Pourquoi les Trois grandes Religions sont "nées" au moyen Orient ?

Qui a parlé d'immaturité ici???? Qui???? (A part toi, bien sûr...

Au fait, quid de notre prophète pygmée? (Pour faire semblant de revenir au sujet... ;))
je ne sais pas, de toute façon moi je comprend rarement les choses et je fais trop de HS :D

merci de me sauver^^

et bien il serait un messager pour les pygmés?
 
Il me semble que c'est parce que c'est là que l'urbanisation a commencé dans cette région en faisant vivre côte à côte des gens diverses dans leurs moeurs, coutumes, attitudes et comportements et qu'il devenait nécessaire de les apaiser en les rassemblant sous un mythe commun justement afin de les urbaniser au sens de policer.

En fait cela relève moins de la métaphysique que de la politique au sens premier du terme.

Et si nous revenions au sujet ?
 
je n'ai aucune haine, je trouve ton analyse interessante dailleurs, mais bon apres akhenaton il n'y a plus eu de roi egyptiens monotheistes...

comment peux tu dire qu'ils n'étaient plus monothéiste ??

voila ce qu'on dit d'akhenaton

« Les manifestations de Rê sont parfaites, l'Unique de Rê »

« Amon est satisfait, (le) dieu régent d’Héliopolis »

« Aimé d'Aton »

« A la grande royauté dans Akhetaton »

« Qui exalte le nom d'Aton »

donc il y a aton et amon et c'est lui le premier monthéiste ...

aton c'est le principe visible du dieu Atoum-Rê comme en témoignent les textes des pyramides de la fin de l'Ancien Empire. Au Nouvel Empire

en clair c'est ce que dans le coran est appelé la "face" d'Allah

amon c'est amin

donc c'est quoi le souci ???

ptah c'est Lah
ra ou ré c'est rabb...

au lieu de te baser sur la transcription bidon qui n'est qu'une invention ..faut essayer de comprendre ...

comment pourait tu écrire qu'allah a crée les étoiles dans une langue universel ..

sachant que si tu l'écrit en français , la france pourrait etre envahi et détruite par exemple ..
tu sera obliger de le dessiner ....ensuite si tu le dessine dans plusieurs activité , faudra pas le dessiner de la meme façon , ou alors juste garder la base et changer le costume ...

muslim18 fait du vélo et muslim 18 fait du roller ..ça ne veut pas dire qu'il y a deux muslim 18 ! hein !
 
comment peux tu dire qu'ils n'étaient plus monothéiste ??

voila ce qu'on dit d'akhenaton

« Les manifestations de Rê sont parfaites, l'Unique de Rê »

« Amon est satisfait, (le) dieu régent d’Héliopolis »

« Aimé d'Aton »

« A la grande royauté dans Akhetaton »

« Qui exalte le nom d'Aton »

donc il y a aton et amon et c'est lui le premier monthéiste ...

aton c'est le principe visible du dieu Atoum-Rê comme en témoignent les textes des pyramides de la fin de l'Ancien Empire. Au Nouvel Empire

en clair c'est ce que dans le coran est appelé la "face" d'Allah

amon c'est amin

donc c'est quoi le souci ???

ptah c'est Lah
ra ou ré c'est rabb...

au lieu de te baser sur la transcription bidon qui n'est qu'une invention ..faut essayer de comprendre ...

comment pourait tu écrire qu'allah a crée les étoiles dans une langue universel ..

sachant que si tu l'écrit en français , la france pourrait etre envahi et détruite par exemple ..
tu sera obliger de le dessiner ....ensuite si tu le dessine dans plusieurs activité , faudra pas le dessiner de la meme façon , ou alors juste garder la base et changer le costume ...

muslim18 fait du vélo et muslim 18 fait du roller ..ça ne veut pas dire qu'il y a deux muslim 18 ! hein !
je suis d'accord, mais y'a t-il d'autres pharaons monotheistes?
 
je suis d'accord, mais y'a t-il d'autres pharaons monotheistes?
si il croit tout au meme ptah ...heu je veux dire LAh , donc ils sont tous monothéiste !

et encore une fois ce ne sont pas des "pharaons" , pharaon est le nom d'un roi qui voulait voir Dieu !

ouvre tes yeux muslim 18! c'est le seule peuple qui a une vrai grande hisoire et qui est toujours visible ...

salomon a demander le plus beau royaume pour l'éternité et en plus avec l'aide des vents ...

tu crois vraiment qu'un groupe de romain pourrait détruire les temple de suleymane?

personne n'a réussi a détruire les pyramides , si c’était une aberration pour Allah , il les aurait tout simplement détruite !

si elle sont la c'est que c'est les signes qu'il a laissé pour tout les hommes !
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
mais dans sa grande bonte
il nous offert LE CORAN el karim

Allah a dit dans le Hadith « Qoudoussi »[1]:

« Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même
et Je l’ai rendu interdit entre vous. Ne soyez donc pas injustes ».
mais aussi dans le coran

« Certes Allah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez » S16 V90.

