Vous pouvez désormais retirer de l’argent chez les commerçants

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La directive européenne sur les services de paiement, appelée cash-back, est entrée en vigueur le samedi 13 janvier 2018. Elle permet aux commerçants de fournir de l’argent liquide aux clients qui le souhaitent lors des paiements par carte bancaire.

Les consommateurs peuvent retirer de l'argent chez les commerçants
Il y a près d'un mois, le 13 janvier 2018, la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2), communément appelée « cashback » est entrée en vigueur.

Concrètement, elle permet aux consommateurs de retirer de l'argent liquide chez les commerçants avec leur carte bleue, tout en faisant leurs courses.

Et jeudi 8 février, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à la ratification d'une ordonnance qui transpose cette directive européenne. Ainsi, le gouvernement a notamment complété ce texte par un amendement prévoyant un accompagnement de la pratique du « cash-back », déjà autorisée en théorie, mais dont le cadre juridique était jusque-là insuffisant.

Aucune obligation d'achat et aucune commission
On peut donc désormais retirer jusqu'à 60 € en espèces, sans obligation d'achat. Si les commerçants ne sont pas rémunérés par les banques, il n'y a aucune commission non plus. Le service est ainsi très utile dans les zones rurales.

À l'heure des paiements sans contact et avec 58.480 distributeurs automatiques dans l'Hexagone, la Fédération Bancaire Française (FBF) qualifie cette réforme d'« anachronique » et de « perturbante par rapport à la stratégie nationale des moyens de paiements lancée en 2015 par Michel Sapin », selon le directeur du département Numérique, des systèmes et des moyens de paiement à la FBF, Jérôme Raguénès.

https://www.radins.com/actualites/v...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Quel retour en arrière !

À lheure de Apple Pay (et Google pay pour les autres) il faudrait plutôt développer les moyens de paiements électroniques et instantanés.

Oui bon y'a les personnes âgées dans les milieux ruraux....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est un boulet pour les commerçants, cette directive. Certaines directives Européennes, c’est n’importe quoi. Ferait mieux d’avancer vers l’harmonisation fiscale, sociale et politique, parce que ce genre de directive participe à donner une mauvaise image à l’UE.

Et ils ont pensé à la sécurité des commerçants aussi ? Parce que s’ils doivent maintenant provisionner des espèces (alors qu’on va vers les paiements numériques), il va y avoir des problèmes.

Ou alors les commerçants n’ont pas l’obligation de garder d’avoir des espèces pour ça et peuvent refuser, et la directive est caduque alors.

Dans un cas ou dans l’autre, il y a un problème.
 
Quel retour en arrière !

À lheure de Apple Pay (et Google pay pour les autres) il faudrait plutôt développer les moyens de paiements électroniques et instantanés.

Oui bon y'a les personnes âgées dans les milieux ruraux....
le payement electronique veut dire que tu ne possède vraiment rien tu depends de ta
liaison avec la centrale nucleaire qui alimente tout ces appareils
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les commerçants ne seront pas obligés de le faire je crois


Moi je trouve que ça peut être pratique .
Dsfois t as besoin de monnaie et t as pas forcément de distributeur à proximité .
 

Yoel1

VIB
Moi je trouve que ça peut être pratique .
Dsfois t as besoin de monnaie et t as pas forcément de distributeur à proximité .

Pas faux...les distributeurs disparaissent des campagnes ..je suis obligé de faire 10 bornes pour trouver un distributeur celui de mon village est fermé depuis 2 ans , mais chez l'épicier (unique ) il prenne le sans contact => les deux c'est bien , mais c'est encore un truc pour que les banques se désinvestissent des campagnes :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas faux...les distributeurs disparaissent des campagnes ..je suis obligé de faire 10 bornes pour trouver un distributeur celui de mon village est fermé depuis 2 ans , mais chez l'épicier (unique ) il prenne le sans contact => les deux c'est bien , mais c'est encore un truc pour que les banques se désinvestissent des campagnes :fou:


Bien sûr les banques ferment même ds les petits villes maintenant....alors les campagnes....

