Pourquoi le téléthon a-t-il refusé un chèque des «gilets jaunes»?

mioulo

VIB
« Fin novembre, début décembre, les personnes présentes sur les ronds-points [de Brioude] ont commencé à tricoter des petits gilets jaunes. Des gens s’arrêtaient pour les acheter, à 2 euros l’unité, et on a fini par décider, après un vote, que cette somme soit reversée au Téléthon. »
« On a donc gardé l’argent dans ce but et on a contacté le responsable du Téléthon en Haute-Loire qui a accepté. Il était d’accord sur l’idée de faire une photo pour qu’on en parle dans le journal local. Tout ça a été décidé le lundi ou le mardi et la remise du chèque en mains propres devait avoir lieu le samedi [30 mars] à 15 heures. Mais samedi matin, vers 11 heures, on a reçu un SMS du responsable expliquant qu’il pouvait accepter le don mais pas la photo. On l’a rencontré, il était désolé et a tenu à nous remercier de notre initiative »
« On l’a vraiment pris comme une discrimination, on voulait juste qu’il soit indiqué "les gilets jaunes brivadois font un don au Téléthon" avec une photo de la remise du chèque, pour montrer qu’on n’est pas tous méchants. S’ils ont refusé, c’est qu’ils n’ont pas tant besoin d’argent que ça. »

Un désaccord sur l’esprit de « neutralité » du Téléthon
Dans le SMS en question, que 20 Minutes a pu consulter, le responsable local du Téléthon – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations – indique en effet clairement que, sur consigne de sa hiérarchie, le don ne pourra se faire qu’à la condition d’être réalisé par chèque et sans la moindre prise de photo.
Une décision mal perçue par les « gilets jaunes », comme l’explique Muriel : « On l’a vraiment pris comme une discrimination, on voulait juste qu’il soit indiqué "les gilets jaunes brivadois font un don au Téléthon" avec une photo de la remise du chèque, pour montrer qu’on n’est pas tous méchants. S’ils ont refusé, c’est qu’ils n’ont pas tant besoin d’argent que ça. On a brûlé le chèque car il était au nom du Téléthon et pour faire une image choc, qui a suscité énormément de réactions. »

Contacté, l’AFM-Téléthon indique que son « combat est le même depuis toujours : guérir les maladies rares, dans un esprit de neutralité et d’indépendance vis-à-vis de tout mouvement politique ou partisan car la maladie nous concerne tous. D’après nos informations, c’est l’impossibilité à s’accorder localement sur le respect de cette neutralité et sur les modalités pratiques de la remise du chèque qui a conduit à cette décision des "gilets jaunes" de Brioude. »

L’association ajoute : « Nous regrettons cet incident, qui n’est pas à imputer au Téléthon. Plusieurs collectes à l’initiative des "gilets jaunes" au profit du Téléthon se sont parfaitement déroulées ces derniers mois et ont été reversées […], contribuant ainsi faire avancer la recherche. »
De leur côté, les « gilets jaunes » concernés prévoient de reverser leur don à « une association locale », qui sera choisie après un vote prévu ce mercredi. « Toujours à condition de pouvoir faire des photos et de préciser qu’il s’agit d’un don des "gilets jaunes" », précise Muriel.

https://www.20minutes.fr/societe/2488375-20190403-pourquoi-telethon-refuse-cheque-gilets-jaunes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pfff vraiment y'a de ces mononeurones!!!! on va prendre l'argent de pervers en tous genres et pas celui du mouvement social des Gilets jaunes et pourtant c'est les plus démunis en France qui donne que ce soit Téléthon, restos du cœur, secours catho' on le voit toutes les semaines dans les supermarchés avec leur caddy qui récoltent!!!!
 
Pfff vraiment y'a de ces mononeurones!!!! on va prendre l'argent de pervers en tous genres et pas celui du mouvement social des Gilets jaunes et pourtant c'est les plus démunis en France qui donne que ce soit Téléthon, restos du cœur, secours catho' on le voit toutes les semaines dans les supermarchés avec leur caddy qui récoltent!!!!
Personne n'a interdit le don, il à juste été question de ne pas faire de photos.

Ce qui du coup à pas plus aux gilets jaunes qui ne désirait que nourrir leur bonne image avec ce geste.

Le don est sensé être fait pour aider les gens et non pour l'ostentation.
 