IL nous a quand meme laisse notre libre arbitre et l intelligence
la capacite de raisonne

pour moi tout cela semble evident
parfois l evidence est parfois contourne par des pseudo science
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

Parce que c'est là que vivaient les Sumériens et les Égyptiens, qui ont inspiré les textes monothéistes.

Tout comme le bouddhisme et le jaïnisme, nés en Inde, ont été influencés par la religion locale (un stade archaïque de l'hindouisme).

Les religions sont des constructions humaines qui sont conditionnées historiquement, tout en essayant maladroitement d'occulter ce conditionnement et de se présenter comme des vérités transcendantes.

Et pourtant, il y a des éléments de nouveauté dans l'Ancien Testament (monolâtrie, pas de théogonie, interdiction des images, interdiction de la magie, sobriété des mythes fondateurs, etc.).
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Beaucoup de non musulmans font le bien autour d'eux, pourtant ils iront cramé...
13
وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَٰكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

une autre interpretation
32.13.وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
32.13. Certes, si Nous l'avions voulu, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction. Mais Ma décision de remplir la Géhenne de djinns et d'hommes mêlés ensemble doit s'accomplir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plus de 50 000 ans d'histoire les pygmées et c'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont opprimés...c'est un très vieux peuple...

:D
En fait, j'en ai déjà vu en vrai. Il y en a de le pays que j'habite. Je les prends souvent comme exemple, car ils sont marginalisés parmis les marginalisés... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Plus de 50 000 ans d'histoire les pygmées et c'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont opprimés...c'est un très vieux peuple...
Tout à fait. C'est même l'un des peuples les plus anciens (sinon le plus ancien) de la forêt équatoriale, et ils sont aujourd'hui plus que marginalisés par les bantous qui sont arrivés après eux et les ont dominés.
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Je n'en suis pas si sûr...je pense que tu n'a pas soif de connaissance, tu fait genre d'avoir soif de connaissance pour faire passer ta question pour une "recherche innocente" alors que le message, on la déjà tous comprit :

"Si vous n'avez aucune réponse à me donner pour cette questions là c'est que vous êtes pas crédible pour tous le reste de vos questions métaphysique ! moi qui étais en recherche de connaissance me voila bien déçus..."

Il suffit de lire tes différentes interventions sur le forum pour s'en rendre compte que les religions et les communautés religieuse, tu les porte pas dans ton coeur...

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

Nakame à déjà répondu convenablement à ta question.
 
Salam,

Pourquoi les Trois grandes Religions monothéistes sont "nées" dans un "petit" périmètre, au moyen-orient et pas en Afrique, Europe ou Amérique?

C'est vous là avec toutes vos questions métaphysiques, vous avez attisé ma soif de connaissance!

Ps: je ne sais pas si ma question à une réponse... mais bon, je suis preneuse de toutes tentatives d'explication.

Merci
salam

A mon humble avis, l’expansion de ces religions est liée à la propagation du Christianisme.

Le Judaïsme, replié sur lui-même, serait resté une religion minoritaire.

Le Christianisme, par l'intermédiaire de Paul, s'est ouvert au "grand public", tout en bénéficiant de l'empire Romain et de ses échanges commerciaux.

Un autre élément à considérer est l'utilisation de la langue Grecque, langue "internationale" des premiers siècles. Les textes ont donc pu circuler et surtout être compris.

Le Christianisme ayant emporté dans ses bagages les textes du Judaïsme, cela a permis la diffusion de l'ensemble des textes Bibliques.

Au moyen orient, l'Islam - qui se base sur ces mêmes textes - a pu s'étendre ensuite par les conquêtes Arabo Musulmanes.

Donc en résumé, si le point de départ est la même région, c'est directement lié au fait qu'elle était un carrefour commercial (et de civilisations)
 
Je n'en suis pas si sûr...je pense que tu n'a pas soif de connaissance, tu fait genre d'avoir soif de connaissance pour faire passer ta question pour une "recherche innocente" alors que le message, on la déjà tous comprit :

"Si vous n'avez aucune réponse à me donner pour cette questions là c'est que vous êtes pas crédible pour tous le reste de vos questions métaphysique ! moi qui étais en recherche de connaissance me voila bien déçus..."

