A
AncienBladinaute
Non connecté
Non ca n'a rien à voir avec une décision personnelle lol
imagine si mon sort était dépendant des réponses des bladinautes ma vie serait perdue et foutue lol : D
Disons que la question, contrairement à ce qui est ressorti des réponses, a un ressort bcp plus philosophique que circonstanciel. L'accent a été mis dans les réponses sur une vision telle que on se place comme un point fixe, une entité stable, qu peut choisir ou non d'un changement de décor si l'objet de ce changement en vaut la peine, si l'amour d'un homme vaut qu'on sacrifie, si on sacrifie pour un mari ou pour un petit ami, etc. donc en filigrane le souci du "donnant-donnant" dans le sacrifice "je quitte tout donc assure-toi de faire ce qu'il faut pour que ca en vallait la peine"
Moi qui pensait susciter un autre débat: le voyage intérieur vs. le voyage physique, que veut dire pour chacun aller au bout d'une conviction, d'où tirer la force intérieure de ce voyage, peut-on tous assumer la rupture avec le passé, l'imprégnation de la personnalité dans la nouvelle vie (Oussama Ben Laden a certainement été autant modelé par les montagnes afghanes que par tout ce qu'il a vécu avant), sacrifie-t-on tout quand au contraire on gagne tout dans ce grand voyage, etc.
Je met ci dessous en citation les réponses qui correspondent un peu à ces courants d'idées que je vous encourage de continuer d'alimenter. : D
-------------------------------------------------------
moi je le voyais d' un il moins philosophique.
n' étant qu intérimaire sur terre et finalement destinés a a en être recouvert, le but vaut le sacrifice, qui finalement n' en est pas un, puisque au bout ce trouve le bonheur tant recherché par chacun de nous. au lieu de penser le rêve ne vaut il pas mieux le vivre, quitte a en revenir déçu?
dans tout les cas ce qui nous freinerai, c' est cette peur ancestral de l' inconnu. l' homme a toujours eu peur de ce qu' il ne connais pas. il se sent plus en sécurité dans l' environnement qui lui est le plus familier, ce qui le retient et l' empêche d' atteindre ses objectifs.
c' est tout pour le moment.