Poursuite des études au Maroc ou en France ? le dilemme

Bonjour à toutes et à tous,

Là je me trouve dans une dilemme très fatiguant, je suis un jeune professionnel au maroc; je pratique la comptabilité dans une société de 500 employés depuis une année, le climat de travail est pas si sympa, je suis titulaire d'une licence en sciences éco et gestion de la faculté triq el jadida a casablanca, et je veux continuer mes études pour pénétrer le domaine d'audit.

J'ai deux choix a faire,
intégrer une bonne école de commerce au maroc tel que la formation en part time de l'iscae rentrée 2020\2021 (formation continue) en gardant mon poste (il s'agit d'une CDI qui paie double smic que j'ai décroché après un stage de 3 mois)

ou

postuler pour la procédure campus france pour la rentrée 2021-2022 afin d'intégrer un L3 puis faire un M1 et par la suite faire l'alternance pour reprendre le travail pro qu'après 3 ans de temps off travail...

je pèse ces deux choix et je me sens que je vais bien perdre l'opportunité de cumuler de l’expérience au maroc, mais de l'autre côté; je me dis parfois que c'est plus intéressant de poursuivre les études en france et de forger sa carrière là-bas, vu que cela vas me rendre plus autonome et responsable et faire les choses moi même et d'arréter de compter sur l'walida un peu. au détrimant du temps et de resources que je dois dépenser pour effectuer le projet france...


toute suggestion ou idées sont les bienvenus..
 
A

AncienMembre

Non connecté
la question c'est plutôt: veux tu vivre au Maroc ou en France ?

tu as l'air d'avoir de bonnes perspectives professionnelles au Maroc. La qualité de vie est bonne.
Ne crois pas que ce soit facile en France, il y a beaucoup de chomage et de morosité.
Tu seras seul, sans ta famille.

bref c'est la question principale je pense, bon courage pour la réflexion :)
 
la question c'est plutôt: veux tu vivre au Maroc ou en France ?

tu as l'air d'avoir de bonnes perspectives professionnelles au Maroc. La qualité de vie est bonne.
Ne crois pas que ce soit facile en France, il y a beaucoup de chomage et de morosité.
Tu seras seul, sans ta famille.

bref c'est la question principale je pense, bon courage pour la réflexion :)
Double du smic... ça reste moins que le RMI :D.. mais in fine tu as raison, malheureux pour malheureux, vaut mieux être chez soit, au moins il y a du soleil 300 jours par an:D

On me demande souvent si la vie au Maroc est sympa.. je dis toujours... très... si t'es une orange... Il fait beau tout le temps et il pleut de temps en temps:D

Blague à part, je lui donne le même conseil que toi... Reste chez toi, sauf si tu es kamikaze, mais c pas en France qu'il faut l'être.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Double du smic... ça reste moins que le RMI :D..

on ne peut pas comparer. Je dirais: est ce que le jeune homme a de bonnes perspectives professionnelles et pourra t il vivre de son salaire au MAroc? Si oui, pourquoi quitter son pays ? car il n'aura pas mieux en France, où il va galérer comme tant d'étudiants étrangers pour lesquels la vie est très très chère ici... et ensuite il gagnera au mieux 2000 euros, et il va galérer encore pour faire vivre une famille avec cela.

après c'est plutot un choix de mode de vie :)
 
le mieux c'est d utiliser la matrice multicritéres pour peser le pour et le contre ici en france le métier du comptable est en tension c'est à dire il y a de bonnes opportunités et tu pourras gagner plus tard 10 fois ce que tu gagnes aujourdhui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir tous le monde..je suis camerounais et j'ai un bac sans mention m'est-il possible d'obtenir un visa pour etudier au maroc?

tu veux étudier quoi au juste ?
cela a son importance figure toi

ou bien tu veux juste le visa ? :D
 
Haut