Il suffit de lire tes différentes interventions sur le forum pour s'en rendre compte que les religions et les communautés religieuse, tu les porte pas dans ton coeur...



Nakame à déjà répondu convenablement à ta question.

C'est vraiment triste de juger les gens sans savoir et de penser savoir lire dans les coeur

Tu sais malgré le fait que tu me prettes des accusations très lourdes à savoir que je n'aime pas ma religion, je ne t'en veux pas car seul Dieu sait ce qu'il ya dans mon coeur.

Je suis juste attristée que tu me fasses un proces d'intention alors qu'il n'y avait vraiment (et je te le jure sur ce que j'ai de plus cher ) rien de malsain dans ma question. Et , elle était vraiment innocente!

Je pense que tu es sur la défensive (un peu comme nous tous) et que tu developpes une sorte de parano (et la aussi, un peu comme nous tous).

qu'Allah apaise nos coeurs
 
Je n'en suis pas si sûr...je pense que tu n'a pas soif de connaissance, tu fait genre d'avoir soif de connaissance pour faire passer ta question pour une "recherche innocente" alors que le message, on la déjà tous comprit :

"Si vous n'avez aucune réponse à me donner pour cette questions là c'est que vous êtes pas crédible pour tous le reste de vos questions métaphysique ! moi qui étais en recherche de connaissance me voila bien déçus..."

Il suffit de lire tes différentes interventions sur le forum pour s'en rendre compte que les religions et les communautés religieuse, tu les porte pas dans ton coeur...



Nakame à déjà répondu convenablement à ta question.

lol, mon Ps voulait juste dire que surement personne ne connait la réponse car seul Dieu connait la réponse. Et que cette question, c'est un peu comme demander pourquoi le nombre de versets dans le coran est de 6219 et pas 7003 ou 4265? Genre, une question sans réponse comme pourquoi l'espagne est au sud de la France et pas au nord par exemple. lol

C'etait franchement pas un défi absurde comme tu sembles l'avoir compris.
Désoléee du malentendu

Par ailleurs, je suis agréablement surpise par les réponses apportées à ma question car j'ai appris pas mal de choses, moi qui est encore tant à apprendre.
 
Donc en résumé, si le point de départ est la même région, c'est directement lié au fait qu'elle était un carrefour commercial (et de civilisations)


tu connais un autre carrefour commercial que l’Égypte ??

si c'est eux qui ont la science et que tout le monde vient demander de leur apprendre ce qui est un fait historique ... c'est donc chez eux la religion ... puisque la science est un don commun de la religion ! c'est dans tout les livres...
 
tu connais un autre carrefour commercial que l’Égypte ??

si c'est eux qui ont la science et que tout le monde vient demander de leur apprendre ce qui est un fait historique ... c'est donc chez eux la religion ... puisque la science est un don commun de la religion ! c'est dans tout les livres...
Oui a une epoque c'etait eux, et a une autre c'etait la mesopotamie, et y'a eu aussi en Amerique du sud une grande civilisation, ou en chine, y'a pas que l'egypte
 
C'est vraiment triste de juger les gens sans savoir et de penser savoir lire dans les coeur

Tu sais malgré le fait que tu me prettes des accusations très lourdes à savoir que je n'aime pas ma religion, je ne t'en veux pas car seul Dieu sait ce qu'il ya dans mon coeur.

Je suis juste attristée que tu me fasses un proces d'intention alors qu'il n'y avait vraiment (et je te le jure sur ce que j'ai de plus cher ) rien de malsain dans ma question. Et , elle était vraiment innocente!

Je pense que tu es sur la défensive (un peu comme nous tous) et que tu developpes une sorte de parano (et la aussi, un peu comme nous tous).

qu'Allah apaise nos coeurs

Ton pseudo et le même que à un autre bladinaute, j'ai donc du confondre, désoler ! je ne suis ni sur la défensive comme un petit chiot apeuré et encore moins parano.
 
tu connais un autre carrefour commercial que l’Égypte ??

si c'est eux qui ont la science et que tout le monde vient demander de leur apprendre ce qui est un fait historique ... c'est donc chez eux la religion ... puisque la science est un don commun de la religion ! c'est dans tout les livres...

Ben oui : à l'époque les routes de l'encens : plus à droite de l'Egypte ;)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
:D
En fait, j'en ai déjà vu en vrai. Il y en a de le pays que j'habite. Je les prends souvent comme exemple, car ils sont marginalisés parmis les marginalisés... ;)
okey je m en doutais un peu
avant en inde il y avait une classe sociale marginalise les intouchables
la loi a change depuis klk temp heuresement
^^
 
Haut