Mais pourquoi y a t'il un tel tabou autour des règles ?

C'était peut-être pour que l homme soit obligé de, respecter sa femme pendant cette période et qu il ne l oblige pas à coucher avec lui. C'était peut-être un moyen de protéger l intimité de la femme, sachant qu en cette période, nous sommes fatiguées, nous avons plusieurs maux (migraine, spasmes abdominaux, hémorragie pour certaines, vomissements, douleur à la poitrine, barre aux reins, et morosité etc..)
 
C'était peut-être pour que l homme soit obligé de, respecter sa femme pendant cette période )
Mwé..ton interprétation est généreuse mais j'y crois moyen...
Moi je crois plutôt que c'est parce que le sang des règles a toujours été considéré comme impur, la première des raisons à mon avis est qu'on ne comprenait pas d'où il venait ni pourquoi. On savait juste qu'à partir du moment où une femme perdait du sang à intervalles réguliers, elle pouvait devenir mère.
Le sang a un statut particulier dans les sociétés "traditionnelles" ;
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2008-2-page-23.htm ( lire à partir de " le symbolisme du sang". )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'était peut-être pour que l homme soit obligé de, respecter sa femme pendant cette période et qu il ne l oblige pas à coucher avec lui. C'était peut-être un moyen de protéger l intimité de la femme, sachant qu en cette période, nous sommes fatiguées, nous avons plusieurs maux (migraine, spasmes abdominaux, hémorragie pour certaines, vomissements, douleur à la poitrine, barre aux reins, et morosité etc..)


salam

ah bon? tu crois que les hommes vont penser ça?
moi j'ai compris que l'homme pense négativement...
 
Mwé..ton interprétation est généreuse mais j'y crois moyen...
Moi je crois plutôt que c'est parce que le sang des règles a toujours été considéré comme impur, la première des raisons à mon avis est qu'on ne comprenait pas d'où il venait ni pourquoi. On savait juste qu'à partir du moment où une femme perdait du sang à intervalles réguliers, elle pouvait devenir mère.
Le sang a un statut particulier dans les sociétés "traditionnelles" ;
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2008-2-page-23.htm ( lire à partir de " le symbolisme du sang". )
C'est vrai que que le sang est symboliquement impur, d ailleurs, une femme qui accouchait à l époque des juifs, était considérée impure 40 jours il me semble....
 
monde d hypocresie et de mechanceté tout ca, je pense que ca n ira jamais sur ce monde
car les choses sont mal emboitées depuis le depart et c est chez les animaux c est guère mieux
comme disait le marechal foch " mais de quoi s agit il ?"
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@Romantika : pourquoi voudrait on que l'homme respecte sa femme pendant cette période ...? le reste du temps ?
c'est quoi respecter : ne pas lui demander des rapports ? le reste du temps elle est autant demandeuse que lui ? manque de respect ??

non les hommes et femmes ont toujours entouré les rapports de tabous et de non dits ... le fait aussi que ce sang coule d'un endroit approchant les évacuations..

Si les évacuation se devaient être impures pourquoi les religion ont déclaré la femme impure pendant cette période au point de même pas la saluer ?? il en est autant de l'homme et tout les jours ...


ma conclusion est que l'homme comme la femmes sont des ignorants par choix sur ce chapitre du fait des tabous dont ils l'ont entouré de tout temps ... que le voile se lève avec la science et l'époque moderne donne une claque à un tas de textes obscures qui ont caressé les hommes dans le sens du poils... ne pas les contrarier dans leur conforts ou dégouts subjectifs ...
 
salam

dans quel sens?^^
ce qu'on m'as fait comprendre c'est que les règles est une punition...
N importe quoi, une punition... :claque:
La punition de Dieu pour la femme qui a désobéi dans le paradis, en l occurrence, Ève, c était qu elle mette au monde, ses enfants dans la douleur.
Les règles, sont un processus naturel dans le corps d une femme, il indique à son déclenchement, à la puberté, qu une femme a le corps prêt pour enfanter, et quand la femme prend de l âge et arrive vers la cinquantaine, les règles cessent, pour indiquer au corps, qu' elle n est plus dans la possiblité de porter des enfants, d où l appellation de ménopause;)
 
