Le pouvoir du Kun

Y renoncer est le degré des plus grands initiés qui se conforment à la parole divine:

Ne prenez aucun substitut en dehors de Moi.

Ils ont donc laissé, par respect, Dieu agir sur eux. Ces gens-là ont su que les actes ne leur appartenaient pas, que ce soit par l'intelligence logique ou le dévoilement.

Lorsqu'ils sont sûrs de leur point de vue, ils disent nous attribuons le bien au dévoilement et à l'intelligence tout en nous depouillant du vice qui peut envahir celui qui se pare du pouvoir.

Même si une partie de l'acte à effectuer peut légitimement leur être attribuée, son effectuation est ce qui constituera le coeur du respect qu'ils vouent à Dieu.

Car lorsqu'un acte doit être réellement effectué par toi et que tu demandes à Dieu de l'effectuer à ta place, tu Lui manques de respect.

Ainsi parlait El-Sha'rani.

Mais qu'est-ce que le Kun?

L'éternité du Kun (Kāf et Noūn; Kun fayakun) n'implique pas celle des choses existenciées, car, en réalité, le monde est potentiellement existant dans la science divine, mais actuel et adventice au sein de la manifestation.

Le monde est éternel dans la science et actualisé dans la manifestation. Le sens de la parole divine Kun est: Dieu est apparu de notre Science propre dans le monde manifesté.

Le désir et la volonté sont unis dans la production de l'acte et de l'existenciation. Cependant, le désir est soumis à l'autorité de la volonté au sein des degrés hiérarchiques de la manifestation.

Il est dit que Dieu veut et désire et non qu'Il désire et veut ensuite!

Pour mieux comprendre la nature de ce pouvoir il faut savoir si les anges par exemple en bénéficient; et la réponse est non, car seul en l'homme résident la lieutenance et la fonction de substitut dans le monde.
 
Haut