Pourquoi la Trinité est-elle si impopulaire?

Même certaines Églises modernes rejettent la Trinité, comme les TJ ou les unitariens.

Tout simplement parce qu'ils ont compris que c'était une invention en divisant le Tahwid qui est indivisible. En Orient, la trinité était constituée de Dieu, Jesus et Marie. D'ailleurs dans la prière à Marie en italien est dit : "Marie mère de Dieu" le saint esprit ni vu ni connu, bien exclus de la trilogie.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Les musulmans considèrent que le Coran est le dernier testament c'est-à-dire la dernière révélation.
tout à fait
la Bible comme le coran parle des prophètes et des autres révélation
exemple : un chrétien croit comme un musulman à Moise , joseph ,Abraham .... comme des prophètes
voila ce que je voulais te dire
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je crois que cela a déjà été dit: c'est la complexité du concept qui fait que peu, même parmi les chrétiens, s'appesantissent dessus...

Mais à y bien réfléchir, si un dieu existe, pourquoi se serait-il d'être simple?😊
 

Keyoflife

Bladinaute averti
Finalement c'est une bonne chose que le supplice à l'époque était la crucifixion, ça a donné le signe de croix.
Je n'ose imaginé ce que ça aurait donné si le supplice de pal avait eu cours 😞
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois que cela a déjà été dit: c'est la complexité du concept qui fait que peu, même parmi les chrétiens, s'appesantissent dessus...

Mais à y bien réfléchir, si un dieu existe, pourquoi se serait-il d'être simple?😊

Effectivement, c'est sûrement là une raison.

Que la Trinité apparaît à beaucoup comme une complication inutile, une lubie de théologiens ou de religieux qui apporte rien de vraiment concret à leur foi ou leur piété. Certains lecteurs de la Bible soulignent aussi que ce mot en tant que tel est pas dans la Bible.

Il semble que l'enseignement religieux, la catéchèse, ait lamentablement échoué à ce chapitre. On a dépensé d'énormes efforts dans la polémique peu productive contre les athées et les sceptiques, et on s'est pas tellement occupé de parler de théologie dogmatique et biblique.

D'ailleurs le fait même que les mots « dogmes » et « dogmatique » soient mal connotés, et encore plus mal compris du public, cela n'est pas anodin.

Et donc actuellement beaucoup de « chrétiens » ont des idées plus proches du déisme ou du panthéisme que des credos historiques.

D'un autre côté, je voudrais pas non plus trop les accabler... je comprends bien que les gens ordinaires, qu'ils soient chrétiens ou autres, ont pas souvent le loisir ou les moyens qu'il faut pour se consacrer à des études théologiques!!

Mettez-vous à la place d'une mère de famille qui a de jeunes enfants, et qui en plus doit occuper un travail, généralement mal rémunéré. Et parfois il faut composer avec des accidents ou des maladies dans la famille. Croyez-vous vraiment qu'il lui reste beaucoup de temps ou de motivation pour les réflexions théologiques?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut Ebion

De nos jours en Occident la trinité signifie quelque chose pour les catholiques mais pas pour d'autres, car l'athéisme et les non pratiquants progressent dans les différents pays. Le concept même de la trinité n'est pas compris chez les chrétiens qui concluent que c'est un mystère.

Mais les théologiens et le clergé eux-mêmes sont les premiers à dire que la Trinité est un mystère incompréhensible, et pourtant ce sont eux qui la conçoivent le mieux!

En fait il faut s'entendre sur les mots qu'on utilise. La Trinité est un mystère, cela veut dire qu'on peut pas la comprendre complètement, savoir tout ce qu'il y a à savoir à son sujet. Cependant, dans une perspective chrétienne, la Trinité est pas totalement obscure. On peut s'en former certaines idées, à partir de ce que la Bible nous a dit, et aussi répondre aux objections de ceux qui croient que c'est absurde. Il y a donc un espace entre ce qui est « inconnaissable » et ce qui est « incompréhensible ». Par exemple en physique les univers parallèles sont « inconnaissables » puisqu'on peut pas les observer ou observer leurs effets. Alors que le big bang est incompréhensible, mais pas inconnaissable : on en connaît un peu sur lui, mais on ne connaît pas tout.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant eux ils font le signe de la croix en disant ce qu'ils disent à cette occasion. Même ce signe n'est qu'une invention de plus chez eux, car les premiers chrétiens ne se signaient pas. La chrétienté d'aujourd'hui n'est pas la chrétienté à l'époque de Jésus qui d'ailleurs n'a jamais appelé ses disciples de "chrétiens", de même que l'Islam de nos jours n'est pas l'Islam de l'époque du Messager saws qui était une époque unique et irrépétible.

