est l'occasion de se regarder en face et de se familiariser avec le coran et ouvrir une nouvelle page blanche avec Allah et faire des invocations pour soi et pour tout nos frères et soeurs justement à ce moment précis durant le mois de ramadan si on veut réellement que ça change pour tout le monde

Mais en parler et relever les défauts et les erreurs de la communauté musulmane ne va rien changer du tout au contraire puisque c'est des questions qui resteront probablement sans aucune réponse, en revanche travailler sur soi et se remettre en question et se demander des comptes la c'est plus bénéfique et ca auras un impact positif sur les gens en raison de ton bon comportement qui auront l'envie de changer d'attitude , les invocations surtout en ce mois benni

très bonne journée ma soeur et qu'Allah nous facilite à tous

Wa aleykoum salam

Je ne pense pas que ce soit son but à ce frère donc j'ai préféré l'ejecter de ce post afin d'éviter que ça finisse en reglement de compte.

En fait mon questionnement porte plus sur la dimension spirituelle que sur les faits (erreurs, défauts etc) et c'est en ça qu'il a répondu à côté.

amine a toi aussi mon frère
 

minouwolf

Bladinaute averti
Wa aleykoum salam

Je ne pense pas que ce soit son but à ce frère donc j'ai préféré l'ejecter de ce post afin d'éviter que ça finisse en reglement de compte.

En fait mon questionnement porte plus sur la dimension spirituelle que sur les faits (erreurs, défauts etc) et c'est en ça qu'il a répondu à côté.

amine a toi aussi mon frère

Salam , tu as bien remarqué.

Ces gens là ont fait dune religion qui devait être spirituelle , une religion matérialiste, non spirituelle , une religion du mimétisme debile. Une religion ou on traduit de manière virile et machiste .
Une religion ou on devrait aimer son créateur plutôt que de penser à lui obéir juste parceque l'on craint l'enfer.

Une religion détournée qui engendre ce que l'on connait ,en terme de déséquilibre...
 
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?
La réponse c'est qu'on est comme des ânes (voir sourate 62) qui portent des livres sans les comprendre.
Avoir le coran dans son sac à dos et le porter pour le montrer aux gens pour montrer son côté musulman ce n'est pas ça assimiler le message.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam aleykoum ma soeur @khouloud j'espère que tu va bien , en fait ce qu'il voulait dire dans un sens plus large et approfondie c'est d'abord de réformer son propre coeur sans évoquer ou relever les défauts de tes frères et soeurs en permanence , d'ailleurs on a même un versets qui parle justement de ca ou dans le sens il est dit (que Dieu ne change pas un peuple s'il ne se change pas lui même) et donc en l'occurrence c'est t'as dire soi , son comportement avec ses proches , ses voisins , son entourage , les non musulmans également, sa prière et tout ce qui englobe la bonne moralité et le bon comportement , donc le frere @sempro n'as pas totalement tord il faut comprendre que si on veut avancer ensemblent dans le chemin de la droiture il faut impérativement faire un travail sur soi et diminuer un peu le fait de relever le manque éducatif comportementale des autres , ça sera déjà un bon départ si chacun regarde son propre champs ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque on se focalise beaucoup trop sur les erreurs des autres alors qu'on as tellement à travailler sur nous même , et en ce mois béni c'est l'occasion de se regarder en face et de se familiariser avec le coran et ouvrir une nouvelle page blanche avec Allah et faire des invocations pour soi et pour tout nos frères et soeurs justement à ce moment précis durant le mois de ramadan si on veut réellement que ça change pour tout le monde

Mais en parler et relever les défauts et les erreurs de la communauté musulmane ne va rien changer du tout au contraire puisque c'est des questions qui resteront probablement sans aucune réponse, en revanche travailler sur soi et se remettre en question et se demander des comptes la c'est plus bénéfique et ca auras un impact positif sur les gens en raison de ton bon comportement qui auront l'envie de changer d'attitude , les invocations surtout en ce mois benni

très bonne journée ma soeur et qu'Allah nous facilite à tous
Jazak Allah, c'est exactement ca...
A force de se focaliser sur les defaults des autres on fini par s'en impregner et au lieu de se parfaire on baigne encore plus dans la mediocrité, ce qui nous eloigne du champ spirituel...
Chacun porte sa propre responsabilité et payera pour ce que lui a fait...

Mais c'est plus facile, moins contraignant de rejeter toutes les fautes sur l'autre...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

moi je comprend pas pourquoi même si on n'est bien avec les autres ..les autres sont pas correct avec les personnes qui sont correct....

avant je pensais quand restant bien avec une personne ça va le tilter et se remettre en question et changer mais c'est pas le cas...
 
