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[QUOTE="Drianke, post: 13097702, member: 174325"] Eros et sacré / Sociétés, religion et éthique sexuelle «Qu’il me baise des baisers de sa bouche car ses étreintes sont meilleures que le vin…» (Cantiques des cantiques). «Ce n’est pas un vin de vertige qui m’enivre, mais son regard, et sa marche ondulante a chassé mon sommeil. Ce n’est pas le sang de la treille qui me distrait, mais sa chevelure. Ce n’est pas le vin clairet qui me soulève, mais ses vertus si belles. Mon âme se noue aux boucles de sa tempe. Et je perds la raison en pensant à ce que voile sa tunique» (La Volupté d’en mourir, Traduction inédite d’un conte des Mille & Une Nuits (153 à 169) par Jamal Eddine Bencheikh, Editions Alternatives, 2001 ; p. 38). «Je pratique la religion de l’amour. Où que se tournent ses chevaux : Partout c’est l’amour qui est ma religion et ma foi» (Ibn al-‘Arabî, Turjumân al-‘ashwâq –L’Interprète des désirs–, poème traduit par A. Tlili, Beyrouth, 1961). Dans un monde arabo-musulman trop souvent hélas ! perçu à travers le prisme déformant de l’islamisme radical ou de la violence, il est nécessaire de rappeler la place exceptionnelle que cette immense civilisation – à travers sa littérature et ses arts, voire ses textes sacrés et sa jurisprudence – a parfois accordée aux thèmes de l’amour et de la sexualité. Si, aujourd’hui, on ne retient que l’extrême rigueur des mœurs, la perpétuation d’un ordre androcentré, d’une attitude excessivement moralisatrice, voire sexiste, ou encore l’oppression imposée aux femmes par des courants et des Etats néofondamentalistes (des talibans aux wahhabites), on ne saurait oublier l’autre visage de l’islam : l’érotisme d’une partie non négligeable de sa littérature et de sa poésie, sa légitimation du plaisir et du désir, le raffinement et la liberté avec lesquels le sujet de la sexualité fut abondamment abordé. Les Occidentaux qui découvrirent les sociétés musulmanes furent en effet tous fascinés (ou scandalisés) par une foi qui vénère ouvertement le désir, une tradition qui voue un véritable culte au corps, au souci de soi, à la satisfaction des sens et des plaisirs considérés comme des dons de Dieu. Ni l’amour ni la sensualité, ni la jouissance charnelle ni l’enchantement des corps et des sens ne furent stigmatisés. Au contraire, du Coran, texte révélé qui n’élude nullement la problématique des relations entre sexes, du parcours d’un Prophète qui n’hésitait pas à réfléchir, à haute voix, mais aussi avec beaucoup de pondération, de réalisme et de subtilité, aux thèmes du désir et de la jouissance charnelle, à l’élégie orgiaque qui fonde les Mille et Une Nuits, des Grandes Odes de la poésie anté-islamique (al-Mu‘allaqât) aux Hadîths des exégèses, des Maqâmât aux traités soufis ou encore aux nombreux manuels d’érotologie… tout un art d’aimer a jalonné la culture islamique : arabe, persane, turque, etc. Et, en ce qui concerne la situation actuelle de la femme, qui focalise tant les préjugés – mais aussi, et surtout, les combats pour l’émancipation –, il convient de se défaire de toute vision essentialiste d’une religion qui surdéterminerait les comportements des musulmans. D’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une classe sociale à l’autre, le statut de la femme, ses droits et son mode de vie varient considérablement. En outre, loin d’être un tout compact et uniforme, les sociétés musulmanes – comme toutes les sociétés du monde – sont composées d’individus attachés à la vie, à la liberté, au plaisir et à l’amour. ... [/QUOTE]
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