Ne pouvant assurer les soins contre le cancer, un marocain se suicide

Un homme résidant dans la commune de Beni Bchir, dans la région d'Al Hoceima, a mis fin à ses jours jeudi dernier en se suicidant par pendaison.
Agé d'une soixantaine d'années, l'homme aurait agi ainsi car il n'avait pas les moyens d'assurer les soins contre le cancer. « Son état psychologique (..) lié à sa maladie (cancer) et son incapacité financière pour se soigner seraient les mobiles majeurs derrière son suicide », rapporte le site local RifOnline.net.
Une enquête a été ouverte par la police, indique (...)

- Société / Al Hoceima, Santé, Suicide

Lire la suite ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pour ca que c'est suicidaire de retourner au Maroc pour ceux qui y songent. A moins d'avoir une excellente assurance-maladie europeenne / americaine / canadienne ... qui couvre aussi les soins a l'etranger (donc au Maroc), ou d'avoir enormement d'epargnes, vous n'aurez aucune chance en cas de cancer, dont le traitement est hyper-cher.

Et c'est exactement pour cette raison que je deconseille souvent aux MRE de retourner. Tant que la situation ne s'ameliore pas la, restez la ou vous avez une couverture medicale raisonnable.
 
Un homme résidant dans la commune de Beni Bchir, dans la région d'Al Hoceima, a mis fin à ses jours jeudi dernier en se suicidant par pendaison.
Agé d'une soixantaine d'années, l'homme aurait agi ainsi car il n'avait pas les moyens d'assurer les soins contre le cancer. « Son état psychologique (..) lié à sa maladie (cancer) et son incapacité financière pour se soigner seraient les mobiles majeurs derrière son suicide », rapporte le site local RifOnline.net.
Une enquête a été ouverte par la police, indique (...)

- Société / Al Hoceima, Santé, Suicide

Lire la suite ...

Une des séquelles de la guerre du Rif au cours de laquelle les puissances coloniales ont employé des armes chimiques qui ont durablement contaminé les sols, la végétation, l'eau, et donc la population
 
C'est pour ca que c'est suicidaire de retourner au Maroc pour ceux qui y songent. A moins d'avoir une excellente assurance-maladie europeenne / americaine / canadienne ... qui couvre aussi les soins a l'etranger (donc au Maroc), ou d'avoir enormement d'epargnes, vous n'aurez aucune chance en cas de cancer, dont le traitement est hyper-cher.

Et c'est exactement pour cette raison que je deconseille souvent aux MRE de retourner. Tant que la situation ne s'ameliore pas la, restez la ou vous avez une couverture medicale raisonnable.

Absolument, on ne le dira jamais assez, l'état de la santé est catastrophique, les hôpitaux publics n'ont d'hôpitaux que le nom et sont des antichambres de la mort, et les cliniques privées sont terriblement chères, ne pensent qu'à faire des bénéfices sur le dos de leurs clients, et n'ont souvent même pas de personnel compétent
 
Le pays n y est pour rien dans son suicide c est son choix personnel
Il y a beaucoup de suicides de malades ou de personnes agées dans les pays riches ,il a eu des cas de personnes qui se sont jetés des étages des hôpitaux alors qu'ils disposaient des soins et matériels dernier cri

NB même le personnel médical se suicide
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le pays n y est pour rien dans son suicide c est son choix personnel
Il y a beaucoup de suicides de malades ou de personnes agées dans les pays riches ,il a eu des cas de personnes qui se sont jetés des étages des hôpitaux alors qu'ils disposaient des soins et matériels dernier cri

NB même le personnel médical se suicide
Effectivement le pays n'y est pour rien.
T'en penses quoi sur le partage des richesses, la protection des citoyens au niveau sécuritaire santé, éducation.
A quoi sert l'état ?
 
Le pays n y est pour rien dans son suicide c est son choix personnel
Il y a beaucoup de suicides de malades ou de personnes agées dans les pays riches ,il a eu des cas de personnes qui se sont jetés des étages des hôpitaux alors qu'ils disposaient des soins et matériels dernier cri

NB même le personnel médical se suicide

Puisque le type c'est suicidé il ne peut pas te répondre. Mais en cas de désespoir il n'y a pas 36 solutions. Maintenant s'il y avait une prise en charge digne de ce nom, c pas sur que l'irréversible ce serait produit... Je ne crois pas à une cause pour un suicide... c'est une accumulation de cause qui même à cet acte de dernier recours.
 
Puisque le type c'est suicidé il ne peut pas te répondre. Mais en cas de désespoir il n'y a pas 36 solutions. Maintenant s'il y avait une prise en charge digne de ce nom, c pas sur que l'irréversible ce serait produit... Je ne crois pas à une cause pour un suicide... c'est une accumulation de cause qui même à cet acte de dernier recours.
Bonjour Alice
J e n ai pas dit le contraire c est son choix perso et tout le monde peut réagir comme lui prise en charge ou pas
Avant de côtoyer le milieu hospitalier j avais une posture morale sur la maladie style dieu décidé et tant que il y a de la vie il a de l espoir
Depuis j ai une vision plus nuancée et je ne suis pas choqué par ceux qui décident de "partir"
 
C'est pour ca que c'est suicidaire de retourner au Maroc pour ceux qui y songent. A moins d'avoir une excellente assurance-maladie europeenne / americaine / canadienne ... qui couvre aussi les soins a l'etranger (donc au Maroc), ou d'avoir enormement d'epargnes, vous n'aurez aucune chance en cas de cancer, dont le traitement est hyper-cher.

