Pourquoi le train est‑il plus cher que le bus ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le train, c’est pas plus économe en énergie ? C’est l’entretient des voies ? Les routes coutent aussi à entretenir, mais les bus le paie pas pour ça, c’est vrai.

Des gens ont des idées de la raison ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais de quel trains tu parle préçisément?
Les rer à paris par exemple sont accessibles au même titre que les bus.
Tu voulais dire au même prix ?

Je penses au prix que ça coute pour aller d’une ville à une autre ou faire des trajets de quelques centaines de kilomètres. En dehors du covoiturage, le moins cher est typiquement le bus.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le train, c’est pas plus économe en énergie ? C’est l’entretient des voies ? Les routes coutent aussi à entretenir, mais les bus le paie pas pour ça, c’est vrai.

Des gens ont des idées de la raison ?

1/ les conducteurs de trains sont surpayes, compare aux chauffeurs de bus

2/ le reste du personnel du train doit egalement etre paye

3/ tu finances seul avec ton ticket l'infrastructure ferroviere dont la maintenance est couteuse. Le bus se partage l'infrastructure routiere avec le reste des voitures, camions, ...

C'est surtout le 3eme point qui est responsable de la difference des prix.
 
Le train, c’est pas plus économe en énergie ? C’est l’entretient des voies ? Les routes coutent aussi à entretenir, mais les bus le paie pas pour ça, c’est vrai.

Des gens ont des idées de la raison ?

Tu parles des longs trajets ?
Genre un Paris Nantes en TGV coûte plus cher que en bus..
A mon avis c'est une question de temps de trajets et de confort, pour avoir pris le TGV plusieurs fois.
2h en train contre 5h en bus
Déjà le temps c'est de l'argent on dit, tu rajoutes le confort d'un TGV comparé au bus ou tu es un peu serré voilà.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

3/ tu finances seul avec ton ticket l'infrastructure ferroviere dont la maintenance est couteuse. Le bus se partage l'infrastructure routiere avec le reste des voitures, camions, ...

C'est surtout le 3eme point qui est responsable de la difference des prix.
Une voie ferrée coute à ce point plus cher qu’une route goudronnée ? Alors à ce point là, pourquoi n’a‑t‑on pas plus de bus sur les grandes distances ? C’est seulement pour le temps de trajet plus court que les trains existent ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu parles des longs trajets ?
Genre un Paris Nantes en TGV coûte plus cher que en bus..
A mon avis c'est une question de temps de trajets et de confort, pour avoir pris le TGV plusieurs fois.
2h en train contre 5h en bus
Déjà le temps c'est de l'argent on dit, tu rajoutes le confort d'un TGV comparé au bus ou tu es un peu serré voilà.
Le problème, c’est que le prix du train en fait quasiment un luxe et qu’il n’y a que peu de bus. En plus, le TGV qui est le plus cher des trains, a supplanté totalement les autres trains sur certaines lignes. Par exemple depuis ma ville, il n’est plus possible d’aller à Paris autrement qu’en TGV. Avant le TGV, il était possible de prendre des trains moins chers.
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Le problème, c’est que le prix du train en fait quasiment un luxe et qu’il n’y a que peu de bus. En plus, le TGV qui est le plus chers des trains, a supplanté totalement les autres trains sur certaines lignes. Par exemple depuis ma ville, il n’est plus possible d’aller à Paris autrement que en TGV. Avant le TGV, il était possible de prendre des trains moins chers.
et encore le bus tend a se renouveller
jme souvient pas des ouibus et autre autocar alors que ca recommence a etre visible
jsuis daccord avec toi c plus cher en train (le double en moyenne) apres effectivement le gain de temps est pas comparable
je dis si tu y vas en touriste prend le bus si tu y vas pour du taf prends le train
voili ^^
 
Le problème, c’est que le prix du train en fait quasiment un luxe et qu’il n’y a que peu de bus. En plus, le TGV qui est le plus chers des trains, a supplanté totalement les autres trains sur certaines lignes. Par exemple depuis ma ville, il n’est plus possible d’aller à Paris autrement que en TGV. Avant le TGV, il était possible de prendre des trains moins chers.

C'est vrai que c'est pas donner mais c'est le prix que les gens (un majorité j'imagine) sont prêt à payer pour gagner du temps.
Après quand tu as un train corail et un TGV sur une même ligne la sncf fait des choix et forcément privilégie le plus demandé ou/et le plus rentable.
Si tu réserves tôt, tu peux trouver des prix abordables mais ça part très vite.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le train, c’est pas plus économe en énergie ? C’est l’entretient des voies ? Les routes coutent aussi à entretenir, mais les bus le paie pas pour ça, c’est vrai.

Des gens ont des idées de la raison ?
A mon avis pour plusieurs raisons le train est plus cher

1] La SNCF est toujours en grève donc pour rentabiliser le peu de jours ou les trains circulent ben il y a qu'une seule solution

2] De part sa conception, les pièces du tain s’usent plus vite que celles du bus

3] La production en petite série rend le train trop cher à l’exploitation

4] Les pièces du TGV de part ses spécifications géométriques et dimensionnelles reviennent plus cher que celles du bus

Ben voilà à mon avis les causes de la cherté des billets de trains
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A mon avis pour plusieurs raisons le train est plus cher

1] La SNCF est toujours en grève donc pour rentabiliser le peu de jours ou les trains circulent ben il y a qu'une seule solution
Are you teasing or are you serious? :p

2] De part sa conception, les pièces du tain s’usent plus vite que celles du bus
J’aurais cru le contraire. Tu penses à quelles pièces ?

