Pourquoi la Trinité est-elle si impopulaire?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Pour beaucoup de gens, la Trinité ne signifie rien et n’a aucun intérêt. Même parmi ceux qui croient beaucoup en Dieu et parfois aux vérités révélés... je parle pas uniquement des musulmans, mais de nombreux croyants.

Même parmi les chrétiens, la Trinité est pas si populaire que ça. Ceux qui y croient le plus, ce sont les théologiens et le clergé et quelques mystiques, mais parmi les chrétiens ordinaires, il y a souvent une grande indifférence, quand ce n’est pas un scepticisme assumé. Même les chrétiens qui rendent une sorte de culte à Jésus-Christ n’ont pas l’air de toujours faire le lien entre lui et la Trinité...

Dans la tradition occidentale, peu après la Réforme protestante, la Trinité subit des attaques, et le mouvement s’amplifie aux siècles suivants. Même certaines Églises modernes rejettent la Trinité, comme les TJ ou les unitariens.

Pendant une bonne partie du 19e et du 20e siècle, les théologiens ont débattu avec les sceptiques de l’existence de Dieu et de la fiabilité de la Bible, mais la Trinité soulevait peu d’intérêt.

Pourquoi donc ce peu d’intérêt pour la Trinité?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Puis il y a ceux qui ont une approche cérébrale de la Trinité. Ils y croient, mais ils l’abordent avant tout comme un système de concepts, comme on apprend à connaître le système d’Aristote, le système de Spinoza ou les théories d’Einstein.

Ils croient des choses qui sont conformes aux dogmes historiques, aux Conciles œcuméniques, et ils peuvent souvent l’exposer avec habileté... mais ça a pas vraiment d’impact sur eux « existentiellement ». Ça reste au niveau abstrait. Comme tant de choses qu’on apprend inutilement à l’école secondaire, et qui nous restent dans un coin de la tête!
 
Pour beaucoup de gens, la Trinité ne signifie rien et n’a aucun intérêt. Même parmi ceux qui croient beaucoup en Dieu et parfois aux vérités révélés... je parle pas uniquement des musulmans, mais de nombreux croyants.

Salut Ebion

De nos jours en Occident la trinité signifie quelque chose pour les catholiques mais pas pour d'autres, car l'athéisme et les non pratiquants progressent dans les différents pays. Le concept même de la trinité n'est pas compris chez les chrétiens qui concluent que c'est un mystère.
 
Même les chrétiens qui rendent une sorte de culte à Jésus-Christ n’ont pas l’air de toujours faire le lien entre lui et la Trinité...

Pourtant eux ils font le signe de la croix en disant ce qu'ils disent à cette occasion. Même ce signe n'est qu'une invention de plus chez eux, car les premiers chrétiens ne se signaient pas. La chrétienté d'aujourd'hui n'est pas la chrétienté à l'époque de Jésus qui d'ailleurs n'a jamais appelé ses disciples de "chrétiens", de même que l'Islam de nos jours n'est pas l'Islam de l'époque du Messager saws qui était une époque unique et irrépétible.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour :timide:

Pour beaucoup de gens, la Trinité ne signifie rien et n’a aucun intérêt. Même parmi ceux qui croient beaucoup en Dieu et parfois aux vérités révélés... je parle pas uniquement des musulmans, mais de nombreux croyants.

Même parmi les chrétiens, la Trinité est pas si populaire que ça. Ceux qui y croient le plus, ce sont les théologiens et le clergé et quelques mystiques, mais parmi les chrétiens ordinaires, il y a souvent une grande indifférence, quand ce n’est pas un scepticisme assumé. Même les chrétiens qui rendent une sorte de culte à Jésus-Christ n’ont pas l’air de toujours faire le lien entre lui et la Trinité...

Dans la tradition occidentale, peu après la Réforme protestante, la Trinité subit des attaques, et le mouvement s’amplifie aux siècles suivants. Même certaines Églises modernes rejettent la Trinité, comme les TJ ou les unitariens.

