Poutine ordonne le début du retrait des forces russes de syrie

farid_h

<defunct>
Contributeur
14 mars 2016, 18:46

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, d’entamer le retrait des troupes de Syrie à partir du 15 mars.

«J’estime que les objectifs fixés au ministère de la Défense ont été atteints de manière générale. C’est pourquoi j’ordonne de commencer le retrait d’une partie importante de notre groupe militaire du territoire de la République syrienne arabe à partir de demain», a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Moscou maintiendra toutefois opérationnelles ses bases, aérienne à Khmeimim près de Lattaquié et naval à Tartous, pour contrôler le respect du cessez-le-feu entré en vigueur en Syrie le 27 février dernier, a ajouté le président russe.

Cette déclaration intervient après une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad a eu lieu le 14 mars à l’initiative de Moscou.

Les deux chefs d’Etat ont reconnu que les actions des forces aériennes russes en Syrie avaient permis de «renverser profondément la situation» à l’égard de la lutte contre les terroristes dans la région, de «désorganiser l’infrastructure des combattants et d’infliger des dommages fondamentaux».

Moscou avait lancé sa campagne antiterroriste de bombardements aériens en Syrie le 30 septembre 2015. L’engagement de la Russie dans cette opération était basée sur le respect du droit international et s’est déroulée en accord «avec une requête officielle du président de la République syrienne arabe», selon Vladimir Poutine.

Lire aussi : Président irakien : les frappes russes en Syrie portent leurs fruits dans notre lutte contre Daesh

Les forces aériennes russes ont effectué des frappes aériennes contre Daesh et d’autres groupes terroristes en détruisant leurs équipements militaires, leurs centres de communication, leurs véhicules, leurs armes et leur dépôts.

International

https://francais.rt.com/international/17159-poutine-ordonne-retrait-militaires-russes
 
Poutine a perdu ! Sa lui coute de la tune tout ces bombardements.... ;)
Je vous l'avais dis qu'il ne gagnerait pas en Syrie!!! J'ai l'impression que Poutine est entrain de lâcher Assad ! L'Histoire se répète encore et encore les russes lâchent toujours les arabes f-l akhar...
De toute manière Poutine n'a aucune chance face à l'OTAN , les américians l'ont retiré l'Ukraine (son fief) devant son nez...

ps: si j'étais Assad je couperais un biller à Téhéran à cet instant...
 
Cela mettra sans doute Assad sous pression. Et ce retrait est encore assez flou car on ne sait à quoi exactement il fait référence.

Il fallait s'y attendre les rebelles sont à deux pas de Damas, et les turckmènes avancent dans Lattaquié (fief du régime)
Les rebelles prétendent avoir liquidé des soldats d'élites russes des photos ont été diffusé sur des sites internet...
En plus tout ces bombardements ont un cout pour la Russie, une bombe largué doit couter environ 50 milles dollars voir plus, donc imaginez-vous qu'ils larguent environ 500 bombes par jours et ceci depuis 6 mois ? C'est énorme sans oublié les sanctions des Etat-Unis et de l'UE ... Sans oublié que la Turquie était un grand client des russes, et ils ont perdu beaucoup d'argents avec les turcs, depuis qu'un avion russe a été abattu par l'aviation turc.

C'est vrai que Assad a repris quelques villages en cendre mais la Russie a perdu un avion en Syrie, des soldats sont morts et ils enterrent leur soldats sans leur rendre aucun hommage, comme ils l'ont fait en Ukraine d'ailleurs.

Moi je savais depuis le début que les russes n'allaient pas défendre les arabes, car dans l'histoire les russes ont toujours abandonné les arabes face à Israel et les américains(Egypte, Syrie, Iraq) ensuite lorsque Israel a bombardé la Syrie et tué Samir Qantar la Russie n'a rien dit et rien fait ! Et pourtant ils savaient que Israel allait bombardé la Syrie et ils ont fermé les yeux et n'ont rien dit à Bachar Al Assad et encore moins à l'Iran...

