Le pouvoir de la salat istikhara

Salam 3alayqom))

La salate istikhara est une aide infinie pour le croyant.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deux choses importantes pour prendre une décision:

1. Al-Istikhâra (prière de consultation) pour demander à Dieu de vous guider vers la bonne décision.

2. Al-istishâra: consultation des gens du bien et qui ont de l'expérience.

Après ces deux choses vous n'aurez aucun regret à avoir sur votre décision(que Dieu a mis dans votre coeur): elle sera certainement la bonne.

Pour les 4 écoles:

La prière de l'Istikhâra est une sunna.

Voici comment la faire:

Vous faites bien vos ablutions. Puis (de jour ou de nuit) vous faites une prière de deux Rak'at (à voix basse).

A la fin de cette prière vous récitez le Du'a suivant:

'Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlika l-'azîm, fa innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdha l-amra ( et tu désigne le sujet de ta consultation) khayrun lî fî dînî wa ma'âshî wa 'âqibati amrî, faqdurhu lî wa yassirhu lî thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta'alamu anna hâdha l-amra (et tu désigne le sujet de ta consultation) sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî fasrifhu 'annî wasrifnî 'anhu, waqdur lî al-khayra haythu kâna thumma raddinî bihi.'
[ Rapporté par Boukhari 6841. ]

D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad

عن جابر – رضي الله عنه – قال : كان النبي صلى الله عليه وسلم يعلمنا الاستخارة في الأمور كلها كالسورة من القرآن
إذا همّ أحدكم بالأمر فليركع ركعتين من غير الفريضة ، ثم يقول : اللهم إني أستخيرك بعلمك ، أستقدرك بقدرتك ، وأسألك من فضلك العظيم ، فإنك تقدر ولا أقدر ، وتعلم ولا أعلم ، وأنت علاّم الغيوب ، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري – أو قال : في عاجل أمري وآجله – فاقدره لي ، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شرٌّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري – أو قال : في عاجل أمري وآجله – فاصرفه عني واصرفني عنه ، واقدُر لي الخير حيث كان ، ثم رَضِّني به ، ويسمي حاجته
[ البخاري ]


Traduction:
'Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation. Le prieur peut faire les invocations avant ou après la clôture de la prière (avant le salâm ou après le salâm).
Dieu inspirera à votre coeur la bonne décision.


https://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-Priere-de-Consultation_m37460.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Résultats de recherche
Résultats Web
La salat istikhara | Forum Marocain - Bladi.net

https://www.bladi.info › Catégorie Principale › Islam

12 sept. 2018 - Salam u alaikum Quelqu'un pourrait m'éclaircir au sujet de la salat istikhara Alors il y a 6 mois jai fais la salat istikhara pour savoir si j'allais me.
Salat al istikhara
17 août 2012
Interpretation des signes après Salat Istikhara
23 oct. 2012
salat al istikhara
22 avr. 2005
Besoin de votre avis apres avoir fais salat istikhara
22 juil. 2013
Autres résultats sur www.bladi.info
 
Salam 3alayqom))

La salate istikhara est une aide infinie pour le croyant.



wa A3leykoum salam. comment elle aide concrètement à prendre une décision ?

Je ne suis pas la sunna. Je l'ai suivi et ça m'a jamais aidé a faire les bons choix cette salât.

Ma question est sincère comment elle aide dans nos choix ?
 
Je ne sais pas, c'est un riz9 d'ElMagid.
Merci de l'humilité de ta réponse.

Tu sais en ayant laissé de côté les hadith, je ne me dis pas du tout que Dieu ne nous donne pas des signes bien au contraire. Mais je trouve la pratique de la prière de consultation assez risquée car elle finalement elle amène un choix aveugle sans réflexion.

On demande l'approbation d'Allah sur un de nos choix, mais as t ' on des réponses claires ?

Je ne suis plus sunnites, mais je crois qu'Allah guide les croyants sincères, donc la quasi totalité des sunnites pratiquants.

Malgré tout mais concernant la salât istikira il faut faire la bonne interprétation de signes négatifs ou positifs et c'est risqué.

Je suis plus d'avis de prier pour être guidé. Ensuite bien réfléchir au choix et ses conséquences en son âme et conscience.
 
Merci de l'humilité de ta réponse.

Tu sais en ayant laissé de côté les hadith, je ne me dis pas du tout que Dieu ne nous donne pas des signes bien au contraire. Mais je trouve la pratique de la prière de consultation assez risquée car elle finalement elle amène un choix aveugle sans réflexion.

On demande l'approbation d'Allah sur un de nos choix, mais as t ' on des réponses claires ?

Je ne suis plus sunnites, mais je crois qu'Allah guide les croyants sincères, donc la quasi totalité des sunnites pratiquants.