Pendant une bonne partie du 19e et du 20e siècle, les théologiens ont débattu avec les sceptiques de l’existence de Dieu et de la fiabilité de la Bible, mais la Trinité soulevait peu d’intérêt.

Pourquoi donc ce peu d’intérêt pour la Trinité?

Je ne sais pas si la Trinité est impopulaire, mais ce que je crois, c'est que beaucoup de gens n'aiment guère ce qui est difficile à comprendre. Faire simple est le meilleur moyen de séduire la masse des gens, ce qui peut expliquer pourquoi on ne s'attarde pas beaucoup sur le dogme de la Trinité, pourtant au centre de la foi chrétienne.
 
Je ne sais pas si la Trinité est impopulaire, mais ce que je crois, c'est que beaucoup de gens n'aiment guère ce qui est difficile à comprendre. Faire simple est le meilleur moyen de séduire la masse des gens, ce qui peut expliquer pourquoi on ne s'attarde pas beaucoup sur le dogme de la Trinité, pourtant au centre de la foi chrétienne.

Bonjour
La trinité n'a jamais fait l'unanimité chez les chrétiens
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Puis il y a ceux qui ont une approche cérébrale de la Trinité. Ils y croient, mais ils l’abordent avant tout comme un système de concepts, comme on apprend à connaître le système d’Aristote, le système de Spinoza ou les théories d’Einstein.

Ils croient des choses qui sont conformes aux dogmes historiques, aux Conciles œcuméniques, et ils peuvent souvent l’exposer avec habileté... mais ça a pas vraiment d’impact sur eux « existentiellement ». Ça reste au niveau abstrait. Comme tant de choses qu’on apprend inutilement à l’école secondaire, et qui nous restent dans un coin de la tête!

On pénètre dans la vie trinitaire grâce au Christ. C'est donc par le coeur que l'on vit le mystère trinitaire, mais on peut et doit aussi l'appréhender par la raison, qui nous amène à fortifier la foi.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Puis il y a ceux qui ont une approche cérébrale de la Trinité. Ils y croient, mais ils l’abordent avant tout comme un système de concepts, comme on apprend à connaître le système d’Aristote, le système de Spinoza ou les théories d’Einstein.

Ils croient des choses qui sont conformes aux dogmes historiques, aux Conciles œcuméniques, et ils peuvent souvent l’exposer avec habileté... mais ça a pas vraiment d’impact sur eux « existentiellement ». Ça reste au niveau abstrait. Comme tant de choses qu’on apprend inutilement à l’école secondaire, et qui nous restent dans un coin de la tête!

On pénètre dans la vie trinitaire grâce au Christ. C'est donc par le coeur que l'on vit le mystère trinitaire, mais on peut et doit aussi l'appréhender par la raison, qui nous amène à fortifier la foi.
Bonjour
La trinité n'a jamais fait l'unanimité chez les chrétiens

Bonjour à vous,
Le concept de Dieu en trois personnes est commun à toutes les confessions chrétiennes. C'est seulement les liens et la hiérarchie entre les Trois qui divergent. Mais la Trinité fait l'unanimité chez les chrétiens.
 
Puis il y a ceux qui ont une approche cérébrale de la Trinité. Ils y croient, mais ils l’abordent avant tout comme un système de concepts, comme on apprend à connaître le système d’Aristote, le système de Spinoza ou les théories d’Einstein.

Ils croient des choses qui sont conformes aux dogmes historiques, aux Conciles œcuméniques, et ils peuvent souvent l’exposer avec habileté... mais ça a pas vraiment d’impact sur eux « existentiellement ». Ça reste au niveau abstrait. Comme tant de choses qu’on apprend inutilement à l’école secondaire, et qui nous restent dans un coin de la tête!

Oui, et du coup il ne faut pas oublier que les premières églises chrétiennes ne professaient pas la trinité ni la divinité de Jésus.
 
Bonjour à vous,
Le concept de Dieu en trois personnes est commun à toutes les confessions chrétiennes. C'est seulement les liens et la hiérarchie entre les Trois qui divergent. Mais la Trinité fait l'unanimité chez les chrétiens.