Il y a eu des innovations sur le plan de certains rituels, ou du vocabulaire, mais cela m'apparaît somme toute périphérique.

Ce qui est plus grave, c'est que Jésus ne reconnaîtrait sans doute pas son Église s'il revenait : il la verrait engluée dans des lourdeurs administratives et juridiques et des querelles mesquines et un certain conformisme et une routine, bien loin du mouvement que Jésus animait quand il était sur Terre!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'arianisme ne fait pas partie des confessions chrétiennes. Catholicisme, protestantisme, orthodoxie. Si vous me sortez des courants non reconnus par les conciles, alors il est évident que l'on peut dire tout et son contraire. La religion chrétienne se définit par un certain nombre de dogmes, tout comme l'Islam.

Qui est-on pour décider qui est chrétien et qui ne l'est pas?

Si on décrète qu'il faut croire aux Conciles oecuméniques pour avoir le droit de se dire chrétiens, alors bien sûr les Ariens et quelques autres ne seront pas chrétiens. Mais ce critère ne vaut que pour nous. Une Église hétérodoxe peut utiliser d'autres critères pour se justifier. Par exemple les mormons croient que les Églises chrétiennes ont toutes apostasié après la mort des apôtres, et que c'est leur prophète Joseph Smith qui a restauré la vraie Église, grâce à de nouvelles révélations!
 
Bonjour :)
Je pencherais pour le fait que ça ajoute de la subtilité à un concept déjà très abstrait et peu évident qu'est la croyance au Dieu unique, qui a mit des millénaires à s'imposer aux foules.
De plus, c'est tout simplement un retour au source, les débats dès le christianisme primitive sur le rôle de Jesus et Dieu ont toujours amenés à des positions différentes et opposées, du judéo-christianisme (ou Ebionisme qui ressemble à ton pseudo @Ebion ), au vues ariennes et enfin des vues orthodoxes qui ont coexisté depuis toujours avec chacunes des arguments. Alors il est normal que ces débats ressurgissent, une fois que l'église perde du pouvoir sur la direction de la societé (ça marche aussi dans l'islam pour certains debats).
Et puis, je rajouterai que ça ne rapproche pas nécessairement de Dieu, je veux dire,la trinité est un moyen rationnel de rendre le tout cohérent, mais cette élaboration ne le rend pas forcement capable de rapprocher tout les chretiens de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non, non. Si vous étudiez les principaux dogmes du christianisme, vous vous apercevrez qu'ils sont déjà présents dans les Evangiles. Ils sont conceptualisés par la suite, au fil des conciles, mais à partir du Nouveau Testament, c'est à dire à partir de la révélation biblique.

Oui on peut faire une lecture de la Bible qui y retrouve les dogmes auxquels on croit actuellement. C'est pas la seule lecture possible, mais bon.

Mais le problème des grandes Églises est pas leurs « dogmes ». C'est bien plus leur mesquinerie, leur tribalisme et leur manque de jugement sur ce qui est important ou non à notre époque.

Par exemple plusieurs fondamentalistes cherchent des signes de la fin du monde « prophétisés » dans la Bible, ou bien ils discutent d'eschatologie et de la fin des temps et de bouleversements apocalyptiques et de guerres contre Satan. Alors que c'est pas ça du tout qui est important dans notre monde actuel avec ses problèmes, ses misères et ses dangers!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :)
Je pencherais pour le fait que ça ajoute de la subtilité à un concept déjà très abstrait et peu évident qu'est la croyance au Dieu unique, qui a mit des millénaires à s'imposer aux foules.
De plus, c'est tout simplement un retour au source, les débats dès le christianisme primitive sur le rôle de Jesus et Dieu ont toujours amenés à des positions différentes et opposées, du judéo-christianisme (ou Ebionisme qui ressemble à ton pseudo @Ebion ), au vues ariennes et enfin des vues orthodoxes qui ont coexisté depuis toujours avec chacunes des arguments. Alors il est normal que ces débats ressurgissent, une fois que l'église perde du pouvoir sur la direction de la societé (ça marche aussi dans l'islam pour certains debats).
Et puis, je rajouterai que ça ne rapproche pas nécessairement de Dieu, je veux dire,la trinité est un moyen rationnel de rendre le tout cohérent, mais cette élaboration ne le rend pas forcement capable de rapprocher tout les chretiens de Dieu.