N importe quoi, une punition... :claque:
La punition de Dieu pour la femme qui a désobéi dans le paradis, en l occurrence, Ève, c était qu elle mette au monde, ses enfants dans la douleur.
Les règles, sont un processus naturel dans le corps d une femme, il indique à son déclenchement, à la puberté, qu une femme a le corps prêt pour enfanter, et quand la femme prend de l âge et arrive vers la cinquantaine, les règles cessent, pour indiquer au corps, qu' elle n est plus dans la possiblité de porter des enfants, d où l appellation de ménopause;)
la vrai punition c est quand on mets des enfants au monde et qu on les eduques pas et qui finissent mal
ca c est une punition total le reste ma foie n est que benefique
 
@Romantika : pourquoi voudrait on que l'homme respecte sa femme pendant cette période ...? le reste du temps ?
c'est quoi respecter : ne pas lui demander des rapports ? le reste du temps elle est autant demandeuse que lui ? manque de respect ??

non les hommes et femmes ont toujours entouré les rapports de tabous et de non dits ... le fait aussi que ce sang coule d'un endroit approchant les évacuations..

Si les évacuation se devaient être impures pourquoi les religion ont déclaré la femme impure pendant cette période au point de même pas la saluer ?? il en est autant de l'homme et tout les jours ...


ma conclusion est que l'homme comme la femmes sont des ignorants par choix sur ce chapitre du fait des tabous dont ils l'ont entouré de tout temps ... que le voile se lève avec la science et l'époque moderne donne une claque à un tas de textes obscures qui ont caressé les hommes dans le sens du poils... ne pas les contrarier dans leur conforts ou dégouts subjectifs ...
Déjà, pour des raisons d hygiène, les menstrues, c'est pas top pour des rapports, il y a des hommes qui outrepassent le désir de leur compagne pendant cette période, après chacun est libre de faire l amour ou pas pendant les règles... Certaines femmes peuvent ne pas être dérangées pendant cette période, on dit bien souvent, "je suis indisposée" ça veut tout dire, non? :)

Je ne parle pas du reste du temps lol

Oui, j avoue les femmes osent beaucoup la demande et c'est tant mieux...;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
N importe quoi, une punition... :claque:
La punition de Dieu pour la femme qui a désobéi dans le paradis, en l occurrence, Ève, c était qu elle mette au monde, ses enfants dans la douleur.
Les règles, sont un processus naturel dans le corps d une femme, il indique à son déclenchement, à la puberté, qu une femme a le corps prêt pour enfanter, et quand la femme prend de l âge et arrive vers la cinquantaine, les règles cessent, pour indiquer au corps, qu' elle n est plus dans la possiblité de porter des enfants, d où l appellation de ménopause;)


salam

il y a ça aussi le faite d'accoucher...il y en a qui comprennent mal et ne savent pas ce que les règle peuvent faire chez une femme...
 
J'avais lu qu'un groupe féministe (hystérique) avait inauguré des fontaines de sang à Paris pour lever le "tabou" des règles. Mais curieusement, les seuls exemples concrets de vraies ostracisation de cette vidéo datent du moyen âge...
Et chez les juifs très orthodoxes bien sûr sauf qu'elle met toutes les religions dans le même sac et les musulmans ne sont pas du tout aussi psychotiques que les juifs à propos des règles, et nulle part chez les musulmans n'est indiqué que la femme n'est pas une bonne croyante quand elle a ses règles même si c'est ce qu'elle conclut, (chez les chrétiens aucune idée), et si elle veut savoir, on est bien contente d'avoir cette semaine "de congé" religieusement parlant, donc merci de nous demander notre avis également ^^. Décidément, la désinformation et la télé ça fait 1.
Ce qu'elle ne dit pas par contre, c'est que le sang des règles est réputé avoir un pouvoir magique dans certaines croyances et est encore utilisé et conseillé aujourd'hui pour des rituels morbides (dans certains milieux parisiens). Ce qui au-delà du symbolisme de la régénération et de la super féminité est de la pure ignorance et c'est peut-être pour nous éloigner de ces rituels qui ont toujours existé qu'il y a un tabou autour des règles chez les monothéistes.
Pendant longtemps je n'ai pas compris ce que signifiait "impur" jusqu'à ce que je prenne connaissance de la composition du sang des règles qui n'est pas composé que de sang mais aussi de bon nombre de déchets de l'utérus évacué ce qui le rend impur effectivement. Les religions monothéistes ne sont peut-être pas parfaites mais idéales pour discerner le vrai du faux.
 