243002

On pourra observer que l'Islam dit en gros la même chose :

1) Le Fils n'est pas de la même nature que Dieu, qui est incréé et éternel.
2) Jésus est créé et temporel.
3) Si le Fils témoigne de Dieu il n'est pas Dieu
4) Pour Arius seul le Père est éternel et le fils et l'esprit ont été créés.
 
C'est en effet un mystère, qui nous sera pleinement révélé à notre entrée dans la vie éternelle.

Cela est votre avis et votre croyance, mais comme moi en tant que musulman et selon vos dires par le passé (j'ai un coeur dur), et bien je crois que Jésus est seulement un Messager, n'ayant aucune divinité en lui, que l'esprit est un être créé à savoir l'Ange Gabriel, et enfin que Dieu est unique en Sa divinité sans aucun associé.
 
L'arianisme ne fait pas partie des confessions chrétiennes. Catholicisme, protestantisme, orthodoxie. Si vous me sortez des courants non reconnus par les conciles, alors il est évident que l'on peut dire tout et son contraire. La religion chrétienne se définit par un certain nombre de dogmes, tout comme l'Islam.

Ce sont bien les premiers courants dans la chrétienté bien avant le concile de Nicée. Comme il y avait un sacré bazar dans les croyances chrétiennes, Constantin il a réunit toutes les personnes ayant des courants différents pour en sortir un seul courant, une sorte de consensus afin d'éviter le désordre.

A la mort du Christ, oui il est bien mort mais pas sur la croix, les apôtres ont prit des routes différentes pour aller prêcher le message, mais comme pour toute chose qu'on trouve même en Islam, le prêche n'était pas forcement le même, ce qui a donné lieu à des interprétatipns différentes et à la naissance des courants divers. La religion chrétienne n'est pas dans l'enseignement de Jésus mais celui de Paul de Tarse.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
On pourra observer que l'Islam dit en gros la même chose :

1) Le Fils n'est pas de la même nature que Dieu, qui est incréé et éternel.
2) Jésus est créé et temporel.
3) Si le Fils témoigne de Dieu il n'est pas Dieu
4) Pour Arius seul le Père est éternel et le fils et l'esprit ont été créés.
[/QUOTE]

Bien-sûr que l'Islam dit la même chose, puisque le Coran refuse la divinité du Christ, dévoilée à sa résurrection. L'Islam n'a fait que reprendre des courants déviants du christianisme.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Cela est votre avis et votre croyance, mais comme moi en tant que musulman et selon vos dires par le passé (j'ai un coeur dur), et bien je crois que Jésus est seulement un Messager, n'ayant aucune divinité en lui, que l'esprit est un être créé à savoir l'Ange Gabriel, et enfin que Dieu est unique en Sa divinité sans aucun associé.

Pourtant, vous devriez lire entre les lignes du Coran. Jésus est le seul de vos prophètes a avoir fait des miracles. Même le Coran ne va pas jusqu'à nier cela.
 
La religion chrétienne se définit par un certain nombre de dogmes, tout comme l'Islam.

On peut observer que en Islam une catégorie de musulmans a présenté le Tahwid qui est unique sous trois formes :

Question :

Pouvez-vous nous dire quels sont, en résumé, les types de Tahwid ?

Réponse :

Le Tawhid (l’unicité) se divise en trois parties selon ce qu’ont cité les gens de science :

  • Tawhid Ar-Rububiyya (l’unicité de la seigneurie)
  • Tawhid Al-Uluhiyya (l’unicité de l’adoration)
  • Tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât (l’unicité des noms et attributs)

Ils ont déduit cela par le suivi, la déduction et l’étude des versets et hadiths. Ils ont vu que le Tawhid ne sortait pas de ces trois types, c’est pour cela qu’ils ont divisé le Tawhid en trois types.

Fiqh Al-‘Ibâdât (p.17-22) Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ce sont bien les premiers courants dans la chrétienté bien avant le concile de Nicée. Comme il y avait un sacré bazar dans les croyances chrétiennes, Constantin il a réunit toutes les personnes ayant des courants différents pour en sortir un seul courant, une sorte de consensus afin d'éviter le désordre.