Malgré tout mais concernant la salât istikira il faut faire la bonne interprétation de signes négatifs ou positifs et c'est risqué.

Je suis plus d'avis de prier pour être guidé. Ensuite bien réfléchir au choix et ses conséquences en son âme et conscience.
De rien.
Une question, comment tu fais la salate sans les 7adith?
 
Je la fait au lever du soleil quand cela m'est possible (j'ai une hypersomnie) sinon après.

Au coucher du soleil.

Et la nuit.

Je me lave les mains les gants bras, le visage, je passe mes mains mains mouillées dans mes cheveux, je me lave les pieds jusqu'aux chevilles.

Puis Je me prosterne simplement mais pas comme la prosternation sunite.

le plus a plat possible et enterrant les bras vers l'avant.

Ensuite, je récite dans ma tête la fatiha toujours, mais avant je demande la protection contre sheytan. Et souvent d'autres sourates. je dis alors en pensée à Dieu tout se que je ressens, me repend, demande des choses.
 

Pièces jointes

  • pro.jpg
    pro.jpg
    21 KB · Affichages: 1
Je la fait au lever du soleil quand cela m'est possible (j'ai une hypersomnie) sinon après.

Au coucher du soleil.

Et la nuit.

Je me lave les mains les gants bras, le visage, je passe mes mains mains mouillées dans mes cheveux, je me lave les pieds jusqu'aux chevilles.

Puis Je me prosterne simplement mais pas comme la prosternation sunite.

le plus a plat possible et enterrant les bras vers l'avant.

Ensuite, je récite dans ma tête la fatiha toujours, mais avant je demande la protection contre sheytan. Et souvent d'autres sourates. je dis alors en pensée à Dieu tout se que je ressens, me repend, demande des choses.

Tu l'as inventé?
 
Mais c'est très long à explquer et justifier en Allant chercher tous les versets. Là je dois me coucher tôt. Si ça t'intéresse, je ferai ce travail pour te montrer mais pas ce soir.
 
Merci de l'humilité de ta réponse.

Tu sais en ayant laissé de côté les hadith, je ne me dis pas du tout que Dieu ne nous donne pas des signes bien au contraire. Mais je trouve la pratique de la prière de consultation assez risquée car elle finalement elle amène un choix aveugle sans réflexion.

On demande l'approbation d'Allah sur un de nos choix, mais as t ' on des réponses claires ?

Je ne suis plus sunnites, mais je crois qu'Allah guide les croyants sincères, donc la quasi totalité des sunnites pratiquants.

Malgré tout mais concernant la salât istikira il faut faire la bonne interprétation de signes négatifs ou positifs et c'est risqué.

Je suis plus d'avis de prier pour être guidé. Ensuite bien réfléchir au choix et ses conséquences en son âme et conscience.

salam eleykoum

@CeliaGardar perso je ne fais pas la sarate istikhara non pas parceque je n'y crois pas,mais c'est mon choix...j'ai toujours médité et demandé les choses en méditant...par *** je t'ai quotté pour relevé ce que tu dis à propos des réponses claires d'allah swt

elles ont toujours étaient claires pour moi ! même si parfois elle me convenaient pas et n'ai pas tenue compte des réponses claires d'allah swt et me suis cassé la figure lol mais allah n'y est pour rien!

une réponse d'allah swt elle est toujours claire,c'est nous qui parfois elle nous paraît louche comme décision et on se dit "je dois mal l'avoir comprise" alors que non! la première interprétation est la bonne!

il est dit aussi allah relem (mais j'y crois fortement) que rien ne peut interféré entre allah swt et sa créature,et aussi le prophète mohamed sws allah relem il paraît que quand ils t'apparaissent dans un rêve c'est réellement eux (on voit pas le physique je l'ai jamais vu et que ce soit clair lol)



Je la fait au lever du soleil quand cela m'est possible (j'ai une hypersomnie) sinon après.

Au coucher du soleil.

Et la nuit.

Je me lave les mains les gants bras, le visage, je passe mes mains mains mouillées dans mes cheveux, je me lave les pieds jusqu'aux chevilles.

Puis Je me prosterne simplement mais pas comme la prosternation sunite.

le plus a plat possible et enterrant les bras vers l'avant.

Ensuite, je récite dans ma tête la fatiha toujours, mais avant je demande la protection contre sheytan. Et souvent d'autres sourates. je dis alors en pensée à Dieu tout se que je ressens, me repend, demande des choses.
sobhanallah j'ai jamais entendu ni vu quelqu'un prié de la sorte et tu dis "trois fois par jour c'est ça?" j'aimerais en savoir + sur ta façon de pratiqué je ne connaissais pas

@morjani j'aime pas du tout le ton hautain que tu prend avec celiaGardar

qui te dis que tu détiens la vérité dans ta façon de faire? parceque tout le monde fait comme ça? mais a tu seulement fait le tour du monde pour savoir si tout le monde fait comme toi?

comme dirais la citation;

la majorité a toujours raison,mais la raison a bien rarement la majorité!
 
