Premier cas de guérison d’un enfant infecté par le virus du sida

Tharbat

💙💚💛
Contributeur


  • Une enfant de deux ans et demi, contaminée à la naissance par le virus du sida n’en porte, aujourd’hui, plus aucune trace. Une histoire incroyable, unique au monde, mais qui demande de la prudence avant de prononcer le mot « guérison ».

    L’histoire débute à Baltimore il y a presque trois ans. Une femme originaire du Mississippi donne naissance à une fille. Les médecins découvrent alors que la mère était porteuse du virus VIH et qu’elle n’avait pas été soignée. Le risque d’avoir contaminé le bébé étant très élevé, plus de 30%, ils pratiquent des tests qui montrent une très forte suspicion de contamination.

    Un traitement peu après la naissance

    Une équipe de spécialistes de l’université Johns Hopkins de Baltimore est alors appelée à la rescousse pour s’occuper du bébé. Ces médecins décident de placer l’enfant dès sa trentième heure de vie sous un traitement à base de trois médicaments dits antirétroviraux, décision inhabituelle dans le cas d’un enfant, mais qui a pour but de combattre le virus le plus massivement possible.

    Trois semaines après le début du traitement, le virus n’est plus détectable dans le sang de la fillette. Des tests répétés à de très nombreuses reprises montrent que le traitement est efficace. Mais les médecins vont perdre la trace de la fillette au bout de quelques mois et ne la revoir qu’à l’âge de vingt-trois mois. Ils apprennent à cette occasion qu’elle ne suit plus aucun traitement depuis qu’elle a un an et demi.
    http://www.santemagazine.ma/premier...rison-dun-enfant-infecte-par-le-virus-du-sida
 
Haut