A la mort du Christ, oui il est bien mort mais pas sur la croix, les apôtres ont prit des routes différentes pour aller prêcher le message, mais comme pour toute chose qu'on trouve même en Islam, le prêche n'était pas forcement le même, ce qui a donné lieu à des interprétatipns différentes et à la naissance des courants divers. La religion chrétienne n'est pas dans l'enseignement de Jésus mais celui de Paul de Tarse.

Non, non. Si vous étudiez les principaux dogmes du christianisme, vous vous apercevrez qu'ils sont déjà présents dans les Evangiles. Ils sont conceptualisés par la suite, au fil des conciles, mais à partir du Nouveau Testament, c'est à dire à partir de la révélation biblique.
 
Bien-sûr que l'Islam dit la même chose, puisque le Coran refuse la divinité du Christ, dévoilée à sa résurrection. L'Islam n'a fait que reprendre des courants déviants du christianisme.

L'Islam c'est le Coran révélé au Messager saws. C'est une révélation et non pas autre chose comme vous le laissez entendre. D'ailleurs le Coran parle d'un Evangile qui était au même titre que la Thora et le Coran un Livre révélé comprtant des lois et des interdits. Mais que voyons nous, 4 Sira selon une personne qui rapporte des faits et des dires, alors qu'on sait qu'au moins 3 sur 4 rapporteurs n"ont même pas connu Jésus. Ei si ont tiens compte qu'il y a eu des "évangiles" apocryphes (des dizaines) rapportés aussi par une personne (selon tel) on ne peut que constater que l'Evangile (un seul) original a été perdu. Dans le Coran on trouve une partie de cet Evangile disparu.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
L'Islam c'est le Coran révélé au Messager saws. C'est une révélation et non pas autre chose comme vous le laissez entendre. D'ailleurs le Coran parle d'un Evangile qui était au même titre que la Thora et le Coran un Livre révélé comprtant des lois et des interdits. Mais que voyons nous, 4 Sira selon une personne qui rapporte des faits et des dires, alors qu'on sait qu'au moins 3 sur 4 rapporteurs n"ont même pas connu Jésus. Ei si ont tiens compte qu'il y a eu des "évangiles" apocryphes (des dizaines) rapportés aussi par une personne (selon tel) on ne peut que constater que l'Evangile (un seul) original a été perdu. Dans le Coran on trouve une partie de cet Evangile disparu.

Mais vous savez bien que je ne partage pas vos croyances. A mes yeux, l'Islam fut écrit par des hommes, comme l'Ancien et le Nouveau Testament. A mes yeux, il n'y a pas de 'livre révélé". La Révélation se fait par un homme, le Christ, annoncé dès l'Ancien Testament. C'est ce que croit un chrétien, et j'en termine ici car nous nous éloignons du post d'Ebion.
 
Non, non. Si vous étudiez les principaux dogmes du christianisme, vous vous apercevrez qu'ils sont déjà présents dans les Evangiles. Ils sont conceptualisés par la suite, au fil des conciles, mais à partir du Nouveau Testament, c'est à dire à partir de la révélation biblique.

Je suppose que les chrétiens suivent aussi l'ancien testament. Que dit celui-ci ? :

Les Dix Commandements
Voici les Dix Commandements tels que ceux écrits par Dieu sur la pierre et ensuite rapportés par Moïse dans le livre de l’Exode de la Bible.
1) Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
NOTA : C'est le même message révélé à d'autres peuples. Le Créateur est unique et n'a pas de fils.

2) Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements.
Nota : Interdiction de faire des scultures et des images. Dans les églises c'est bien ce qu'ils font, des vrais musées.
3) Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.

4) Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l’Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

5) Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

6) Tu ne commettras pas de meurtre.

7) Tu ne commettras pas d’adultère.

8) Tu ne commettras pas de vol.

9) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

10) Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.
 
A mes yeux, l'Islam fut écrit par des hommes, comme l'Ancien et le Nouveau Testament. A mes yeux, il n'y a pas de 'livre révélé".