3] La production en petite série rend le train trop cher à l’exploitation
Oui, mais par unité, il transporte plus de monde, et la fabrication des trains se fait en séries qui s’exportent dans le monde.

4] Les pièces du TGV de part ses spécifications géométriques et dimensionnelles reviennent plus cher que celles du bus

Ben voilà à mon avis les causes de la cherté des billets de trains
Ce qui ramène au problème qu’est le remplacement des TER par des TGV sur certaines lignes …
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le train, c’est pas plus économe en énergie ? C’est l’entretient des voies ? Les routes coutent aussi à entretenir, mais les bus le paie pas pour ça, c’est vrai.

Des gens ont des idées de la raison ?

L'infrastructure pour le train est sans commune mesure avec les autres modes de transport.
Voies, catener, gares.
Et c'est la SNCF qui supporte les charges.
Le bus utilise la route, il a besoin que d'arrets ou des gares routieres supportes par des collectivites. Oui le car paie un peu l'infrastructure mais ça n'a rien à voir avec le reseau ferré.

Je ne pense pas que la masse salariale joue tant que ça. Un pilote d'avion est mieux payé souvent qu'un conducteur de train et l'avion peut etre moins cher.

Pour les cars ils viennent d'apparaitre car avant la loi Macron ils n'avaient pas le droit de faire de la concurrence au train.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Are you teasing or are you serious?
Ben bien sûr que je suis sérieux mais cela dit je n'utilise jamais les trains et j'ai l'impression qu'ils sont toujours en gréve
J’aurais cru le contraire. Tu penses à quelles pièces ?
Ben toutes les pièces mobiles, les essuies (métal contre métal), les roulements (charges trop importantes et vitesse trop élevée), les freins sur tous les essieux
Oui, mais par unité, il transporte plus de monde, et la fabrication des trains se fait en séries qui s’exportent dans le monde.
Ben pour moi le TGV est un prototype d'ailleurs il y a combien de TGV en circulation dans le monde ?
Ce qui ramène au problème qu’est le remplacement des TER par des TGV sur certaines lignes …
MDR, tu as pas compris ce que je veux dire :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[ …]

Pour les cars ils viennent d'apparaitre car avant la loi Macron ils n'avaient pas le droit de faire de la concurrence au train.
Il n’est pas 100 % nul alors Macron :p . Mais d’après ce que tu dis avant, c’est malheureusement une concurrence faussée en défaveur du train, comme il y a un budget public pour les routes et que le budget des voies ferrées est privé. Il n’y aurait pas moyen de rendre publique les voies ferrées seulement en échange d’une obligation de répercuté sur les prix des billets ? Sinon, l’autre solution serait de privatiser les routes, mais je n’y crois pas un instant.

Tu parles de quelle loi Macron ? Je sais que des gens appel ainsi la loi Khomri, mais je ne penses pas que ce soit ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait la voie ferrée n’est vraiment rentable que pour les transports de marchandise en grande quantités ? Plutôt rentable comme alternative aux camions (et à côté des péniches) que comme alternative au bus et aux voitures.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il n’est pas 100 % nul alors Macron :p . Mais d’après ce que tu dis avant, c’est malheureusement une concurrence faussée en défaveur du train, comme il y a un budget public pour les routes et que le budget des voies ferrées est privé. Il n’y aurait pas moyen de rendre publique les voies ferrées seulement en échange d’une obligation de répercuté sur les prix des billets ? Sinon, l’autre solution serait de privatiser les routes, mais je n’y crois pas un instant.

Tu parles de quelle loi Macron ? Je sais que des gens appel ainsi la loi Khomri, mais je ne penses pas que ce soit ça.

Non la loi Travail c'est autre chose la je parle de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques


http://mobile.lemonde.fr/les-decode...-desormais-la-loi-macron_4714255_4355770.html
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En fait la voie ferrée n’est vraiment rentable que pour les transports de marchandise en grande quantités ? Plutôt rentable comme alternative aux camions (et à côté des péniches) que comme alternative au bus et aux voitures.
C'est plus rapide !
Plus ecologique
Plus pratique dans une certaine mesure
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est plus rapide !
Pour le TGV, d’accord, mais pour les autres trains, j’en doute.

Plus ecologique
Si c’est plus écologique mais trop cher pour être populaire, c’est de l’écologie non‑appliquée ou non‑applicable.

Plus pratique dans une certaine mesure
Oui, je suis d’accord. Plus reposant aussi. Même moi qui ne conduit pas, je trouve le train plus reposant que la voiture.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non la loi Travail c'est autre chose la je parle de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques


http://mobile.lemonde.fr/les-decode...-desormais-la-loi-macron_4714255_4355770.html
L’article à dit:
Jusqu’à présent limités par des régimes d’autorisation complexes, ils seront libéralisés. M. Macron en avait fait un symbole, estimant qu’il s’agissait d’une mesure à destination « des plus pauvres », qui pourraient ainsi « voyager facilement ».

« A l’heure actuelle, beaucoup de Français sont trop pauvres pour prendre le train, qui est trop cher. Le transport en autocar est 8 à 10 fois moins cher que le train. Cette mesure de libéralisation du transport en autocar va bénéficier aux familles les plus modestes, les plus précaires, les plus fragiles. »
:cool:

Mais ça, je ne comprends pas :
L’article à dit:
Selon le ministre, cette libéralisation du transport par car devrait créer des « dizaines de milliers » d’emplois. Les débats ont conduit à mettre en place des limitations, régions et départements pourront ainsi interdire ou limiter certaines lignes.
Pour quelles raisons ? :confused: Il n’aurait pas dut céder sur ça. Ce n’est pas vraiment de la libéralisation alors.
 
Haut