J'espère que les turcs et les pays sunnites vont bougé un peu leurs fesses là...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ils ont perdu du bon fric, peut-être que cette affaire n'a pas autant rapporté pour la Russie ? :wazaa:
Sinon, je ne pense pas que c'est pour l'humanité qu'ils aident les syriens?
 
Ils ont perdu du bon fric, peut-être que cette affaire n'a pas autant rapporté pour la Russie ? :wazaa:
Sinon, je ne pense pas que c'est pour l'humanité qu'ils aident les syriens?

Ils ont plus à perdre qu'à y gagner ! En plus ils ont été idiots de rompre leur relation avec la Turquie c'était un bon client...
Ils ont bombardé les rebelles modérés pour ne laisser que les terroristes en Syrie , pour tromper l’opinion publique mais après 6 mois aucun objectif a été atteint ! Même les iraniens se sont cassé les dents en Syrie, les turcs et les pays du Golf on été malin surtout les turcs, en envoyant une grosse quantité de missiles GRADES ....Les services secrets russes n'ont pas été capable de les dénicher... Ces missiles ont beaucoup aidé les rebelles...

Moi ce qui me faire rire, c'est que la Russie n'a pas du tout inquiété les groupes comme Al Nusra et Daesh :D .

C'est le désenchantement.

J'avais dis dans un autre poste, qu'il ne fallait pas tout le temps écouter les médias... La soit disant victoire russe en Syrie n'est qu'une chimère ! Les rebelles kurdes qui se sont alliés aux russes qui ont poignardé le dos des rebelles modérés vont le payer très cher, mais bon on récolte ce que l'on sème...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ils ont perdu du bon fric, peut-être que cette affaire n'a pas autant rapporté pour la Russie ? :wazaa:
Sinon, je ne pense pas que c'est pour l'humanité qu'ils aident les syriens?

C'est pour l'humanité que l'OTAN et ses alliés arabes ont foutu la ***** en Syrie et Irak ?

T'en est sûr ?

Non c'est pour leur Dieu le Dollars et leur projet de Pipeline du Qatar jusqu'en Turquie...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
apprentis geo stratège en herbe qui font des pronostics sans avoir le minimum d'informations pour trancher....

par ailleurs, les avions russes sont tjs présents, les bases militaires sont tjs bien présentes à Latttaquié (avions, sous marin, lance missile dernier cris) sont tjs bien présent...
 
apprentis geo stratège en herbe qui font des pronostics sans avoir le minimum d'informations pour trancher....

par ailleurs, les avions russes sont tjs présents, les bases militaires sont tjs bien présentes à Latttaquié (avions, sous marin, lance missile dernier cris) sont tjs bien présent...

Cher CompteBlad,

Arrête de dire n'importe quoi où était ces lance missile dernier cris lorsque Israel a bombardé la Syrie, il y a quelques mois ?
Moi j'ai rien vu... Aucune riposte... Donc arrête avec ton blabla....:eek:
Où est la DCA russe pour stopper les missiles SCUD qui ont fait reculé les combattants chiites dans le Rif de Lattaquié ?
Tu sais très bien que les turcs peuvent détruire les S400 qu'avec des tirs d'artilleries....

Concernant les avions russes de la second guerre mondial vendu aux syriens , ils vous vendent leur carcasse SU-24 même Da3ch n'en veut pas ! Les sites pro-iraniens se sont souvent vanté de ces fameux SU24 , mais ce n'est que de la carcasse, la Turquie a détruis cet avion avec un simple F16.... En 2018 la Turquie recevra 100 F35 ils ont adhéré au programme Joint Strike Fighter tu verras dans 30 ans comment sera la Turquie une grande puissance mondial ! La Russie, elle est entrain de s’effondrer tout doucement...

