Pourquoi les tatouages sont haram ?

Le tatouage chez certaines ethnies arabes, d'Afrique, du Maghreb, de Polynésie c'est bien plus qu'une simple coquetterie....c'est la carte d'identité d'un individu, de sa caste, de sa tribu, une histoire, une vie etc.....ne soyons pas trop sévère et essayons de comprendre pourquoi ce rituel surtout....si c'est pour se faire tatouer une tête de mort sur un bras effectivement on peut en discutailler quoique ici c'est pas la peine c'est juste polémiquer et blablater dans le vent ...

Oui on en a largement discuté, d'une ethnie à l'autre la signification change ( même intra ethnie) bien sur qu'il y a un symbolisme et que parfois l'on se reconnaissait mais pour quand je dis que pour certaine c'était une coquetterie pour les années plus récente, je suis bien placé pour le savoir, j'en ai pas mal autour de moi dans la famille, je ne donne qu'un avis sur le pôle amazigh mais de part le monde tu as des peuples avec des tatouages que ce soit sur le visage ou le corps.

c'est pour cela que j'ai mis ceci etc...:

Salam,

Oui à ce jour vous avez encore des tatouages ici et là , bien que certains reconnaissait les tribus etc par ce biais c'était très anciens en revanche les femmes qui sont tatoués, le siècle dernier c'était le plus souvent par coquetterie, tous comme certains vont se faire tatouer, généralement c'est tatouage était fais assez jeunes à l'adolescence donc par ignorance vis à vis de cet aspect de l'Islam, point barre il y à pas lieu de débattre la dessus une énième fois, encore moins avec des personnes qui n'en on que faire de la croyance en un Dieu.
Tu veux te tatouer bien, tu veux te circoncire bien, tu ne veux pas libre à toi, basta. Inutile de polémiquer sur des questions secondaire.

…...


De toutes manière ces sujets comme d'autres sont abordés dans la plus part du temps non pas comme une réelle envie de s'informer mais juste chercher des embrouilles entre maghrébins par des trolls qui divisent comme ils peuvent.

Donc ma réponse est simple à ce jour qu'une personne soit tatouer ou pas cela la regarde (pour X raisons), tous les maghrébins ne sont pas des musulmans non plus donc inutile de s'offusquer si l'on voit des tatouages, je comprend pas le délire si on est musulman on se doit de se respecter les uns les autres, pas chercher la discorde, qu'une personne face un rappel ou en discute avec une personne qu'il connaît personnellement ou entre amis soit, mais ici inutile de s'étaler c'est donnée de la satisfaction à des êtres malfaisant.

Discuter en entre groupe etc... de visu mais se mettre dans la melée à discuter à tord et à travers avec des trolls, nan merci. Parfois je ne répond même pas car c'est comme nourrir des bactéries à coup de sucre, ca se multiplie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je t"ai demandé le nom du savant qui a émis cette fatwa...tu dois donner les sources, les noms des savants afin qu'on puisse vérifier leur aqida, leur fiqh, leur ijazas...une fatwa n'engage que son auteur n'oublie pas!!!
C'est le ijma3 el 3olama.
 
Salam Aleykoum, pour répondre à la question, les tatouages sont interdits en Islam en se basant sur ce Hadith du prophète Muhammad (saw)

Abdallah Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit :
"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut :"Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes". (Coran 59/7) et (Al-Boukhâri, Mouslim)

Mais aussi, en se basant sur ce verset du Coran et du Tafsir qui en suit

وَلأُضِلَّنَّهُمْ وَلأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الأَنْعَامِ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ اللّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا

"Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'ALLah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'ALLah, sera, certes, voué à une perte évidente."
Sourat El Nissa verset 119
.


L'explication du terme "changer la création d'ALLah" signifie le tatouage d'après El Hassane Ben Abi El Hassen El Basri est cela dans le Tafsir d'Ibn Kathîr (Tome2 page 247).

Maintenant se pose une question fondamentale : Pourquoi la circoncision n'est pas considéré comme un changement de la création d'Allah. Pourquoi les boucles d'oreilles, ou les piercings ne sont pas considérés comme telles ? Et enfin pourquoi autorisé des peines corporelles qui comprennent l'amputation (d'un ou de plusieurs membres) ? N'est ce pas là aussi une altération de la création d'Allah ?