Dernière édition:
:timide:
Wa aleykoum salam

Je ne pense pas que ce soit son but à ce frère donc j'ai préféré l'ejecter de ce post afin d'éviter que ça finisse en reglement de compte.

En fait mon questionnement porte plus sur la dimension spirituelle que sur les faits (erreurs, défauts etc) et c'est en ça qu'il a répondu à côté.

amine a toi aussi mon frère
oui je comprends bien lol sauf qu'au final ca en revient aux faits justement , la dimension spirituelle des autres reflète par la suite le bon ou le mauvais compotement en société et ca c'est aussi une évidence ma chère soeur
salam

moi je comprend pas pourquoi même si on n'est bien avec les autres ..les autres sont pas correct avec les personnes qui sont correct....

avant je pensais quand restant bien avec une personne ça va le tilter et se remettre en question et changer mais c'est pas le cas...
Salam aleykoum ma chère soeur @madalena :mignon: bah en fait en ces temps les gens sont devenus très dures (religion ou pas) non pas parce qu'ils agissent de manière volontaire mais surtout par rapport aux problèmes de la vie qu'ils endurent ce qui explique dans un autre sens le durcissement du coeur et d'agir avec mépris et méchanceté , mais quand tout va bien c'est un rayon de soleil et il as le sourire toute la journée et c'est la personne la plus gentille de la planète lol

je pense que les épreuves et les soucis et problèmes peut faire basculer une personne à agir injustement avec l'autre (les gens en général ne sont pas mauvais puisque logiquement tu leur fait un bien ou tu est gentille avec eux ils te renvoient l'ascenseur en retour c'est comme ça que ca se passe dans la norme des choses) apres bien sur il y'as une autre catégorie de gens plus toxique c'est t'as dire qu'ils sont une barrière pour le bien , que Dieu nous guident et nous facilite
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

moi je comprend pas pourquoi même si on n'est bien avec les autres ..les autres sont pas correct avec les personnes qui sont correct....

avant je pensais quand restant bien avec une personne ça va le tilter et se remettre en question et changer mais c'est pas le cas...
Y a un hadith sur ca... Si tu garde un bon comportement meme si les autres te le rendent mal c'est comme s'ils mangeaient des braises de l'enfer...
Tu es gagnante et eux sont perdants...
Si tu cherche à te venger vous serez tout les deux perdants...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam,

Pourquoi en tant que musulman, on n'est pas mieux que les autres ?

On a le livre de la vérité, on est sur le bon chemin, on connait le message mieux que les autres. Alors normalement on devrait être mieux que les autres dans notre comportement non ?

Pourtant le constat est que on n'a pas un comportement specialement meilleur. On n'est pas la communauté la plus clémente, la plus gentille, la plus bien élevée, la plus respectueuse etc. Alors que ça devrait être le cas dans une vision ideale non?

Je ne dis pas non plus qu'on est pire, a vrai dire je ne sais pas. Mais de manière globale, pour des gens qui ont le message et la langue du message, on n'est pas specialement moins pêcheur que les autres.

Comment ça se fait ?


car on le vaut bien! :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
:timide:
oui je comprends bien lol sauf qu'au final ca en revient aux faits justement , la dimension spirituelle des autres reflète par la suite le bon ou le mauvais compotement en société et ca c'est aussi une évidence ma chère soeur

Salam aleykoum ma chère soeur @madalena :mignon: bah en fait en ces temps les gens sont devenus très dures (religion ou pas) non pas parce qu'ils agissent de manière volontaire mais surtout par rapport aux problèmes de la vie qu'ils endurent ce qui explique dans un autre sens le durcissement du coeur et d'agir avec mépris et méchanceté , mais quand tout va bien c'est un rayon de soleil et il as le sourire toute la journée et c'est la personne la plus gentille de la planète lol

je pense que les épreuves et les soucis et problèmes peut faire basculer une personne à agir injustement avec l'autre (les gens en général ne sont pas mauvais puisque logiquement tu leur fait un bien ou tu est gentille avec eux ils te renvoient l'ascenseur en retour c'est comme ça que ca se passe dans la norme des choses) apres bien sur il y'as une autre catégorie de gens plus toxique c'est t'as dire qu'ils sont une barrière pour le bien , que Dieu nous guident et nous facilite

salam youzarcif

tu vas bien?^^
bon ramadan!

