Pratiques et tactiques du troll

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Provoquer et à insulter
Attitude du troll exaspérant (troll lourd) et que l’on reconnait facilement, malheureusement il se trouve toujours une ou deux personnes pour lui répondre.

Faire s’affronter des groupes
Mettre en opposition plusieurs groupes présents sur un forum, si besoin en créant plusieurs pseudos, chacun étant pour un groupe, pour envenimer la situation avec plusieurs personnages tous aussi artificiels les uns que les autres.

La polémique complètement stérile et le UP
Une tactique plus subtile consiste à entretenir des postages ou discussions qui ont déjà été traités il y a un moment (des années parfois) en faisant des UP (remontées de postages) intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles.

Privilégier la forme au détriment du fond
Les trolls n’abordent jamais un sujet sur le fond et se focalisent sur la forme, prenant facilement les autres membres en témoins : «Pourquoi tu me tutoies... », «Pourquoi tu me parles sur ce ton? », « Moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il me cause l’autre... tu ne trouves pas qu’il exagère ? » ; « ça craint, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes, on n’est pas à l’école là »…

Commentaires sur la gestion du site
Le troll s’en prend aussi assez régulièrement aux modérateurs et commente régulièrement la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion, car pour lui, c’est de leur faute s’il se fait mal voir et qu’on le sermonne : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a supprimé mon message, c’est de la censure ! Et plus tard « « ah non, il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

Troll bête et troll méchant
On notera ici une différence entre le troll bête - qui répond à tous les messages suivant son message initial - , et le troll méchant - qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées - . Il est beaucoup plus difficile de contrecarrer le troll méchant dans ce cas, puisque ce n’est pas lui qui insulte directement mais pousse les autres à le faire d’eux-mêmes.
Avec ces différentes tactiques, le troll n’apporte aucune contribution utile au forum. Il privilégie la forme sur le fond, débat sur la gestion du forum, prend le forum à témoin…

Les résultats de l'action d'un troll
Au final, tout devient connivences, divisions, sous-entendus, recherche d’alliés et d’ennemis. Ceci le conduit en général à se plaindre auprès des modérateurs de la manière dont certains membres se comportent avec lui (toujours de façon totalement injustifiée).
Si le troll a réussi à agir, il y a eu de la modération et des interventions supprimées. Il peut alors crier à la censure, à l’absence de liberté d’expression, etc.… et faire monter la pression.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si l’on devait résumer par le profil psychologique du parfait troll, cela donnerait :


une mauvaise foi à toute épreuve,
une nullité conceptuelle,
une autodérision de façade,
des tics de langage et smileys,
une bassesse inimaginable.

Par contre, il connaît très bien les forums et leur fonctionnement. Il a une grande capacité à entraîner d’autres membres à agir pour lui, les faisant devenir eux-mêmes des trolls, quelquefois sans qu’ils en aient conscience !

Recommandations

La meilleure parade consiste tout simplement à ignorer les messages du troll en question. Un email aux modérateurs permet également d’alerter de la présence d’un troll trop lourd. Un troll se nourrit uniquement des réactions qu’il engendre. Plus il fait réagir, plus on s’occupe de lui, plus on lui donne de l’importance et on le valorise, et plus il continue sa mission. D’où l’expression anglaise : « don’t feed the troll » (ne nourrissez pas le troll).
Voyant ses efforts sans succès, le troll part alors généralement sur un autre forum pour se nourrir.
 
Salam,

Et encore, je trouve que sur bladi il n'y en a pas de trop.

Certains forums attirant par leur thème des Mistinguettes pré pubères en pullulent (forum équestre par exemple).... Des vrais élevages de trolls mithos ! :bizarre:
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) Ce lien est plus complet ^^

Limite
Certaines personnes dénoncent les abus d’utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Ainsi, dans des débats, certaines personnes n'hésitent pas à traiter de troll toute personne n'étant pas d'accord avec l'avis majoritairement représenté pour la discréditer (par exemple un commentaire négatif sur une vidéo très populaire est vite victime de cela). Le troll se détachant d’une simple opposition d’idées par l’aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à découvrir. Ainsi, parfois, ce peut être l’accusateur qui est en fait un troll (voir la méthode hypercritique).
 
Exemples de cas de trolling

David Thorne est un des trolls les plus célèbres du web. L’australien s’est vu affublé du surnom de « king of trolls » après une affaire on ne peut plus étonnante. Il publie son échange par mail avec un service client qui lui réclame le paiement d’une facture. Clamant d’abord qu’il ne peut pas payer cette facture, il envoie le dessin d’une araignée (qu’il a fait lui-même) qu’il estime au montant de la facture et qui devrait faire office de paiement. S’en suit une discussion de plusieurs messages sur le nombre de pattes de l’araignée jusqu’à ce que Thorne mette fin à la discussion. Le dessin finira par être mis aux enchères à 10000 dollars sur le site ebay.com. En 2009, Thorne écrit un ouvrage intitulé « The Internet is a Playground »16 où il expose les messages de sa discussion célèbre. Le titre parle de lui-même quant à la conception qu’a Thorne du trolling et de son usage personnel des dimensions connectées.

En 2006, Jason Fortuny publie une petite annonce sur le site web américain Craigslist. Il se fait passer pour une femme qui recherche des hommes pour des rapports sexuels dominants et violents. Il reçoit 150 réponses et publie les photos, mails, noms et numéros de téléphone de ces hommes sur son blog. Du jour au lendemain, la vie de ces individus et de leurs familles a été bouleversé. Une des victimes porta plainte et Jason Fortuny, fut l’un des premiers cas de troll poursuivi en justice. Il fût condamné à payer 74000 dollars dont seulement 5000 dollars de compensation pour divulgation publique d’information privée. Il expliqua à l’époque au juge, sa passion pour le trolling, qu’il voit comme une forme d’expérimentation sociologique sur le comportement humain ; d’où le nom de son article sur son blog « The Craigslist experiment ». Le troll continuera à faire parler de lui dans de nombreux autres scandales.
 
Salam

J'ai vue un genre de talk show au sujet des trolls ils paraient que la majorité sont des personnes mal dans leurs peaux et en manque de reconnaissance les autres sont le plus souvent les serpillères d'idéologies (parfois même payées quelques cent) pensant avoir des réactions ou des personnes qui interagissent avec eux ils se sentent existé mssakin.

Certains s'ennuient tellement qu'ils pensent non pas que ce sont des i*diots utiles mais ils se sentent affubler d'une fonction "polémiste" là c'est le graal, au travers de cette activité dégénérative ils se sentent éxisté.

D'autres ont des double vie troll à l'usine et pensant être des bonnes personnes en dehors.

Ils me font pitié, les pauvres.
 
Tiens le profil dressé dans l’article de @Drianke correspond exactement a certains bladinautes!
Le comble c’est qu’il ne s’y reconnaîtront pas et les idiots qui les suivent non plus 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️


C’est triste à voir et a constater mais effectivement le meilleur moyen de les faire revenir à leur réalité, c’est de les ignorer!
 
Haut