Pourquoi Union du Maghreb "Arabe" ?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Pourquoi Union du Maghreb «Arabe»? Par Mouna HachimMouna Hachim est titulaire d’un DEA en littérature comparée. Depuis 1992, elle a éprouvé sa plume dans les métiers de la communication et de la presse écrite. Passionnée d’histoire, elle a publié en 2004 «Les Enfants de la Chaouia», un roman historique et social, suivi en 2007 d’un travail d’érudition, le «Dictionnaire des noms de famille du Maroc»

J’ai beau m’opposer à toute forme de clivage, loin de l’activisme radicaliste et de stéréotypes ethnicistes victimaires, je ne peux être insensible à cette question récurrente dans le cadre de certaines revendications: Pourquoi maintenir cette appellation, Union du Maghreb «Arabe»?
J’ai beau aussi répondre que l’arabité, c’est celle d’une histoire, d’une langue, d’une civilisation; qu’elle constitue, au même titre que l’amazighité, une partie intrinsèque de notre identité; qu’elle n’est pas exclusion… mais je ne suis pas totalement convaincue, d’être convaincante.

La question, loin de se réduire à une broutille d’ordre terminologique, touche à la notion même de l’identité; elle peut être une grande source de blocage et a besoin d’être reposée de manière dépassionnée, sous différents aspects, particulièrement dans notre contexte actuel.

N’est-ce pas significatif que la question amazighe ait accompagné les revendications démocratiques du Printemps dit «arabe», centrée principalement sur la reconnaissance de l’identité berbère et sur la co-officialité de sa langue comme droit historique inaliénable.

Depuis les Indépendances, les politiques officielles avaient élaboré une définition arbitraire de l’identité, présentée comme étant strictement «arabe», induisant par-là une forme insidieuse de déni de l’âme berbère, ainsi qu’à un processus de marginalisation dans les livres d’histoire, dans l’enseignement et dans les médias principalement par les chantres de l’arabité ou du panarabisme, emportés par des élans centralisateurs ultra-jacobins, ne pouvant que pousser à la radicalisation, les plus extrêmes.

Chaque pays tente manifestement de régler la question amazighe à sa manière, soit dans l’ostracisme ou dans l’ouverture avec des avancées constitutionnelles notables pour le Maroc; tandis que dans un pays comme la Libye, les inquiétudes sont ravivées par la persistance d’une situation équivalente à celle entretenue par le régime de Kadhafi comme s’il n’y avait jamais eu de révolution ni de sacrifices.

Par ailleurs, avec les bouleversements socio-politiques qu’a connus l’Afrique du Nord, la question de la relance de l’Union du Maghreb semble prendre un nouveau tournant. A partir du 6 février, soit quelques jours après le premier anniversaire de la révolution tunisienne, Mohamed Marzouki effectuera une visite en Algérie et au Maroc. Il a déclaré dans la presse que cette année est celle du Maghreb arabe et a expliqué en substance que l’avenir de la Tunisie n’est pas en Tunisie mais dans l’espace maghrébin, ce qui est valable pour tous les autres Etats nord-africains.
à suivre......
 
D’ailleurs, dans cet esprit, un autre moment fort de l’actualité est la visite actuelle de notre nouveau ministre des Affaires étrangères Saâd-Eddine El Othmani à Alger pour son premier déplacement officiel à l’étranger; tandis qu’à la mi-février, à Rabat, se tient une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb.

Il semble bien donc que la question de la relance de l’UMA est à l’ordre du jour. Mohamed Marzouki précise dans ce cadre que l’obstacle à l’Union du Maghreb arabe avait été représenté par les dictatures qui ont pour particularités de s’affronter non de s’unir, donnant l’exemple de l’Europe qui n’a pu accomplir son unité que depuis la chute de la dictature sur son territoire et affirmant qu’il n’existe pas d’avenir sans union.

Cependant, sans vouloir chipoter sur les mots devant les louables intentions et la gravité des enjeux humains, politiques, économiques posés par la problématique de la construction maghrébine…, l’adjectif qualificatif «arabe» accolé à l’Union du Maghreb est encore une fois remis sur le tapis notamment à travers la voix du Net où les revendications trouvent leur pleine expression.

Pourquoi cet attachement, voire même cette sacralisation chez certains de la mention «arabe»? Pourquoi considérer le retrait du terme «arabe» comme une amputation alors que l’absence de la mention «amazighe» serait normale? Pourquoi «Union du Maghreb arabe» et pas «Union du Maghreb» tout court, voire «Union nord-africaine» (UNA), partant du fait que c’est plus rassembleur que «Maghreb arabe», «Union berbère», voire Tamazgha.

