Avoir des préférences au sein de ses enfants

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Salam, bon je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie. Ça concerne les parents c'est pour ça que je l'ai ouvert ici.

Donc si je me suis trompé désolé ! Les modos déplaceront ça dans le forum islam. Je voulais soulever un sujet assez courant je trouve:

Les parents peuvent manifester leur favoritisme pour de nombreuses raisons. Ils ont toujours leur

petit préféré ou alors il y a toujours un enfant qu'ils ne porteront pas dans leur coeur autant que les autres.


L'Islam condamne toutes sortes de préjugés et les injustices et le favoritisme est une sorte d'injustice.

" Allah ordonne la justice, et faire le bien, et en donnant (aide) aux parents et amis. " (Coran, Sourate an-Nahl, 90)

Les Hadiths suivant nous montre combien il est important d'éviter le favoritisme lorsqu'il s'agit de nos enfants.

*** Ibn Nu'maan Basheer a déclaré: " Mon père m'a donné un cadeau de certains de ses
richesses, mais ma mère, bint Amrah Rawaha, dit: « Je ne l'approuve pas jusqu'à ce que
vous demandez le Messager d'Allah (sala lahou 'alayhi wa salam) pour en témoigner. Alors
on père est allé au Prophète (sala lahou 'alayhi wa salam) pour lui demander de témoigner
au don. Le Messager d'Allah (sala lahou 'alayhi wa salam) lui dit: « Avez-vous fait de même
pour l'ensemble de vos enfants? Il a dit, Non ! Il dit : « Craignez Allah et traitez vos enfants
justement. Alors mon père est revenu et a repris ce cadeau. " (Boukhari, Mouslim)

*** Le Prophète (sala lahou 'alayhi wa salam) a dit: " Vos enfants ont le droit de recevoir
un traitement égal, que vous avez le droit qu'ils vous honorent. " (Abou Dawoud)

*** Le Prophète (sala lahou 'alayhi wa salam) a dit: " Il n'y a personne à qui Allah a donné
la responsabilité et meurt négliger cette responsabilité, mais Allah lui interdit le Paradis."
(Mouslim).


Donc je voulais savoir est ce que vous faites des préférences au sein de vos enfants ?

Même sans vous en rendre compte (jusqu'à ce qu'une personne externe vous le fasse remarquer) ?

Sachez que psychologiquement les enfants en souffre énormément, que ça les marque à vie.

(Si j'ouvre cette discussion c'est parce que je connais une famille ou une des filles est la pestiféré.

Elle se tape toute les tâches ménagères et elle reçoit beaucoup de reproches. Les autres filles ont la belle vie.)

Donc voila faites justice entre vos enfants !
 

neverneverr

3la lfra9 3ouwal
des familles où les parents rejettent un de leurs enfants, je sais pas

mais la plupart des parents que je connais ont leur préféré, même s'ils aiment leurs enfants d'un amour égal
il y en a un qui sort du lot.
et j'ai posé la questions à plusieurs parents, c'est ce qu'ils me disaient à chaque fois

dans ma famille mon grand frère a toujours été le chouchou, mais c'est notre chouchou à tous :love:
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
des familles où les parents rejettent un de leurs enfants, je sais pas

mais la plupart des parents que je connais ont leur préféré, même s'ils aiment leurs enfants d'un amour égal
il y en a un qui sort du lot.
et j'ai posé la questions à plusieurs parents, c'est ce qu'ils me disaient à chaque fois

dans ma famille mon grand frère a toujours été le chouchou, mais c'est notre chouchou à tous :love:
C'est humain d'avoir des préférences. Difficile d'y déroger car c une question d'affect et l'affect, ça ne se contrôle pas.

Vous avez des enfants tout les deux ? Si oui, faites vous des préférences ?

Je trouve que c'est grave de préférer un de ses enfants aux autres. C'est injuste.
 
On trouve ça dans toutes les familles, et ce genre de comportement affecte malheureusement l'enfant qui n'est pas favori, et c souvent lui qui en fait le plus à ses parents pour justement gagner leurs coeurs mais en vain, alors que le chouchou est tjr celui qui en fait le moins et qui a le plus....
 
Haut