Attends, tu sais de quels déchets tu parles là? De lambeaux d'endomètre, qui desquame ...en quoi est-ce impur?
http://www.cngof.fr/communiques-de-presse/103-le-cycle-menstruel
Des squames d'endomètre qui s'en vont.. :malade:
Ca me fait le même effet de voir des squames coincés chez certains dans leurs sourcils par exemple (désolée...), ou quand j'ai lu que la poussière était composée de squam humains, rien de dirigé contre les règles en particulier.

;)
 

Mais c'est pas dégoûtant en soi, heureusement que la belle couleur rouge est là sans compter que c'est un moment attendu qu'on aime bien qui nous rappelle effectivement notre féminité etc surtout pour celles pour qui c'est pas douloureux ^^
C'est surtout en opposition à ceux qui croient sincèrement que les règles c'est la fontaine de jouvence, y a un pas quand même.
 
Mwé..ton interprétation est généreuse mais j'y crois moyen...
Moi je crois plutôt que c'est parce que le sang des règles a toujours été considéré comme impur, la première des raisons à mon avis est qu'on ne comprenait pas d'où il venait ni pourquoi. On savait juste qu'à partir du moment où une femme perdait du sang à intervalles réguliers, elle pouvait devenir mère.
Le sang a un statut particulier dans les sociétés "traditionnelles" ;
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2008-2-page-23.htm ( lire à partir de " le symbolisme du sang". )
Médicalement parlant j'ai toujours lu qu'un rapport à cette période pouvait entraîner une infection pour l'homme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais pourquoi y a t'il un tel tabou autour des règles ?
Comme tous les rejets de l’organisme (faut‑il en faire une liste ?), c’est pour des raisons d’hygiène et de respect de l’intimité. Si le rejet est du sang, ça ne peut que accentuer le tabou, vu la force symbolique du sang.

Mais pourquoi est ce que les religions monothéistes ont transformé les règles en quelque chose "d'impur" ?

Rien à voir avec la religion, c’est privé même chez les athées et ça l’était probablement chez les païens aussi.

Le tabou n’est pas toujours un jugement négatif, il peut même avoir un caractère sacré. Tabou, ça peut signifier beaucoup de choses différentes qui n’ont rien à voir entre elles : privé, intime, sacré, impur, censure, etc.

Faut vraiment chercher la polémique pour poser ce genre de question (pas besoin d’être un génie pour comprendre l’idée derrière la tête). Demain un sujet sur « pourquoi les excréments sont‑ils tabous » ? À ben non, je suis bête, ça ne peut servir le culte d’aucune idole archaïque … :rolleyes:

Il y a des choses qu’on ne confit qu’à des personnes intimement proches. Un petit garçon qui a du sang dans ses selles ne va pas le crier sur tous les toits non‑plus, il en parlera au plus à sa mère ou à son père.

Hallucinant …
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je crois que c'était une façon de protéger la virilité psychologique des hommes, la plupart des femmes rejettent les demandes des hommes pendant cette période et en plus elles ne sont pas réputées fécondes pendant cette période, les gars pouvaient mal le prendre.
D'ailleurs c'est pas du sang même si ça parait sanguin, c'est du tissu certes irrigué mais c'est pas du sang.
Au moment et avant l'ovulation, les follicules de l'utérus se développent pour accueillir l'ovule pondu par un ovaire au moment de l'ovulation, l'ovule est de taille microscopique,, et sans fécondation après un certain temps les follicules se détachent et sont évacués, c'est eux qui donnent les règles.
 
Haut