Bref, la construction maghrébine et le développement harmonieux des Etats ne sauraient se passer d’un socle fondamental ancré dans l’histoire de l’Afrique du Nord, avant l’arrivée des peuples phénicien, romain, byzantin, vandale, arabe…

Il est consternant de savoir à cet égard que sur de gigantesques territoires allant de l’Atlantique à la Tripolitaine, il est considéré comme étant une «minorité», la majorité de la population. Pas uniquement par les pouvoirs politiques, mais aussi par les mentalités en raison de la méconnaissance de l’Histoire et du surdimensionnement de l’arabisme… L’amazighité est si ancrée dans chaque recoin de cette terre du Maghreb, qu’il en est impérieux, au-delà de la consécration, au sein de chaque Etat, de la reconnaissance de l’identité amazighe dans toutes ses dimensions linguistique, culturelle, civilisationnelle, qu’elle soit également placée comme gage d’une construction démocratique nord-africaine, sous le signe de l’unité.

Car les changements qu’ont connus à des degrés divers tous ces pays du Nord du continent et les défis qui les attendent imposent non seulement une nouvelle organisation des rapports et la création de nouveaux mécanismes, mais également de donner de puissants signaux dont l’un des premiers symboles serait l’ouverture des frontières terrestres et la proclamation d’une profession de foi unioniste avec un nom de baptême fédérateur, en phase avec l’idéal de justice et de fraternité qui anime les peuples.


Auteur: Mouna Hachim
 
Pas d'union du tout chacun dans son coin comme ça pas de problème aussi
l'union fait la force, meme si sur certain point on est pas d'accord.
Faire en sorte de crée cette union et surtout de regler certain different feront en sorte que l'on avance. Si actuellement on avance pas c'est surtout que la situation actuell profite a certaines categories de personnes
 
ça se voit que vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent ! ces guerres de terminologies de cet espace nord africain devient lassant !

C'est une guerre de terminologie qui a son importance, "Union du Maghreb Arabe" c'est renier une partie de la population maghrébine.
Je crois pas que ça plairait aux arabophones si on l'appelait "Union du Maghreb Amazigh", non?
Pour moi il est donc logique de l'appeler simplement "Union du Maghreb" ou "Union Nord Africaine", quelque chose dans ce style qui respecte toutes les populations des différents pays du Maghreb
 
C'est une guerre de terminologie qui a son importance, "Union du Maghreb Arabe" c'est renier une partie de la population maghrébine.
Je crois pas que ça plairait aux arabophones si on l'appelait "Union du Maghreb Amazigh", non?
Pour moi il est donc logique de l'appeler simplement "Union du Maghreb" ou "Union Nord Africaine", quelque chose dans ce style qui respecte toutes les populations des différents pays du Maghreb

parfait, rien à ajouter.
Malheureusement qu'il ya des marocains qui n'acceptent pas l'égalité et se sentent supérieur par ce que apparemment "arabe"
 
en turquie il ya aussi des arabes banu-hilal et cces pas pour autant qu'ils ont araché la patrie au turc .quand on emmigre chez d'autres peuples on se doi de respecter la culture et la langue du peuple sa s'appelle s'integré pour avancé enssemble pour le bien de ce peuple, immigré pour pieter l'autre pour lui arracher sa patrie j'appelle pas sa de la fratrie,mais du canibalisme morale

_ arabes de turquie (est-ce-que la turkie est une nation arabe parceque ya des hilaliens ? NON!!!)
Mardin Arap Bani-Hilal Mahallami - YouTube
 
La dénomination du Maghreb Arabe est injuste,La Turquie ou l'Iran acceptent ils par exemple de s'unir avec la Syrie Liban Jordanie et de donner a cet ensemble Union du Machrek Arabe? Evidemment non ,les iraniens sont fier de leur origine perse
 
C'est une guerre de terminologie qui a son importance, "Union du Maghreb Arabe" c'est renier une partie de la population maghrébine.
Je crois pas que ça plairait aux arabophones si on l'appelait "Union du Maghreb Amazigh", non?
Pour moi il est donc logique de


l'appeler simplement "Union du Maghreb" ou "Union Nord Africaine", quelque chose dans ce style qui respecte toutes les populations des différents pays du Maghreb


ok ,pour ce qui est en gras . ça calmera tout le monde . et ça fera un gros problème en moins . et tout le monde se sentira chez lui .:)


à rappeler que dans la constitution marocaine en vigueur , cet espace s'appelle : le grand maghreb .et non " maghreb arabe "

donc , côté marocain ,aucune ambiguité !

d'où le non sens de ce thread dans l'actualité marocaine !;)
 
Pour revenir au sujet, c'est parce que les arabes ont colonisé les terres amazigh. Mais aussi, parce qu'il ont importé l'islam et que l'arabe est la langue sacrée de cette religion.
 
Pour revenir au sujet, c'est parce que les arabes ont colonisé les terres amazigh. Mais aussi, parce qu'il ont importé l'islam et que l'arabe est la langue sacrée de cette religion.

Pas le Maroc,le Maroc a adopté le culte Arabe et na pas etait colonisé de force contrairement aux autres qui furent romanisé et christianisé,les Marocains sont passé du paganisme a l'islam et on chassés les Arabes qui voulait nous faire payer des impots et prendre le commandement injustement donc nous les avons chassez au Nom de l'Islam,aussi au 12em siecle les fatimides de peur nous ont envoyés des centaines de milliers de combattant hillaliens,bien sur nous les avons vaincus et au lieu de les passer un a un au fil de l'épéé, nous les avons integrés dans notre armée.
 
