« Précipitations tardives au Maroc: la saison agricole peut-elle être sauvée ? »

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Il faut l'espérer pour les millions de paysans marocains. D'autant plus qu'avec la guerre contre les judeo nazis d'ukraine il va y avoir des problèmes d'approvisionement en blé

Cela devrait ouvrir les yeux à pas mal de monde, achetez des terres et de l'or si vous en avez les moyens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi je ne me souviens pas d'avoir vu ça en avril au Maroc...
Pour les vents, pareils ici, inhabituellement forts, jamais vu ça en Avril non‑plus. La violence du vent hier n’était même pas dans les prévisions météo, les arbres qui grinçaient, les branches qui se cognaient entre elle, j’en entendait craquer. Dans la journée précédente, ils ont été assez forts pour faire tomber des choses assez lourdes, je ne m’y attendait même pas.
 
Pour les vents, pareils ici, inhabituellement forts, jamais vu ça en Avril non‑plus. La violence du vent hier n’était même pas dans les prévisions météo, les arbres qui grinçaient, les branches qui se cognaient entre elle, j’en entendait craquer. Dans la journée précédente, ils ont été assez forts pour faire tomber des choses assez lourdes, je ne m’y attendait même pas.
Alors mate celui là... je ne sais pas si c t le vent ou le sommeil:D:D
 

Pièces jointes

  • Avril Casa Rabat 1.mp4
    2.3 MB · Affichages: 0
  • Avril Casa Rabat 2.mp4
    2.5 MB · Affichages: 0

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand il parle des céréales d’automne qui sont basses, j’ai remarqué la même chose dans le nord‑est de la france avec les colzas qui sont moins hauts que d’habitude. C’est ce qui me fait tiquer : les mêmes phénomènes dans des régions qui n’ont pourtant habituellement pas les mêmes variations climatiques. Il y a quand‑même une différence, au Maroc, les pluies tardives sont arrivées dès Mars.

Les années suivantes diront si la tendance se confirme.

Il liste les céréales qui ont le mieux résisté, de la plus à la moins résistante : orge, blé dur, avoine, blé tendre. Il précise aussi que les semis directes ont mieux résisté que les semis conventionnels.
 
Dernière édition:
Quand il parle des céréales d’automne qui sont basses, j’ai remarqué la même chose dans le nord‑est de la france avec les colzas qui sont moins hauts que d’habitude. C’est ce qui me fait tiquer : les mêmes phénomènes dans des régions qui n’ont pourtant habituellement pas les mêmes variations climatiques. Il y a quand‑même une différence, au Maroc, les pluies tardives sont arrivées dès Mars.

Les années suivantes diront si la tendance se confirme.

Il liste les céréales qui ont le mieux résisté, de la plus à la moins résistante : orge, blé dur, avoine, blé tendre. Il précise aussi que les semis directes ont mieux résisté que les semis conventionnels.
Oui les céréales ne sont même pas à 30% de leur croissance pour la période... les épis sont pas trop mal pour une années sèche mais pour la paille faut repasser...bizarrement c est l avoine qui a résisté le mieux vu sa croissance lente et tardive les dernières pluies l ont vraiment boosté... pour l orge c était un peu trop tard ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui les céréales ne sont même pas à 30% de leur croissance pour la période... les épis sont pas trop mal pour une années sèche mais pour la paille faut repasser...bizarrement c est l avoine qui a résisté le mieux vu sa croissance lente et tardive les dernières pluies l ont vraiment boosté... pour l orge c était un peu trop tard ...
Oui, c’est ce qu’il dit aussi, des épis, mais au raz du sol. Ça pourrait se récolter manuellement, mais pas à grande échelle, ce serait trop pénible.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ces scientistes hors sol ne peuvent être qualifié de Fellah. Ils n'ont absolument pas le bon sens paysan qui a façonné les pays multiséculaires.
Avec eux et leurs contribuables, ils vont détruire en peu de temps ce qui a été façonné depuis des siècles ou des millénaires par la nature avec leurs idées ubuesques.
 
Haut