Deuxième chose, la circoncision rentre ici en contradiction avec ce Hadith ci de nouveau, étant donnée qu'elle était d'abord une pratique juive.

Ibn Umar رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:

"من تشبه بقومٍ فهو منهم"

"Celui qui imite un peuple en fait partie"

(Sahih Abu Dawud/4031)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Abdallah Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit :
"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut :"Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes". (Coran 59/7) et (Al-Boukhâri, Mouslim)
c'est pas dieu qui maudit mais bien le créateur de ce hadhit donc un avis d' une personne .....le tatouage quand il est bien fait c'est une chef-d’œuvre de façon limité....tailler les sourcils autant condamner la moustache et la barbe en sachant que ne sont que des poils qui repousse et puis c'est plus élégant pour s'elle qui a le sourcil bien fourni par compte aucune condamnation sur la concision qui ne sert à rien je répète l'islam est une idéologie politique
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il reprend un interdit biblique mentionné dans le Lévitique (19:28). L'explication de l'altération de la création divine est difficilement acceptable pour une religion qui oblige la circoncision.

Salam,

Ou peut être ils ont suivie le même chemin vu que le Coran indique que Iblisse poussera les gens à changer la création du créateur.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il reprend un interdit biblique mentionné dans le Lévitique (19:28). L'explication de l'altération de la création divine est difficilement acceptable pour une religion qui oblige la circoncision.

Salam,

la circoncision était aussi pratiquée dans l’égypte antique apparemment, lesl éthiopiens aussi
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il reprend un interdit biblique mentionné dans le Lévitique (19:28). L'explication de l'altération de la création divine est difficilement acceptable pour une religion qui oblige la circoncision.
La circoncision c'est pour des raisons d'hygiène tout simplement...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Non la circoncision est une sunna. Quant à ta première affirmation elle est puérile et digne des propagandistes qui veulent faire croire l'absurde idée que l'islam vient de la bible parce qu'il y a des similitudes. Or ces similitudes ne sont du qu'au fait qu'effectivement dans la bible il y a des choses vraies.

Salam,

4:118 لَّعَنَهُ اللَّهُ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًا مَّفْرُوضًا

Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: «Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

4:119 وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللَّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ اللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.


=> le piercing (tout piercing, les oreilles/nez des femmes et les autres) aussi est à considérer comme une altération de la création d'Allah, si on le fait pour le tatouage.
Altération de la création, ça vaut aussi pour toute dénaturation de ce qui existe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oreilles ou nez comme dans certaines cultures et/ou le port le bijou est habituel est toléré....un piercing sur le pubis ou un mamelon de sein je ne crois pas....wallahou 'alam
J'avais demandé à un religieux une fois donc j'ai pas de texte et c sa 'caution' il m'avait répondu en gros que pour les femmes ça va tant que c'est exagéré car après c de l'ostentation ( trop attirer le regard exagererement donc manque de 'pudeur ' si tu veux ) et pour les hommes non car c ressembler à une femme et s'approprier ses attributs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

4:118 لَّعَنَهُ اللَّهُ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًا مَّفْرُوضًا

Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: «Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

4:119 وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللَّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ اللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.


=> le piercing (tout piercing, les oreilles/nez des femmes et les autres) aussi est à considérer comme une altération de la création d'Allah, si on le fait pour le tatouage.
Altération de la création, ça vaut aussi pour toute dénaturation de ce qui existe.
En fait t'as pas lu le post lol tes deux interventions ont déjà été citées lol

Je te taquine ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Étant donné que tout ce qu on dit ou pense a un impact ... alors tout ce qu’on écrit/dessine aussi . Alors à quoi bon se faire tatouer vu qu on a déjà toutes les cartes en mains pour exister ?
 
Il reprend un interdit biblique mentionné dans le Lévitique (19:28). L'explication de l'altération de la création divine est difficilement acceptable pour une religion qui oblige la circoncision.

C'est exact. Le Prophète saws selon la tradition chez les qoraïchites a été circoncis au septième jour (on dit) et on sait que cette tribu était polythéiste adorant des idoles. Puis il y a eu l'avénement de l'Islam et la circoncision a été conservée bien que le Coran ait interdit toute altération et dénaturation de la Création. Le Coran donc n'autorise pas mais les hadiths oui.