Et c'est exactement pour cette raison que je deconseille souvent aux MRE de retourner. Tant que la situation ne s'ameliore pas la, restez la ou vous avez une couverture medicale raisonnable.
Cela est vrai mais beaucoup d anciens ne sont pas dérangés de mourir mais plutôt gêner de mourir fbra et d aller au frigo ou autopsiés
Mourir avec ses proches autour et le respect des rites d enterrements leurs paraient plus important
 
Bonjour Alice
J e n ai pas dit le contraire c est son choix perso et tout le monde peut réagir comme lui prise en charge ou pas
Avant de côtoyer le milieu hospitalier j avais une posture morale sur la maladie style dieu décidé et tant que il y a de la vie il a de l espoir
Depuis j ai une vision plus nuancée et je ne suis pas choqué par ceux qui décident de "partir"

Je suis d'accord avec toi... Les gens disent : Quelle lâcheté... Haram... etc... Mais il faut comprendre que l'acte de suicide est une acte d'une force inimaginable... et de désespoir ultime. Donc perso je ne condamne pas les suicidés.
 

atypique

Ça te regarde?
Manquer de respect ça ne te grandis pas


Allah y Rahmo!

Ce que je veux dire, c'est que le Maroc reçoit des leçons d'humanisme alors que pour les siens il ne peut même pas les soigner.

Je respecte ce mort, et j'ai une immense peine que mon pays n'ait rien fait pour lui.

Et ce cas n'est pas isolé.

La santé est une totale abérration au Maroc, c'est inadmissible.

Après l'algerie veut nous mettre sur le dos et de manière hypocrite des réfugiés qu'elle fait passer en douce à nos frontières.

Comment peut-on s'occuper des notres en recevant des leçons d'humanisme.
 

atypique

Ça te regarde?
Mon pays comme le tien sont deux ânes qui se disputent aux yeux du monde et se jouent de la misère des autres...

Tu es trés mal placé pour donner des leçons d'humanisme.

Je veux pas des leçons d'humanisme,

Je veux que chaque personne au Maroc ait le droit légitime de s'occuper de ses enfants malades.

Ton pays est un frein pour le devellopement du Maghreb'

Ton régime de harkis depuis votre "indépedance" en vous armant pour nous obliger à garder l'équilibre nous contraint de dépenser chaque année des millards en armemement,

Alors que cet argent pourrait aller dans les hôpitaux,

Vous ne voulez pas vivre et vous empêchez vos voisins de vivre.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le gouvernement algérien,pas tt le peuple algérien, sur ce forum il y en a et ils ne sont en rien responsables des actes de leur gouvernement et ils le disent ouvertement,je crois que ttes les personnes qui sont intervenues sur ce topic sont aussi tristes pour les malades laissés pour comptes car pas d'argent, ni assurance même des algériens il ne faut pas ce n'est que mon avis douter de leur sincérité






Ce que je veux dire, c'est que le Maroc reçoit des leçons d'humanisme alors que pour les siens il ne peut même pas les soigner.

Je respecte ce mort, et j'ai une immense peine que mon pays n'ait rien fait pour lui.

Et ce cas n'est pas isolé.

La santé est une totale abérration au Maroc, c'est inadmissible.

Après l'algerie veut nous mettre sur le dos et de manière hypocrite des réfugiés qu'elle fait passer en douce à nos frontières.

Comment peut-on s'occuper des notres en recevant des leçons d'humanisme.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je veux pas des leçons d'humanisme,

Je veux que chaque personne au Maroc ait le droit légitime de s'occuper de ses enfants malades.

Ton pays est un frein pour le devellopement du Maghreb'

Ton régime de harkis depuis votre "indépedance" en vous armant pour nous obliger à garder l'équilibre nous contraint de dépenser chaque année des millards en armemement,

Alors que cet argent pourrait aller dans les hôpitaux,

Vous ne voulez pas vivre et vous empêchez vos voisins de vivre.

J'en ai fini avec toi.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Une des séquelles de la guerre du Rif au cours de laquelle les puissances coloniales ont employé des armes chimiques qui ont durablement contaminé les sols, la végétation, l'eau, et donc la population

Je suis allé plusieurs fois au centre Moulay Abdellah d'oncologie à Rabat. Il se trouve qu'une majorité des gens vient du Rif!!

Donc oui, la guerre du Rif a fait des ravages!
 

insatis

insatise
bonsoir
hélas ce genre de médicament coûte énormément cher trop cher
et l'état n'a pas de sous
pour ça il faut bien expliquer aux citoyens que c'est faux de dire que l'état peut tout soigner gratuitement , c'est faut beaucoup de cotisants il faut beaucoup de gens qui cotisent , bcp de de gens qui cotisent comme en Europe ils cotisent tous
 
bonsoir
hélas ce genre de médicament coûte énormément cher trop cher
et l'état n'a pas de sous
pour ça il faut bien expliquer aux citoyens que c'est faux de dire que l'état peut tout soigner gratuitement , c'est faut beaucoup de cotisants il faut beaucoup de gens qui cotisent , bcp de de gens qui cotisent comme en Europe ils cotisent tous
L'état n'a pas de sous ? Il y a bien des milliards d'euro pour un tgv qui ne servira à rien!
Il faut bien expliquer "aux gens" qu'avant de se faire soigner ces gens perdus dans les montagnes du Rif ou de l'Atlas doivent faire de nombreux déplacements pour des séances de chimio loin loin de chez eux à des centaines de kilomètres en utilisant tout types de transports de l'âne, du minibus, du car ou du train et pour t'y faire soigner tu dois aussi louer une chambre (ou dormir dehors)
Tout cela a un prix exorbitant avant de songer à la facture des soins!
Et toi en Europe tu cotises aussi pour avoir des routes décentes ou des hôpitaux propre et équipées (aussi de toilettes propre) à proximité?
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Le suicide cest aussi peutetre du a la maladie qui cree des troubles mentaux ,
 
Haut