Le premier cursus de formation d'imams en Belgique débutera en février

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
(Belga) Un cursus de formation pour les futurs imams débutera en février à la KU Leuven, une première en Belgique, relèvent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Les premiers imams issus de ce cursus obtiendront leur diplôme dans six ans.


Le cursus a été élaboré en collaboration avec l'Exécutif musulman et le gouvernement fédéral.

"Une telle formation universitaire était l'une des recommandations de la commission d'enquête parlementaire après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles", déclare le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V).

Il espère ainsi que l'influence de pays étrangers en la matière sera réduit et que les matières enseignées seront mieux connues.

L'enseignement sera donné en néerlandais et en arabe, et durera six ans: deux années d'enseignement général à la KU Leuven et ensuite quatre ans de formation théologique à l'Afor, une académie d'études islamiques qui a été créée en concertation avec l'Exécutif musulman.


La KU Leuven vise une trentaine d'étudiants au début.


Après avoir obtenu leur diplôme, les imams devraient être reconnus par le gouvernement.


Des discussions sont actuellement en cours avec l'Université catholique de Louvain (UCL) pour offrir une formation similaire en Communauté française. (Belga)



https://www.rtl.be/info/belgique/fa...-en-belgique-debutera-en-fevrier-1183996.aspx
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En plus de la formation en néerlandais et en arabe proposée à partir de février à la KULeuven, les francophones souhaitant devenir imams pourront suivre un cursus dès septembre à l'UCLouvain, révèle vendredi Le Soir.

À cette occasion, deux certificats d'enseignement supérieur seront créés.


Le premier certificat, intitulé "Islam et vivre-ensemble", présentera 12 cours recouvrant des matières touchant à la géopolitique, aux institutions européennes et aux discours religieux sur internet.

"Religions et sociétés" est le nom du second certificat regroupant 11 matières qui toucheront davantage aux sciences humaines via notamment des cours de psychologie sociale, d'histoire religieuse de l'Europe et de citoyenneté.


L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares), instance agréant tous les programmes de formation universitaire en Belgique francophone, a déjà validé ces deux attestations en mai 2019.



Les deux modules porteront chacun sur un total de 20 crédits dispensés sur un an. La formation théologique sera donnée à l'Académie de formation et de recherches en études islamiques (Afor) créée par l'Exécutif des musulmans (EMB).

L'enseignement à l'Afor pourra s'effectuer en parallèle de celles disponibles à la KUL et l'UCL pour une durée minimale de quatre ans (et non six comme annoncé par la presse flamande).


Objectif: ne plus faire appel à des imams étrangers


Le président de l'Afor Salah Echallaoui se dit satisfait de voir aboutir ce dossier lancé en 2016 :

"Cela s'inscrit dans notre volonté de mettre en œuvre un islam de Belgique.

Notre souhait est de ne plus faire appel à des imams de l'étranger.

Et si nous devons encore le faire à l'avenir, nous pourrons exiger une équivalence de diplôme voire une formation complémentaire.”



https://www.7sur7.be/belgique/vers-un-veritable-islam-de-belgique~afd0e1c3/
 
Haut