Les musulmans se basent essentiellement sur ce hadith :

Le Prophète Muhammad (saws) aurait dit : "Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l'épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l'épilation des aisselles." (Al Boukhari, et Mouslim).

Mais un autre hadith ne mentionne pas la circoncision :

D'après 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (saws) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». [Hadith n°21 - Authentique rapporté par Mouslim]

On remarquera au passage que le narrateur a un problème de mémorisation et qu'il suppose.

Le Coran nous dit ceci :

[Le Démon] dit: « Oui, je prendrai un nombre déterminé de tes serviteurs; je les égarerai et je leur inspirerai de vains désirs; je leur donnerai un ordre et ils fondront les oreilles des bestiaux; je leur donnerai un ordre et ils changeront la création de Dieu ». Quiconque prend le Démon pour patron, en dehors de Dieu, est irrémédiablement perdu (4:118-119).

Concernant les bestiaux le hadith est conforme au verset ci-dessus :

Le Hadith suivant interdit la défiguration du corps de l’animal. Le Prophète (Paix et Bénédiction sur Lui) a dit : “Ne taillez pas la frange du cheval qui possède sa convenance, ni sa crinière qui le protège, ni sa queue qui lui sert à chasser les mouches.” Rapporté par ‘Outbah Ibn Farqad Abou ‘Abdoullah As-Soulami , cité dans leSounan de Abou Dâoud

Comme on peut le voir, s'il est interdit de défigurer le corps de l'animal, en quelle honneur on devrait défiguer le corps de l'homme (et de la femme avec l'excision) avec la circoncision ?

On a dit que la circoncision est une Sunna donc elle devrait être facultative. 3 écoles du fiqh disent que c'est obligatoire et l'école hanafite dit que c'est recommandé.

Notons que, pour As-Sha'bî, Rabî'a, Al-Awza'i, Yahya ibn Saïd Al Ansari, Malik, As-Shafii et Ahmad, cette pratique est obligatoire. Malik est d'ailleurs allé plus loin en réfutant l'imamat et le témoignage de celui qui n'est pas circoncis.

Conclusion :
Il n'y a aucun verset citant la circoncision et l'excision. Ces pratiques étaient déjà présentes avant la Révélation coranique. Il n'y a aucun fondement coranique qui puisse justifier cette pratique et le Coran l'interdit.
 
Non la circoncision est une sunna. Quant à ta première affirmation elle est puérile et digne des propagandistes qui veulent faire croire l'absurde idée que l'islam vient de la bible parce qu'il y a des similitudes. Or ces similitudes ne sont du qu'au fait qu'effectivement dans la bible il y a des choses vraies.

Achoura, la lapidation, la circoncision, aucune trace dans le Coran mais la Sunna les réprend.
 
Ce que tu dis cela ne veut rien dire. La priorité pour un musulman est le Coran et ce dernier interdit toute altération de la Création. Une Sunna veut dire quelque chose de facultatif, mais ne resiste pas à un ORDRE du CORAN.
Si il y a les sunna obligatoire, c'est que El Nabi (as) nous a demandé de faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que tu dis cela ne veut rien dire. La priorité pour un musulman est le Coran et ce dernier interdit toute altération de la Création. Une Sunna veut dire quelque chose de facultatif, mais ne resiste pas à un ORDRE du CORAN.
Sauf que le coran ne dit pas tout et donc la sunna vient le compléter.. si tu me trouves une sunna aithentique qui contredit le coran je veux bien et personne ne la suivra or ce n'est pas le cas

Pour en revenir à la circoncision elle est sunna pour raison d'hygiène et éviter des maladie... et si on suivait 'à la lettre ' on ne se refait pas les aisselles ... or comme tu l'as toi même dit c'est dans un hadith que c'es dit et non dans coran...alors tu suis ton raisonnement 'coran à la lettre' et tu laisse pousser ad vitam eternam ou tu suis également la sunna et donc ne peux rejeter la circoncision...
 
Grace à la sunna qui est un don de ElRa7mane nous avons un l'exemple d'El Nabi (as) et des sa7aba.

Dans la Sunna on trouve aussi des inepties attribuant au Prophète saws des faits ou des dires qu'il n'a jamais dit.

Exemple : 1

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a appelé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)

Exemple : 2

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Exemple : 3

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)

Nota : Il y aurait 5 versions toutes différentes du hadith.

