Le prélèvement à la source sapera votre capacité d’emprunt en 2019

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@talib22 , etc.....

Avec le prélèvement à la source, les Français perdront jusqu’à 40.000 € de capacité d’emprunt sur 25 ans
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’aura pas que des effets positifs sur le budget des ménages. « Un Français sur deux paie des impôts, et parmi eux, 60 % souhaitent devenir propriétaires », rappelle Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Pour ces candidats à l’achat (et donc à la souscription d’un prêt immobilier), la réforme préparée par le gouvernement ne présage rien de bon.

Comme l’explique Sandrine Allonier, les banques évaluent la capacité d’emprunt d’une personne en se basant sur son salaire. Or, avec le prélèvement à la source, celui-ci se réduira. Une personne gagnant 5 000 € par mois verra par exemple son salaire net passer à 4.500 €. En souscrivant un crédit sur 20 ans, en 2019 cette personne ne pourra emprunter que 310.960 €, contre 345.511 € en 2018, donc 34.551 € en moins. Et dans le cas d’un prêt sur 25 ans, l’écart est encore plus important : 40.831 € !

Les réductions d’impôt éventuelles risquent de ne pas augmenter votre capacité d’emprunt
Autre problème pour les personnes qui ont droit à des réductions d’impôt (car elles participent au dispositif Pinel ou Girardin, par exemple) : le taux de prélèvement ne tient pas compte des réductions d’impôt éventuelles. Pour ces emprunteurs, il y a donc un double souci : non seulement leur salaire net sera moindre, mais aussi la réduction d’impôt ne sera effective qu’en septembre, ce qui fait qu’entre janvier et septembre, la personne ne peut pas faire « travailler » cet argent.

En revanche, si la réduction d’impôt est prise en compte et figure en bas de la fiche de paie, cela se traduira par une hausse du salaire net, et donc par un gain en pouvoir d’achat.

https://www.radins.com/actualites/l...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est n'importe quoi, un article bidon comme il en fleurit partout sans un vrai travail de recherche.
Les banques ne se sont jamais basé sur un salaire brut ni sans compter les impôts, sont pas fous les banquiers.
Au contraire ils comptent tout et même déduisent des forfaits hypothétiques pour des dépenses qu'on n'a aucune chance d'avoir, juste pour éliminer tout risque.
J'ai été banquier et j'ai été aussi aller demander des prêts pour moi même, visiblement l'auteur n'a jamais demandé de crédit de sa vie, tant mieux pour lui, c'est le parcours du combattant pour avoir 1000€.
 
En gros ce que dit l’article n’est fondé que sur leur imagination ?

Techniquement oui puisque le prélèvement à la source ne débute qu'on en 2019 :) et que le reste n'est que spéculation. Les banques ne vont pas s'asseoir sur un pourcentage non négligeable de leurs chiffres d'affaires juste parce que l'impôt est prélevé à la source, ce qui est revient au même que la mensualisation.
 
Les banques ne vont pas s'asseoir sur un pourcentage non négligeable de leurs chiffres d'affaires juste parce que l'impôt est prélevé à la source, ce qui est revient au même que la mensualisation.

Certes, mais ça ne va pas faire la même quand ce sera écrit en moins sur ta fiche de paie, avec baisse plus ou moins importante de ton salaire net qui tombe chaque mois sur ton compte en banque.
On va tous avoir l'impression d'avoir été sauvagement "diminués" et d'avoir moins d'argent disponible pour faire le mois. C'est certes psychologique, mais je pense que ça va créer un décrochage dans la consommation, du moins sur les premiers mois après le passage.
 
Certes, mais ça ne va pas faire la même quand ce sera écrit en moins sur ta fiche de paie, avec baisse plus ou moins importante de ton salaire net qui tombe chaque mois sur ton compte en banque.
On va tous avoir l'impression d'avoir été sauvagement "diminués" et d'avoir moins d'argent disponible pour faire le mois. C'est certes psychologique, mais je pense que ça va créer un décrochage dans la consommation, du moins sur les premiers mois après le passage.

Franchement pour 60% des ménages, la seule différence c'est que le montant mensuel de l'impôt sera amputé du salaire le 1er du mois au lieu du 15.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Certes, mais ça ne va pas faire la même quand ce sera écrit en moins sur ta fiche de paie, avec baisse plus ou moins importante de ton salaire net qui tombe chaque mois sur ton compte en banque.
On va tous avoir l'impression d'avoir été sauvagement "diminués" et d'avoir moins d'argent disponible pour faire le mois. C'est certes psychologique, mais je pense que ça va créer un décrochage dans la consommation, du moins sur les premiers mois après le passage.
En Finlande c'est comme ça depuis très longtemps, les gens aiment ce système de prélèvement à la source, parce que comme les finlandais le disent, avec ce système ce que tu as sur ton compte c'est à toi, l'argent qui arrive ne regarde plus l'état, ce n'est plus son affaire, tu peux le dépenser sans crainte.

Moi j'ai de l'argent investi en Finlande, l'impôt est prélevé direct à la source, je n'ai rien à m'occuper, ce qui arrive sur mon compte est à moi à 100% pour de bon en Finlande.
 
Je trouve que c'est pas plus mal que de biaisé les calculs en incluant une somme qui "techniquement" ne rentre pas dans notre poche

Espérons que ses crochus de banquiers le prendront en compte
 
Bonjour,

Pour avoir travaillé dans un établissement bancaire une bonne partie de ma vie, çà ne se passe pas comme çà . La capacité d'emprunt d'un particulier était fixée au 1/3 des revenus ( fixes ) de l'emprunteur , soit 33,33 % . Au dessus , on ne prêtait pas . Si l'emprunteur cache d'autres crédits à la banque, c'est à ses risques et périls en cas d'impayés ( saisie ) .
Donc, le prélèvement à la source est sans influence sur la capacité d'emprunt . L'impôt payé n'est pas un critère : on peut être riche et ne pas payer d'impôt . Ce qui compte, ce sont les revenus fixes dont on peut justifier ( bulletins de paye, contrat de travail, loyers perçus , etc ) .
Amicalement
 
Haut