ps: la Russie a montré ces limites en Syrie, ils prétendent qu'ils veulent une solution de paix, mais c'est faux...
ils veulent sortir de ce bourbier syrien... En 6 mois aucun objectif a été atteint, n'oublie pas que les russes souffrent des sanctions américaines et européennes ! N'oublie pas que les américains ont volé l'Ukraine à Poutine devant son nez !
Pire encore, les américains ont normalisé leur relation avec Cuba.... Les bombardements en Syrie ont un cout dans le portefeuille russe, une bombe largué coute presque 50 milles dollars ... Tu en balances 400 par jour ça nous fait environ
20 millions de dollars brûlé par jour ! Et ça fait 6 mois que les russes bombardes....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@tadawit, @compteblad te parles des avions de l'aviation russe qui sont encore a Lattaquie, il ne parle pas de l'aviation syrienne.

La Russie est parfaitement en mesure de projeter sa puissance militaire sur le terrain si necessaire en un temps record... suffisament court pour sauver encore une foi son allie si necessaire. Elle n'a pas besoin d'etre constament sur place pour ca. Encore une foi... tu sembles oublier que c'est une superpuissance dont il s'agit, et non d'un petit war lord local. :D

Quand a l'investissement monetaire des russes dans cette guerre... c'est a eux de juger si ca vaut la chandelle. Leur calcul est evidament que s'ils bloquent le pipeline du Qatar vers l'Europe du Sud via la Syrie (la raison pour laquelle Assad a tellement d'ennemis), ils maintiendront le monopole du gaz de GazProm sur l'Europe, ce qui leur reportera financierement enormement plus que les peanuts qu'ils ont investi en Syrie; et ca leur assure une continuation de leur potentiel de chantage energetique sur toute l'Europe. Donc pour eux, maintenir leur allie en Syrie est vital et primordial; c'est geostrategique. Ne crois pas qu'ils vont lacher l'affaire de sitot. ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Apprenti géostratégie tu devient expert militaire :D. Wow qu

Cher CompteBlad,

Arrête de dire n'importe quoi où était ces lance missile dernier cris lorsque Israel a bombardé la Syrie, il y a quelques mois ?
Moi j'ai rien vu... Aucune riposte... Donc arrête avec ton blabla....:eek:
Où est la DCA russe pour stopper les missiles SCUD qui ont fait reculé les combattants chiites dans le Rif de Lattaquié ?
Tu sais très bien que les turcs peuvent détruire les S400 qu'avec des tirs d'artilleries....

Concernant les avions russes de la second guerre mondial vendu aux syriens , ils vous vendent leur carcasse SU-24 même Da3ch n'en veut pas ! Les sites pro-iraniens se sont souvent vanté de ces fameux SU24 , mais ce n'est que de la carcasse, la Turquie a détruis cet avion avec un simple F16.... En 2018 la Turquie recevra 100 F35 ils ont adhéré au programme Joint Strike Fighter tu verras dans 30 ans comment sera la Turquie une grande puissance mondial ! La Russie, elle est entrain de s’effondrer tout doucement...

ps: la Russie a montré ces limites en Syrie, ils prétendent qu'ils veulent une solution de paix, mais c'est faux...
ils veulent sortir de ce bourbier syrien... En 6 mois aucun objectif a été atteint, n'oublie pas que les russes souffrent des sanctions américaines et européennes ! N'oublie pas que les américains ont volé l'Ukraine à Poutine devant son nez !
Pire encore, les américains ont normalisé leur relation avec Cuba.... Les bombardements en Syrie ont un cout dans le portefeuille russe, une bombe largué coute presque 50 milles dollars ... Tu en balances 400 par jour ça nous fait environ
20 millions de dollars brûlé par jour ! Et ça fait 6 mois que les russes bombardes....
 
@tadawit, @compteblad te parles des avions de l'aviation russe qui sont encore a Lattaquie, il ne parle pas de l'aviation syrienne.