Personne n'a interdit le don, il à juste été question de ne pas faire de photos.

Ce qui du coup à pas plus aux gilets jaunes qui ne désirait que nourrir leur bonne image avec ce geste.

Le don est sensé être fait pour aider les gens et non pour l'ostentation.

c'est ça quoi, un don est par nature désintéressé.
Si c'est pour se donner une bonne image auprès des gens, c'est ridicule.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lol et relool....l'ostentation au téléthon? On ne voit que ça à la tv justement lors de cette émission que je suis depuis des années étant concernée par les maladies auto immunes...

Personne n'a interdit le don, il à juste été question de ne pas faire de photos.

Ce qui du coup à pas plus aux gilets jaunes qui ne désirait que nourrir leur bonne image avec ce geste.

Le don est sensé être fait pour aider les gens et non pour l'ostentation.
 
Lol et relool....l'ostentation au téléthon? On ne voit que ça à la tv justement lors de cette émission que je suis depuis des années étant concernée par les maladies auto immunes...
Oui, beaucoup d'autres aussi donne par intérêt personnel,ce n'est un scoop pour personne. Ce qui n'enlève rien à l'absurdité du cas présent surtout que rien ne les empêchaient de donner leur don malgré tout.

Mais au lieu de çà, ils ont préférer jouer la carte de la provocation en brûlant le chèque prévu au téléthon et mettre leur grandeur d'âme ( et les malade au passage ) au placard.
 
Personne n'a interdit le don, il à juste été question de ne pas faire de photos.

Ce qui du coup à pas plus aux gilets jaunes qui ne désirait que nourrir leur bonne image avec ce geste.

Le don est sensé être fait pour aider les gens et non pour l'ostentation.

C'est bien cela le problème pour ces GJ, le refus de la photo. Cette photo devait servir à redorer leur image et leur donner un caractère noble.

Se servir du refus de la photo comme un refus du don, c'est très simpliste.

Nous savons tous que la plupart des associations s'imposent un "devoir" de neutralité pour ne pas "rebuter" d'autres de faire des dons, c'est parfaitement compréhensible.

Si on veut vraiment donner de façon sincère, on n'a pas besoin de publicité.
 

mioulo

VIB
C'est bien cela le problème pour ces GJ, le refus de la photo. Cette photo devait servir à redorer leur image et leur donner un caractère noble.

Se servir du refus de la photo comme un refus du don, c'est très simpliste.

Nous savons tous que la plupart des associations s'imposent un "devoir" de neutralité pour ne pas "rebuter" d'autres de faire des dons, c'est parfaitement compréhensible.

Si on veut vraiment donner de façon sincère, on n'a pas besoin de publicité.

pourtant sidaction ne se gêne pas pour faire la publicité de pédophiles notoires
 

mioulo

VIB
j'espère que les GJ retiendront la leçon il ne faut pas donner à ces associations qui détournent la plupart des dons

ces associations ne font que profiter de la génnérosité des gens
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est clair même moi je suis outrée et pourtant concernée par les MAI je vais boycotter cette assoc'!!! Les GJ donnent aux nécessiteux un peu partout en France mais bon le petit peuple c'est rien que de la mer.de que ce soit pour ce gouvernement ou les nantis de France !!!!
j'espère que les GJ retiendront la leçon il ne faut pas donner à ces associations qui détournent la plupart des dons

ces associations ne font que profiter de la génnérosité des gens
 

mioulo

VIB
C'est clair même moi je suis outrée et pourtant concernée par les MAI je vais boycotter cette assoc'!!! Les GJ donnent aux nécessiteux un peu partout en France mais bon le petit peuple c'est rien que de la mer.de que ce soit pour ce gouvernement ou les nantis de France !!!!

tu vois bien que le telethon c'est une machine a cash, personne ne se demande ce qu'ils font de l'argent et ou sont les résultats ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi je donnais selon mes moyens ou participation régionale voir locale avec des actions comme pour le Sidaction aussi d'ailleurs mais bon si c'est pour avoir ce genre de mépris de refuser une photo de GJ ou d'un handicapé ou d'un malade etc.....et bien qu'ils restent dans leur monde....y'a des recherches pour certaines maladies connues et ou on avance pas car très peu de malades ou ça vaut pas le coup pour eux bref....


Mais ça fait longtemps que je ne donne plus rien lors de ces "grands messes"...
Quel qu'en soit l'objet.
 
Haut