Et bien je constate que votre croyance exclus de fait que le Créateur ait bien fait révélation à d'autres prophètes et messagers. Dans ce cas si comme vous dites il n'y a pas de livres révélés comment savez vous que le Christ aurait dit au fait des choses ainsi que les miracles ? Nous musulmans nous le savons parce que c'est le Créateur qui l'a révélé, mais vous s'il n'y a pas eu de révélation selon vous, comment savez vous du Christ ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est en effet un mystère, qui nous sera pleinement révélé à notre entrée dans la vie éternelle.
la , mon ami , tu prends des risques !
Je crois il faut etre sûr dés le début pour ne pas avoir des surprises !
c est comme tu confies ton terrain a un artisan qui te diras ta maison te sera révélée à la fin des travaux !
 
La Révélation se fait par un homme, le Christ, annoncé dès l'Ancien Testament. C'est ce que croit un chrétien, et j'en termine ici car nous nous éloignons du post d'Ebion.

Comment l'ancien testament pourrait annoncer le Christ si vous dites qu'il n'y a pas eu des révélations auparavant ? Je vois une sacrée contradiction dans vos dires monsieur. Le post de @Ebion parle de trinité donc concerne bien ce que vous croyez.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Et bien je constate que votre croyance exclus de fait que le Créateur ait bien fait révélation à d'autres prophètes et messagers. Dans ce cas si comme vous dites il n'y a pas de livres révélés comment savez vous que le Christ aurait dit au fait des choses ainsi que les miracles ? Nous musulmans nous le savons parce que c'est le Créateur qui l'a révélé, mais vous s'il n'y a pas eu de révélation selon vous, comment savez vous du Christ ?
la Bible contient l ancien testament la thora et le nouveau testament l évangile
il y a aussi les témoignage des apôtres
ce n est pas question de manque d information sur les prophètes , c est plus compliqué que ça
 
La Révélation se fait par un homme, le Christ, annoncé dès l'Ancien Testament.

Comment l'ancien testament pourrait annoncer quelque chose car d'après vous la seule révélation s'est faite par le Christ ? Si on se base sur vos dires tout le passé, tous les messagers envoyés à d'autres peuples ce serait de la mythologie comme c'est le cas de l'Iliade et de l'Odyssée ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Comment l'ancien testament pourrait annoncer le Christ si vous dites qu'il n'y a pas eu des révélations auparavant ? Je vois une sacrée contradiction dans vos dires monsieur. Le post de @Ebion parle de trinité donc concerne bien ce que vous croyez.
SI , il y a des révélations reconnues dans la Bible " l ancien testament "
encore une fois ce n est pas question d information mais de conception , d idéologies , de politique..
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bon, pour clarifier mon propos : dans la religion chrétienne, la Révélation n'a pas le même sens qu'en Islam : les prophètes juifs ont annoncé le Messie, et il est venu en la personne de Jésus. Les Commandements sont d'origine divine, on est d'accord, mais pas la Bible, qui est d'origine humaine, écrite par des hommes. La Révélation biblique suit une logique : le Père se révèle à Israël dans l'Ancien Testament, le Fils se révèle aux Juifs dans le Nouveau puis au monde entier grâce aux apôtres et à l'Esprit Saint.
 
La Révélation biblique suit une logique : le Père se révèle à Israël dans l'Ancien Testament, le Fils se révèle aux Juifs dans le Nouveau puis au monde entier grâce aux apôtres et à l'Esprit Saint.

Dans le premier commandement Dieu dit qu'Il est l'unique Divinité

1) Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.

S'il avait eu un "fils" comme disent les chrétiens, Il aurait dit "Vous n'avez pas d'autres dieux à part moi et mon fils"
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Dans le premier commandement Dieu dit qu'Il est l'unique Divinité

1) Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.

S'il avait eu un "fils" comme disent les chrétiens, Il aurait dit "Vous n'avez pas d'autres dieux à part moi et mon fils"

On tourne en rond ici Tigellius. J'ai déjà eu l'occasion de répondre à ces questions dans d'autres discussions que nous avons eues.
 
Haut