Je sais bien que on se dirige vers de la monnaie uniquement " virtuelle" ( ce que je regrette vraiment) ,mais tant qu on aura besoin de monnaie, nous faciliter d en retirer n est pas sans intérêt .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Hibou57,
Les commerçants ne sont pas contre. Ça fait moins de monnaie à gérer.
@Yoel1, @Laylaayoune,
Au contraire les banques sont contre elle veulent à tout prix éviter les especes et quitte à ce que les gens retirent des especes autant que ce soit dans leurs distributeurs pour les rentabiliser (frais de retrait entre les banques) plutot que chez les commerçants.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourquoi ? Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe …
En fin de journée t’as une caisse à compter. De l’argent à aller déposer en banque.
Tu ne gardes qu’un fond de caisse.
Si des clients t’ont pris une partie de tes especes c’est autant en moins à compter ou à aller déposer en banque.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fin de journée t’as une caisse à compter. De l’argent à aller déposer en banque.
Tu ne gardes qu’un fond de caisse.
Si des clients t’ont pris une partie de tes especes c’est autant en moins à compter ou à aller déposer en banque.
Il faut quand‑même compter ce que tu donnes à un client qui vient retirer. Et en plus, il faut anticiper sur la monnaie qu’il y aura éventuellement besoin de rendre, ne pas tout laisser filer, sinon il y aura problème avec les clients plus tard qui attendront qu’on leur rende la monnaie s’ils ne font pas l’appoint.

Je ne suis pas du tout convaincu. C’est une directive digne de celle sur les cookies … (loin d’être appliquée)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il faut quand‑même compter ce que tu donnes à un client qui vient retirer. Et en plus, il faut anticiper sur la monnaie qu’il y aura éventuellement besoin de rendre, ne pas tout laisser filer, sinon il y aura problème avec les clients plus tard qui attendront qu’on leur rende la monnaie s’ils ne font pas l’appoint.

Je ne suis pas du tout convaincu. C’est une directive digne de celle sur les cookies … (loin d’être appliquée)
Ce sont les commerçants qui le disent :
https://m.lesechos.fr/030700886865.htm
Les commerçants sont très favorables...
Pour les premiers, « nous accueillons cette réforme favorablement. Elle correspond à une demande formulée depuis longtemps par les professionnels pour satisfaire les besoins de certains de nos clients », explique Philippe Joguet, directeur en charge des questions financières à la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Les commerçants, dont le cash représente encore près de 30% de leurs encaissements, voient aussi l’occasion d’en faciliter la gestion et d’en réduire le coût.
En distribuant leurs espèces aux clients, ils pourraient de fait limiter les passages de transporteurs de fonds et réduire les risques d’attaques
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Hibou57,
Les commerçants ne sont pas contre. Ça fait moins de monnaie à gérer.
@Yoel1, @Laylaayoune,
Au contraire les banques sont contre elle veulent à tout prix éviter les especes et quitte à ce que les gens retirent des especes autant que ce soit dans leurs distributeurs pour les rentabiliser (frais de retrait entre les banques) plutot que chez les commerçants.


Ah mais que les banques soient contre ne m étonné pas du tout lol....déjà qu ils n aiment pas et font parfois payer les retraits en dehors de leurs distributeurs....

Mais alors qu ils laissent des distributeurs à proximité des usagers ...
Comme dit @Yoel1 , tout le monde n a pas envie de faire 10 ou 20 km pour retirer un peu de monnaie ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah mais que les banques soient contre ne m étonné pas du tout lol....déjà qu ils n aiment pas et font parfois payer les retraits en dehors de leurs distributeurs....

Mais alors qu ils laissent des distributeurs à proximité des usagers ...
Comme dit @Yoel1 , tout le monde n a pas envie de faire 10 ou 20 km pour retirer un peu de monnaie ...
Les distributeurs coûtent chers …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quel retour en arrière !

À lheure de Apple Pay (et Google pay pour les autres) il faudrait plutôt développer les moyens de paiements électroniques et instantanés.

Oui bon y'a les personnes âgées dans les milieux ruraux....

Je suis contre ses appli :p


Je payes le plus souvent en.liquide et pourtant suis pas si vieille :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis contre ses appli :p


Je payes le plus souvent en.liquide et pourtant suis pas si vieille :p


Idem
les petites courses c est liquide , entre 15 et 30 euros par carte , et apres par cheque lol , je sais pas pkoi je suis encore tres "chèque"

puis meme la monnaie on peut toujours en avoir besoin
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma sœur va être contente, tout le monde lui " donne le bon dieu sans confession " mais c'est une arnaqueuse, elle va pouvoir escroquer les commerçants en utilisant des cartes de crédit.
 
Haut