Cheikh Abdallah Ibn Saleh Al Fawzan a dit: « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas permis à Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) de délaisser la prière en commun malgré la présence de 5 excuses qui sont prouvées par les textes. Ainsi tu vois l'importance de la prière en commun dans l'islam et tu comprends que si ces excuses sont présentes chez la personne qui délaisse la prière en commun alors la délaisser ne lui serait pas permis. Si cette personne n'a qu'une seule de ces excuses alors la délaisser lui est encore moins permis. Donc qu'en est-il pour celui qui n'a pas d'excuse... ».
(Ahkam Houdour Al Masajid p 25)

Ce cheikh dit que la prière en commun est obligatoire à la mosquée peut importe l'excuse. Ce qu'il dit est FAUX car il oublie de mentionner qu'en cas de force majeure comme celle que nous vivons en ce moment il ne faut pas s'y rendre. Mais il y a toujours des extrêmistes qui suivent ces "savants" et le dernier en date a été arrêté au Maroc car il incitait les gens d'aller à la mosquée malgré le confinement.
 
Sauf que le coran ne dit pas tout et donc la sunna vient le compléter.. si tu me trouves une sunna aithentique qui contredit le coran je veux bien et personne ne la suivra or ce n'est pas le cas

Pour en revenir à la circoncision elle est sunna pour raison d'hygiène et éviter des maladie... et si on suivait 'à la lettre ' on ne se refait pas les aisselles ... or comme tu l'as toi même dit c'est dans un hadith que c'es dit et non dans coran...alors tu suis ton raisonnement 'coran à la lettre' et tu laisse pousser ad vitam eternam ou tu suis également la sunna et donc ne peux rejeter la circoncision...

Le CORAN est clair la-dessus, alors il faut arrêter de dire que c'est une Sunna. La lapidation on la trouve pas dans le Coran mais voilà c'est une Sunna. S'il n'y a pas de racine dans le Coran concernant la lapidation, elle ne peut pas être acceptée.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le CORAN est clair la-dessus, alors il faut arrêter de dire que c'est une Sunna. La lapidation on la trouve pas dans le Coran mais voilà c'est une Sunna. S'il n'y a pas de racine dans le Coran concernant la lapidation, elle ne peut pas être acceptée.

Si elle le peut bien sûr. Pour ceux qui le veulent.

Si les gens veulent suivre la sunna plutôt que le qur'an, ils en ont le droit
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans la Sunna on trouve aussi des inepties attribuant au Prophète saws des faits ou des dires qu'il n'a jamais dit.

Exemple : 1

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a appelé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)

Exemple : 2

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Exemple : 3

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)

Nota : Il y aurait 5 versions toutes différentes du hadith.

Cheikh Abdallah Ibn Saleh Al Fawzan a dit: « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas permis à Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) de délaisser la prière en commun malgré la présence de 5 excuses qui sont prouvées par les textes. Ainsi tu vois l'importance de la prière en commun dans l'islam et tu comprends que si ces excuses sont présentes chez la personne qui délaisse la prière en commun alors la délaisser ne lui serait pas permis. Si cette personne n'a qu'une seule de ces excuses alors la délaisser lui est encore moins permis. Donc qu'en est-il pour celui qui n'a pas d'excuse... ».
(Ahkam Houdour Al Masajid p 25)

Ce cheikh dit que la prière en commun est obligatoire à la mosquée peut importe l'excuse. Ce qu'il dit est FAUX car il oublie de mentionner qu'en cas de force majeure comme celle que nous vivons en ce moment il ne faut pas s'y rendre. Mais il y a toujours des extrêmistes qui suivent ces "savants" et le dernier en date a été arrêté au Maroc car il incitait les gens d'aller à la mosquée malgré le confinement.
Donc le pb n'est pas la sunna mais de celui qui l'interprète...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le CORAN est clair la-dessus, alors il faut arrêter de dire que c'est une Sunna. La lapidation on la trouve pas dans le Coran mais voilà c'est une Sunna. S'il n'y a pas de racine dans le Coran concernant la lapidation, elle ne peut pas être acceptée.
On parle de lapidation là ? Non alors change pas de sujet... rpd à la discussion ..on va pas s'entendre pour rien
 
Haut