Effectivement, au début la Trinité n'allait pas de soi. Il y a eu beaucoup de querelles et « d'hérésies » avant que les principales Églises se mettent à peu près d'accord... C'est facile pour nous de juger de l'égarement des « hérétiques » après coup, mais à l'époque, les choses étaient loin d'être claires, surtout par manque de concepts théologiques. Ni l'Ancien Testament ni la philosophie grecque ne semblaient suffire...

Je suis d'accord avec toi. Sauf peut-être sur un aspect.

Actuellement le problème est plutôt dans l'indifférence que dans le débat. Les gens ont lâché la Trinité, mais davantage par indifférence, lassitude ou incompréhension que par volonté de provoquer ou de débattre ou de « réformer » et refonder l'Église. Le sujet ne passionne plus grand-monde. Le football, Netflix ou la Playstation 4 sont plus populaires...

Aux 16e et 17e siècle, il y avait des débats terribles sur des problèmes de théologie. Les gens y croyaient vraiment, ils se prenaient au sérieux. Actuellement, l'attitude générale serait plutôt : qu'est-ce que ça peut faire? Pourquoi ça nous concernerait?

(du moins, c'est ma perception de la situation)
 
Effectivement, au début la Trinité n'allait pas de soi. Il y a eu beaucoup de querelles et « d'hérésies » avant que les principales Églises se mettent à peu près d'accord... C'est facile pour nous de juger de l'égarement des « hérétiques » après coup, mais à l'époque, les choses étaient loin d'être claires, surtout par manque de concepts théologiques. Ni l'Ancien Testament ni la philosophie grecque ne semblaient suffire...

Je suis d'accord avec toi. Sauf peut-être sur un aspect.

Actuellement le problème est plutôt dans l'indifférence que dans le débat. Les gens ont lâché la Trinité, mais davantage par indifférence, lassitude ou incompréhension que par volonté de provoquer ou de débattre ou de « réformer » et refonder l'Église. Le sujet ne passionne plus grand-monde. Le football, Netflix ou la Playstation 4 sont plus populaires...

Aux 16e et 17e siècle, il y avait des débats terribles sur des problèmes de théologie. Les gens y croyaient vraiment, ils se prenaient au sérieux. Actuellement, l'attitude générale serait plutôt : qu'est-ce que ça peut faire? Pourquoi ça nous concernerait?

(du moins, c'est ma perception de la situation)
J'ai l'impression que le rouleau compresseur secularisant a rendu le sentiments religieux orthodoxes en Occident très accessoires, plus grands mondes croient à l'enfer, indifférence à la trinité, mise en parenthèse de pans de la bible. La religions c'est transformés en petit confort personelles, qui se plie à notre vision moderne de la vie, qui est là non pour nous compliquer la vie (avec des debats sans fins sur les dogmes) mais nous la faciliter (tout le monde ira au ciel, paix à tous). C'est peut-être une bonne chose pour le vivre ensemble, mais ça dénature la religion qui a des regles, croyances et qui une certaine exclusivité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai l'impression que le rouleau compresseur secularisant a rendu le sentiments religieux orthodoxes en Occident très accessoires, plus grands mondes croient à l'enfer, indifférence à la trinité, mise en parenthèse de pans de la bible. La religions c'est transformés en petit confort personelles, qui se plie à notre vision moderne de la vie, qui est là non pour nous compliquer la vie (avec des debats sans fins sur les dogmes) mais nous la faciliter (tout le monde ira au ciel, paix à tous). C'est peut-être une bonne chose pour le vivre ensemble, mais ça dénature la religion qui a des regles, croyances et qui une certaine exclusivité.

Je suis bien d’accord avec toi! On est devenus sélectifs, on choisit des pans de religions et de morale à notre convenance ou selon les modes du moment. Il y a effectivement ce besoin de facilité.

Mais aussi : on ne prend plus trop au sérieux les obligations rituelles des religions, et on est pas toujours membres actifs d’une communauté, d’une Église (on croit davantage individuellement, chez soi).
 

lola223

Bladinaute averti
la , mon ami , tu prends des risques !
Je crois il faut etre sûr dés le début pour ne pas avoir des surprises !
c est comme tu confies ton terrain a un artisan qui te diras ta maison te sera révélée à la fin des travaux !
En matière de foi on prend tous "des risques" personne ne peut être sur de détenir la vérité il ne s'agit que de "croyances"
 
Haut