La Russie est parfaitement en mesure de projeter sa puissance militaire sur le terrain si necessaire en un temps record... suffisament court pour sauver encore une foi son allie si necessaire. Elle n'a pas besoin d'etre constament sur place pour ca. Encore une foi... tu sembles oublier que c'est une superpuissance dont il s'agit, et non d'un petit war lord local. :D

On l'a vu en Ukraine looool, ils n'ont même pas défendu leur fief et tu veux qu'ils aillent mourir pour des arabes ?
Tu crois que la coalition anti-da3ch va rester les bras croiser ? Un moment donné ils vont rentré en Syrie et les turcs en profiteront pour zigouiller les combattants kurdes et les combattants chiites...

Quand a l'investissement monetaire des russes dans cette guerre... c'est a eux de juger si ca vaut la chandelle. Leur calcul est evidament que s'ils bloquent le pipeline du Qatar vers l'Europe du Sud via la Syrie (la raison pour laquelle Assad a tellement d'ennemis), ils maintiendront le monopole du gaz de GazProm sur l'Europe, ce qui leur reportera financierement enormement plus que les peanuts qu'ils ont investi en Syrie; et ca leur assure une continuation de leur potentiel de chantage energetique sur toute l'Europe. Donc pour eux, maintenir leur allie en Syrie est vital et primordial; c'est geostrategique. Ne crois pas qu'ils vont lacher l'affaire de sitot. ;)

Le Qatar n'a pas besoin du Gaz syrien ! Ils ont tellement d'argents qu'ils ne savent plus où le mettre....
N'oublie pas que les russes sont aussi en concurrence avec la Syrie au sujet du gaz ce n'est pas parce qu'ils sont des alliés que Bachar doit tout offrir à la Russie !

Pour moi c'est clair, la Russie a montré ces limites en Syrie,ils ont gaspillé environ 20 millions de dollars par jours et ceci durant 6 mois. Sa nous fait environ 3 milliards 600 millions de dollars brûler...

Et pourquoi ? Pour récupérer 3 localités en Syrie ?
Est-ce que ça valait vraiment la peine ? Pour moi c'est clair Poutine fait semblant de négocier...

ps: si j'étais Bachar je couperais un billet à cet instant et je prendrais 1 millions de $ et j'irais me cacher en Iran !
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Qatar n'est pas interesse au gaz syrien, il est interesse au transit syrien, c.a.d. de faire passer son gaz qatari via la Syrie et la Turquie (d'ou l'interet d'Erdogan dans cette affaire) vers l'Europe. L'Europe est interessee a sortir du monopole GazProm russe; la Turquie est interessee a des tantiemes de ce transit, et KSA veut bloquer une pipeline iranienne via la Syrie vers la Med; et l'Iran veut assurer ce transit pour sa pipeline dans le futur. T'as, resume, les "motifs du crime" de tous les acteurs en un paragraphe.

T'as lu l'op-ed de Robert Kennedy Jr, qui a ete mit ici en version traduite? Il explique les enjeux petroliers/gaziers mieux que moi..., et pourquoi l'occident, et l'axe Qatar, KSA et Turquie veulent a tout prix renverser Assad; et pourquoi Poutine veut le maintenir. C'est en fin de compte une affaire de tres gros petrodollars et d'influence energetique et geostrategique.
 
Si je comprends bien en gros c'est à cause du Qatar que Bachar a exterminé son peuple ? :mignon:
Avant on accusait le Qatar de sponsorisé Da3ch, maintenant c'est le gaz et demain ça sera quoi ?
Personne ne pardonnera le massacre du petit hitlerien syrien... Les assadistes sont seuls avec les iraniens , les russes les ont abandonné comme dans l'histoire face à Israel... L'histoire continue à se répéter...:ange:

ps: 500 soldats tués dans le fief de Bachar Al Assad il y a une semaine malgré l'aide de l'aviation russe , tu vas voir comment les rebelles vont avancer en Syrie, même da3ch va avancer... Ils ne sont pas très loin de Damas eux aussi...
Si Bachar reste il y aura encore plus de guerre, et une intervention sunnite finira par arriver...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D apprentis géostratége en herbes en passant a l analyse prospective, te voilà maintenant expert militaire....

Décidément la NASA a raté Einstein...
 
Haut