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Pq les l’héritage il d'une fille est plus faible que celui d'un garçon?
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[QUOTE="Tayone, post: 12776591, member: 371454"] Avant d'aller plus loin je pense qu'il est nécessaire de rapeller que less défunts mâles et femelles, n’ayant pas fait de testament sont soumis à un testament d’office. Concernant les 3 ayat (4/11 -4/12 -4/176) qui on fait couler tant d’encres, Il y a deux attitudes, strictement opposées l’une à l’autre, et qui empêche une réflexion saine, et ainsi, d’accéder au fameux ta-dbir(1) demander par Dieu. La première est liée essentiellement à l’histoire de la propagation des croyants en la Prophétie de Muhammad (sawas). Sans rentrer dans une étude historique du statut de la femme dans les sociétés musulmanes, nous constaterons, juste, que l’esprit hérité de cette histoire épouse la thèse suivante : l’homme se devant de pourvoir financièrement au foyer, Dieu lui a octroyé, à cette fin, une part double de celle de la femme lors de la distribution de l’héritage. Toutefois, même dans cette thèse, on peut noter que celle-ci obéit à une volonté de justifier cette fameuse double part de l’homme, un peu comme si c’était pour exorciser, un sentiment d’injustice dans l’âme du lecteur lorsqu’il lit ces ayat, et qui pourtant, se doivent d’être totalement compatible avec les attributs de Justice et de Miséricorde de Dieu liés à Ses Noms. La deuxième attitude consiste à prendre l’abstraction du partage des richesse en parts égales entre les deux sexes comme unique critère de jugement et d’avoir en fonction de ces ayat une attitude interprétative plus ou moins historico - psychologisante. Il en résulte que les gens n’ayant aucune sympathie particulière pour le Prophète Muhammad (sawas) et alimentés par la même abstraction humano – rationaliste que les détracteurs musulmans de la deuxième thèse, rejètent, et la thèse historique, là considérant misogyne et abjecte, et, considèrent toutes types de thèse de rattrapage n’être qu’un pansement sur une jambe de bois. Le ta-dbir est, pour des raisons différentes, le grand absent, chez ces trois types de protagonistes. Tous, indifféremment, se basent sur la même lecture, soit disant littérale, qui n’est autre que la thèse des premiers, ou plus précisément, la thèse que l’histoire a retenu pour nous. [/QUOTE]
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