@morjani j'aime pas du tout le ton hautain que tu prend avec celiaGardar

qui te dis que tu détiens la vérité dans ta façon de faire? parceque tout le monde fait comme ça? mais a tu seulement fait le tour du monde pour savoir si tout le monde fait comme toi?

comme dirais la citation;

la majorité a toujours raison,mais la raison a bien rarement la majorité!
Ce n'est pas la majorité c'est la Vérité.
 
salam eleykoum

@CeliaGardar perso je ne fais pas la sarate istikhara non pas parceque je n'y crois pas,mais c'est mon choix...j'ai toujours médité et demandé les choses en méditant...par *** je t'ai quotté pour relevé ce que tu dis à propos des réponses claires d'allah swt

elles ont toujours étaient claires pour moi ! même si parfois elle me convenaient pas et n'ai pas tenue compte des réponses claires d'allah swt et me suis cassé la figure lol mais allah n'y est pour rien!

une réponse d'allah swt elle est toujours claire,c'est nous qui parfois elle nous paraît louche comme décision et on se dit "je dois mal l'avoir comprise" alors que non! la première interprétation est la bonne!

il est dit aussi allah relem (mais j'y crois fortement) que rien ne peut interféré entre allah swt et sa créature,et aussi le prophète mohamed sws allah relem il paraît que quand ils t'apparaissent dans un rêve c'est réellement eux (on voit pas le physique je l'ai jamais vu et que ce soit clair lol)




sobhanallah j'ai jamais entendu ni vu quelqu'un prié de la sorte et tu dis "trois fois par jour c'est ça?" j'aimerais en savoir + sur ta façon de pratiqué je ne connaissais pas




Wa a3leykoum salam.

Merci pour ta réponse.

Je vais quitter le forum, un certain temps je pense. (@nwidiya excuse moi pour mes mots durs ou irrespectueux. A toi de voir ;) )

Mais avant je me devais de te répondre.

Pour pratiquer comme je pratique, j'ai suivi mon intuition en me disant que le coran suffisait. Après en le lisant d'un regard"neuf" j'ai trouvé les éléments pour le pratiquer comme je le pratique. Je ne dis pas que ça fait office de vérité. Mais c'est ce que j'ai retiré du texte pour l'instant.

La religion étant personnelle j'ai pas envie de faire une grande démonstration avec versets à l'appui sur un forum.

Je ne veux influencer personne.

Bonne soirée :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Wa a3leykoum salam.

Merci pour ta réponse.

Je vais quitter le forum, un certain temps je pense. (@nwidiya excuse moi pour mes mots durs ou irrespectueux. A toi de voir ;) )

Mais avant je me devais de te répondre.

Pour pratiquer comme je pratique, j'ai suivi mon intuition en me disant que le coran suffisait. Après en le lisant d'un regard"neuf" j'ai trouvé les éléments pour le pratiquer comme je le pratique. Je ne dis pas que ça fait office de vérité. Mais c'est ce que j'ai retiré du texte pour l'instant.

La religion étant personnelle j'ai pas envie de faire une grande démonstration avec versets à l'appui sur un forum.

Je ne veux influencer personne.

Bonne soirée :)
Salam

Je te promets je ne me rappelle même plus de quoi tu parles? ça ne m'a pas affectée je pense vu que je ne m'en rappelle plus walah
Mais t'inquiètes dans tous les cas ya aucun souci.
A très vite incha Allah :)
 
Wa a3leykoum salam.

Merci pour ta réponse.

Je vais quitter le forum, un certain temps je pense. (@nwidiya excuse moi pour mes mots durs ou irrespectueux. A toi de voir ;) )

Mais avant je me devais de te répondre.

Pour pratiquer comme je pratique, j'ai suivi mon intuition en me disant que le coran suffisait. Après en le lisant d'un regard"neuf" j'ai trouvé les éléments pour le pratiquer comme je le pratique. Je ne dis pas que ça fait office de vérité. Mais c'est ce que j'ai retiré du texte pour l'instant.

La religion étant personnelle j'ai pas envie de faire une grande démonstration avec versets à l'appui sur un forum.

Je ne veux influencer personne.