je ne comprend pas les personnes comme ça... j'ai l'impression que personne ne se posent la question ...

pourtant on dis que si on fait le bien..on reçois le bien mais c'est souvent le contraire...surtout quand c'est des proches....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Y a un hadith sur ca... Si tu garde un bon comportement meme si les autres te le rendent mal c'est comme s'ils mangeaient des braises de l'enfer...
Tu es gagnante et eux sont perdants...
Si tu cherche à te venger vous serez tout les deux perdants...


salam sempro

bon ramadan!^^

oui mais à force ça donne plus envie d'aller vers les autres....

le vengeance n'est pas dans mon vocabulaire!^^
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam sempro

bon ramadan!^^

oui mais à force ça donne plus envie d'aller vers les autres....

le vengeance n'est pas dans mon vocabulaire!^^
Alaykoum Salam madalena

Merci...Bon ramadan a toi aussi...

C'est tres difficile, surtout si ces autres sont des membres de la famille, tu ne pourras pas les ignorer... Le plus important c'est de ne pas copier leurs comportement et rester comme tu es, ou chercher à t'ameliorer...
S'ils changent c'est bien, sinon tu n'y peux rien et tu n'as rien à te reprocher... Allah guide qui il veut, on a aucun pouvoir sur les coeurs...
 
Salam , tu as bien remarqué.

Ces gens là ont fait dune religion qui devait être spirituelle , une religion matérialiste, non spirituelle , une religion du mimétisme debile. Une religion ou on traduit de manière virile et machiste .
Une religion ou on devrait aimer son créateur plutôt que de penser à lui obéir juste parceque l'on craint l'enfer.

Une religion détournée qui engendre ce que l'on connait ,en terme de déséquilibre...
Ils n'ont rien détournés du tt c'est juste qu'ils ne pratiquent pas point barre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alaykoum Salam madalena

Merci...Bon ramadan a toi aussi...

C'est très difficile, surtout si ces autres sont des membres de la famille, tu ne pourras pas les ignorer... Le plus important c'est de ne pas copier leurs comportement et rester comme tu es, ou chercher à t’améliorer...
S'ils changent c'est bien, sinon tu n'y peux rien et tu n'as rien à te reprocher... Allah guide qui il veut, on a aucun pouvoir sur les cœurs...


salam

merci!^^

oui mais j'ai l'impression que le monde entier s'en fiche de moi...
 
Wa aleykoum salam

Je ne pense pas que ce soit son but à ce frère donc j'ai préféré l'ejecter de ce post afin d'éviter que ça finisse en reglement de compte.

En fait mon questionnement porte plus sur la dimension spirituelle que sur les faits (erreurs, défauts etc) et c'est en ça qu'il a répondu à côté.

amine a toi aussi mon frère
ma soeur @Khoulood , essaye aussi toujours d'avoir de bonne intention sur tes frères et soeurs que Dieu te facilite et te préserve de tout mal ma chère soeur amin
salam youzarcif

tu vas bien?^^
bon ramadan!

je ne comprend pas les personnes comme ça... j'ai l'impression que personne ne se posent la question ...

pourtant on dis que si on fait le bien..on reçois le bien mais c'est souvent le contraire...surtout quand c'est des proches....
ça va hamdullah ma soeur :mignon: bon ramadan à toi aussi , oui c'est vrai que c'est étrange puisque on est censée avoir un retour plus agréable mais hélas non , je pense que c'est comme j'ai dit les gens réagissent par la cause de problèmes et d'épreuves qu'ils ne prennent plus le temps de remercier l'autre et de lui renvoyer la même fleur , notamment chez les proches

c'est vrai que c'est injuste et que je ne cautionne pas cela mais c'est une des raisons parmis tant d'autres qui pousse une personne à agir maladroitement, aujourd'hui les temps sont dure et chaque année qui passe est deux fois pire que la précédente les gens deviennent injustes et méchant et le menteur et le semeur du mal et d'épines est respecté et apprécié et le gentille et l'honnête devenu menteur et pervers qu'on accorde de moins en moins d'importance c'est une réalité aujourd'hui malheureusement , tout va très vite et on ne sait plus remercier et agir de manière convenable en retour :( rien qu'en voiture quand tu est en circulation et que tu laisse passer un piéton ou une autre voiture par courtoisie tu n'as le droit ni à un sourire ni même un simple merci et c'est de plus en plus fréquent on dirait tout est devenu normal et banal Allah ifhad , qu'Allah nous facilite nous apaise et nous guident tous amin
 
Haut