Pas le Maroc,le Maroc a adopté le culte Arabe et na pas etait colonisé de force

La fameuse exception marocaine! C'est une vision Disney de l'histoire.

Le Maroc a été colonise par les arabes, et ils le colonisent toujours. Et la colonisation, comme toute autre forme d’autorité non-fondé sur les principes universels de démocratie libérale, s'impose de force.

Le roi, commandeur des croyants et descendant de Mahomet, jouis d'une légitimité divine (et par "dieu", il faut entendre le dieu des arabes) et il est tenu de faire la promotion de l'arabe comme stipulé dans la constitution que ses sbires ont écrit.

Les marocains n'existent pas en tant que peuple historique. C'est juste une nationalité (que les sahraouis et beaucoup de rifains contestent). Les habitants de tamazgha occidental étaient pour la plupart des polythéistes attachés au culte de leurs ancêtres avant que l'islam ne commence a s'imposer de force. Il y avait aussi des hébraïques, des romanisées, des chrétiens, et beaucoup d'autres composantes qui furent lentement exterminées par les colons.
 
Tu prefere " L'Union du Maghreb "Arabozigh" ? :D


lol ils preferent pas d union du tout et restez divisez et cette journaleuze avec son
torchon essaye de semer la division entre les musulmans..

d ailleurs elle n a aucun talent et ce genre de ratés journaleux est publié seulement
lorsqu il insulte l islam ou essaye de diviser les musulmans..


comme si l union du maghreb arabe voulait dire la disparision de la langue & culture
amazigh mais al hamdoulah on ne tombe dans ce piege..malgré tous les ennemis
qui infestent bladi de leur post haineux
 
Union du grand Maghreb ou Union nord-africaine c'est parfait. Mais Union du Maghreb arabe ça passe vraiment mal. :confus:


union du maghreb arabe c est le meilleur nom...

sinon moi j aurais preféré l union du maghreb islamique salafiste...

ca serait trop top mais bon ca va pas plaire à tous le monde

si les dirigeant avec commence par l union du maghreb islamique
c est logique vu que 95 % de la population est musulmane & fiere de l etre

tous le monde aurait gueulé alors on aurait proposé union du maghreb arabe
et tous le monde aurait reconnu le nom...
 
Pas le Maroc,le Maroc a adopté le culte Arabe et na pas etait colonisé de force contrairement aux autres qui furent romanisé et christianisé,les Marocains sont passé du paganisme a l'islam et on chassés les Arabes qui voulait nous faire payer des impots et prendre le commandement injustement donc nous les avons chassez au Nom de l'Islam,aussi au 12em siecle les fatimides de peur nous ont envoyés des centaines de milliers de combattant hillaliens,bien sur nous les avons vaincus et au lieu de les passer un a un au fil de l'épéé, nous les avons integrés dans notre armée.


bon bah t as revisité l histoire à ta manieres...mais les arabes n ont pas été chassés
il y a eu une redistribution des pouvoirs vers les berbers arabisés de la part des arabes

car les arabes etaient motivés par la propagation de l islam c est tout et surtout pas
par la colonisation dans le sens "capitaliste" c à d j exploite les hommes et les richesses du
pays ..

voila pourquoi l islam s est propagé et ce n etait pas des invasions.
 
union du maghreb arabe c est le meilleur nom...

sinon moi j aurais preféré l union du maghreb islamique salafiste...

ca serait trop top mais bon ca va pas plaire à tous le monde

si les dirigeant avec commence par l union du maghreb islamique
c est logique vu que 95 % de la population est musulmane & fiere de l etre

tous le monde aurait gueulé alors on aurait proposé union du maghreb arabe
et tous le monde aurait reconnu le nom...

Nous devons eviter le nationalisme Arabe dont fait l'apologie Mr Moulay Hicham cerveau ambigue du mouvement 20fev.
Nous devons suivre l'exemple du Roi qui a etait dans la ville de abdelkarim al khattabi ouvrir une institut Amazigh.
 
j'applaudi la chaîne NESMA qui est le seul Media qui ne reconnait pas l'UMA mais Grand Maghreb mêmes si certains invites marocains comme Bouderbala se plait de répéter la chaîne du Maghreb arabe. Bravo Nesma qui milite pour l’égalité des peuples.


nos chaines non plus n'arrêtent pas de parler du Maghreb arabe alors que la nouvelle constitution parle du grand Maghreb.
En fin le Maroc devrait garder son nom d'origine amur n wakuch, Marrakech. Le Maghreb est un nom donné par les arabes
 
ok ,pour ce qui est en gras . ça calmera tout le monde . et ça fera un gros problème en moins . et tout le monde se sentira chez lui .:)


à rappeler que dans la constitution marocaine en vigueur , cet espace s'appelle : le grand maghreb .et non " maghreb arabe "

donc , côté marocain ,aucune ambiguité !

d'où le non sens de ce thread dans l'actualité marocaine !;)

Je vois ce que tu veux dire, mais certains parlent encore de Maghreb "Arabe", c'est là l’ambiguïté puisque le Maroc est amazigho-arabe
 
Retour
Haut