Bonne soirée :)
dommage :(

l'important dans la foi c'est l'intention et ton intention seul allah swt la connaît et en reste seul juge comme nous tous d'ailleurs

bonne continuation et inchallah à très bientôt
 
Salam, j’aimerais avoir votre avis concernant salat istikhara; je suis amoureuse d’un homme, également aussi amoureux de moi. Malheureusement certaines circonstances ont fait que nous ne pourrons pas nous marier avant quelques années. Et pour la religion, nous avons décidé de ne plus nous voir du tout, surtout qu’on a eu certain problème.. Malgré le temps à attendre, je ne veux pas me décourager, et j’espère qu’il sera mon mari. Bien sûr il s’agit d’une décision importante alors je fais salat istikhara régulièrement. Comme je l’ai dis, nous n’avons aucun contact mais c’est pour qu’Allah me guide afin de savoir si j’ai raison d’espérer, ou si je dois oublier et passer à autre chose. Ma question se porte sur les signes que l’on doit attendre de la part d’Allah? J’ai fait quelques rêves, mais bon je sais qu’il ne faut pas forcément s’y fier, que ça peut être trompeur; par exemple j’ai rêvé qu’il mourrait, mais que je l’avais "accepté" que j’étais en paix avec ça, au réveil j’étais très angoissé et je culpabilisait. En cherchant une interprétation, j’ai lu que la mort en rêve était plutôt un bon présage, annonciateur d’un nouveau commencement. J’ai fait un deuxième rêve ou cette fois, je le cherchais, il avait un collier qui m’appartenait et je le cherchais pour ça.. je rêve régulièrement de lui même si la plupart du temps c’est flou. En dehors des rêves, j’ai un sentiment étrange au fond de moi, je ne saurais pas dire si c’est de l’amour, mais comme une conviction à me dire que c’est impensable que je ne l’épouse pas. Jusque là, tout s’accorde à dire que j’ai raison de me lancer, seulement voilà, quelques fois, durant de court moment, je ressens une gêne, une angoisse.. elle ne me dissuade pas, mais elle me freine et m’effraie. Comme une voix qui me dit « et si ça n’était pas lui! » et voila que je doute et que j’angoisse.
Que dois-je penser de tout ça? Ce mariage est pour moi important et je ne veux surtout pas me tromper, est ce que cette angoisse qui m’arrive de ressentir vient d’Allah comme signe, ou de moi? ou de sheytan??

Merci pour vos réponses
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salut

La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète pratiquait régulièrement. Cest une prière composées de deux rak'ah, suivie dune invocation que le Prophète formulait.

Quand une personne envisage une affaire ou se trouve face à un projet dont elle ne sait pas sil est ou non bénéfique, elle fait cette prière puis poursuit cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet est bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution deviennent favorables, sinon Allah azawajjal l'en détourne.


Salam, j’aimerais avoir votre avis concernant salat istikhara; je suis amoureuse d’un homme, également aussi amoureux de moi. Malheureusement certaines circonstances ont fait que nous ne pourrons pas nous marier avant quelques années. Et pour la religion, nous avons décidé de ne plus nous voir du tout, surtout qu’on a eu certain problème.. Malgré le temps à attendre, je ne veux pas me décourager, et j’espère qu’il sera mon mari. Bien sûr il s’agit d’une décision importante alors je fais salat istikhara régulièrement. Comme je l’ai dis, nous n’avons aucun contact mais c’est pour qu’Allah me guide afin de savoir si j’ai raison d’espérer, ou si je dois oublier et passer à autre chose. Ma question se porte sur les signes que l’on doit attendre de la part d’Allah? J’ai fait quelques rêves, mais bon je sais qu’il ne faut pas forcément s’y fier, que ça peut être trompeur; par exemple j’ai rêvé qu’il mourrait, mais que je l’avais "accepté" que j’étais en paix avec ça, au réveil j’étais très angoissé et je culpabilisait. En cherchant une interprétation, j’ai lu que la mort en rêve était plutôt un bon présage, annonciateur d’un nouveau commencement. J’ai fait un deuxième rêve ou cette fois, je le cherchais, il avait un collier qui m’appartenait et je le cherchais pour ça.. je rêve régulièrement de lui même si la plupart du temps c’est flou. En dehors des rêves, j’ai un sentiment étrange au fond de moi, je ne saurais pas dire si c’est de l’amour, mais comme une conviction à me dire que c’est impensable que je ne l’épouse pas. Jusque là, tout s’accorde à dire que j’ai raison de me lancer, seulement voilà, quelques fois, durant de court moment, je ressens une gêne, une angoisse.. elle ne me dissuade pas, mais elle me freine et m’effraie. Comme une voix qui me dit « et si ça n’était pas lui! » et voila que je doute et que j’angoisse.
Que dois-je penser de tout ça? Ce mariage est pour moi important et je ne veux surtout pas me tromper, est ce que cette angoisse qui m’arrive de ressentir vient d’Allah comme signe, ou de moi? ou de sheytan??

Merci pour vos réponses
 
Haut