Qu'est-ce qui pousse les gens à être égoïstes ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam



Selon vous ,qu'est-ce qui pousse les gens à être égoïstes ?

Bonjour :timide:

Ta question est bizarre... dans la pensée éthique occidentale, depuis Platon, l’égoïsme a été vu comme allant de soi, comme étant un instinct inhérent à la nature humaine. Et ce qui préoccupait les penseurs, de Platon à Rawls, c’est comment on peut justifier de surmonter l’égoïsme et se soucier des autres. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam


Encore heureux qu'il faille être égoïste... sinon comment aider les autres ? Genre tu veux aider autrui qd toi même tu n'as pas ?


Donc oui trouver son bonheur perso est un bit en soi... ça n'empêche en rien d'aider les autres par la suite....


Par contre vivre sa vie que pour soi. C un autre délire....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Encore heureux qu'il faille être égoïste... sinon comment aider les autres ? Genre tu veux aider autrui qd toi même tu n'as pas ?


Donc oui trouver son bonheur perso est un bit en soi... ça n'empêche en rien d'aider les autres par la suite....


Par contre vivre sa vie que pour soi. C un autre délire....


Non je parle des gens qui ont mais qui n'aident pas
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Ta question est bizarre... dans la pensée éthique occidentale, depuis Platon, l’égoïsme a été vu comme allant de soi, comme étant un instinct inhérent à la nature humaine. Et ce qui préoccupait les penseurs, de Platon à Rawls, c’est comment on peut justifier de surmonter l’égoïsme et se soucier des autres. ;)


Bizarre
La vie est censée être un partage.
 
Bizarre
La vie est censée être un partage.
Comme je dis trop bon trop ****

J'ai fini d'être généreuse je me suis oubliée.

Et ce que tu aides ne sont pas forcément les plus a plaindre quand tu regardes bien ! Mais ça on sen aperçois trop tard.

Une fois mon idiot de mari ( je ne peux pas dire autrement et il sen est rendu compte) a donné une grosse somme d'argent à son frère car soit disant il était dans le besoin. Cette somme représentait un salaire. Donc nous nous sommes serré la ceinture pour le bof... ce **** a mis trois semaines pour le remercier...

Je ne compte pas les nombreuses fois où j'ai apporté mon aide et lorsque c'était à moi d'en avoir besoin... il ny avait plus personne.

Être égoïste fait du bien aussi ! Je vous assure ! Et je le suis de plus en plus.
 
Je parle des gens qui ont tout mais qui ne veulent pas aider / partager

Ça vient d'où cet égoïsme ?
Ca dépends de ce que tu appelles "avoir"..

S'ils ont eut à la sueur de leur front, ils ont bien raison de le garder pour eux. La vie de fait pas de cadeau et ceux qui reclame de l'aide ne sont pas forcément les plus courageux pour se lever le matin et aller bosser.

Je ne généralise pas .

Mais avec ma petite expérience, ceux qui ont le plus besoin d'aide restent dans le silence, par pudeur ou par fierté. Et arrive à s'en sortir sans l'aide des autres.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, beaucoup de personnes sont vues comme égoïstes.. Mais ils ont déjà du mal à s' occuper d' eux mêmes.. Alors que d' autres mieux lotis attendent d' eux de la générosité...... Et quand ca va pas ils leurs taillent une réputation d' égoïste
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La peur, la méfiance, la survie.

Ils ont peur de l'inconnu, de l'avenir , alors ils se recentrent sur eux et deviennent égoistes. Ils sont dans la survie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je parle des gens qui ont tout mais qui ne veulent pas aider / partager

Ça vient d'où cet égoïsme ?


Ça c'est le mépris de classe. Ou la lutte des classes.

Ils veulent pas se mélanger avec des gens d'une classe inférieure.
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
La peur, la méfiance, la survie.

Ils ont peur de l'inconnu, de l'avenir , alors ils se recentrent sur eux et deviennent égoistes. Ils sont dans la survie.


Tu exagères

Exemple une personne qui a un savoir-faire et qui ne veut pas aider son prochain à acquérir ce même savoir-faire , ça cache de la jalousie non ?

J'ai l'impression que les gens égoïstes veulent conserver leurs acquis pour être vus comme '' les meilleurs ''
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu exagères

Exemple une personne qui a un savoir-faire et qui ne veut pas aider son prochain à acquérir ce même savoir-faire , ça cache de la jalousie non ?

J'ai l'impression que les gens égoïstes veulent conserver leurs acquis pour être vus comme '' les meilleurs ''

Je l'avais pas vu sous cette angle, mais oui. C'est possible.
Beaucoup de monde veut être le meilleur aux dépends d'autrui. Ça existe aussi.
Tout existe dans la nature.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pense que ce qui pousse les gens à être égoïstes c'est que lorsqu'ils avaient besoin d'aide ils n'ont trouvé personne.

Du coup ils se '' vengent''.
 
Exemple une personne qui a un savoir-faire et qui ne veut pas aider son prochain à acquérir ce même savoir-faire , ça cache de la jalousie non ?

Pas forcement. Je ne veux pas qu'il acquiert ce savoir faire afin qu'il ne puisse pas me dépasser par la suite. Parfois l'élève dépaasse le maître.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pas forcement. Je ne veux pas qu'il acquiert ce savoir faire afin qu'il ne puisse pas me dépasser par la suite. Parfois l'élève dépaasse le maître.
Ne pas me dépasser , et des fois pas me remplacer carrément prendre ma place. c'est pourquoi je dis que certains sont dans la survie.

Ca s'est deja vu en entreprise, que des gens forment des jeunes et ensuite ils se font licencier au profit du jeune formé qui prend sa place
On dit que c'est pour payer moins cher mais bon, C'est immoral.
 
Haut